Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tempete Dans Un Cervellet


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je pense etre comme une majorité de cheminots , sans savoir ou aller le 14 nov.

Mais je me pose des questions:

1) pourquoi un gouvernement lance t il une réforme sachant que cela va bloquer un pay alors qu il n'avait qu 'a attendre le 1 janvier avec le service mini?

2)pourquoi des Os refusent t elles des négociations ?

Je suis un peux perdu dans ce mic mac , entre une direction qui ne respecte pas ses engagements et des Os qui profitent des salariés pour se "mousser".j avoue que jeudi je serais un peu perplexe.Je me demande si cela vaut vraiment le coups, N oublions que le fret engage aussi en ce moment des négociations sur le RH077; EST CE QU IL NE VAUT MIEUX PAS JUSTEMENT NEGOCIER UN RETRAITE COMME LA DIRECTION NOUS LA PROPOSE SANS JAMAIS TOUCHER AU RH 077?.De plus une gréve dure ,ne risque t- elle pas d accelerez la fin du fret sncf; et mettre au carreau des milliers de cheminots.

Voila ces lignes n' engagent que moi ;et la tempete dans mon petit cerveau de cheminot.

au revoir :)

Modifié par Jay17
J'ai modifié ton titre ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je pense etre comme une majorité de cheminots , sans savoir ou aller le 14 nov.

Mais je me pose des questions:

1) pourquoi un gouvernement lance t il une réforme sachant que cela va bloquer un pay alors qu il n'avait qu 'a attendre le 1 janvier avec le service mini?

La loi sur "l'amélioration du dialogue social et la continuité de service public terrestre" n'est pas une loi sur le service minimum en tant que tel, puisque le droit de grève constitutionnel empêche la réquisition pour avoir un service maximum sur des plages horaires, comme le souhaite la droite.

la loi voté en aout et qui s'appliquera au 1er Janvier 2008 ne contraint que l'exercice du droit de grève, elle ne l'empêche pas. En clair entre le dépot de la notification le jour 1, les 13 jours obligatoires de négociation en deux parties ( 8 jours de concertation et 5 jours de préavis ) et les deux réunions minimum avec la direction, et le jour même de la grève le tout fait 15 jours contre 7 actuellement.

Cela complique la procédure mais rien n'empêchera de continuer à faire grève comme bon nous semble, il faudra juste plus d'anticipation et une bonne gestion du calendrier par les OS.

Cette loi conduira à ce que le service minimum produit soit inférieur à ce que nossommes en mesure de produire actuellement par la conjonction de deux mesures. la première : la SNCF doit rembourser intégralement tous les billets aux usagers des trains annoncés 24h avant prévus circuler le jours de la grève et n'ayant pas pu circuler pour fait de grève. La deuxième : les agents utiles à l'aplication du service minimum désirant faire grève doivent se déclarer 48h avant, s'ils ne le font pas et qu'ils font grève ils sont sanctionnable, à l'inverse s'ils se déclarent gréviste mais qu'il aillent au boulot ils ne risquent rien.

dans les deux cas SNCF et agents ont plutôt intérêt à se protéger, les agents en se déclarant systématiquement gréviste, ce qui amènera l'entreprise à mettre en place un service minimum de chez minimum pour ne pas avoir a rembourser les billets en cas de non circulation de train prévu au plan de transport adapté.

Donc dans le cas d'un grève reconductible l'impact sur les circulations quotidiennes sera le même loi ou pas.

2)pourquoi des Os refusent t elles des négociations ?

Je suis un peux perdu dans ce mic mac , entre une direction qui ne respecte pas ses engagements et des Os qui profitent des salariés pour se "mousser".j avoue que jeudi je serais un peu perplexe.Je me demande si cela vaut vraiment le coups, N oublions que le fret engage aussi en ce moment des négociations sur le RH077; EST CE QU IL NE VAUT MIEUX PAS JUSTEMENT NEGOCIER UN RETRAITE COMME LA DIRECTION NOUS LA PROPOSE SANS JAMAIS TOUCHER AU RH 077?.De plus une gréve dure ,ne risque t- elle pas d accelerez la fin du fret sncf; et mettre au carreau des milliers de cheminots.

Voila ces lignes n' engagent que moi ;et la tempete dans mon petit cerveau de cheminot.

au revoir :)

Les OS ne refusent pas la négociation, actuellement hormis la FGAAC, elle refusent de négocier dans le cadre déterminé par le gouvernement. Ce qui n'est pas la même chose.

