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Le Web des Cheminots

Pour Bien Trier Votre Paperasse


zoreglube

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Hello ,

Ca y est les classeurs débordent de tous les papiers plus au moins officiels ou importants

et quel petit bonheur de savoir ou non quel papier consever mdrmdr mdrmdr .

A part un tri par le feu ( pas forcément conseillé ) quels sont les délais de conservation de nos

chers petit bout de papier , qui saturent souvent nos dossiers ou nos tiroirs .

Pour commencer par les choses qui fachent , débutons par les documents qu'il va falloir couver

toute notre vie , je citerai de mémoire :

Les diplômes scolaires universitaires , les livrets de santé de vaccination de famille , contrats de mariage , les titres de

propriété , actes notariers , actes juridiques importants ( par ex divorce ) , bulletins de salaire etc..

La liste n'est peut être pas complète .

Voilà pour les papiers qui vont squatter vos lieux toute votre vie , mais d'autre vont se contenter d'un

séjour de 10 ans .

Il faut noter qu'aucune loi ne prévoit un délai particulier , mais par juriceprudence ou temps de prescription

le délai de sureté de 10 ans s'impose pour ces papiers :

Factures , contrats de prêts ( à date de leur fin ) , papiers bancaires , dossiers divers ( ex assurance vie ) mais 10ans

après leur clôture ...etc .

Voilà , cette petite liste n'est sans doute pas complète , mais si vous avez des informations ou des liens

à ce sujet ; le recylage du papier pourra se faire en toute sécurité .

Modifié par zoreglube
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Bonjour Zoreglube

Je te copie-colle ce que j'ai eu d'un site internet :

ASSURANCE

Vous devez conserver pendant deux ans:

* les quittances de cotisation et, à défaut, l'avis d'échéance émanant de votre assureur ainsi que la preuve du règlement,

* le double de votre lettre demandant la résiliation du contrat et l'accusé de réception,

* la correspondance avec votre assureur concernant le règlement d'un sinistre.

Assurances de responsabilité

Ne jetez jamais les contrats d'assurance couvrant votre responsabilité, notamment:

* automobile,

* professionnelle.

Si vous avez été victime d'un accident conservez précieusement jusqu'à ce que vous ayez été totalement indemnisé:

*les factures,

*les expertises,

*les certificats médicaux.

Si vous avez été gravement blessé, conservez toute votre vie le dossier, car des séquelles peuvent apparaître plusieurs années après.

Assurances des biens

Conservez tant que les meubles ou immeubles sont assurés:

* les contrats d'assurance,

* les doubles de la correspondance avec votre assureur,

* les factures d'achat de meubles et objets de valeur,

* les factures de réparation de tous vos biens, y compris votre voiture,

* les factures d'achat de matériel que vous transportez.

Assurance sur la vie et assurance décès

Conservez pendant au moins quatre ans les avis d'échéance et preuves de paiement des contrats bénéficiant de la réduction fiscale.

En cas de règlement à votre profit du capital d'une assurance-décès, conservez votre dossier pendant quatre ans.

Ainsi, vous pouvez prouver que la somme reçue n'était pas soumise à l'impôt sur les successions.

LOGEMENT

Locataire ou propriétaire occupant :

Délais de prescription

Vous devez conserver les documents liés au logement pendant un certain temps. Passé ce délai, une action en paiement du créancier contre son débiteur devant les tribunaux ne peut plus s'exercer. Il y a alors prescription.

En principe, toutes les actions en justice et en particulier les actions en paiement se prescrivent par trente ans. Il existe exceptionnellement des prescriptions particulières (de dix mois, deux, cinq ou dix ans...).

Vous devez conserver :

* les factures EDF-GDF pendant cinq ans,

* les factures d'eau pendant quatre ans (si l'eau est distribuée par la commune ou par un groupement de communes), deux ans (si l'eau est distribuée par une entreprise privée),

* les factures de téléphone pendant un an.

Vous devez aussi conserver:

* les factures des agents immobiliers pendant dix ans,

* le certificat de ramonage pendant un an.

