Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Raccord Petite Ceinture <> Atelier RATP Vaugirard.


Messages recommandés

Voici quelques photos de l'embranchement RATP sur la PC, à l'origine il y en avait 2, celui-ci et celui des ateliers de Charonne, ce derniers ayant completement disparu voici donc des vestiges de ce raccord peu connu, beaucoup de matériel "métro" ont emprunté cette voie dont les fameux MF77 qui sont passé par là,une voie entre deux mondes deux cultures aussi, la SNCF et la RATP...

D'aprés quelques infos, la desserte était assez laborieuse, une forte pente qui se fini par un PN, apparement c'était des 63000 qui s'y collaient, coté RATP les manoeuvres étaient assurées par un tracteur Sprague (M1241), le plus curieux était l'alimentation coté RATP, on peut encore aperçevoir les supports caténaires 750V CC ainsi que le reste du passage à niveau métro...

Place aux photos !

Descente vers les ateliers RATP.

Vers la PC.

Plus haut à droite le pont de la PC.

On se rapproche, on distingue les anciens supports caténaires.

Le portail d'entrée.

Une ancienne air de stockage de la régie.

La cour est vide, à l'abondon.

Derriére le portail, la rue Desnouettes et donc le PN.

Portail donnant sur la cour et la PC

Portail de l'atelier RATP de Vaugirard.

Vue du portail à l'interieur de l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les métros qui passaient par là, c'était pour aller ou après ?

lors d'une balade sur la PC, je l'avais pris en photo ce raccordement :

je sais que la PC a servi sur une partie de base d'essais pour le météor. en voici quelques vestiges (voie grillagée sur les côtés et au dessus) :

plein d'autres photos ici : http://www.explo-alternative.fr/albums/pc_sud/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vraiment sympa l'ambiance nostalgique des clichés...

Fabrice

Oups!!! Mon message a disparu alors j'essaye de le retaper... Je disais qu'il ne vaut pas trop aller se promener par là car la zone est si dangereuse que les flics y regardent à 2 fois avant de s'y risquer. Cette une jungle de non droit et il faudrait me payer cher pour y retourner. J'ai eu l'occasion une fois de descendre jusqu'à la plate forme depuis la sous-sta de Ouest ceinture. C'est vrai qu'on se croirait à des milliards de km de Paris qui est 20 mètres au dessus... Mais c'était en 83 et ça n'a pas du s'arranger question faune autochtone...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, j'ai jamais eu de soucis. des fois y a des gens qui font peur, mais je peux faire peur aussi en mode mal sapé, dépeigné et une bière à la main. eh oui, j'y vais pas en costard, mais plutôt en tenue locale :D

et puis mon appareil photo c'est un vieux coucou argentique soviétique (un FED 3), on va pas me le piquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais qu'il ne vaut pas trop aller se promener par là car la zone est si dangereuse que les flics y regardent à 2 fois avant de s'y risquer. Cette une jungle de non droit et il faudrait me payer cher pour y retourner. J'ai eu l'occasion une fois de descendre jusqu'à la plate forme depuis la sous-sta de Ouest ceinture. C'est vrai qu'on se croirait à des milliards de km de Paris qui est 20 mètres au dessus... Mais c'était en 83 et ça n'a pas du s'arranger question faune autochtone...

Effectivement la sous station à Ouest-Ceinture est un peu risqué, mais dans l'ensemble j'ai fais de bonnes rencontres, j'ai fais toute la ceinture et les coins où il ne faut pas trop se balader son du coté de la Chapelle et dans quelques longs tunnels, je déconseille d'ailleurs de se promener dans celui de Buttes-Chaumont, tunnel en courbe et surtout faisant plus de 2km... Ce qui faut aussi dire, depuis que quelques tunnels ont été fermés, il y a moins de problémes.

Moi aussi j'y allais mal sapé lapleunicheuse, chassure de sécurité, treillis et veste de jogging, mais toujous avec une ceinture jaune SNCF dans la poche et avec ma carte, ça a servi plus une fois...

Pour te répondre "géant vert", la ligne n'a vu rouler que des rames vides, cette embranchements a été trés solicité dans les années 80 pour livrée les nouvelles rames mais aprés je ne sais pas trop ci ça a beaucoup servi...

