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Julien Alliot

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  1. Prenez-vous le train de nuit ?

    Non, non. Je me souviens très bien, dans le Paris-Nice que je prenais souvent. Une nuit je me réveille, j'étais pour une fois sur la couchette intermédiaire (en général je choisissais en haut) un type était en train de fouiner dans le compartiment à la lueur de son téléphone. Je lui demande ce qu'il fait il répond "euh j'ai dû me tromper de compartiment" et est vite sorti. Une autre fois, quelqu'un s'était fait piquer son sac, probablement par des gens qui montaient lors du premier arrêt à Toulon, se baladaient un peu dans les couloirs et descendaient aux Arcs. Je ne dis pas que c'était fréquent, mais ça arrivait...
  2. Prenez-vous le train de nuit ?

    Mais si, justement, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, sont une forme moderne de café du commerce ! L'envie de donner un sentiment, un ressenti, rapporter ce que j'ai entendu (pas besoin que l'enquête soit terminée pour savoir par des membres de l'association des victimes ce qu'il s'en dessine). Et dire que si les conducteurs avaient roulé moins vite il n'y aurait pas eu d'accident est une évidence... physique ! Et comme je ne suis absolument pas en train d'écrire un article de presse et ne suis d'ailleurs pas journaliste traitant des transports mais de sujets bien différents, je n'ai pas à citer des sources etc. on est ici dans un cadre informel, pas professionnel !
  3. Prenez-vous le train de nuit ?

    Bien sûr que les conducteurs des récents accidents dramatiques (Puisseguin, Doubs, Rochefort) ont leur part de responsabilité. À Puisseguin (j'ai vu la fumée de ma fenêtre et je connais personnellement des victimes) s'il était allé moins vite, il n'aurait pas tapé le camion en travers, il aurait freiné à temps. Pareil à Rochefort. Et dans le Doubs, s'il n'avait pas roulé comme un cacou sur une route givrée, il n'aurait pas glissé. La vitesse est bien le problème : on veut faire rouler des cars le plus vite possible pour rivaliser avec les autos et les trains, alors qu'un car ça s'arrête moins facilement qu'une auto et ça n'est pas guidé sur sa trajectoire comme un train. Et s'ils étaient formés avec plus de rigueur, les conducteurs iraient moins vite. À cela s'ajoute la facilité à brûler qu'ont les cars actuels, inacceptable et pourtant tolérée à cause des lobbys routiers et... écolos. En effet, le liquide de la clim qui a remplacé l'ancien est moins polluant mais très inflammable. Il y a sans doute un scandale larvé là-dessous, à l'échelle européenne. L'enquête sur l'accident de Puisseguin le dira peut-être, celle d'un autre car qui a brûlé aussi vite en Charente (les passagers ont réussi à sortir avant) le révèleront peut-être.
  4. Prenez-vous le train de nuit ?

    En effet, mais quand il y a le choix entre des moyens de transports plus ou moins dangereux, autant privilégier celui qui l'est le moins. En outre, un accident de voiture fait moins de victimes qu'un accident de car. Enfin, si les conducteurs de bus étaient formés et médicalement suivis comme ceux des trains et des avions, le problème ne se poserait pas. Or ce n'est pas le cas, on laisse la responsabilité d'une cinquantaine de vies à des conducteurs d'autocars qui peuvent s'avérer irresponsables (chauffards, drogués, distraits, téléphoneurs, etc.) ou simplement fatigués, dans des cabines de conduite où aucun automatisme ne peut pallier leur défection en accionnant un arrêt d'urgence par exemple.
  5. Prenez-vous le train de nuit ?

    Alors c'est un retour aux sources : le Train Bleu s'arrêtait jadis à Blancarde pour éviter de rebrousser à Saint-Charles. Le problème de cet arrêt supplémentaire, c'est réveil plus matinal dans un sens et bruit anti-dodo plus tard le soir dans l'autre. Mais c'est peut-être une bonne idée !
  6. Prenez-vous le train de nuit ?

    L'ai pris à Cahors il me semble, un matin d'été il y a trois ou quatre ans. Mais le must c'est le Paris-Nice : pas d'arrêt (commercial) après le départ, jusqu'à Toulon, et idem dans l'autre sens. Quand on regarde les Chaix des années 1970 et avant, l'incroyable offre de trains de nuit, mais aussi de multiples arrêts, pour dormir c'était galère.
  7. Prenez-vous le train de nuit ?

    Ça doit être l'année où en décembre il a été fusionné avec le Paris-Ventimiglia (limité à Nice ensuite) les 3 nuits creuses (L/M, M/M, M/J) avec arrêt à Valence pour diviser le train en deux (ou le regrouper dans l'autre sens) et changer de loco. Mais c'était un arrêt non commercial, j'imagine pour pouvoir fermer la gare la nuit et affirmer la politique Lunéa (à l'époque) de tranquilité des voyageurs (pas de montée/descente de voyageurs en pleine nuit).
  8. Prenez-vous le train de nuit ?

