Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Simulator ferroviaire


Clément59

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum et je trouve les différents sujets traités très intéressants. Moi personnellement je suis formateur en Sécurité des circulation ferroviaires à la SNTF (Algérie).

Je dois assurer une formation de base en sécurité des circulations a des nouvelles recrues appelées à assurer les fonctions de conducteurs de trains. Ce que je recherche si quelqu'un peut

m'aider c'est un petit logiciel (type simulateur de conduite des machines) pour facilité la reconnaissance des signaux et l'interprétation des indications affichées. Merci à tout ceux ou celui

qui pourra m'aider à retrouver ce moyen pédagogique.

Salutations cordiales.

Bonsoir cher confrère,.

Je suis allé cinq fois en Algérie en 1972 et après.

J'ai gardé un un bon souvenir de la SNCFA de l'époque.

Comme cheminot j'avais droit à un permis gratuit et j'y ai pas mal voyagé en train, de jour comme de nuit.

J'ai même visité le PRS de Souk Ahras sur la ligne minière.

Les vieux signaux mécaniques autour d'Alger mais aussi des panneaux lumineux sur la ligne de Tlemcen.

Les gros diesels américains sur les trains express.

Des vieilles voitures des CFA mais aussi des Inox.

Je prenais le train à la gare de l'Agha. Il y avait l'Economat des Cheminots pas loin et le siège de la Caisse de Prévoyance.

Que reste-t-il de tout ça aujourd'hui ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 74
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

  • 4 années plus tard...

Un petit up du sujet, pour dire qu'OpenRail 1.0 s'est bien amélioré et est compatible à 99% avec l'ancien MSTS (dont l'installation n'est pas du tout nécessaire), avec un graphisme et des performances largement supérieurs. La plupart des lignes et matériel créés pour MSTS sont compatibles ce qui laisse un choix important pour les passionnés de simulation ... du coup il devient petit à petit le premier simulateur de trains en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même conseillé d'avoir MSTS, ne serait ce que pour la création des itinéraires ou l'édition d'une ligne... Et aussi pour récupérer certaines textures qui viennent des lignes d'origine !

Quant à la compatibilité, ça pose encore de gros problème avec la signalisation de certaines lignes. Inutile par exemple de penser faire la LGV Est, c'est succession de VL et de RA 70... Il a aussi beaucoup de mal avec les RA et RR 30/60 en mode acitivité, et plein d'autres problèmes (le plus souvent liés en grande partie à la conception de la ligne en cause, avouons le).

Par contre, c'est agréable, la simulation du dévers est un plus, de même que les mouvements des voitures. Assez réaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Lorsque je télécharge des lignes openrail sur internet les 3/4 du temps le fichier est corrompu. ça peut venir de mon antivirus?

J'ai trouvé une 231 et l'ai mise dans un dossier trains. 2 sous dossiers se sont créés. Mais impossible de voir la machine dans le jeux. C'est du au manque de réseau?

Merci pour vos lumières.

PS: c'est des lignes MSTS que je télécharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , cytrilon a déclaré:

bonjour,

Lorsque je télécharge des lignes openrail sur internet les 3/4 du temps le fichier est corrompu. ça peut venir de mon antivirus?

J'ai trouvé une 231 et l'ai mise dans un dossier trains. 2 sous dossiers se sont créés. Mais impossible de voir la machine dans le jeux. C'est du au manque de réseau?

Merci pour vos lumières.

PS: c'est des lignes MSTS que je télécharge.

Peu probable pour l'anti virus...

Par contre, s'il s'agit d'une corruption lors de la décompression, cela peut venir du navigateur utilisé. IE n'est pas recommandé. La majorité des lignes sont proposées en format zip ou 7z avec plein de morceaux et cette saleté de machin made in kro$oft a la très mauvaise idée de renommer les extensions, ce qui rend les fichiers inexploitables.