Conservation des documents en cas de travaux

Vous devez conserver pendant dix ans:

* la commande, le contrat passé, la réception des travaux,

* l'ensemble des dommages et malfaçons qui ont pu se révéler,

* les factures des entrepreneurs et architectes.

Locataire

Bail

Conservez-le pendant toute la durée de la location et cinq ans après le départ du logement.

Pendant toute la durée de la location conservez:

* le constat de l'état du local et de l'immeuble,

* la surface corrigée.

Pendant toute la durée de la location:

* la correspondance échangée avec le bailleur,

* le contrat d'assurance,

* l'acte de cautionnement,

* le contrat d'entretien du chauffage et les factures,

* le contrat d'abonnement téléphonique.

Inventaire du mobilier en cas de location meublée

Conservez-le pendant toute la durée de la location.

Au-delà de la location et jusqu'au remboursement du dépôt de garantie:

* l'état des lieux,

* la quittance du versement du dépôt de garantie et de toutes ses modifications.

Les quittances de loyer: pendant cinq ans.

Au-delà de la location et jusqu'à leur remboursement: les factures concernant les améliorations et les installations que vous avez faites pour améliorer l'habitat.

Dix ans: les factures de réparations diverses si le réparateur est un commerçant inscrit au registre du commerce.

Factures de réparations diverses

Trente ans s'il s'agit d'un artisan inscrit au registre des métiers.

Propriétaire

Titre de propriété: conservez-le jusqu'à la revente.

En cas de perte, vous pouvez vous adresser au notaire qui doit le conserver.

Factures du notaire:

* cinq ans pour ses honoraires,

* deux ans pour les taxes et les frais que vous avez engagés.

Conservez éventuellement, pendant dix ans:

* le règlement de copropriété,

* les comptes de copropriété, la correspondance avec le syndic, les procès-verbaux des assemblées générales.

Vous louez, constituez un dossier général comprenant les titres de propriété et les documents relatifs à la copropriété.

Vous louez, constituez un dossier particulier par locataire, comprenant:

* l'engagement de location ou de bail,

* le constat ou l'état des lieux,

* la surface corrigée,

* la correspondance échangée.

Conservez tous ces documents pendant la durée de la location.

SECURITE SOCIALE - SANTE

Il est conseillé de conserver les justificatifs suivants :

* justificatifs de paiement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales : cinq ans ;

* justificatifs des documents ayant servi au calcul des cotisations (fiches de paie, etc.) : trois ans ;

* avis de paiement des allocations familiales : deux ans ;

* décomptes de remboursement de prestations d'assurance maladie : deux ans à partir du paiement des prestations ;

* décomptes de remboursement de prestations d'assurance maternité : deux ans à partir du paiement des prestations ;

* décompte de versements d'indemnités journalières : au minimum, jusqu'à la liquidation des droits à retraite pour les cas où des validations de ces périodes d'indemnités journalières n'auraient pas été faites ;

* avis de versement du capital décès : deux ans à partir du jour du décès.

Réclamations des caisses

Les caisses disposent d'un délai de deux ans à compter de la date de paiement pour réclamer le remboursement des sommes indûment versées, sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration.

En matière d'accident du travail, il vaut mieux conserver indéfiniment tous les documents, en cas de rechute ou d'aggravation de l'état de santé de la victime.

Délais de conservation des documents médicaux

* certificats et carnets de vaccination : à vie ;

* carte de groupe sanguin : à vie ;

* carnet de santé de l'enfant : au moins pendant la durée de sa minorité ;

* ordonnances : deux ans ;

* examens médicaux, résultats d'analyses et radiographies : aussi longtemps que nécessaire.

EVENEMENTS FAMILIAUX

Naissance

Les copies et extraits d'actes de naissance sont valables en principe sans limitation de date.

Toutefois, dans certains cas (en vue du mariage notamment), il doivent avoir été délivrés depuis moins de 3 mois ou 6 mois.

Adoption

Le jugement d'adoption est à conserver toute sa vie.

En cas de perte, une copie sera fournie par le tribunal.

