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Le Web des Cheminots

[BAC +5] : Ingénierie et management ?


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Bonjour,

je me dirige vers un diplôme d'ingénieur, spécialisé en énergie et environnement, cependant, à la fin de celui ci, j'aimerais intégrer la SNCF : ma vocation étant d'aider les gens, leur permettre d'accéder à un très bon service de transport me rend donc heureux.

 

J'aurais voulu donc savoir à quels postes de management je pourrais postuler avec mon diplôme d'ingénieur? Et quels pourraient être les salaires d'embauche?

J'aurais bien voulu être à la traction.

Merci à vous pour votre aide, vos conseils et votre patience. :)

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Salut

 

voici un lien du forum,

tu y trouveras des infos sur le cursus de recrutement des ingénieurs dans l'entreprise.

http://www.cheminots.net/forum/topic/20969-dossier-métier-chef-déquipe-conducteurs-de-trains-dpx-ligne/?page=1

Pour avoir plus de posts, fait une recherche sur les mots "jeunes cadres" ou pour la traction : "DPX traction".

@+ Nelsonlink

 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut WanxeSacrilex.

Je viens de terminer un processus de recrutement, j'ai des infos assez fraîches.

Je présume que tu l'as déjà consulté aussi, mais le site https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/ recense assez bien tous les postes de management auxquels tu peux prétendre avec un diplôme d'ingénieur.

Personnellement, je serai embauché en tant que manager maintenance et travaux en génie électrique, à l'infra (SNCF Réseau). Si tu es attiré par l'encadrement d'équipe et possède une forte attirance pour le terrain et les défis techniques, ce type de poste pourrait aussi te convenir. Avant d'être opérationnel, il te faudra suivre une formation très complète pendant au moins 1 an sur ton unité d'affectation mais également d'autres centres (dont 1 situé au Maroc, pour ma part !). Tu es donc payé pour apprendre mais réussir surtout car il s'agira de modules à valider ! Si tu veux d'autres infos sur ce poste, n'hésite pas à me demander.

Concernant le salaire qui m'a été décrit par un consultant RH, je serais embauché en position 18 échelon 4 selon un "cône d'évolution de 4 ans" qui pourrait m'amener, si tout se passe bien, à être au maximum en position 25 à l'issue des 4 ans. Concrètement, je serais embauché à environ 32,8k€ bruts par an en équivalent privé (correspondant à environ 1900€ nets par mois sur 13 mois) avec quelques primes en juin, pour être dans 4 ans et dans le meilleur des cas à 42k€ bruts par an en équivalent privé (correspondant à environ 2500€ nets par mois sur 13 mois) toujours avec quelques primes en juin. Je n'ai pas pensé à demander mais normalement ces éléments de rémunération ne tiennent pas compte de tes éventuelles périodes d'astreinte et d'heures de travail effectuées le soir, le week-end ou les jours fériés.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne rentrée et bon courage pour ton cursus d'ingénieur !

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  • 1 année plus tard...
Sur 12/09/2015 at 17:42 , Bladest a déclaré:

Salut WanxeSacrilex.

Je viens de terminer un processus de recrutement, j'ai des infos assez fraîches.

Je présume que tu l'as déjà consulté aussi, mais le site https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/ recense assez bien tous les postes de management auxquels tu peux prétendre avec un diplôme d'ingénieur.

Personnellement, je serai embauché en tant que manager maintenance et travaux en génie électrique, à l'infra (SNCF Réseau). Si tu es attiré par l'encadrement d'équipe et possède une forte attirance pour le terrain et les défis techniques, ce type de poste pourrait aussi te convenir. Avant d'être opérationnel, il te faudra suivre une formation très complète pendant au moins 1 an sur ton unité d'affectation mais également d'autres centres (dont 1 situé au Maroc, pour ma part !). Tu es donc payé pour apprendre mais réussir surtout car il s'agira de modules à valider ! Si tu veux d'autres infos sur ce poste, n'hésite pas à me demander.