Donc, pour voir, télécharger avec Firefox ou Google, et ne pas utiliser de logiciel d'aide au téléchargement...

S'il s'agit de corruption de ligne lors du démarrage du jeu, le problème vient plutôt soit d'une mauvaise installation (répertoire), soit, justement, d'un manque de textures de base dans la ligne. C'est souvent le cas avec des lignes anciennes, qui contiennent un installme.bat ou autre dans le dossier, lequel a pour tâche d'aller chercher les textures de base des 6 routes de msts (europe, japan et usa) dans le dossier routes de msts (d'où l'intérêt de l'installer quand même !). Attention aussi au fait que sous les systèmes 64 bits (vista et + récent), les fichiers DOS comme l'installme ne fonctionneront pas si MSTS ou Open Rail sont installés sur la partition C:  ! En effet ces systèmes n'autorisent pas la modification du contenu des dossiers de cette partition, à l'exception du dossier mes documents (et encore, pas tout). Dans ce cas, la solution est soit d'installer les jeux sur une autre partition, soit de supprimer les sécurités du disque C: (l'UAC !)...

Compliqué hein ! En tout cas, oui, la ligne fonctionne chez moi (pas géniale d'ailleurs, elle date)...

Pour la loc, lors de la décompression on doit obtenir un dossier contenant les fichiers de l'engin (.eng, .ace .s) et 2 sous dossiers (cabview et sound). Ce dossier va dans le trainset de MSTS. Ensuite il faut créer une rame utilisant cet engin pour qu'il apparaisse dans le jeu. Parfois il y en a une fournie par défaut, elle se trouve alors dans un dossier Consists, et il suffira de copier le contenu (un fichier .con) dans le consists de msts. La loc apparaitra alors. Sinon, il va falloir en créer soi même, soit avec l'éditeur de MSTS (d'où, encore, son utilité), soit avec un logiciel comme Convoi, ou CBuilder... Perso je conseillerai ces 2 derniers, qui sont plus simples, et qui en plus permettent de tester la validité des fichiers de l'engin (présence des sons, des textures, de la vue cabine, etc) ce qui évite des messages d'erreur plus tard !

Modifié par Fan MSTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ce tuto pour l'installation: http://forum.vtrans.fr/t7050-Open-Rails-Comment-y-jouer.htm

En réinstallant le jeu sur une autre partition le problème des fichiers corrompus a disparu. J'ai ajouté les contenus au jeu. Mais que reste t'il a faire?

 

Doc1.pdf

Modifié par cytrilon
Mise a jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , cytrilon a déclaré:

J'ai suivi ce tuto pour l'installation: http://forum.vtrans.fr/t7050-Open-Rails-Comment-y-jouer.htm

En réinstallant le jeu sur une autre partition le problème des fichiers corrompus a disparu. J'ai ajouté les contenus au jeu. Mais que reste t'il a faire?

 

Doc1.pdf

Donc c'était bien le problème habituel des droits d'accès au disque C: qui posait problème...

Pour la suite, il faut maintenant paramétrer OR...   Il faut aller dans le menu "options" puis onglet "contenu" pour indiquer au jeu où se trouvent les fichiers requis, à savoir les routes, les sons (éventuellement), le dossier de train et le dossier contenant les compositions de rames... Puisque MSTS n'est pas présent (avec lui c'est simple, OR fait ça automatiquement), il va falloir créer un dossier nommé MSTS (ou autre, c'est pas important) et dedans on crée les sous dossiers ROUTES, TRAINSET, CONSISTS, GLOBAL. Dans le dossier ROUTES on mettra chacune des routes qu'on désire jouer , dans le TRAINSET on met les dossiers de loco ou de matériel (par exemple celui de la 231), dans CONSISTS on place les fichiers de configuration rame .con qu'il faut créer avec Convoi puisque l'éditeur MSTS n'est pas présent, et dans GLOBAL on ne met rien pour l'instant, certaines lignes en auront besoin plus tard (la LGE par exemple) et il servira pour certains programmes d'amélioration, Xtracks en est un. Une fois que tout ça est fait, on indique donc à OR les chemins de ces dossiers et on essaie ! Avec un peu de pot, ça marche !