Deux OS refusent la réforme, SUD et FO et réclament le retour à 37,5 pour tous ( faisable économiquement, ce n'est qu'un choix politique de répartition des richesses de manière différente ) ce qui de fait que pour eux il n'y à pas à toucher aux régimes spéciaux qui servent d'exemple à suivre ( alignement par le haut prôné par les fondateurs du régime par répartition en 1945 )

4 OS, CFDT, CFTC, UNSA et CGC acceptent de fait les 40 annuités et sont prête à discuter des modalités de la réforme dans l'entreprise à condition que le gouvernement allonge la mise en place de la décote sur plus de 5 ans et cristalise les droits acquis ( garder les 2% par an pour les annuités déjà effectuées )

Pour la CGT c'est plus compliqué il y a des divergences sémantiques entre la Confédération et la fédération. La Conf dis : " il faut conforter le départ en retraite à 60 ans " et " la CGT ne négociera pas en entreprise tant que le cadre de la réforme ne sera pas modifié ", ce qui revient à accepter la réforme mais sur des bases autres que celle du gouvernement avec objectif de conforter la retraite à 60 ( pas de fixation sur les annuités necéssaire au taux plein, mais garantie d'une pension viable à 60 ans pour tous ). Pour les cheminots garder les spécificités de notre régime serait pris en compte par la notion de " service actif " déjà utilisé dans le régime général et qui permet l'introduction de bonification pour permettre des départs anticipés.

La CGT cheminot n'est pas pour le retrait de la réforme mais pour le maintien des droits des cheminots.

De fait pour ces 5 OS il faut d'abord modifier le cadre avant d'entrer dans la négociation d'entreprise. N'ayant pas été entendus par le gouvernement malgré tous leurs efforts il ne peuvent aller à la négociation d'entreprise sans accepter de fait ce qu'ils refusent. c'est la raison qui fait que des syndicats réformistes se lancent dans une grève reconductible qui est plutôt l'arme des syndicats de lutte.

Maintenant, une fois l'action lancée toutes les OS dans l'action participeront aux réunions de conciliation qui auront inévitablement lieu à un moment ou à un autre. Selon le résultat de la mobilisation certaines choisiront des tactiques peut être différentes si le gouvernement ne cède pas. Mais là personne n'étant devin on verra au fur et mesure de l'anvancée des choses.

Dans tous conflit il y a une part de risque de perdre plus en poussant au rapport de force que de négocier à froid en acceptant le principe du recul partiel. Mais à l'inverse si le rapport de force est favorable aux salariés le gain peut être beaucoup plus important. C'est à chacun de juger à l'aune de ses convictions et de ses intérêts ce qu'il va faire : accepter ou refuser le cadre imposé qui conduit de fait à une perte importante, qui peut être minorée dans le cadre de la négociation d'entreprise mais de manière limitée. Alors que modifier le cadre de la loi amènerait à une perte relativement plus faible, je ne parle pas du retrait qui serait parfait.

On peu donc légitiment penser que le gouvernement en difficulté sur le terrain économique cherche l'affrontement en pariant sur une opinion public défavorable aux grévistes, pour masquer ses manques et ses problèmes dans plein d'autres sujets. Mais il y a un risque de retournement de l'opinion public avec tous les dossiers qui mécontentent la population actuellement. De plus, pour Sarko c'est une affaire de testotérone il veut montrer qu'il en a et qu'il tient ses promesses.

Pour la pénibilité du travail en entreprise la direction ne veux pas entrer dans la négociation sur le sujet arguant que c'est le RH0077 qui règle le problème : soit ! Mais alors pour quoi dans le même temps elle veux le faire péter, voir le,mémo fret, en argumentant sur le problème de contraintes et de surcout qu'il induit dans le cadre concurentiel.

Si on le fait péter pour avoir des couts minorés, la pénibilité va t-elle diminué ou sera t-elle supprimée ? il y a là un double discours que l'entreprise sera obligé de clarifier dans le cadre des retraites et de la négociation d'entreprise.

Le problème du fret est tout autre en fait, si on laisse jouer le dumping social alors oui il y aura des milliers de cheminots sur la carreau et cela continuera avec l'overture de la concurence au voyageurs en 2010. Ce qu'il faut c'est un cadre identique des conditions sociales pour tous les salariés travaillant dans le rail. Ce que les OS essayent de négocier au niveau européen et national actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.