garé bon état

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À propos de garé bon état

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    bry sur marne
  1. Ben oui, même après avoir fait une carrière à la sncf on n'est (encore) que des hommes. Dommage que l'on ne soit pas parfait comme vous, on le déplore bien sincèrement.
  2. Et le devoir d'exemplarité ? vous n’êtes (hélas) pas le seul cheminot à faire des "entorses" j'en ai connu plus d'un et des "cadors" dans leur domaine. Le seul problème est "" qu'eux "" savent ce qu'ils font MAIS les citoyens Lambda eux n'ont pas toute la connaissance ni les informations pour juger si l'on peut faire ces entorses. Quelle sera leur réaction dans des cas similaires ? se rappelleront-ils de ce qu'ils ont fait en votre présence ? Je ne suis pas exemplaire mais j'ai toujours gardé en tête que j'étais observé par des gens (public ou cheminots) qui n'étaient pas aptes à définir le bien fondé de ne pas respecter les règles. Contrairement aux "cadors" que personnellement je qualifiait de ""Dangereux par procuration"" c'est à dire étant suffisamment forts pour ne pas faire d'erreurs mais incitant de part leur comportement des autres moins forts à faire des erreurs. Bon mais comme vous dites """Bah""" jusqu'à présent pas de problème.
  3. Je ne voyais pas les choses comme cela mais je pense que la phrase prête à confusion. Je pense que vous avez voulu dire "Pour ce problème particulier, le conducteur se conforme aux instructions et n'est donc qu'un exécutant (à ce moment et pour cette fonction).
  4. Ben il en faut peu pour vous amuser. Inciter à ne pas respecter la signalisation routière et se moquer des gens qui la respecte (même si c'est des roumains) chapeau. Je me demande simplement si ceux qui vont aller ramasser les "morceaux de viande" d'un automobiliste qui a "osé" comme vous dites, va se marrer autant.
  5. Je n'ai pas fait ce genre de comparaison et je ne puis donc me prononcer en tant que "professionnel" mais, personnellement, en tant que passager Lambda et même si ne n'est pas agréable d'avoir du retard, je préfère qu'en cas de doute, le conducteur arrête son train jusqu'à ce qu'il puisse s'assurer qu'il peut rouler en toute sécurité. Bien sûr, il faut s'efforcer que ces "doutes" restent exceptionnels et dans le cas contraire y remédier. J'ai eu à traiter le cas d'un AC ayant arrêté un TGV parce qu'il a supposé un "contraire à la sécurité". C'était une erreur certes mais j'ai dit qu'il ne fallait pas le sanctionner (ou plutôt reprocher) mais lui expliquer, en insistant bien que dans le doute il avait bien agit.
  6. En allant chercher dans mes (vieux) souvenirs je ne sais pas si ce n'est pas le bouton "forcement PN" dont on parle. Je pense que le GA s'efface au bout des 20 secondes mais avec contrôle de la position fermée des barrières (contrôle impératif de fermeture). Je laisse le soin aux spécialistes PN de rectifier.
  7. Je ne voudrais polémiquer (ni envoyer des noms d'oiseaux) mais je précise que j'écris sur un forum et je ne rédige pas des textes réglementaires. J’emploie le pluriels car on retrouve la marche à suivre sur plusieurs endroits. J'ai fait (ce que l'on appelle vulgairement) un raccourci pour donner un terme "générique" en indiquant que l'on ne se retrouve pas brutalement sur un GA (sauf oubli en voie). J'ai considéré lors d'un arrêt normal en gare que le conducteur est "averti" qu'il doit être en mesure de s'arrêter à quai, endroit où peut se trouver un SAM mais également un agent de la gare qui peut lui présenter un signal à main. C'est le sens de mon indication "être averti" pas réglementaire mais reflétant l'aspect général de l'utilisation de ce signal. Dernier point : oui j'ai fait un raccourci et l'on sait que le plus court chemin vers l'accident c'est le raccourci. Mais on est dans une discussion et je pense que l'on peut rectifier/préciser.
  8. je "plussoie" même le signal d'arrêt à main n'est pas abordé n'importe comment (pas uniquement un avertissement) si l'on veut qu'il soit respecté. Il ne fait "matérialiser" le point (précis) où le train doit s'arrêter. Faut-il qu'il soit prévenu à l'avance : vu sa taille son feu non contrôlé mieux vaut l'abrder à faible vitesse. J'ai réfléchi au sujet lorsque l'on a écrit (récemment même si celà se faisait) que l'on pouvait en mettre sur LGV.