    Non non, ça existe toujours, Voyages-SNCF.com propose de faire Paris-Bordeaux par le train de nuit Paris-Toulouse dép. 22.43 jusqu'à Montauban puis le premier TGV Toulouse-Paris, arrivée Bordeaux 8.13. Et l'inverse est possible de même. Je l'ai fait deux fois. Sinon, le Briançon-Paris existe toujours, il n'est jamais passé par Les Aubrais ceci dit (vous confondez avec le Luchon-Paris j'imagine). Son dernier arrêt commercial avant Paris (Austerlitz) est Crest, dans la Drôme. Ensuite il a un arrêt de service à Valence, où on lui accroche les voitures du Nice-Paris, puis un autre arrêt de service à Dijon (changement de personnel en général). Les jours d'affluence (ski) il est autonome et dans ce cas peut ne faire qu'un seul arrêt de service à Lyon (généralement Part-Dieu, parfois Perrache). Il peut ensuite passer par Châlon-sur-Saône ou par Louhans selon les fois. De même entre Montereau et Melun il passe indifféremment par Héricy ou par Fontainebleau, sans arrêt bien entendu.
  9. Prenez-vous le train de nuit ?

    C'était le Paris-Madrid, je ne l'ai jamais pris mais comme j'ai de la famille à Madrid, j'ai plusieurs fois accompagné des cousins jusqu'au train, qui partait vers 18h et arrivait vers 9h selon les années. Le Sud-Express était un train de jour (en France) avec correspondance à Irun vers le Portugal. Horaire été 1970 du train 5 Puerta del Sol : Paris Austerlitz 18.05 Bordeaux St Jean 22.18/22.20 Dax 23.30/23.31 Bayonne 0.01/0.03 Hendaye 0.31/1.15 Irun 1.19/1.20 San Sebastian 1.38/1.40 Burgos 5.13/5.35 Madrid Chamartin 9.12 Une voiture-restaurant était ajoutée à Burgos pour le petit-déjeuner. Certains jours, le train était tellement demandé qu'un train de dédoublement était mis en place, départ 17.55.
  10. Photos de Rethondes à la Ferté-Milon

    Ah voilà, grâce à la réactivité de Vérane, j'ai trouvé "Plus d'options de réponse" !
  11. Prenez-vous le train de nuit ?

    Ah oui je confirme... multiples trajets en Pologne du nord au sud et d'est en ouest, ou de Varna à Varsovie, trois jours deux nuits, pour 100 F / pers. à l'époque communiste !
  12. Prenez-vous le train de nuit ?

    Impossible de répondre au sondage, je réponds 1 à la Q1 et 2 à la Q2 mais rien à la Q3 du coup ça me rejette... Régulièrement Antibes-Paris ou vice-versa depuis 4 ans, en 1è ou en 2è selon les opportunités... Train bien rempli en général, sauf en semaine en plein hiver... Depuis deux ans, terminus Nice au lieu de Ventimiglia, et rame couplée au Paris-Briançon en semaine (séparation à Valence, arrêt non commercial). On y dort plutôt bien, surtout dans le sens Paris-Nice car dès le départ vers 21h30, on est tranquille jusqu'à Toulon au petit matin. Et quand on connaît le matériel, on sait comment éteindre le haut-parleur du compartiment ;-) Sinon, Antibes-Nancy il y a deux ans, plutôt bon souvenir. Fait un Paris-Port-Bou (jusqu'à Banyuls, presque jusqu'au bout) en juillet, nettement moins bon service à cause des très nombreux arrêts. Pénible. Et Antibes-Bordeaux début septembre, compartiment 1è pour toute la famille, vraiment top le train de nuit avec des enfants petits. Ce Nice-Bordeaux ne circule plus que le vendredi/samedi et le dimanche/lundi et de Nice à Marseille, il sert de TER de soirée à plein de gens qui envahissent les voitures couchettes, dans les couloirs pour charger les portables à la prise rasoir et même dans les toilettes pour être assis, les contrôleurs laissent faire. Infernal.
  13. Photos de Rethondes à la Ferté-Milon

    Oh il faudrait que je retrouve une diapo de la gare de Pierrefonds vers 1975, abandonnée et envahie de végétation, avant sa restauration. En attendant, voici l'exploitation voyageurs de la ligne, en 1932... Enfi... non. Le système n'accepte pas la photo que j'ai glissé ici, je ne sais pourquoi...
  14. Photos de la ligne Compiègne à Soissons.

    Ah, quand j'étais ado j'adorais parcourir des lignes désaffectées à cyclomoteur... D'ailleurs dans ce coin, je dois avoir une diapo de la gare de Pierrefonds-les-Bains, sous les herbes à l'époque. Il me semble que plus tard, elle a été restaurée. Me souviens de Betz et Antilly aussi. J'ai encore une vieille nomenclature SNCF des années 1950 dénichée dans la gare abandonnée... Plus tard en 4x4. Mon meilleur souvenir : avoir roulé sur Bertholène-Espalion, tunnels et viaducs compris ! Et tronçons de Pacy-sur-Eure - Vernon, à travers les bois. Bravo pour les photos, les plus incongrues sont ces PN bitumés alors que les barrières n'ont pas été démontées. Anachronique !
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