Concernant le salaire qui m'a été décrit par un consultant RH, je serais embauché en position 18 échelon 4 selon un "cône d'évolution de 4 ans" qui pourrait m'amener, si tout se passe bien, à être au maximum en position 25 à l'issue des 4 ans. Concrètement, je serais embauché à environ 32,8k€ bruts par an en équivalent privé (correspondant à environ 1900€ nets par mois sur 13 mois) avec quelques primes en juin, pour être dans 4 ans et dans le meilleur des cas à 42k€ bruts par an en équivalent privé (correspondant à environ 2500€ nets par mois sur 13 mois) toujours avec quelques primes en juin. Je n'ai pas pensé à demander mais normalement ces éléments de rémunération ne tiennent pas compte de tes éventuelles périodes d'astreinte et d'heures de travail effectuées le soir, le week-end ou les jours fériés.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne rentrée et bon courage pour ton cursus d'ingénieur !

Salut, je viens également de finir le processus de recrutement avec succès pour un poste d'ingénieur maintenance et génie civil. Après combien de temps as-tu commencé la formation ? Au début vous êtes directement allez au Maroc ? Je n'ai pas encore reçu l'appel des RH pour signer le contrat donc je suis un peu dans le flou c'est pour cela que je me permets de te poser ces questions. 

Modifié par dedoz
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  • 2 semaines plus tard...
Sur 13/11/2016 at 18:41 , dedoz a déclaré:

Salut, je viens également de finir le processus de recrutement avec succès pour un poste d'ingénieur maintenance et génie civil. Après combien de temps as-tu commencé la formation ? Au début vous êtes directement allez au Maroc ? Je n'ai pas encore reçu l'appel des RH pour signer le contrat donc je suis un peu dans le flou c'est pour cela que je me permets de te poser ces questions. 

Salut dedoz.

Navré pour le retard, je n'avais pas activé de "notification". Je pense que depuis tu as sans doute eu tes réponses mais au cas où, je vais te répondre.

J'ai fini mon processus de recrutement début septembre 2015, signé mon contrat mi-septembre. Ma date d'embauche était le 12 octobre et on a démarré la formation au Maroc le 19 octobre (donc oui, c'est le 1er module qu'on fait).

Rien n'est figé, tu peux être embauché plusieurs mois avant de commencer la formation. Il doit y avoir 4 ou 5 sessions de formation chaque année.

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Sur 27/11/2016 at 20:49 , Bladest a déclaré:

Salut dedoz.

Navré pour le retard, je n'avais pas activé de "notification". Je pense que depuis tu as sans doute eu tes réponses mais au cas où, je vais te répondre.

J'ai fini mon processus de recrutement début septembre 2015, signé mon contrat mi-septembre. Ma date d'embauche était le 12 octobre et on a démarré la formation au Maroc le 19 octobre (donc oui, c'est le 1er module qu'on fait).

Rien n'est figé, tu peux être embauché plusieurs mois avant de commencer la formation. Il doit y avoir 4 ou 5 sessions de formation chaque année.

Bonjour, 

En effet j'ai signé mon contrat cette semaine, ma date d'embauche sera en janvier car j'ai quelques obligations en décembre. 

La formation sera du coup en février, on devrait partir au Maroc assez rapidement dans ce cas.

Au niveau de la formation quelle en est la difficulté ? Je veux juste savoir si c'est équivalent école d'ingénieur, Prépa ou plus simple ? 

J'aime bien avoir des avis en amont puisque je n'ai pas encore trop de détails.

Au niveau du rythme, sur un mois tu passais combien de temps en cours et combien de temps sur le terrain? 

 

Merci pour ta réponse. 

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Il y a 6 heures , dedoz a déclaré:

Bonjour, 

En effet j'ai signé mon contrat cette semaine, ma date d'embauche sera en janvier car j'ai quelques obligations en décembre. 

La formation sera du coup en février, on devrait partir au Maroc assez rapidement dans ce cas.