Au fait, question importante, dans le dossier de la route chargée, y'a t'il un fichier installme.bat ? Si oui, alors il faut obligatoirement avoir les 6 lignes livrées avec MSTS pour la jouer, car elle va utiliser les textures et les sons de ces lignes !

Modifié par Fan MSTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais créé directement routes et trains (comme dans le tuto) par contre j'ai indiqué le chemin dans contenu. Les trains et les voies apparaissent dans profil d'installation.

J'ai regardé pas d'installme.bat.

Par contre comme j'ai suivi le tuto le fichier global est plein.

Je supprime tout et je recommence proprement qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut passer à  Train Simulator 2016, c'est bien plus simple et plus beau.....:Smiley_50:

Fichiers "rwp" qui s'installent avec l'utilitaire d'installation du jeu, où un "setup.exe" pour les add-ons.

MSTS, ça commence à dater graphiquement.....:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Train Simulator 2016 va en s’améliorant.

Je viens de m'offrir WesternMainlines de Just Trains.

En souvenir de mon seul parcours en cabine Outre-Manche, à 125 MPH (200 km/h) entre Londres et Bath dans un HST à la fin des années 70, en route pour Bristol.

 

PS: je surveille quand-même l'évolution d'Open Rails qui permets de réutiliser mon immense collection MSTS, l'éditeur (de ligne) est sorti en bêta-version. Je pourrais peut-être relancer les lignes "rétro" que j'avais commencé, qui sait?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vital, non...

Mais ça améliore bien le graphisme et le réalisme (dévers, par exemple, ou possibilité de change le temps en cours de jeu, etc...)

Par contre, ORTS n'est pas totalement compatible avec MSTS, certains matériels auront des comportements curieux (surtout au freinage), et des lignes sont presque injouables sours OR en dehors du mode exploration (la LGE par exemple...).

En fait, c'est bien d'avoir les 2... MSTS servira avant tout à créer les scénarios, installer les routes et les matériels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gros succès encore ce dimanche 13 Mars à l'expo/bourse d'Albens (73) sur le stand de la simulation avec la présentation de la "Ligne de la Maurienne sous OpenRails".

Jeunes et moins jeunes, roulants actifs et retraités de la ligne s'y sont donnés a coeur joie.

Surtout n'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions relatives à la ligne de la Maurienne, à OpenRails, ou problème de simulation informatique.

Au plaisir de vous rencontrer.

A Bientôt

Modifié par BB22210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans le cadre de ma simulation sous OpenRail, je recherche toujours :

- Une photo nette de l'indicateur de vitesse a bande Faiveley.

- Le plan (scan/ photocopie) de raccordement et d'installation du KVB (réf. SNCF : 10-5097 156). qui précise les tensions et câblage des appareillages KVB en cabine. :bow:

N'hésitez pas a me contacter si vous avez besoin d'aide sous OpenRail/MSTS.

Modifié par BB22210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Boujour

Venant d'un zone limité a 70 puis je trouver ce panneau pour remonter a 90 ou comment le signaler en dehors d'un R sachant que la précédente limitation était a 60

60>>>>>>70>>>>>>>90

Merci pour vos réponse

Jean Pierre

zone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, dans le cadre de notre simulateur sous OpenRail, je recherche toujours :

- un indicateur de vitesse a bande Faiveley. (on trouve ça dans les cabine de TGV PSE ?)

- Un livret des Prescriptions Générales du Mécanicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello, je vous donne rendez-vous à Meursault les 9, 10 et 11 décembre prochain (stand Alpazur38) pour discuter simulateur et technique de simulation pour OpenRail (mais pas que :wink: ), au plaisir de vous y rencontrer.

Modifié par BB22210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.