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tresorier

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À propos de tresorier

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    Retraité
  • Métier & Lieu
    Signalisation

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  1. accident PN

    Je ne suis plus en activité aussi, mais IG3057 du 06/06/2012 (ex annexes DES207 de 1985) article 5.3 dit : "Le délai réel d’annonce en colonne 14 correspond au délai calculé : si le temps obtenu comporte des décimales, il est indiqué dans cette colonne (exemple 6 ci-après)" Si la valeur (décimale) est inférieure au délai minimale d'annonce, il faut l'accord de l’expert PN régional (il y a lieu d'indiquer entre parenthèse le motif succinct justifiant l'accord).
  2. Appel à la grève

    Ce ne sont pas les H2 qui décident de l'avenir de la boite. Tout au plus, les H peuvent donner leur avis, mais ils appliquent les directives qui viennent d'un petit noyau au COMEX. Faut pas confondre les mesurettes et un management pas à ton goût dans un établissement et la stratégie de la SNCF. Je ne vois pas en quoi les H2 casseraient plus la boite que les autres. En général, encore maintenant (plus pour très longtemps hélas), parmi les H, il y a beaucoup d'anciens F. Ce n'est pas parce que tu es en désaccord avec ceux de ton entourage, que tous les autres sont mauvais. Et je ne vois pas comment les quelques centaines de H2 peuvent casser le statut. Aucun cheminot n'y a intérêt y compris ceux qui vont partir en retraite. C'est une décision d'état bien véhiculée et entretenue pas les médias. Faudrait pas se tromper de cible !
  3. Appel à la grève

    En tout cas, malgré des explications et analyses fumeuses, je ne comprends rien à ce que tu dis !
  4. Appel à la grève

    Non, je ne confonds pas. Les EVS avec la CB, c'est bien pour les frais de déplacements (repas, hotel,...). Les primes de nuits, D&F, heures de nuit,.... c'est autre chose. Mais beaucoup comprendront que les EVS au forfait, c'était bien plus "rentable" qu'au réel .
  5. Appel à la grève

    Tu te trompes. Les vieux cadres, même prêts de la retraite n'ont pas envie de casser la maison. Il y en bien d'autres qui l'ont cassée avant ou qui la casse encore. Pour le "vu ce qu'ils touchent", c'est facile à voir avec le RH (jusqu'à la PR 35, soit plus haut que le premier grade de CS). J'ai connu un qualif C qui gagnait plus son chef d'établissement grace à ses EVS et primes ! Ok, au passage à la retraite il y aura une différence. Très souvent, pour les cadres (en direction c'est sûr), il n'y a aucune prime mensuelle, ce qui est logique. Donc on peut trouver des collègues non cadre avec primes (justifiées) qui gagnent plus que des cadres et par extension sont moins imposables. C'est moins vrai maintenant avec le paiement des EVS aux frais réels avec la carte bleue. On n'a pas l'impression de faire partie de la même maison pour avoir une si piètre idée des cadres !
  6. La CGT entend défendre le statut des cheminots

    On peut faire mieux, mais il faut avoir accès aux données. En attendant, ici, on a les effectifs depuis 1851, ce qui permet de mesurer le chemin parcouru. Désolé, ce n'est pas par collège. 511000 en 1922 et 514000 en 1938 ! La, il y en avait des petites lignes !!!!
  7. La CGT entend défendre le statut des cheminots

    Voila l'ensemble pour chaque collège :
  8. La CGT entend défendre le statut des cheminots

    Carlos Ghosn 7 millions à lui tout seul chez Renault en 2016 aussi ! Carlos Tavares (PSA), 5,25 millions en 2016 On n'a pas à rougir.
  9. La CGT entend défendre le statut des cheminots

    Ce que tu dis est vrai sur la progression, mais c'est difficile de faire une progression plus rapide au début et ralentir en fin de carrière. Ca pourrait en démotiver plus d'un ! Au début, sur les faibles qualif, un agent motivé peut rapidement passer un examen pour progresser. Pour les jeunes générations qui ne connaissent pas la grille, j'en doute. Les notations, c'est suivi ! il y a aussi des documents bien faits (peut être mieux que les documents officiels !!) : https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/themes/cheminotcgt/assets/img/publications/CGT_CHEMINOTS_livret_jeunes.pdf mais, il faut les lire et quitter son smartphone
  10. La CGT entend défendre le statut des cheminots

    Désolé, je n'avais pas fait le tour des différents sujets. On est bien sur la même longueur d'onde. L'anti cadre ne fera pas avancé les débats. Et si les collèges maitrise et cadre se renforcent (je ne parle pas d'encadrement), c'est bien que le niveau de connaissances, de compétences augmente dans la maison. Bien sur, ça se fait au détriment des métiers peu qualifiés et facilement externalisables. Mais peut-on regretter d'être tirer vers le haut et d'embaucher "nos enfants" (pas les miens !) qui ont pu faire plus d'études que nous ? Je ne crois pas.
  11. La CGT entend défendre le statut des cheminots