Voila l'aiguille qui s'embranche sur la PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis mon appareil photo c'est un vieux coucou argentique soviétique (un FED 3), on va pas me le piquer

alors ça, c'est plus qu'une pièce de musée, c'est un symbole !

FED, c'est pour Félix Dzerjinski, le dirigeant soviétique, chef de la Tchéka, dont on ne parle que pour dénoncer un monstre sanguinaire. Ton appareil photo est pourtant le symbole de bien autre chose. Dans la société russo-ukrainienne des années 24-27, la situation à la suite des interventions étrangères était catastrophique. En particulier, le pays était parcouru par des bandes de gosses affamés, sans foi ni loi. Il y a eu alors un vaste mouvement pour remettre les choses en place, et en particulier des colonies de redressement, où ces sauvageons voleurs, pilleurs et assassins ont fini par devenir ingénieurs, techniciens, ouvriers, bref ont réintégré la vie sociale.

La plus vaillante de ces colonies, sous la direction du pédagogue Makarenko n'était pas peu fière quand est sorti le premier appareil photo, certes copié du Leïca, mais le FED est le produit de cet effort auquel bien peu croyaient, y compris dans les shères dirigeantes soviétiques qui penchaient plutôt pour la manière forte.

Comme il est dit dans le tome 3 du Poème Pédagogique : "des Leïcas ? ces gamins ? des objectifs au micron ? Hi hi !

.. et si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi ce qui me tue concernant la petite ceinture,

c'est l'absence d'un réel projet de rehabilitation....

Elle a est idealement placée, on pourrait y tester un Fret "urbain",

vu qu'on a reporté le trafic voyageur par tramway, le ttram train aurait peut etre pu etre pertinant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tue concernant la petite ceinture,

c'est l'absence d'un réel projet de rehabilitation....

Elle a est idealement placée, on pourrait y tester un Fret "urbain",

vu qu'on a reporté le trafic voyageur par tramway, le ttram train aurait peut etre pu etre pertinant, non ?

Hélas de ce coté, je pense pas qu'il y aura de trés grand projet, la PC SUD (Grenelle-Masséna) a été "tué" par la construction du T3 donc déja ça n'arrange rien coté voyageurs, niveau fret les terrains parisiens sont plus lucratifs en immobilier que de crée des "pôles fret urbain", et surtout une chose à prendre en compte, l'opposition des riverains, de nos jours beaucoup de personnes préfère voir une route en dessous de chez eux qu'une voie ferré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Animateur radio de profession, j'ai eu l'occasion de rencontrer le président de l'association de sauvegarde de la petite ceinture, le jour même ou le projet T3 a été confirmé. Je m'attendais a voir un homme abattu par cette décision, et bien il n'en était rien. Lorsque l'intervieweur a évoqué le T3 il a répondu : Ce n'est pas grave, ça repousse l'ouverture de quelques décennies c'est tout. Car selon lui, vu l'augmentation du trafic, le T3 arrivera à saturation. Et pour le soulager, la réouverture de la petite ceinture est inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le seul et unique PN du département de la Seine.

?

De Paris je suppose. Dans de département de la "Seine" (dons avec l'ancien découpage ou il y avait encore la "Seine et Oise") tu avais plein de PN sur la ligne des Coquetiers (Aulnay - Bondy). Notament sur la commune des Pavillons sous Bois qui était dans le département de la Seine avant la création de la Seine Saint Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas : il existe le fameux PN de la rue de Lagny pour entrer aux ateliers de Charonne (Paris XXe).

Exacte différence avec celui de la rue Desnouettes, il est encore utilisé !

En revanche, je n'ai jamais rien vu passer, d'un coté je passe trés rarement de ce coté là, mais ça reste surprenant de voir un PN en plein Paris !

Quand j'ai fais le tour de la PC, j'ai remarqué que rien n'étais trop dégradé, un bon RVB, une sécurisation compléte des emprises et des ouvrages et ça pourrai reprendre hélas il n'y a pas grande volonté non plus, un tramway ou tram-train serai pas mal en plus il y a certains coin où la vue est sympa ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas : il existe le fameux PN de la rue de Lagny pour entrer aux ateliers de Charonne (Paris XXe).

Au temps pour moi.

Ca m'apprendra à répèter bêtement ce qu'on m'a raconté il y a longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

eh oui.

Le model que j'ai est loin des FED / Zorki 1.