Au niveau de la formation quelle en est la difficulté ? Je veux juste savoir si c'est équivalent école d'ingénieur, Prépa ou plus simple ? 

J'aime bien avoir des avis en amont puisque je n'ai pas encore trop de détails.

Au niveau du rythme, sur un mois tu passais combien de temps en cours et combien de temps sur le terrain? 

 

Merci pour ta réponse. 

Salut.

Ok super, bienvenue dans la famille !

Je suis la formation SES (génie électrique) alors que tu suivras une formation Voie (génie civil) : mon avis n'est donc pas forcément le plus pertinent. La formation est assez scolaire, tu devras souvent réviser (comme un étudiant !) et apprendre parfois beaucoup de choses par cœur. Certains modules sont compliqués, d'autres assez simples. Tu pourras avoir une vie à côté. Donc disons que c'est équivalent à une école d'ingénieur.

Concernant la répartition périodes en formation/périodes à l'UP c'est-à-dire hors formation (durant lesquelles tu pourras être aussi bien sur le terrain qu'au bureau ou encore en vacances !), il n'y a rien de fixé. Tu peux très bien faire 2 semaines de formation puis 1 semaine à l'UP puis 3 jours de formation puis 1 mois à l'UP puis 3 semaines de formation puis 2 jours à l'UP, etc. Globalement, garde en tête que tu passeras sans doute 40 à 50% de ton temps en formation, essentiellement à Nanterre.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet. J'ai également postulé pour un poste d'Ingénieur Maintenance et Génie Civil.

Y a-t-il un taux d'échec élevé à la formation ? Et pareil pour le passage de la certification ?

Je me demande cela afin de voir si la SNCF n'a rien à faire de perdre un ingénieur en cours de formation et donc des sous...

Bien à vous,

Antoine

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il y a 45 minutes, AntoinePrt a déclaré:

Je me demande cela afin de voir si la SNCF n'a rien à faire de perdre un ingénieur en cours de formation et donc des sous...

D'un autre coté, la SNCF comme n'importe quelle boite ne vas pas garder un gars qui n'a pas réussi sa formation, ni sa certification sous prétexte que cela a un cout.

  • J'adore 2
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Sur 21/01/2017 at 16:28 , AntoinePrt a déclaré:

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet. J'ai également postulé pour un poste d'Ingénieur Maintenance et Génie Civil.

Y a-t-il un taux d'échec élevé à la formation ? Et pareil pour le passage de la certification ?

Je me demande cela afin de voir si la SNCF n'a rien à faire de perdre un ingénieur en cours de formation et donc des sous...

Bien à vous,

Antoine

Salut.

Que ce soit pour l'un ou l'autre des taux d'échec, aucun chiffre officiel ne nous a jamais été communiqué, malgré des demandes de la part de certains de mes camarades de formation.

Concernant le taux d'échec à la formation, je pense qu'il est quasi nul : quand tu échoues à un module (ou un item de ce module), tu passes un "rattrapage" en général avec un formateur interne à ton établissement donc un jour ou l'autre, tu réussis ce module si tu t'en donnes les moyens et que tu en as le niveau. Il n'empêche qu'il peut également y avoir abandon en cours de formation de la part du jeune cadre.

Concernant le taux d'échec à la certification, il n'est pas nul. J'ai déjà entendu parler de cas (3, depuis que je suis embauché) où, après un 1er échec à la certification puis un 2ème échec à cette certification, les jeunes cadres se sont fait licencier.

Ne pas oublier qu'un jeune cadre qui est embauché au cadre permanent (terme interne qualifiant le statut d'un embauché ayant moins de 30 ans, grosso modo) est en stage d'essai (terme interne pour "période d'essai") pendant 2 ans et demi. Donc oui, il est tout à fait logique que la SNCF profite de cette période pour licencier un salarié qui ne donnerait pas satisfaction eu égard aux exigences du poste pour lequel il a été embauché. Comme l'a dit ADC01, ça se passe ainsi dans toutes les boîtes.

 

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