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Chapachat

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  1. pour le coup... le confort de la nouvelle 1re classe est discutable je trouve. J'ai trouvé les sièges assez dur, l'assise moins moelleuse, les accoudoirs plus fins... on se sent un peu étouffé dans ces sièges puisqu'on ne voit plus le reste de la voiture, car la coquille qui enveloppe le siège est très haute. L'assise des sièges Tallon était plus confortable je trouve. Et autre point sur lequel j'espère voir la SNCF travailler : l'éclairage ! Les nouveaux éclairages sont blafards, au néon, et lors de trajets de nuit c'est pas très agréable. Un éclairage chaud, comme on a sur les autres rames est beaucoup plus agréable. J'espère qu'ils mettent un place un retour d'expérience client là dessus
  2. Whaaaou génial ! Ça met le sourire de voir ça. Super boulot, c'est magnifique ! Cette livrée orange lui va a merveille. Est-ce que le 01 va rester dans les collections de la SNCF et être maintenu en état de fonctionnement finalement? Chapa
  3. Merci pour le lien, très "drôle" de voir l'intérieur de 1re... la SNCF tourne en rond depuis 2007 et nous pond presque chaque année un nouvel intérieur de train, c'est assez incroyable quand on a connu l'organisation des cabines tallon: du corail au TGV SE, ATL, Duplex.. Tout était uniforme, c'était du solide en image de marque! et là on voit une cabine de première, qui en fait... ressemble de plus en plus aux cabines Tallon. Manque plus que les rayures gris clair et et l'appui tête rouge, et on y retourne! pourquoi? car on n'a encore rarement fait autant confortable alors finalement, tout n'est éternel recommencement
  4. bonne nouvelle pour la rénovation des ATL.. en tant que passager elles sont très confortables en roulement par pitié, qu'elles ne soient pas rénovés en intérieur Océane, qui est un vrai tape cul inconfortable.. et moche de surcroit. Un bon intérieur Tallon et on en parle plus.
  5. Savez vous alors quelles sont les casses en charge du traitement des caisses retirées du service ? Merci pour votre retour ! bon dimanche chapa
  6. Bonjour, Quelqu'un ici saurait me dire vers qui il est possible de s'adresser pour acheter des sièges de train CORAIL, de l'époque Tallon ? Les voitures étant en rénovation, et le parc aménagé Tallon fond comme peau de chagrin. Tout ce qui est de ces anciennes rames part donc à la casse pour des aménagements plus modernes, ou plus encore pour une destruction totale de la voiture. Je cherche à savoir quelles sont les sociétés en charge de ces rénovations/destructions, pour savoir si il est possible de récupérer un siège éventuellement... Si quelqu'un a ça sous le coude? Bien à vous Très bon week end
  7. Sans vouloir faire le jeu du "c'était mieux" avant, je trouve que les nouveaux intérieurs INOUI sont inconfortables. Visuellement pas agréables du tout. Les rames jusque-là avaient un éclairage classique, jaune, assez reposant. Les INOUI sont blafardes avec des néons blancs agressifs. Je comprend pas cette decision d'asceptiser les intérieurs. On croirait être dans un environnement medical, hospitalier. J'ai emprunté un Duplex 200 pour La Rochelle vendredi soir, et franchement niveau confort je trouve qu'on arrive difficillement à faire mieux que les cabines Tallon, surtout en 1re classe. Si la SNCF n'entretient pas le materiel, qu'elle laisse les matériaux se détériorer, c'est un autre probleme. Que ce soit en INOUI ou en Tallon, le probleme sera le meme. Faire du neuf ça ne sert à rien si c'est mal entretenu. J'ai eu le droit à un étage Tallon vide, bien entretenu agreeable et reposant. Si on entretenait ces cabines ce serait parfait. Pas besoin d'aller claquer un fric fou à changer les intérieurs. Le plus important c'est de les entretenir! Et quand c'est pensé par un dessinateur industriel de talent comme Roger Tallon (aujourd'hui disparu), je dirais meme que c'est un patrimoine à preserver. Les nouvelles premières INOUI s'intègrent mal dans l'environnement des Duplex. C'est un ressenti personnel mais on s'y sent mal là-dedans ! Je jette toujours un oeil sur le numéro de rame avant de l'emprunter: une 200 pour la première classe et une 700 quand je suis en seconde. Ce qui est ancien n'est pas forcément mal. bons voyages