J'ai aussi un FED 2 et un Zorki 3M (le plus beau).

Mais j'ai beaucoup d'affection pour les appareils russes.

Même les Leicaïstes ne crachent pas dessus, combien de fois j'ai vu des Jupiter 8 (50mm f/2) montés sur des M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte différence avec celui de la rue Desnouettes, il est encore utilisé !

En revanche, je n'ai jamais rien vu passer, d'un coté je passe trés rarement de ce coté là, mais ça reste surprenant de voir un PN en plein Paris !

Quand j'ai fais le tour de la PC, j'ai remarqué que rien n'étais trop dégradé, un bon RVB, une sécurisation compléte des emprises et des ouvrages et ça pourrai reprendre hélas il n'y a pas grande volonté non plus, un tramway ou tram-train serai pas mal en plus il y a certains coin où la vue est sympa ! !

c'est possible ,sauf que , au fils de divers forums j'ai lu quelque part que les écolos (bobos ? probable) s'opposaient ,entre la sortie du tunnel de ménilmontant et bercy ,grosso modo , à une réouverture de la ligne parce qu'une "trouée verte " est crée par la disparition de la voie et du traffic bien sur . je parle de mémoire. je n'ai plus les liens à vous proposer. c'est vrai qu'à cet endroit la ligne est en butte et se trouve au niveau des 1ers étages des immeubles ! je peux trés bien me tromper .vous rectifierez je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible ,sauf que , au fils de divers forums j'ai lu quelque part que les écolos (bobos ? probable) s'opposaient ,entre la sortie du tunnel de ménilmontant et bercy ,grosso modo , à une réouverture de la ligne parce qu'une "trouée verte " est crée par la disparition de la voie et du traffic bien sur . je parle de mémoire. je n'ai plus les liens à vous proposer. c'est vrai qu'à cet endroit la ligne est en butte et se trouve au niveau des 1ers étages des immeubles ! je peux trés bien me tromper .vous rectifierez je pense .

j'ai participé en 1975 à une assoc dont le but était la réouverture des ceintures au trafic voyageurs. A l'époque, le tronçon Bercy-la Chapelle était en parfait état, les JJ avaient cessé de roulé très peu de temps auparavant. Sur le tronçon sud, du côté de Balard, où elle est aussi en remblai,

les gens s'étaient habitués à ne plus avoir aucun bruit en provenance de la ligne et s'opposeraient ferme à sa réouverture. C'est le cas maintenant sur l'est, supprimer toute circulation a été une énorme bêtise. Il faut dire qu'à l'époque, il y avait déjà d'autres contre-arguments en dehors de celui du bruit des trains.

Maintenant voir les écolos s'opposer à une infrastructure de transports en commun montre leur niveau réel de responsablilité politique. Mais ce n'est pas la première fois .... on a vu ça du côté de Lambesc, et à nouveau du côté de la Montagne Ste-Victoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant voir les écolos s'opposer à une infrastructure de transports en commun montre leur niveau réel de responsablilité politique.

Je ne veux pas tomber dans le hors sujet, mais ce n'est pas totalement faux hélas...

Il est vrai en revanche qu'il sera difficile de (re)faire accepter aux riverains des circulations ferroviaires au niveau de leurs fenetre mais d'un coté avec les technologies récentes on peut faire circuler des engins plus ou moins de façon silencieuse, il faudra plus compter sur des trains tirés par des 63000...

Néanmoins pour moi si il n'y a pas de programme clair et une forte volonté politique, la PC restera à l'abondon...

La partie transformée en voie verte est l'ancien ligne d'Auteuil, à ce propos la PC n'est pas gardée de façon stratégique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai participé en 1975 à une assoc dont le but était la réouverture des ceintures au trafic voyageurs. A l'époque, le tronçon Bercy-la Chapelle était en parfait état, les JJ avaient cessé de roulé très peu de temps auparavant. Sur le tronçon sud, du côté de Balard, où elle est aussi en remblai,

les gens s'étaient habitués à ne plus avoir aucun bruit en provenance de la ligne et s'opposeraient ferme à sa réouverture. C'est le cas maintenant sur l'est, supprimer toute circulation a été une énorme bêtise. Il faut dire qu'à l'époque, il y avait déjà d'autres contre-arguments en dehors de celui du bruit des trains.

