Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résultats annuels 2014 de SNCF (SNCF - 12/02/2015)


Invité jackv

Messages recommandés

C'est pourtant la boite qui organise le grand bond en arrière (retour à l'organisation pré-1937, retour de 30 ans minimum en matière de réglementation du travail)... pas les syndicats! C'est bien la boite qui fait rouler sur bon nombre de lignes du matériel vétuste ...

Si on suit la direction, on va se retrouver à lire nos journées sur un IPAD mais avec un contenu similaire à celui du début du siècle précédent.

Puisqu'on parle de l'intéressement, au chemin de fer dans l'hexagone, ca date de la fin du XIX ème siècle (lire à ce sujet le livre 'Grève des cheminots' - construction d'une identité), avec des mécaniciens et chauffeurs anglais détachés en France et qui menacent de faire... grève ... pour réclamer l'exclusion d'une partie du personnel sédentaire de la formule de calcul car leur 'sur-nombre' et leur mauvaise rentabilité péjore l'intéressement des roulants!

C'est un des facteurs qui a poussé ce qu'on appellait à l'époque le 'Syndicat national' (l'ancêtre de la Fédération CGT des cheminots) a mener la bataille pour la supppression de l'intéressement et l'instauration d'une grille de salaire statutaire unique pour l'ensemble de la corporation cheminote, par dela les compagnies, non sans heurt d'ailleurs avec une organisation catégorielle chez les roulants!

Puisqu'on nous parle d'archaïsme ....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est maintenant SNCF réseau, un article d'analyse sur les résultats de l'ex-RFF :

La dette s’est accentuée de manière beaucoup plus forte. En 2014, elle représentait 36,78 milliards d’euros, contre 33,7 milliards un an plus tôt. La dérive de la dette de SNCF Réseau n’est pas complètement de la faute de l’entreprise publique. Tant s’en faut. Certes, et depuis de nombreuses années, l’ex-RFF ne couvre pas complètement ses coûts de maintenance et de développement du réseau faute de financements publics suffisants. Mais en plus, SNCF Réseau est plombé par des frais financiers de 1,4 milliard d’euros annuels pour gérer de la dette héritée en 1997 de la SNCF.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/19/sncf-reseau-voit-sa-dette-encore-enfler-de-3-1-milliards-d-euros_4580135_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dividende salarial au titre de l’année 2014 sera versé à chaque salarié SNCF sur la paie de mars. Il s’élèvera à 100 euros bruts, comme annoncé à l’issue du Conseil d’administration de février. Le dividende salarial sera versé à tous les agents SNCF présents en 2014*, au prorata de leur temps de présence, sous réserve de justifier d’au moins 90 jours sur l’année.

Cette fois sur l'intranet, on peut lire 100€ d'interessement sur la fiche de paie de Mars.

C'est la même prime que celle annoncé par la cfdt d'aprés vous, ou alors c'est une deuxiéme prime?

J'avoue que je m'y perd (je suis pas le seul, que ce soit collégue ou N+1, on hesite ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.