  8. Eh bien c'est une EXCELLENTE nouvelle d'apprendre que la 325 et la 16 seront préservées, entières, et fonctionnelles en plus ! Que demander de mieux ? Les choix les plus importants sont faits... les couleurs c'est à voir plus tard. Les mentalités des décideurs peuvent changer avec le temps. Le plus important est de sauvegarder le matériel. Alors BRAVO tout d'abord, et aussi, MERCI ! Merci de se casser le cul pour préserver des rames historiques, qui font l'histoire du rail français. C'est grâce à des gens passionnés que des entreprises historiques comme la SNCF, parfois la RATP ou Air France, arrivent à garder une identité et une culture. Nous ne referons pas l'histoire, mais la destruction progressive de la marque TGV est minable. Les changements de couleurs des rames, les intérieurs qui ne respectent plus la réflexion des débuts : notamment les intérieurs de Roger Tallon, qui étaient immensément bien pensés (à mon goût ; et contrairement aux nouveaux intérieurs INOUI, très froids) - oui c'est dommage. Mais c'est le fruit de gens qui n'ont pas une culture très prononcée du ferroviaire. Le yield management ça peut faire des ravages. Les délires, INOUI, OUIGO, et autres gogo, c'est de la réflexion marketing. Des boites de com qui sont payées pour faire des brainstorming sur un paperboard. L'approche du terrain est loin. L'amour des trains aussi. Lorsque Air France décide de repeindre un 320 en couleurs old school, c'est l'affaire de passionnés dans l'entreprise (d'ailleurs toutes les grandes compagnies ont suivi le pas depuis !) ; lorsqu'elle rend hommage au 747 avec la Patrouille de France, c'est un travail ÉNORME, amorcé par des pilotes du 747, qui ont du bataillé comme pas possible ! Et pour le Concorde... les pilotes voulaient faire un passage au dessus des champs pour le 14 juillet : NIET diront les fonctionnaires. Vous savez... ceux qui ne sont pas passionnés, ceux qui s'en foutent et qui ne comprennent pas que les idées des gens de terrain sont souvent les plus bénéfiques. Puis lorsqu'AF sort sa vidéo du retrait du 747 avec la Patrouille de France, tout le monde applaudi, partout dans le monde ! Eh bien on le doit à des gens passionnés, qui ne comptent pas leurs heures, et qui plus que de parler, FONT les choses. Tant que la SNCF fera appel à des sociétés externes pour gérer sa communication, son image de marque, on aura toujours une image floue du TGV, qui bientôt ne sera plus. On sait plus ce que ce sera d'ailleurs. Un mélange de low cost, de IN OUI, de pas IN OUI, de trains bleus, de trains carmillons, et peut être, si malentendu, de TGV. Alors, vous qui sauvegardez deux rames historiques, vous n'imaginez pas à quel point vous me faites plaisir - et à quel point vous faites plaisir sans aucun doute à bien d'autres nombreuses personnes. MERCI !
  9. Mon avis sur la rénovation Océane, InOui, oui j'ignore quel nom donner tellement la SNCF en rajoute des piles... Bon, c'est l'avis d'un passager lambda, et je devine que beaucoup de monde s'en fiche avant même d'avoir lu. Mais tant pis, je me lance... J'ai fait un A/R Paris-Toulouse entre lundi et mardi dernier en première classe, et donc j'ai passé un peu plus de 8 heures sur 2 jours dans ces nouveaux TGV. Mon avis ne concernera que la première classe, car je n'ai pas eu l'occasion de tester la seconde. Bref... Je m'attends à une cabine exceptionnelle, solide, confortable, bref, un truc qui me cherche à me faire oublier le côté aseptisé des nouveaux trains "tout plastiques". Je suis en place solo à l'étage supérieur. Je constate que l'assise du siège est plus dure que sur les anciens Duplex, mais soit, peut être que c'est parce qu'il s'agit de sièges neufs... m'enfin, j'en doute. Mais surtout, j'ai cette impression que le siège de devant bouge drôlement dès que je sors mon cale-pied, ma tablette ou autre... En fait, j'ai l'impression que le fait que l'on puisse retourner les sièges pour un sens de la marche a rendu ces fauteuils complètement "baladeurs", pas bien fixés, et franchement ça fait cheap ! On continue....je passe outre le sifflement qui s'enclenchait toutes les 2 ou 3 minutes près des toilettes, j'ignore toujours ce dont il s'agissait. En fait, je trouve qu'on est complètement "étouffé"' dans le siège, on a l'impression d'être dans une coquille, et