Reconnaissance d'un enfant

L'acte de reconnaissance est à conserver toute sa vie.

Si l'enfant a été reconnu devant un notaire, s'adresser à lui en cas de perte du document.

Il doit en conserver une copie.

Si l'enfant a été reconnu à la mairie, la reconnaissance est transcrite sur le livret de famille.

Mariage

Doivent être conservés toute la vie :

* le contrat de mariage ; en cas de perte, s'adresser au notaire qui l'a établi,

* le livret de famille ; en cas de perte, un duplicata peut être obtenu à la mairie,

* les documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs.

Divorce ou séparation de corps

Le jugement prononçant le divorce ou la séparation de corps est à conserver toute sa vie.

En cas de perte, une copie est fournie par le tribunal.

Union libre

Des contestations peuvent surgir lors de la fin de l'union libre.

Conserver pendant trente ans tout document relatif à l'union.

Testament

A conserver toute sa vie.

Succession

Les documents relatifs aux successions sont à conserver sans limite, en particulier si la succession comprend des biens immobiliers.

VIE PROFESSIONNELLE

En tant que salarié,

les bulletins de salaire sont conservés jusqu'à la liquidation de la retraite.

Pendant trente ans et en tous cas jusqu'à la retraite, sont conservés :

* les contrats de travail et lettres d'engagement,

* les lettres de licenciement.

* les doubles ou reçus pour solde de tout compte,

* les certificats de travail,

* les avis d'arrêt de travail en cas de maladie ou d'accident,

* le bulletin de versement des prestations de la Sécurité sociale.

Pourquoi conserver ces documents :

* ils peuvent servir au moment de percevoir la retraite,

* les actions en paiement de salaires se prescrivent par 5 ans (ex : il est possible de réclamer à son employeur dans un délai de cinq ans le montant des salaires qu'il n'aurait pas réglé),

* les sommes n'ayant pas le caractère de salaire (indemnité de licenciement...) sont soumises à la prescription de 30 ans.

En tant que chômeur

Il est préférable de conserver les documents concernant les allocations chômage (avis de paiement) indéfiniment, ils pourront être réclamés pour le cacul de la retraite.

Si le demandeur d'emploi n'a pas reçu (ou insuffisament) ses allocations chômage, une demande en paiement peut être déposée auprès de l'Assédic, dans un délai de deux ans à compter de la date d'inscription comme demandeur d'emploi.

Les actions en paiement des allocations chômage (actions devant le juge) se prescrivent au bout de deux ans.

L'Assédic dispose quant à elle d'un délai de trois ans pour réclamer les sommes indûment versées.

IMPOTS ET TAXES

Impôt sur le revenu

Le contribuable a intérêt à conserver jusqu'à la fin de la troisième année qui suit celle au titre de laquelle l'imposition est due :

* ses déclarations de revenus, ainsi que les justificatifs des réductions et déductions demandées dans ces déclarations,

* ses avis d'imposition,

* des justificatifs du règlement de ses impôts.

Exemple : la déclaration des revenus de 2005 est à conserver jusqu'à la fin 2008.

Impôts locaux

Le contribuable a intérêt à conserver, jusqu'à la fin de l'année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due, ses avis d'impôts locaux (taxe d'habitation, taxes foncières).

Il est aussi recommandé de conserver la justification du paiement de ces impôts locaux.

Redevance télévision

Le contribuable a intérêt à conserver ses avis de redevance et les justificatifs de son paiement jusqu'à la fin de la troisième année suivant celle au cours de laquelle la redevance audiovisuelle est due.

Attention : depuis 2005, l'avis de redevance audiovisuelle est commun avec l'avis de taxe d'habitation.

BANQUE - CCP

Durée de validité des chèques

La durée de validité d'un chèque est de un an et huit jours pour les chèques bancaires.

Passé ce délai, la banque n'a pas à le payer.

Doivent être conservés :

* les talons de chèques et relevés de comptes bancaires et postaux pendant dix ans car ils constituent un commencement de preuve par écrit en cas de litige,

* les ordres de prélèvement automatique pendant le temps de leur validité.

