Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignement Sur "assistant Agent D'essais"


Messages recommandés

salut les cheminots.

J'ai eu un RDV avec une DRH de la direction ingéniérie du 93 il y a peu.

A priori je vais passer des tests bientot.

Le poste que je convoite est celui d'assistant agent d'essais.

Et j'ai quelques questions a poser sur ce métier.

Voila il y a une période de formation de 18 mois.

Comment celà se passe t-il ?

De plus la DRH m'a expliqué que je serais en déplacement, ce qui est logique au vu du poste.

Par contre est-ce que je serais attaché à une plateforme fixe ?

Genre par exemple sur paris, et donc je travaillerais souvent sur paris et parfois sur le reste du térritoire , ou alors en gros je serais en déplacement sur le térritoire tout le temps ?

De plus elle n'a pas parlé des primes de déplacements.

Est-ce que quelqu'un peut m'en parler un peu. Combien de sous, etc ...

Si vous avez des informations supplémentaires meme si ca ne réponds pas à mes questions, je suis preneur.

Merci beaucoup, et peut etre a bientot dans un couloir de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les cheminots.

J'ai eu un RDV avec une DRH de la direction ingéniérie du 93 il y a peu.

A priori je vais passer des tests bientot.

Le poste que je convoite est celui d'assistant agent d'essais.

Et j'ai quelques questions a poser sur ce métier.

Voila il y a une période de formation de 18 mois.

Comment celà se passe t-il ?

De plus la DRH m'a expliqué que je serais en déplacement, ce qui est logique au vu du poste.

Par contre est-ce que je serais attaché à une plateforme fixe ?

Genre par exemple sur paris, et donc je travaillerais souvent sur paris et parfois sur le reste du térritoire , ou alors en gros je serais en déplacement sur le térritoire tout le temps ?

De plus elle n'a pas parlé des primes de déplacements.

Est-ce que quelqu'un peut m'en parler un peu. Combien de sous, etc ...

Si vous avez des informations supplémentaires meme si ca ne réponds pas à mes questions, je suis preneur.

Merci beaucoup, et peut etre a bientot dans un couloir de la SNCF.

Quelle est ta formation de base?

Ta spécialité sera t elle agent d'essai des installations de signalisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formation de bas est un B.T.S. électrotechnique.

L'intitulé du poste est celui-ci : Assistant agents d'essais installations ferroviaires.

Voici la description du poste :(copié collé du site de recrutement de la SNCF)

Quotidien :

Assister les agents d’essais régionaux ou nationaux dans la réalisation des essais des installations électriques des postes d‘aiguillage,

Effectuer des essais sur l’ensemble du territoire, entre autres sur les plateformes d’essais situées à Paris, Strasbourg, Chambéry ou Bordeaux.

Environnement :

Au sein de la Direction de l’Ingénierie basé à la Plaine St Denis (93), le Département de la signalisation est en charge de la conception, l’étude et l’expertise des produits, des systèmes et des installations de signalisation.

Qualités recherchées :

Esprit d’analyse, organisation, autonomie, méthode, rigueur, qualités relationnelles, pédagogiques et capacités de management. Métier alliant forte technicité et travail en équipe.

Formation interne spécifique :

Formation spécifique de 18 mois alternant cours théoriques et cas pratiques.

Diplômes cibles :

BTS, DUT, licence professionnelle, ou diplômes homologués par l’Éducation Nationale sur le niveau 3, dans les spécialités : génie électrique, automatisme, électronique, électrotechnique ou informatique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors personne n'a de renseignements ?

allez un ptit coup de pouce... pascontent

Domaine pratiqué par peu de monde à la SNCF en général ( ça a l'air d'être du haut niveau ), et sur le forum en particulier....

Bonne chance en tous cas ! lapleunicheuse

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ca al'air balaise.

mais peut etre que quelqu'un a des informations sur les primes de déplacement quand meme ?

histoire d'avoir une idée.

Désolé mais j'ai un métier et je ne squatte pas le forum en permanence! :)

C'est une des spécialités de l'infra V (Equipement). Je ne suis pas de cette spécialité...mais je connais un petit peu pour avoir de nombreux travaux.

En fait la formation est longue puisque très pointue en technique pure, mais aussi en securité des circulations et securité technique.

Il s'agit en fait de procéder aux essai préalable à la mise en service des installations. L'infra V atteste par cette procédure que l'installation répond au cahier des charges. C'est une étape obligatoire avant la mise en exploitation des installations de signalisation...comme par exemple un PAI (poste d'aiguilage informatisé)...il ne faut donc pas trop se planter!

Les installations peuvent être neuves ou modernisées

Il n'y a pas que la phase d'essais sur le terrain, mais aussi toute sa préparation (réalisation des cahiers et grille d'essais)

Tu dois rentrer comme Attaché TS et être nommé à la qualif E apres réussite de tous tes exams.

Par la suite tes EVS (déplacement, heures de nuits etc...) dépendent de ton affectation et de ton régime de travail.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai un métier et je ne squatte pas le forum en permanence! :Smiley_67:

C'est une des spécialités de l'infra V (Equipement). Je ne suis pas de cette spécialité...mais je connais un petit peu pour avoir de nombreux travaux.

En fait la formation est longue puisque très pointue en technique pure, mais aussi en securité des circulations et securité technique.

Il s'agit en fait de procéder aux essai préalable à la mise en service des installations. L'infra V atteste par cette procédure que l'installation répond au cahier des charges. C'est une étape obligatoire avant la mise en exploitation des installations de signalisation...comme par exemple un PAI (poste d'aiguilage informatisé)...il ne faut donc pas trop se planter!

Les installations peuvent être neuves ou modernisées

Il n'y a pas que la phase d'essais sur le terrain, mais aussi toute sa préparation (réalisation des cahiers et grille d'essais)

Tu dois rentrer comme Attaché TS et être nommé à la qualif E apres réussite de tous tes exams.

Par la suite tes EVS (déplacement, heures de nuits etc...) dépendent de ton affectation et de ton régime de travail.

Bon courage

Euh, c'est quoi attaché TS ?

La qualif E je l'aurai dès que j'aurais passé mon exam a la suite de ma formation de 18 mois, ou c'est encore un examen que je devrais passer par la suite ?

En tout cas merci de ces informations, c'est sympa. okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est quoi attaché TS ?

La qualif E je l'aurai dès que j'aurais passé mon exam a la suite de ma formation de 18 mois, ou c'est encore un examen que je devrais passer par la suite ?

En tout cas merci de ces informations, c'est sympa. lotrelalotrela

TS comme technicien supérieur. Attaché est un grade que tu gardes tant que tu n'est commisionné, c'est à dire embauché définitivement au cadre permanent à la SNCF.

Tu n'accèderas à la qualif E, qu'après acceptation d'un poste...proposé si tu réussi ton cursus de formation , bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bon ba c'est cool, j'ai passé tous les tests dans la matinée, et la DRH vient de m'appeler pour me dire que c'était bien et qu'il y avait plus que la VM a valider.

Auriez-vous des informations sur les exigences liées à la vision ?

Je ne suis pas daltonien par contre je porte des lunettes de vue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.