Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tresorier

Membre
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de tresorier

  • Date de naissance 19 octobre

Infos Personnelles

  • Ville
    Bourgogne
  • Hobbies
    Photo, rando

Infos Métier

  • Entreprise
    Ex SNCF
  • Service
    Retraité
  • Métier & Lieu
    Signalisation

Visiteurs récents du profil

2 491 visualisations du profil
  1. Merci pour vos réponses. Effectivement, au départ je m'étais posé la question de la signalisation à droite, j'avais vérifié et les cibles sont toutes pareilles à la SNCF. Les feux sont toujours à droite sur la cible (R ou RR). Alors qu'à la RATP, ces mêmes feux sont à gauche (sur ma photo). Je suppose que la raison est liée au gabarit dans les tunnels peut être plus nombreux à l'origine que les portions de voie en extérieur : on n'a pas voulu changer de cible entre les 2 quand on a étendu les portions à l'extérieur ?
  2. Bonjour J'ai trouvé cette photo qui présente les signaux RR sur la cible de type H mais à gauche. Visiblement c'est sur la ligne RER A, donc RATP Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce signal à la SNCF ? Merci
  3. Ah, merci Roukmoute pour cette correction importante (y en a au moins 1 qui suit !). J'ai malencontreusement mélangé les 2 acronymes : PEI : poste à éléments d'itinéraires (en voies de service, triage,...). Et je ne rentre pas dans le détail pour la construction de l'itinéraire par jalonnement ! PELI : poste electrique à leviers individuels (en poste de VP,...) (67 postes sur le réseau en 2015 entre PELI unifié (36) et PELI.R pour régional (31)) C'est le défaut de ne pas se relire ! Concernant les EMU (Electro mécanique unifié), je ne me souviens plus s'il y en a eu
  4. J'arrive un peu tard, mais je rajouterai ceci : A propos de la question initiale : PELI puis PRS puis PRCI, ce sont tous des postes à commande d'itinéraires (1 levier pour le PELI, 1 bouton pour le PRS, une orgine + destination pour le PRCI) contrairement aux postes à leviers individuels dont on doit en manoeuvrer plusieurs pour faire un itinéraire (ex , PU45, Saxby, EMU,...). L'évolution sera donc la capacité à commander plusieurs itinéraires en même temps et incompatibles. L'extension des secteurs circulation sera permise par justement ces nouvelles technologies. Un PR
  5. Il me semble que le carrefour, quoique compliqué, est bien géré : Comme c'est une photo, on ne voit pas que les véhicules sont en train de passer (le feu à gauche est au rouge) et évacuer sur les 2 files en bas à gauche L'autre feu du carrefour (en cet instant au vert) est bien situé en amont du PN où il y a le passage clouté. Si chacun respecte le feu de carrefour, on peut penser que tout sera évacué avant fermeture des barrières, si un train arrive On ne sait pas si le feu de carrefour est couplé à l'annonce du train, justement pour dégager le passage C'est donc
  6. Je parle de dates, pas de pièces où je suis bien d'accord avec toi (sauf pour le 0 qui existe bien dans les chiffres arabes). On peut regarder ici , même si ce n'est pas toujours parole d'évangile. Pour 2000, c'était bien la dernière année du XX° siècle (erreur de ma part) ! Je vais arrêté là le hors sujet !
  7. C'est bien la où je voulais en venir ! le lendemain de ses 10 ans, il commence bien sa deuxième dizaine. Donc du 01/01/2000 au 31/12/2009, c'est bien la première dizaine du 21° siècle (on a bien commencé à 00) du 01/01/2010 au 31/12/2019, c'est la deuxième. et à partir du 01/01/2020, on commence la troisième.
  8. Belle argumentation !... Mais j'ai un petit fils qui est dans sa première année. Le jour de ses 10 ans (il sera passé de 0 à 9), il entrera quand même dans sa 11ème année ! En comptant sur ses doigts, on y arrive ou alors il faut réfléchir un peu !
  9. C'est pas sur ! Du 01/01/2010 au 31/12/2019, il s'est bien passé 10 ans et on était sur la même dizaine (10 à 19). A partir du 01/01/2020, il y a bien une nouvelle dizaine ! De 0 à 9, c'est bien la première dizaine. Quand tu passe de 59 ans à 60 ans (au hasard), tu entres dans la septième dizaine. Quand j'ai dit à un copain qui fêtait ses 70 ans, qu'il entrait dans sa huitième dizaine, il était surpris, mais c'est incontestable !! Mais tout ça, c'est hors sujet Je rajouterais la ligne de St Gervais-Vallorcine avec le système suisse MZ et Nantes Chateaubriand.
  10. Sur un 4 1/2 barrières avec un poids lourd en étant au volant ? Eh oui, les barrières en fibre de verre sont cassables facilement. Apparemment, tout le monde ne le sait pas. Le journaliste aurait pu en parler. On voit bien le niveau du journaliste sur cet accident !
  11. Eh bien si ! La plaque de firme est claire. c'est un mécanisme d'aiguille Alsthom de 1945 type TE88. (à l'époque, Alstom avait un h). Le moteur interne de commande est en triphasé et a une puissance de 800W (1,1 cheveaux !!). Pas sûr de trouver des pièces. Ce mécanisme complet peut être remplacé par un mécanisme plus récent (je parle bien du mécanisme et non du moteur interne). Il faudra revoir le cablage pour passer en montage 5 fils et une alim triphasé 380V (je crois que celui-ci est en tri 220V) Visiblement, ce n'est pas sur le réseau SNCF : quand on en
  12. Ok, peut être de ma faute. J'ai vidé le cache et c'est OK. Merci Je me suis aperçu que ce PN fait partie du PSN (153 PN) et que l'on n'a toujours aucune information sur son fonctionnement comme pas mal d'autres : pas de télésurveillance, de boite noire,.... Ca va encore être une enquête qui va trainer.
  13. Les stats ne vont pas être bonnes ! Bizarre qu'on ne parle pas des causes à la TV P.S. Les liens du progrès ne marche pas. Merci pour les autres liens.
  14. Je ne parle pas du moteur électrique (on voit bien sa plaque), mais du capot du mécanisme où il pourrait y avoir le nom du fabricant. le mécanisme complet sert à commander des translations d'aiguille. il comprend plusieurs dispositifs a l'intérieur du bâti et notament un moteur électrique. Et on ne sait pas ce qui est en panne. visiblement le demandeur est parti !
  15. Pas d'accord. (je parle du rapport de 34 pages). Un rapport est un document factuel. Les faits, rien que les faits et dans la conclusion, 3 propositions techniques à étudier. (Il y aurait plus à s'interroger sur les solutions proposées aussi rapidement par la direction de la sécurité). Je dirais même que ce rapport est particulièrement bien fait. On y (re)découvre que le PN fonctionnait parfaitement ainsi que le téléphone associé et que le conducteur a particulièrement bien fait son travail et même plus, ce qui l'honore, compte tenu qu'il était blessé. Je dirais même que je suis impr
×
×
  • Créer...