Un chèque peut être présenté au paiement :

* dans un délai de huit jours s'il est émis dans la France métropolitaine,

* dans un délai de vingt jours s'il est émis en Europe (ou dans un pays riverain de la Méditerranée),

* dans un délai de soixante dix jours s'il est émis hors-Europe.

Contestation des opérations

Le délai est de 15 jours pour contester un relevé de compte.

Le délai est de 10 ans pour contester un encaissement, un virement de chèque.

Les bordereaux de versement ou d'ordre de virement doivent être conservés jusqu'à ce que les opérations aient été portées au compte, ou pendant une période de dix ans.

Solde de compte

Le solde d'un compte qui ne fait plus l'objet d'aucune opération peut être réclamé pendant trente ans s'il s'agit d'un compte bancaire.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

UP : Ouf , çà y est , j'ai fini le tri des papiers au bout de plusieurs reprises et ce dans d'atroces souffrances helpsoso

DOWN : sans donner dans la parano primaire mdrmdr , je ne sais pas comment recycler les papiers bancaires avec toutes

les infos de coordonnées bancaires présentes dessus lotrela

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sans donner dans la parano primaire lotrela , je ne sais pas comment recycler les papiers bancaires avec toutes

les infos de coordonnées bancaires présentes dessus helpsoso

Salut,

je pense que le mieux est le destructeur de documents, qui te réduit tes papiers façon puzzle, mais qui te permet quand même de porter les confettis qui restent à la déchetterie.

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Salut,

je pense que le mieux est le destructeur de documents, qui te réduit tes papiers façon puzzle, mais qui te permet quand même de porter les confettis qui restent à la déchetterie.

Salut ,

Ou le feu , mais c'est sans doute pas un bon plan question nature helpsoso lotrela

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Salut,

je pense que le mieux est le destructeur de documents, qui te réduit tes papiers façon puzzle, mais qui te permet quand même de porter les confettis qui restent à la déchetterie.

Salut ,

Ou le feu , mais c'est sans doute pas un bon plan question nature nonmaismdrmdr

Pratique le destructeur de documents ;)

Sinon tu fais une pile de paperasse (genre tas de vieux journaux) et tu t'en sers pour allumer le barbec mdrmdr

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Pourquoi? je me chauffe au bois depuis des années et je n'ai jamais entendu dire que c'etait plus polluant que le charbons ou le petrole.

En effet!!!

Le bois est en partie constitué de carbone. Ce carbone, l'arbre d'où provient le bois l'a capté dans le CO2 contenu dans l'air grâce à ses feuilles.

En faisant brûler le bois, le carbone qu'il contient se recombine avec l'oxygène capté pendant le combustion et la boucle est bouclée: pas d'émission polluante. Ce CO2 se serait de toutes façons échappé lors de la décomposition de l'arbre qui aurait eu lieu tôt ou tard.

Pour le papier ce n'est pas pareil. Ce n'est pas à 100% du bois: il y a des agents blanchissants, des épaississants plus l'encre. Toutes ces choses pas très naturelles méritent mieux que de se faire brûler...

Oupss, HS cestachier

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En effet!!!

Le bois est en partie constitué de carbone. Ce carbone, l'arbre d'où provient le bois l'a capté dans le CO2 contenu dans l'air grâce à ses feuilles.

En faisant brûler le bois, le carbone qu'il contient se recombine avec l'oxygène capté pendant le combustion et la boucle est bouclée: pas d'émission polluante. Ce CO2 se serait de toutes façons échappé lors de la décomposition de l'arbre qui aurait eu lieu tôt ou tard.

Pour le papier ce n'est pas pareil. Ce n'est pas à 100% du bois: il y a des agents blanchissants, des épaississants plus l'encre. Toutes ces choses pas très naturelles méritent mieux que de se faire brûler...

Oupss, HS bigbisous

Bonsoir ,

Merci pour ces précisions , le tri du papier sera donc assuré okok ;)

Modifié par zoreglube
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