Aller au contenu

st7

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de st7

  • Rang
    Aérotrain

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac
  • Métier & Lieu
    crl
  1. Petit article dans Ouest France sur la (future) commande centralisée à Rennes...
  2. Un train lourd demande du savoir faire et une bonne connaissance du profil , c'est vrai , mais ce n'est ni plus compliqué , ni plus stressant (bien au contraire) qu'un tgv qui commence à déconner , tu verras... Ce n'est que mon ressenti mais je n'ai jamais vraiment stressé aux commandes d'un patachon . Les connaissances de lignes ne sont pas les mêmes non plus... Tu ne vois pas de problème à passer conducteur tgv dès le début ? J'en vois au moins un : la sélection . Forcément à la tête du client vu le nombre de places disponibles . Du coup ton argument des jeunes qui font grève ne tient pas car ils seraient triés sur le volet... Et que fais-tu des vieux schnoks comme nous qui avons fait des trains de manoeuvre , des ttx , des patachons , des ter et qui aujourd'hui goûtons aux tgv ? Retour vers le futur , nous ne serions bons qu'à faire du périurbain ? Sympa...La progressivité , l'intérêt du métier , ça ne te parle pas ? Je crois que la patience est une vertu qui se perd...
  3. La procédure , aussi bien pour les jeunes que pour les vieux , c'est d'appeler le PAC si le dépannage n'est pas terminé au bout de 10 minutes...au bout de 15 minutes c'est la demande de secours... Non seulement appeler le PAC sans avoir ouvert le guide de dépannage est idiot (puisqu'il te demandera de le faire dans la plupart des cas) mais en plus c'est se tirer une balle dans le pied... Maintenant il est parfois difficile d'appliquer sereinement le guide quand tout le monde te tombe sur le dos , là l'expérience est utile , notamment pour renvoyer chacun chez soi . Et quand on est un peu perdu , il faut savoir mettre son amour propre dans la poche et ne pas hésiter à appeler le PAC en effet .
  4. Je n'ai qu'un extrait du RH0409 qui ne dit rien de plus . Tu peux le consulter sur intranet ou le demander à ton BA . Je ne peux que donner mon avis : on peut conduire des trains avec un asthme léger et bien contrôlé . Mais un reclassement pour raison médicale n'est pas une procédure anodine et ferme la porte de fait à bien des métiers...Un médecin du travail prendra-t-il le risque de te déclarer apte à exercer des fonctions liées à la sécurité des circulations ? J'en doute fort...Et je ne connais pas de conducteur ayant "bénéficié" de ce genre de reclassement . Si tu veux absolument aller à la conduite , je te conseille plutôt de ne pas parler de ton asthme , de faire le forcing auprès des dépôts susceptibles de t'accueillir , et en cas de réponse favorable , de tanner ton établissement pour qu'il te laisse partir .
  5. L' annexe 2 du RH049 donne une liste d'affections contre-indiquées pour l'exercice de fonctions liées à la sécurité . Par exemple : Asthme mal contrôlé par le traitement .
  6. Merci Marc et floflo , je renseigne mon pote de suite !
  7. Merci beaucoup pour ta réponse très rapide floflo ! Petite précision : les salaires que tu donnes , c'est du brut ?
  8. Salut , j'ai un pote qui postule à cette offre de Technicien Circulation : http://www.recrutement-sncf.com/rejoignez/...6&offre=311 Il me demande quel salaire il peut envisager en début de carrière brut/net , avec ou sans 3*8 . Info importante en ces temps difficiles... Question subsidiaire : quel grade au début ? Si une bonne âme peut me renseigner , merci pour mon pote ! (Réponse en MP si besoin )
  9. Pour lever toute ambiguïté , je vais citer un extrait du journal : "Evidemment , une telle traction ne pourrait plus être dirigée par la SNCF , mais par une société nationale qui serait garante de tous les fondamentaux de notre profession."
  10. J'avais compris une traction autonome au sein de chaque EF . Avec des ADC non dédiés aux activités . La fgaac imagine une traction inter-entreprises dirigée par une société nationale , autre que la SNCF bien sûr , empêchant tout dumping social . Mais la première conséquence , selon moi , serait que tous les ADC devraient se soumettre à la convention collective en cours de "négociation" et non plus à Notre RH077 !
  11. La réponse est dans le dernier Bulletin De Traction de la FGAAC de septembre 2008 . La FGAAC propose "l'Autonomisation de la Traction" , à savoir une traction autonome inter-entreprises regroupant tous les conducteurs de toutes les EF . Je ne l'avais pas compris ainsi , j'avais tort...
  12. Dans le dernier bulletin "Actu Famille" de juin il est écrit ceci à propos du pass Carmillon : Sera-t-il possible d'identifier le trajet effectué par un agent ? Non .La commission nationale informatique et libertés , auprès de laquelle est déposé un dossier , s'oppose au "traçage de la vie personnelle" . Il n'y a donc aucune mémoire des voyages . Dans ces conditions la mesure semble difficilement applicable , à moins d'établir un forfait . Mais certains cheminots n'utilisent jamais leurs FC...
×