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garé bon état

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273 Brûlant

À propos de garé bon état

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    bry sur marne
  1. je dirais même plus ... ce ne serait pas la voiture de Mister Bean ? trois roues une économie par rapport à 4 roues, ça roule bien dans la majorité des cas mais un petit excès et c'est l'accident. Bizarre je trouve une ressemblance avec Montparnasse.
  2. Vaste sujet ... c'est un peu comme l'homme et la machine ... c'est l'association des deux qui fait la sécurité. Un vieux qui sait qu'il n'est pas au "dernier cri" et un jeune qui a conscience que tout ne se dit pas à l'école (le fameux vécu) voilà le couplet gagnant. Malheureusement il m'est arrivé de côtoyer des "petits jeunes ou petites jeunes" qui n'étaient pas débiles mais à qui ON avait fait la leçon et y croyaient et ceci ... jusqu'à leur première gamelle. J'ai connu la montée en puissance des bureaux d'étude en tant que "petit jeune" mais associé aux vieux briscards (ou du moins venus du terrain) parce qu'il fallait du monde et que les écoles n'existaient pas.... et ça a marché (taper sur le dos du PRS c'est facile maintenant mais à l'époque c'était le must).
  3. Mais quel est le C.. qui a eu cette idée ? je vais devoir m'expatrier, moi qui me croyais (enfin) tranquille. Plus sérieusement, j'approuve le point d'interrogation. C'est un effet d'annonce comme les politiques (y compris nos grands dirigeants) savent le faire mais tout cheminot un tant soit peu intelligent sait bien que des changements, il en en faut mais pas n'importe comment. La précipitation (changement des procédures, matériels et formation "à la hussarde) serait catastrophique.
  4. Electrocution ...

    pour les prises de courant domestiques il y a la NF C -100. Je pensais plutôt au contact avec la caténaire (ou du moins son approche). Notre coeur bat 50 fois par seconde ??
  5. Electrocution ...

    Puisque l'on est dans les détails. L'électrocution est une chose mais il ne faut pas oublier la réaction de l'homme. Par exemple en hauteur cela peut provoquer la chute de l'individu qui n'est pas tué directement par le courant mais par les conséquences de la chute.
  6. C'est un point de vue, je le respecte mais permettez moi de penser que signaler toutes les "erreurs" si minimes soient-elles n'apporte rien au débat et encombrent la discussion. Il serait préférable de se poser la question de l'utilité actuelle des VAT (bien sûr en fonction des lignes et équipements "bord").
  7. Le "pinaillage" continue. Il faut lire toute la phrase ... le terme œilleton aurait pu être remplacé par "petite unité lumineuse" mais VoXA a bien précisé à la suite : sur un petit mat devant le signal lumineux. J'en arrive à me demander si l'on est sur un forum ou en train d'écrire un texte réglementaire. De plus si mes souvenirs sont bons, je ne suis pas sûr que TECHNIQUEMENT" ce ne soit pas le même matériel que l’œilleton du signal (les technicien confirmeront ou corrigeront). Ce qui serait intéressant c'est de savoir si ces équipements (utiles à une époque) sont toujours indispensables aujourd'hui du moins sur ces lignes en fonction de l'avant de la RST, GSMR.
  8. eh oui c'est également une loi de murphy : Lorsqu'un accident arrive, il arrive un nombre infini de gens d'un nombre infini d'endroits pour dire ce qu'il aurait fallu faire AVANT que l'accident se produise
  9. Oui c'est cette citation mais il faut ajouter "et au plus mauvais moment" donc la citation complète est "tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal et au plus mauvais moment". En effet une panne de signalisation à le jour et au moment de partir en vacances on est en plein Murphy.
  10. Electrocution ...