    Exact ! Pour une région que je connais bien, on est passé de 7 sections V (le chef était H au maximum), à 3 EVEN, puis maintenant à 2 ET avec 1 ou 2 CS dans chaque. Avec ça, disparition d'une partie de la direction régionale qui a été répartie dans les ET. Il faut dire aussi qu'il y a eu disparition de certains métiers peu qualifiés ou mal payés (A, B), donc perte d'agents du collège execution. Ces postes ont été transférés à la sous-traitance : le cas des annonceurs est flagrant. Ce qui fait changer les statistiques en disant qu'il y a moins d'agents d'exécution (exact) et plus (+) de maitrise ou cadre. C'est la proportion qui a changé, mais pas forcément l'augmentation d'un collège ou d'un autre.
  12. La CGT entend défendre le statut des cheminots

    En cherchant un peu, on trouve pas mal d'infos sur internet, même un peu anciennes mais ça donne une idée. https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/information/?sort=date Dans toutes ces pages, on y trouve le bilan social de 2013 : 24590 cadres (F à H) en 2011 et 25048 en 2013 4212 H en 2011 et 4207 en 2013 1485 CS en 2013 et 1554 en 2013 (une poussée a eu lieu en 2015 en réintégrant les ex RFF) On ne peut pas dire qu'il y a une grosse progression de cadres. Environ 4200 H pour 1500 CS. Que faire après H ? Les chiffres parlent d'eux mêmes. Il y a de très bons H qui ne passeront jamais CS . Je peux dire que très souvent, H c'est la position finale parce que le recrutement CS se fait aussi directement vers l'extérieur (gros diplomes, parcours par des postes d'encadrement d'autres boites, ....). La promotion interne pour passer CS, c'est devenu rare. Sur les tenues de poste, d'accord pour dire que 3 ans c'est court, 5 serait mieux. Mais il y a aussi la volonté de se fixer. Un DPX peut faire toute sa carrière dans le même établissement (sauf suppression de l'établissement !). C'est quand même souvent son choix. Après, on ne peut empêcher personne de vouloir améliorer son statut si c'est possible et changer de poste pour progresser. C'est un peu l'avantage de la SNCF qui n'existe pas forcément ailleurs. Pour finir, dans les CS, il y a les CD (environ 150 cadres dirigeants) qui perdent leur statut de cheminot en passant de CS à CD. J'ai connu un gars qui est passé CD et qui s'est fait virer peu après en 15 jours, après 30 ans de statut. Bon, un X, c'est plus facile pour se recaser qu'un agent de la voie. Voila, ce n'est pas un plaidoyé pour défendre les cadres, mais juste de l'info pas toujours connue. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de quoi fantasmer sur l'encadrement et que le problème est ailleurs. On trouvera toujours des mauvais (un bon technicien ne faisant pas toujours un bon manager) qui ternissent le tableau, mais il y en a pas tant que ça qui ne fabriquent que des camemberts !!! Ci dessous quelques éléments de 2015. Quand on sait qu'un Pepy touche environ 450K€ brut/an (lu dans les echos ces jours), c'est quand même très loin de C Gohn chez Renault.
  13. La CGT entend défendre le statut des cheminots

    Dans une entreprise avec 140 000 personnes, il y a forcément une organisation et une hiérarchie, même si ça ne convient pas à tous le monde (y compris aux politiques). Sur les 140000, il y a environ 1500 cadres supérieurs dont 150 cadres dirigeants et 10 à 15 cadres du niveau de Pepy et entourage direct. Quand on se demande à quoi servent 10000 cadres, c'est quand même mal connaitre la boite ? On est cadre de F à H. Il y a bien un tableau de chiffres par qualification, mais je n'y ai plus accès. Il y a un grand nombre de cadres qui ne dirigent rien ni personne. Par contre, ils sont responsables de la construction ou de l'étude d'un pont (architectes), d'un poste d'aiguillage (ingénieurs), d'un système de freinage TGV (ingénieurs),....., bref payés en fonction de leurs diplomes et compétences. Un agent d'études à la qualif F ou G (un cadre) tout seul devant son poste de DAO ne sert-il pas ? Son salaire est connu au centime près (comme tous de A à H) en consultant le RH qui va bien et disponible sur syspre. Et je ne pense pas que ça en fasse un "nanti" comme on dit. Alors commencer à tirer sur les salaires (meme les plus hauts) ne servira qu'à donner du grain à moudre sur la casse du statut. Et pour compléter, quand j'entends (dans les médias, pas ici) que les cheminots bénéficient d'échelons avec leur statut (tout simplement de l'ancienneté), ca me fait bondir. Les autres boites n'ont donc pas de système d'ancienneté ? Dans les banques, on a même des jours de congés supplémentaires liés à l'ancienneté. Il y aura toujours des gros salaires dans les grosses boites (air france, renault, dassault, bnp,....), même si c'est difficile à admettre pour les moins bien payés, mais c'est un autre débat.
  14. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Ce qui me gêne le plus dans cette affaire, c'est qu'on n'est plus capable de faire passer un train (même en marche à vue). Les anciens du transport doivent bondir ! Peut être que le problème était insurmontable (enclenchement de sens, plusieurs cantons HS, zones au rouge;...), mais à partir du moment où l'intégrité de la voie est garanti, ça peut rouler.
  15. accident PN

    Ça marche pas dans tous les cas. il suffit qu'il ait 2g !
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