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Le Web des Cheminots

Atelier / Dépôt Sur Bézier


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bonjour,

j'ai trouvé ce forum en cherchant des infos sur les tests des journées de recrutement, car jeudi prochain je dois passer les tests P2 & P3 pour le poste de responsable équipe de maintenance. j'ai trouvé ce poste (http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4347) qu'y m'a bien renseigné, surtout la description de Deltaboys.

quand j'ai demandé où serait l'affectation, la personne m'a répondu Bézier. je voulais savoir quel type de matériel est géré sur ce site, s'il y a ici des personnes de ce dépôt?

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  • 12 années plus tard...

Un siècle et demi de mutations techniques au dépôt-atelier SNCF de Béziers (1858-2001)

Créés à la fin du XIXe siècle par la Cie du Midi sur des emprises héritées du chemin de fer de Graissessac, le dépôt et les ateliers de Béziers, dont les bâtiments revêtent aujourd’hui un intérêt patrimonial certain, s’orientèrent très tôt vers les tractions électrique (1931) et diesel (1951). Dès le début des années 1950, locomotives à vapeur, électriques et diesel cohabitaient ainsi au dépôt, qui géra également le matériel à voie métrique de la ligne de la Cerdagne. Quant aux grands ateliers du matériel, modernisés dès avant 1914 mais fermés lors de la grève de 1920, ils reprirent vie à la faveur de l’électrification. Le site devint en effet, jusqu’aux années 1990, un important atelier de locomotives électriques de la SNCF et le seul de cette catégorie sur la façade méditerranéenne. Cet article retraçant l’historique de l’établissement livre de nombreux détails sur son organisation, son personnel et ses équipements..

img-6-small580.jpg.a6aa8a2bd52de29577035c5fa56161a2.jpg

extrait du plan de la gare de la Cie du Midi (janvier 1884), dépôt des locomotives, atelier des voitures et wagons, atelier de menuiserie et forges © Ph. Marassé

https://journals.openedition.org/pds/4071

 

tout sur le dépôt et l'atelier avec 50 illustrations un bon document

 

Modifié par jackv
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 Mis à jour le 16/04/2016

Un cheminot, proche de la retraite, se donne la mort en sautant d'un pont dans les ateliers de réparation de la gare de Béziers. La CGT accuse !

Pour la SNCF, le directeur régional adjoint, Frédéric Guichard, n’a pas souhaité commenter l’accusation de "management agressif" lancé par la CGT, non plus l’hypothétique fermeture du site de Béziers

https://www.midilibre.fr/2016/04/16/un-cheminot-se-suicide-dans-les-ateliers-de-beziers,1318232.php

 

 le 18/04/2016

La fermeture organisée du dépôt SNCF de Béziers  L'atelier de maintenance perd brusquement sa charge de travail. 

Vingt-deux ans que la SNCF veut fermer le symbole du passé industriel de Béziers : son dépôt situé à quelques encablures du neuf et fringant centre commercial du Polygone. Vingt ans que la CGT soutenue par l'opinion publique biterroise a réussi à maintenir une activité - même moindre - contre vents et marée. L'offensive de la SNCF est cette fois très sérieuse. L'atelier de Béziers répartit son activité dans trois directions : maintenance du Train jaune, de pièces de moteur TGV, et de locomotives de frêt.

L'idée est de retirer ces trois charges de travail à l'atelier de Béziers. La maintenance du Train jaune serait transférée à Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées Orientales. "Alors que rien n'y est prêt et qu'il faut acheter des locaux"

http://www.lamarseillaise.fr/social/la-fermeture-organisee-du-depot-sncf-JFLM041668

 

Béziers : au dépôt SNCF, ce désert industriel, un jour de grève

La CGT des Cheminots croit au potentiel du site même si le lieu était déserté en ce mardi 26 avril. 

https://www.midilibre.fr/2016/04/27/au-depot-sncf-ce-desert-industriel-un-jour-de-greve,1323418.php

Le dépôt SNCF de Béziers est sauvé

publié le 19/12/2016 à 12h25 Mis à jour le 13/06/2020 à 03h37

Sauvé mais avec une activité en suspens. La maintenance du Train Jaune part à Villefranche-de-Conflent néanmoins, le dépôt de Béziers aurait encore un avenir industriel. C'est ce qu'a annoncé lundi matin la direction de la SNCF aux 200 manifestants réunis sur ce site menacé depuis des années. Désormais, la SNCF estime donc que le site à un avenir industriel... Reste à savoir lequel.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/depot-sncf-beziers-est-sauve-1158229.html

 

Béziers : le départ de la première rame du Train jaune du dépôt SNCF inquiète

23/05/2019

La CGT cheminots dénonce le départ programmé de celles qui ne sont pas encore rénovées

https://www.midilibre.fr/2019/05/23/beziers-le-depart-de-la-premiere-rame-du-train-jaune-du-depot-sncf-inquiete,8215733.php

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Il faut bien reconnaitre que faire entretenir le matériel du train jaune a 150km du point où il circule c'est un non sens économique, surtout que le matériel doit etre transporté sur des wagons spéciaux car ce n'est pas le même écartement

Sauf que cela sauve des emplois à Béziers car la maintenance du Train Jaune à elle toute seule ne pourrait pas justifier la construction d'un atelier et les emplois qui vont avec. Donc la logique était d'en faire un apport de travail pour un atelier avec d'autres tâches. L'équilibre est plus que fragile...

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il y a 10 minutes, assouan a dit :

Sauf que cela sauve des emplois à Béziers car la maintenance du Train Jaune à elle toute seule ne pourrait pas justifier la construction d'un atelier et les emplois qui vont avec. Donc la logique était d'en faire un apport de travail pour un atelier avec d'autres tâches. L'équilibre est plus que fragile...

Il faudrait faire le parallèle avec la ligne de St Gervais au Chatelard, il y a un atelier de maintenance a St Gervais mais j'ignore combien de personnes y sont employés. De plus aujourd'hui la SNCF paye les sillons, ce qui ne se faisait pas lorsque ce mode de fonctionnement a été décidé.

Modifié par Albert-00
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