    eh oui plus rien n'étonne. Je parlais des jeunes dans les écoles mais je pense que certains adultes sur ce forum devraient reprendre leur cours d'électricité. Que l'on soit en continu ou en alternatif, c'est bien la TENSION qui va déterminer la distance de sécurité. Cette distance est bien entendu fonction de la tension mais également d'autres paramètres comme par exemple l'humidité de l'air, la pollution etc. Une fois le contact établi (création de l'arc) là EFFECTIVEMENT c'est le courant dans le corps humai qui va "cramer" le corps et neutraliser les muscles (attraction ou fibrillation selon le type de courant). Bien entendu si la source est "faiblarde" du style électricité statique, poste de clôture électrique, la tension sera suffisante pour donner "une bourre" mais pas suffisante pour faire des dégâts mais une sous-station ne va "s'écrouler" avec uniquement le contact d'un être humain.
  11. Oui tu as raison. Mais qui sait ce qu'est un défaut d'isolement et SURTOUT les conséquences ? ici oui pas mal de monde c'est sûr mais dans le grand public ? D'ailleurs dans une dépêche vue ici, il est mis des guillemets car le rédacteur ne doit pas savoir. Certains confondent avec un court circuit et c'est normal quand on est pas au fait du fonctionnement des alimentations (neutre isolé). Je pense que les communicants pourraient faire mieux en insistant sur le risque encouru par les voyageurs et qui conduit à cette pagaille. Mais il est vrai que je ne suis pas invité à un "brainstorming" ; d'ailleurs je pense qu'il faudrait un séminaire dans un 5 étoiles pour en parler ... nos messages se sont croisés et merci de me confirmer que tout le monde n'est pas spécialiste en alimentation. Concernant la "loi de Murphy" il faudrait dire une des lois de Murphy car il y en a plusieurs, je pense que tu vise la LEM (loi de emmerdement maximum)
  12. Electrocution ...

    tout à fait, et j'irai même plus loin, la prise de risque dans le but de se faire bien voir (faire le kéké comme disent les dj'euns) par les copains et surtout les copines. Oui il faut grillager des endroits dangereux accessibles par inadvertances mais pas ceux où ils faut une action VOLONTAIRE pour se mettre en danger et puis un grillage ça se coupe et l'on se fait encore mieux remarquer. Pour être positif, il faudrait peut-être enseigner une "électricité pour les nuls" à l'école du moins pour les risques potentiels. A titre d'exemple 1) tous les jeunes utilisent un chargeur de téléphone et d'un c^té le courant est inoffensif et de l'autre mortel 2) nombre de personnes pensent qu'il suffit de toucher pour être électrocuté et pourtant au delà d'une certaine tension s'approcher suffit. Oui je sais je continue à rêver ...
  13. il y a en effet la complexité des dispositifs et je vous rejoins en ce sens mais également n'oublions pas la concentration des installations. Il y a certes des avantages à "centraliser" mais il faut en subir aussi les conséquences, lorsque "ça merde"c'est la "grosse merde". Puis (je ne connais pas cette installation) d'une façon plus générale on a supprimé des "commandes locales" qui peuvent s'avérer utiles dans certaines situations dégradées.
  14. Electrocution ...

    certes mais enfin ... faut-il grillager tous les lieux potentiellement dangereux ? si je laisse le portail ouver chez moi et que quelqu'un se blesse avec un de mes outils ou se foule une cheville en escaladant un mur ? a qui la faute ? la mort d'un jeune (ou vieux) sera toujours une mort de trop mais il faudra que quelqu'un ai le courage de dire que certaines actions ne se font pas sans risque. Un wagon n'est pas un jouet ni une voiture ni un camion. Oui je sais je rêve
  15. Accident TGV d'essai en Alsace

    merci également car j'hésitais à faire part de cette émission car je crois que cela doit être une "rediff" (c'est la période). Il existe en effet certaines similitudes en particulier le fait qu'un seul élément n'est pas en jeu mais qu'une catastrophe dépend souvent de plusieurs facteurs : le manque de contrôle de vitesse mais également la survitesse aurait-elle engendré le déraillement sans fourgons générateurs ? par exemple. Je m’arrêterais là car même si ce reportage est intéressant, on pourrait vite arriver au "hors sujet" car il ne s'agit pas de disserter sur les causes de l'accident de St Jacques. Juste une petite précision (ou petit complément car ce qui est dit est correct) : l'homme est faillible mais la machine (terme générique) l'est également par exemple on l'a vu avec le système de conduite automatique automobile qui a été mis en défaut par les kangourous (à cause des sauts). Le système dit "homme/machine" est bon effectivement mais à condition que ces systèmes soient INDEPENDANTS. C'est ce qui se passe avec le contrôle de vitesse TVM, le conducteur ne reçoit une indication du contrôle de vitesse que lorsque la "sanction" tombe le fameux déclenchement COVIT. Le reste du temps ce système est "transparent". En espérant ne pas avoir été trop long et ne pas avoir fait (trop) d'erreurs de frappe/orthographe ou fameux "lapsus".
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