Maintenant voir les écolos s'opposer à une infrastructure de transports en commun montre leur niveau réel de responsablilité politique. Mais ce n'est pas la première fois .... on a vu ça du côté de Lambesc, et à nouveau du côté de la Montagne Ste-Victoire ...

tout à fait ! je suis rentré à la SNCF en 1977 à la section "paris batiments" , nous avions en charge l'éclairage des tunnels ,entre autres , les tunnels de Belleville et de Ménimontant . à cette époque circulaient quelques trains de marchandises et des locotracteurs . la gare de belleville villette était ouverte ainsi que la gare de paris gobelins qui revevait quelques wagons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis président d'une association dont l'un des buts est la réouverture de la petite ceinture. Nous intervenons à chaque opportunité de la défendre et de la promouvoir.

Inventaire des discussions concernant la petite ceinture :

- tout d'abord, cette discussion, http://www.planetepolitique.com/forum/view...?f=43&t=960

- la page petite ceinture dans le site de l'ADTC Est Parisien http://membres.lycos.fr/adtcep/PCM.htm

- la petite ceinture menacée de disparition par les Verts http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17735

j'ai reçu aujourd'hui le programme des verts pour mon quartier le 19em arrondissement de Paris c'est interessant il totalement centré sur le ferroviaire.

Oui enfin plus exactement sur la destruction des installations ferroviaires et du patrimoine ferroviaire ....puisque leur projet pour le 19em arrondissement a pour principale ambition la destruction de la petite ceinture pour faire quoi ?vert une coulée verte bien sur... vous savez le jardin dans un couloir pour citadin en manque de verdure.

- démolition de la petite ceinture http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=5286

- les faux amis de la petit ceinture ont eu la peau du forum de la vie du rail http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9489

- une discussion sur la gare de Gobelins, avec des plans et photos d'une partie de la petite ceinture http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=18640

- petite ballade Pont-Cardinet http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=19253

- dépôt de l'Evangile http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=13744

- des photos dans bus parisiens http://5699.aceboard.net/5699-1095-53289-0...te-ceinture.htm

- La fabuleuse expédition sur la Ptite ceinture http://5699.aceboard.net/5699-1615-53592-8...te-ceinture.htm

- Paris 16 - Petite Ceinture ferroviaire http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?id=30431

- http://www.britorail.net/forums/viewtopic.php?t=73 Pour cause d'incompatibilité d''humeur assez poussée avec le propriétaiire de ce forum, je ne peut plus y écrire.

- Renseignement sur la Petite-ceinture de Paris en 1900 (surtout les passages à niveau) http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=28104

L'adresse de ce message est http://www.planetepolitique.com/forum/view...;p=25692#p25692

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai participé en 1975 à une assoc dont le but était la réouverture des ceintures au trafic voyageurs. A l'époque, le tronçon Bercy-la Chapelle était en parfait état, les JJ avaient cessé de roulé très peu de temps auparavant. Sur le tronçon sud, du côté de Balard, où elle est aussi en remblai,

les gens s'étaient habitués à ne plus avoir aucun bruit en provenance de la ligne et s'opposeraient ferme à sa réouverture. C'est le cas maintenant sur l'est, supprimer toute circulation a été une énorme bêtise. Il faut dire qu'à l'époque, il y avait déjà d'autres contre-arguments en dehors de celui du bruit des trains.

Maintenant voir les écolos s'opposer à une infrastructure de transports en commun montre leur niveau réel de responsablilité politique. Mais ce n'est pas la première fois .... on a vu ça du côté de Lambesc, et à nouveau du côté de la Montagne Ste-Victoire ...

Ce n'est pas sur la PC, mais c'est tout frais......

http://fr.news.yahoo.com/64/20090823/twl-d...-acb1c83_1.html

sans commentaires.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sympa les différents articles, en revanche j'ai constaté qu'il n'y avait pas de photo de la ceinture Nord-Ouest (la Chapelle-Porte de Clichy), je serai curieux de voir a quoi ça ressemble sous le tunnel aprés la gare se situant à Guy Moquet jusqu'a Porte de Clichy, à savoir qu'il y a eu de grosse modifs dû au RER C, aprés une récente exploration, le Poste 2 à Pont Cardinet commandait les aiguilles jusqu'a ce point...

Par hasard si tu es passé dans ce coin Géant Vert... :blink:

Dans mon cas je me suis arreté au tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.