Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Noms et écussons de villes sur locomotives


superTGV

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

Une petite question qui me taraude (parmi tant d'autres !). Pourquoi peut-on trouver sur certaines (toutes?) locomotives un écusson correspondant à une ville. A quoi celà se réfère t-il ? Plusieurs locomotives peuvent-elles se référer à la même ville ou y a -t-il la règle une loco=une ville ? Et puis il me semble qu'il y a ville et ville, c'est à dire des villes liées à des dépôts,(et pour ces dernières pas d'écussons?) et d'autre non, n'est-ce pas?

Merci d'avance ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les écussons (blasons) qui se trouvent sur les locomotives indiquent que la ville en question est la marraine de la loc, du TGV de la rame, etc

La liste des baptemes est LA

Une meme ville peut avoir parrainé plusieurs engins.

Cette pratique n'étant plus en vogue, les blasons des locs radiées sont remontés sur des locs d'autres series.

2) le nom dans un cartouche sur les locs, les voitures voyageurs correspond au centre de gérance, ou au technicentre qui gere l'engin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci luxemburg pour ta réponse controleursncf . ça me turlupinnait.

Me voici plus savant cestachier

PS: sympa le lien !

Grosso modo, les villes qui parrainnent payent un droit à publicité sans même savoir si le véhicule baptisé chez elle roule ou roulera près de chez elle... Cas d'histoire, la voiture de mesure Mélusine a été baptisée à Lusignan alors que la ligne Poitiers La Rochelle n'était pas encore electrifiée. il a donc fallut alimenter la TGVA qui la convoyée (il me semble que c'était soit la 308 ou la 325) avec une loc diesel (66000 bien souvent à l'époque)....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou des 6500 baptisées par des villes du Nord ou de l' Est....

Remarque la machine "éxilée" faisait un peu de pub...sait t'on jamais..

mais me rappelle dans les années 70, cette vogue des baptèmes, époque où la fracture cheminots/citoyens n'était pas....

Un peu de signes particuliers dans un monde d'uniformité et de standardisation.... vive les blasons, et les parrainages.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou des 6500 baptisées par des villes du Nord ou de l' Est....

Remarque la machine "éxilée" faisait un peu de pub...sait t'on jamais..

mais me rappelle dans les années 70, cette vogue des baptèmes, époque où la fracture cheminots/citoyens n'était pas....

Un peu de signes particuliers dans un monde d'uniformité et de standardisation.... vive les blasons, et les parrainages.

Fabrice

Hello ,

Et aussi des baptêmes à contre courant , tel celui d'une CC 40100 parrainée par la ville de Perpignan ,

la machine y est venu sans doute qu'une seule fois lors de la cérémonie de baptême .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Et aussi des baptêmes à contre courant , tel celui d'une CC 40100 parrainée par la ville de Perpignan ,

la machine y est venu sans doute qu'une seule fois lors de la cérémonie de baptême .

Oui mais THE 40100 pouvait circuler sous 1500 v, sous 3000 v, 15 000 v 16 2/3 Hz, 25 000 v 50 Hz. Une bête. Donc pas d'incompatibilité de tension pour la dame....

Pourquoi ne se sont t'elles cantonnés qu'au ch'Nord ? petite serie, entretien ? ça aurait eu de la gueule une telle belle à 200 sur Paris Bordeaux...ou dans la gare du centre du monde sur des reguliers !!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, et y'a des gens qui croient que c'est la ville de destination du train. Comme il y'en a qui croient que l'immatriculation de la rame est le numéro de la circulation.

Pour en revenir aux écussons, presque chaque fois que je vois le 4406 (Tours Lyon) ou le 4507 (Lyon Tours), c'est une diesel en livreé "en voyage" qui tire la rame avec l'écusson de Toulon.

C'est une locomotive qui fait des rotations que sur cette desserte?!

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme une 36000 qui a le blason de Saint-Etienne ou un TGV a celui de Clermont-Ferrand...

Concernant le disesel que tu vois souvent, c'est son roulement qui doit être monté de cette façon.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.