  9. On peut tout décrire (comme vous le dites) clairement dans la réglementation, cela ne veut pas dire que "l'empilement des vérifications" et surtout des mesures en cas de non conformité n'alourdisse pas le système. Au début de ma carrière (il y a longtemps il est vrai) les "vieux" nous demandaient à quoi servait un règlement et "bêtement" nous répondions : à protéger les circulations. Ils nous reprenaient aussitôt en disant : à protéger la personne qui écrit le règlement. Vous l'avez bien compris c'était une boutade mais à y réfléchir c'est pas totalement faux. Une chose est d'appliquer une directive, une autre est de l'écrire. Soit on ne prend pas de risque et on écrit tout en détail on est "protégé" et c'est celui qui l'appliquera qui se plantera. Soit on se "limite" on prend un risque mais on a plus de chance que ce soit bien appliqué. C'est de l’équilibrisme.
  10. Heureusement, un moment il faut bien s'arrêter. On dit "abondance de bien ne nuit pas" oui c'est vrai mais en partie. Il ne faut pas oublier que (lapalissade) si l'on fait un train c'est pour le faire rouler et transporter des voyageurs. L'absence d'un plombage sur cet appareil (voire pire pour l'ATESS) ne mettra jamais (directement) en jeu l'intégrité physique des voyageurs. C'est utile voire indispensable en cas d'accident mais ça se limite à ça. Je n'ai jamais conduit de train (et ça ne m'empêche pas de comprendre certaines choses) mais je pense qu'un conducteur a ses limites et qu'il ne faut pas le "surcharger" d'opérations. Même un commandant de bord dans l'aviation ne passe pas tous les recoins de son avion au peigne fin. Ce n'est pas facile (pour l'avoir pratiqué) de "faire le tri" et s'arrêter dans les opérations (demander le secours alors que peut-être on pourrait s'en sortir) mais la sécurité n'est pas un empilement de mesures et en ce sens on pourrait même dire que "abondance de biens nuit".
  11. Médael regrette la suppression de la fonction ou de ... son poste ? oui je sais je cherche la petite bête mais si tout le monde est (je l'espère) d'accord pour s'incliner sur la mémoire des personnes disparues et de l'aide à apporter à leurs proches la vraie question est ; faut-il un secrétariat d'état pour cela ou les ministres actuels ne doivent-ils pas prendre en charge ces accidents ? Que le ministre (ou les ministres) concernés s'organisent comme ils veulent, c'est leur "job" pour s'occuper des accidents collectifs mais (ne l'oublions pas car c'est la grande majorité) les accidents individuels. Un mort isolé c'est à la famille à se "démerder" (excusez du mot) avec les assurances et les juges pour faire valoir leurs droits.
  12. moi j'ai eu le droit à la "grande messe" de le Flock Prigent ... arrivé récemment en direction du transport, c'était mon "bizutage" y'a pire mais il y a mieux aussi.
  13. Pas de problème pour moi, mon DPX est à Marseille ... à la CPR et n'étant plus opérationnel, je ne risque pas de faire beaucoup de mal .. Pour les "actifs" la population va être réduite et limitée aux "volontaires" voire les "habituels" (ceux qui participent à tous les événements disons mondains). Il serait peut-être judicieux voire au minimum intéressant de prendre des agents au hasard (mais participant activement aux opérations liées à la sécurité).
  14. Merci pour la réponse j'ai connu des trains expo mais ce qui est valable aujourd'hui n'est pas (nécessairement) valable demain. Ceci étant dit, mon intention n'est pas de surcharger le post mais je pense que ce "détail" sans être le point le plus important n'est pas non plus à négliger. Car je lis sur les réponses : 1) au vu des voyageurs et sans pour autant les laisser accéder. N'oublions pas que même si ce sont des "clients" pour moi les personnes que l'on transportent sont (quand-même) un peu concernées par la sécurité et aimerait (je le pense) arriver à destination indemne. A moins que cette façon de faire permettent de montrer que l'on fait de la sécurité mais on sait faire et ne venez pas nous demander d'explications (là je suis mauvaise langue). Dernier point si je suis aussi "lourd" me le dire carrément et je ne vous embêterait plus.
  15. Quel qu'un sait-il où ce train stationnera (pendant l'expo ? en gare (au vu des voyageurs) ou dans les emprises (hors vue des voyageurs) ?