Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cnil : Nouveau Passe Navigo En Idf


Messages recommandés

Un nouveau passe Navigo

pour se déplacer « anonymement » en Île-de-France

ZD Net - Mercredi 8 août,

La RATP a revu sa copie concernant son passe Navigo, en proposant une deuxième formule.

Contrairement au modèle actuel, qui associe les données de validation (date, heure et lieu de passage) au numéro d'abonné pendant 48 heures, à des fins de lutte contre la fraude, le nouveau passe « Navigo Découverte » ne contiendra aucune information nominative sur le voyageur.

Il se présentera lui aussi sous la forme d'une carte à puce RFID, sans contact.

Pour les besoins de contrôle des sociétés de transport (RATP et SNCF sur certaines parties du réseau francilien), il sera néanmoins associé à une carte nominative de transport intégrant une photo de l'usager et l'inscription manuscrite de ses nom et prénom. Ils devront être présentés conjointement lors des contrôles.

Toujours 5 euros pour être anonyme

Ce nouveau passe ouvert à tous (franciliens ou non) sera disponible immédiatement aux guichets ou en agence sans avoir à remplir de dossier - à la seule condition de fournir une photo d'identité. Il sera facturé 5 euros, frais correspondant à son coût d'émission, et permettra de charger sur sa puce des forfaits Carte Orange hebdomadaires ou mensuels.

Mais il ne sera pas remboursé en cas de perte ou de vol, pas plus que les forfaits chargés dans sa puce, puisque aucune donnée nominative ne permettra de vérifier que l'usager les a bien acquittés. C'est un des inconvénients de la formule pour l'usager, qui pourra toujours faire le choix du passe Navigo nominatif actuel.

Un passe anonyme qui arrive bien tard

Si la Cnil s'est félicitée dans un communiqué de voir ses recommandations enfin appliquées, elle regrette cependant que la mise en service de ce passe « anonyme » soit payante et intervienne si tardivement. Son avis relatif à l'exploitation des données de validation des passes Navigo par la RATP avait en effet été rendu le 8 avril 2004.

« Navigo Découverte » sera disponible en septembre. À l'origine, la RATP prévoyait sa mise en service courant 2006, après l'avoir testé sur la ligne OrlyVal dès la fin 2004. Avec pour objectif de remplacer purement et simplement le ticket à l'unité et le carnet, et de supprimer les systèmes de péage magnétiques, jugés peu souples et trop coûteux en maintenance, dans toutes les stations de métro et de RER.

L'opérateur de transport public envisage toujours de permettre aux usagers de charger des trajets à l'unité sur le passe Navigo Découverte. Mais pour l'instant, seuls les forfaits Carte Orange sont proposés.

Pour en savoir plus : Données privées: la Cnil obtient des garanties pour la location des Velib à Paris Le billet de transport sur mobile commercialisé en France dès 2008 Sécurité: les données de clients de Navigo insuffisamment protégées par la RATP La carte orange passe à l'ère électronique avec Navigo Cartes Navigo: cinq euros pour ne pas figurer dans un fichier commercial La Cnil s'inquiète du fichage dans les transports en commun

Philippe Astor, ZDNet France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le passe Navigo anonyme, qui s'est fait attendre longtemps...

Principal avantage aussi, accessible à tous, même les personnes de passage en IDF, alors que pour avoir un Navigo normal il faut résider et/ou travailler en IDF.

Et on peut aussi avec cette carte gérer les prolongements de parcours à la semaine forfaitaire , mais il y a forcément chevauchement et rupture de charge à la frontière tarifaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Sérieusement, qu'est que ca peut bien nous faire que la RATP sache que Mr Truckbidulchouette est passé à 17h24 à la station machinchose par le tourniquet numéro 64 entrée sud ????????

La présence et le rôle de la CNIL sont primordiales mais je trouve que des fois on fait un peu dans l'excès...

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Sérieusement, qu'est que ca peut bien nous faire que la RATP sache que Mr Truckbidulchouette est passé à 17h24 à la station machinchose par le tourniquet numéro 64 entrée sud ????????

La présence et le rôle de la CNIL sont primordiales mais je trouve que des fois on fait un peu dans l'excès...

@+ David.

Avec ça plus la vidéosurveillance ça fait un un peu beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Sérieusement, qu'est que ca peut bien nous faire que la RATP sache que Mr Truckbidulchouette est passé à 17h24 à la station machinchose par le tourniquet numéro 64 entrée sud ????????

La présence et le rôle de la CNIL sont primordiales mais je trouve que des fois on fait un peu dans l'excès...

@+ David.

La sncf est également concernée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour à tous...

Sérieusement, qu'est que ca peut bien nous faire que la RATP sache que Mr Truckbidulchouette est passé à 17h24 à la station machinchose par le tourniquet numéro 64 entrée sud ????????

La présence et le rôle de la CNIL sont primordiales mais je trouve que des fois on fait un peu dans l'excès...

@+ David.

Parceque ces renseignements mis en entre les mains de fripouilles pourraient avoir des conséquences désastreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et des marchands de soupe...

Quand tu payes au super marché, tes achats sont décortiqués surtout si tu as des cartes d'abonnement ou cartes-clients...

des caméras suivent les clients pendant leur achat,

tu reçois du courrier avec points de fidélité et bons de réduction à domicile...

Là ça serait un peu pareil, il y a des gens qui suivraient tes habitudes au peigne fin :

selon tes trajets (domicile-travail ou travail-domicile) les publicitaires pourraient adapter les pubs, les marchés installer les magasins, centre commerciaux etc...

C'est vrai aussi que dans un autre domaine, le transporteur ou le conseil régional par exemple pourrait connaitre en temps réel l'utilisation du réseau, les temps de transport etc...

et ne parlons pas du Ministère de l'Intérieur qui aurait l'oeil sur toi pour te sécuriser...

et l'Ami BigBrother ....toujours là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navigo n'est pas géré par la SNCF ou la RATP mais par une structure bien plus discrète : le GIE COMUTITRES

http://www.comutitres.fr/pages/accueil/

Les conditions générales d'abonnement des contrats supportés par le passe Navigo ne sont pas du tout explicites et précises sur la nature des informations recueillies, la durée de conservation des données, la cession éventuelle à des tiers.

Et un support RFID peut au contraire d'un coupon magnétique être lu à l'insu du porteur.

La CNIL a du sévir à de multiples reprises pour imposer la création du Navigo anonyme.

Certes, on s'en fout de savoir que Mr X a validé son passe à telle heure dans le bus XXX, mais il peut être intéressant de savoir ce que fait Mr X si on a quelques questions à lui poser...

Une requête pour tracer la carte ZZZZZ et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006 une faille de sécurité a permis pendant quelques jours d'avoir accès à l'ensemble des données nominatives d'un abonné Navigo Intégrale (adresse, coordonnées bancaires) en connaissant le numéro du passe et la date de naissance de l'abonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.