Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Titre de circulation, besoin d'aide!


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! :)

Je fais ce sujet car j'ai un petit soucis concernant un titre de circulation (eh oui, je suis désormais embauché en tant qu'apprenti chez les cheminots! :D)

Le problème, c'est que j'ai réservé un trajet entre Charleville et Paris Est en 2ème classe à un prix réduit grâce à la carte 12-25, rien de bien extraordinaire, jusqu'à que l'on m'apprend que je vais recevoir un "Fichet de Transport", je me suis demandé quoi et dès que je l'ai reçu, je me suis commencé à me poser des questions :/

en fait, sur mon "Titre de circulation", il est marqué comme quoi je vais réaliser mon trajet entre ma maison et mon boulot en seconde classe, mais cette phrase "Dispense en 2ème CL. du paiement de la réservation "place assise" SURCLASSEMENT NON AUTORISE. " me gêne...

Le problème, c'est que pour me rendre sur Paris, je dois prendre le TGV et si je dois me faire rembourser mon billet normal, je me retrouverais sans une place assise! :/

Que signifie cette phrase? Que je ne dois pas prendre de réservation pour aller sur Paris ou que je ne paie pas si je dois prendre une réservation? Merci de me répondre! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le trajet entre ton domicile et ton lieu de travail est desservi par des TGV, tu peux les emprunter en 2eme classe sans prendre de réservation. Par contre tu n'as aucune garantie de place assise.

Si tu veux réserver, tu prends juste une resa, 3€ en période normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pourrais toujours me faire rembourser mon billet normal au guichet?

Trains à réservation obligatoire

Tarifs Loisirs, cartes commerciales , Enfant Famille, Famille nombreuses, Congé annuel, Famille militaire:

Vos billets sont échangeables et remboursables sans retenue jusqu'à la veille du départ.

Le jour du départ, une retenue est appliquée :

• 3€ par trajet et par voyageur pour les tarifs avec carte (12-25, Senior, Escapades et Enfant+, Enfant Famille, …) et Congé annuel,

• 10€ par trajet et par voyageur pour les tarifs Loisir (50% de retenue si la valeur du billet est inférieure à 20€).

Après départ, vos billets sont non échangeables et non remboursables.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le trajet entre ton domicile et ton lieu de travail est desservi par des TGV, tu peux les emprunter en 2eme classe sans prendre de réservation. Par contre tu n'as aucune garantie de place assise.

Si tu veux réserver, tu prends juste une resa, 3€ en période normale.

Ce n'est pas 1.50€ ? Car mon beau père y travaille à la SNCF et il paye les résa 1.50€ en période normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains à réservation obligatoire

Tarifs Loisirs, cartes commerciales , Enfant Famille, Famille nombreuses, Congé annuel, Famille militaire:

Vos billets sont échangeables et remboursables sans retenue jusqu'à la veille du départ.

Le jour du départ, une retenue est appliquée :

• 3€ par trajet et par voyageur pour les tarifs avec carte (12-25, Senior, Escapades et Enfant+, Enfant Famille, …) et Congé annuel,

• 10€ par trajet et par voyageur pour les tarifs Loisir (50% de retenue si la valeur du billet est inférieure à 20€).

Après départ, vos billets sont non échangeables et non remboursables.

Source

Ok donc je peux aller me faire rembourser demain sans payer une retenue :)

Au fait, je peux demander au guichet de conserver ma place si je paye la réservation avec mon titre de transport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que la réservation à bord d'un TGV peut être gratuite?

Avec un code approprié comme par exemple : CT 11

Cependant résa payante ou gratuite : la réservation dans un TGV demeure obligatoire !

Ce n'est pas 1.50€ ? Car mon beau père y travaille à la SNCF et il paye les résa 1.50€ en période normale.

Tout à fait ! En deuxième classe :

1,50 € enpériode normale

8,40 € en période de pointe

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je peux demander au guichet de conserver ma place

Pourquoi pas ? A une certaine époque il suffisait de changer les "éléments de taxation"

Reste un problème : c'est deux classes de service différentes (AE/BE et AD/ BD si ma mémoire est bonne ?)

Si un (ou une) commercial voyageurs passe par ici il pourra sans doute t'en dire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase "Dispense en 2ème CL. du paiement de la réservation "place assise" signifie que si tu prends le TGV tu ne paieras pas de réservation. Tu présentes le fichet de circulation au guichet, et le commercial te donneras un billet de train classique avec une place assise réservée.

J'ai eu les mêmes fichets pour mes déplacements mais seulement pour quelques phases de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.