Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1 Mois Ou 2 Mois? Telle Est La Question...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Agé de 24 ans et avec un BAC+4 en économie gestion, j’ai présenté ma candidature, via internet, au poste de technicien de circulation à Lille, le dimanche 21 octobre. Aujourd’hui je n’ai toujours rien reçu, même si je ne désespère pas de recevoir encore quelque chose, on m’a dit que les délais en cas de réponse positive étaient plus court (maintenant les « on dit »…). Comme j’aimerais tout particulièrement faire technicien de circulation à la SNCF, je vais à nouveau postuler…

Et c’est là que j’ai un problème… Quand j’ai rempli ma candidature en ligne tout au début du processus on m’indique que «Une fois votre candidature déposée, sachez qu'elle reste valable 2 mois : nous vous remercions donc de ne pas renouveler votre inscription avant que ce délai ne soit écoulé.», puis à la fin du processus on m’indique que « sans réponse de notre par au bout de 1 moi vous pouvez considérer que votre candidature est rejetée »…

Donc, avant de postuler j’attends 1 moi ou 2 mois?

Merci d'avance pour vos réponses! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris récemment à un entretien avec ma RDUO que + t'as de diplôme moins t'as de chance de te faire embauché. ( Regarde moi Bac + 3 et cdd depuis 3 ans).

Il y a 2 façons de te faire embaucher : Si tu renies tes diplômes ( en sachant que tu ne seras donc pas embauché à ta vraie qualif et qu'il te sera très difficile de les faire reconnaitre ensuite)

Soit postuler en tant qu'attaché Technicien Sup ( Bac + 2 ou 3) ou Agent de maitrise ( à parti de bac+4) en clair passer en externe. Mais m'a RDUO m'a clairement dit qu'ils embauchaient très peu de personnes en direct, ss xp ds l'entreprise. Alors à quoi ça sert de mettre des annonces sur le net ?

Le mieux pour toi je pense c'est de postuler en disant que tu n'as que bac + 2 ou 3, de postuler par internet mais d'aller à Lille Flandres ou Lille Europe ( jte conseille Lille Flandres) pour déposer une 2e candidature pour le même poste.

@Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis oui

Ok merci du consiel!

Et juste comme ça, une derniére pour la route, à ce poste c'est mieux BAC+2 ou BAC+3? mdrmdr

[Edit:] merci beaucoup pour tes conseils stefdrogue!

Modifié par BoOtS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à stefdrogue : pourquoi mettre des annonces sur internet ? bah pour faire bien :D

Sinon si pas de reponse hesite pas à relancer une candidature tous les mois, c'est ce que j'ai fais et au bout d'un moment j'ai reçu une lettre de convocation lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste comme ça, une derniére pour la route, à ce poste c'est mieux BAC+2 ou BAC+3? nonmais

[Edit:] merci beaucoup pour tes conseils stefdrogue!

Je te conseil BAC+3 ! tu sera un peu mieux rémunéré que quelqu'un qui a BAC+2 . Ok y apas une énorme différence mais bon c'set toujours ca !

(je te dis ca pcq j'ai postulé avec un BAC + 3 et que je vais bientot signer mon contrat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour vos réponses!

Pour ce qui est du BAC+2/3, en fait moi je n’ai aucune expérience professionnelle (à part un CDD de 6 mois à la SMENO; et un stage de 2 mois en labo de recherche...très très maigre quoi!), donc je me disais qu’il valait peut être mieux que je mettes BAC+2…parce que BAC+3 sans expérience professionnelle c’est peut être « trop cher » pour eux…tandis que BAC+2 sans expérience professionnelle ça me met une chance en plus de mon coté…

Phleau avais-tu une expérience professionnelle avant ta candidature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit postuler en tant qu'attaché Technicien Sup ( Bac + 2 ou 3) ou Agent de maitrise ( à parti de bac+4) en clair passer en externe. Mais m'a RDUO m'a clairement dit qu'ils embauchaient très peu de personnes en direct, ss xp ds l'entreprise. Alors à quoi ça sert de mettre des annonces sur le net ?

Bac +2/+3 tu est assimilé maitrise (équivalent de qualif D) alors qu'a Bac+4 tu est attaché cadre et non maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à bac+4 il n'y a pas forcément reconnaissance et statut d'attaché cadre.

tout dépend de la nature du diplome (aptitudes pro ou non).

de plus la sncf recrute des gens sans expérience : il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

avec expérience, cela implique forcément une qualification ou un niveau de reprise plus élevé.

de toute façon il faut toujours jouer franc jeu et donner tous ses diplomes : dans le ca du bac+4 il y aura peu de valorisation de la 4e année car ce n'est plus reconnu comme diplome à part entiere depuis la réforme LMD, par contre elle pourra peut etre etre complétée plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à bac+4 il n'y a pas forcément reconnaissance et statut d'attaché cadre.

tout dépend de la nature du diplome (aptitudes pro ou non).

de plus la sncf recrute des gens sans expérience : il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

avec expérience, cela implique forcément une qualification ou un niveau de reprise plus élevé.

de toute façon il faut toujours jouer franc jeu et donner tous ses diplomes : dans le ca du bac+4 il y aura peu de valorisation de la 4e année car ce n'est plus reconnu comme diplome à part entiere depuis la réforme LMD, par contre elle pourra peut etre etre complétée plus tard.

Oui je suis d’accord la 4éme année n’a plus beaucoup de valeur…et de toute façon en postulant à un post BAC+2/3 je vois pas pourquoi les prestations seraient augmentées pour quelqu'un qui a des diplômes supérieurs…maintenant avec l’administration et ses mystères on peut s’attendre à tout!… Donc pour résumer, finalement vos mieux que je mette que j’ai BAC+4, puisque finalement ils tiendront compte dans le calcul des rémunérations que de BAC+3.

Aussi, par rapport à tout ce que j’ai lu ça et là, il vos mieux que postule via internet ou via CV et lettre de motive envoyé par la poste? En sachant que j’ai lu que 70% des candidatures étaient fait par internet… Aux personnes qui ont réussi P1 vous avez postulé par internet ou par la poste ou en main propre? Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé sur internet il y a plusieurs mois mais je n'ai eu aucune réponse. Puis un jour j'ai envoyé un cv et une lettre par la poste et quelques jours plus tard Oh miracle un dossier de candidature puis tout est allé assez vite ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.