de ne rien voir du reste de la voiture. On se sent un peu engoncé, c'est pas forcément agréable. L'épaisseur des accoudoirs s'est réduite, les anciens sont un poil plus confortable et plus moelleux. L'assise semble également réduite en largeur face aux anciens sièges de première. Plus de poubelle... on est obligé de se lever pour aller jeter en fin de voiture ses déchets. En place carrés, les prises sont à deux contre le mur, plus de prises au milieu de la table ! Sinon, pour le gadget, plus de lampes sur les côtés. Concernant l'aménagement général des voitures : on a l'impression qu'on est de plus en plus dans un car : il n'y a plus beaucoup de carrés, de sièges duo, c'est un poil tristounet. Concernant l'éclairage, là on est au top : on peut pas faire plus blafard et froid que ces lumières blanches agressives ! La lumière intérieure des rames Atlantiques te fait te sentir un poil mieux, tout comme celle des anciens Duplex. Bref, je trouve que ces nouveaux intérieurs sont drôlement aseptisés, assez froids, et un poil moins confortables. En fait... je crois qu'on arrivera jamais au niveau des intérieurs première de Roger Tallon... L'ergonomie, et l'ambiance est bien meilleure, et plus accueillante. Là on voit de vrais sièges, bien épais, confortables, accueillants et très larges ! De quoi être plutôt à l'aise ! Sinon, sacré point positif pour cet "InOui" (toujours aussi incompréhensible ce nom) : internet qui marche parfaitement bien ! Un vrai plaisir ! Et concernant le bar, il est en effet assez réussi ! Chapa
  10. D'après les seules infos que j'ai, elle est située en France, ex-SNCF elle appartiendrait à un ferrailleur... NORD Ferro ?
  11. Bonjour, simple curiosité... passionné de ferroviaire, et photographe, je me demande où cette rame d'Eurostar réformée est stockée... Il ne s'agit pas de l'une de mes photos, mais bien d'une photo trouvée sur le net.. Si vous avez des infos à me communiquer, même en MP je vous serai d'une grande reconnaissance. Mon travail repose sur une mise en lumière (via l'outil photo) du patrimoine ferroviaire français, en activité ou non. L'Eurostar représente à ce titre un symbole, et je suis tout à fait intéressé à l'idée d'avoir des photos sous un angle inhabituel... celui de l'état réformé. Vincent
  12. Ce nom est une vaste plaisanterie. On enterre une marque reconnue mondialement, par un pseudonyme vide de sens, marketé comme c'est plus permis, et un poil ridicule. Mais, les gens continueront à dire "TGV", car ça veut dire quelque chose, c'est un symbole que l'on connait. En tous cas il serait temps que la SNCF arrête de s'entourer de boites de communication/marketing qui n'ont aucune connaissance du ferroviaire, ne serait-ce de son histoire et de ce qu'elle représente en France, mais bien qu'elle s'entoure de professionnels qui comprennent les transports dans leur ensemble. Passer de Roger Tallon, qui avait réussi à homogénéiser les signalétiques, les livrées, les intérieurs, dans une logique quasi sans faute, à un "InOUI", qui ne veut RIEN dire, et qui fou encore un peu plus le bordel dans l'image de la SNCF, c'est symptomatique d'une SNCF qui est dirigée par des individus sans aucune vision stratégique. Il serait temps d'arrêter de balancer du fric par les fenêtres pour une communication bordélique, qui est de plus en plus trouble, pour revenir à une image homogène. Le coût d'un changement de marque est lourd, et mettre autant d'argent pour un nom aussi insignifiant est dommageable. Il serait plus utile d'utiliser cet argent pour renforcer le TGV dans son ensemble.
  13. super les photos du Duplex Marocain! A t-on déjà vu l'intérieur de ces rames ?
  14. Malheureusement, ne pas s'adapter aux "conneries sans intérêts" mettra peu à peu le fer de lance de la SNCF sur le bord du chemin. Le TGV est une marque, il coute cher, et il faut qu'il soit rentable. Ça passe par ça... sinon on prend l'avion et on n'en parle plus. Sinon on prend sa voiture et on n'en parle plus. Sinon on prend le Corail et on n'en parle plus. Sinon on prend le car ? Bref, il est urgent que le TGV se dessine un nouvel avenir. En soit tout ça n'est qu'un siège, mais je pense que cela peut revêtir dans un aspect plus global quelque chose de plus concret : le modèle économique du TGV. Soit la SNCF le métamorphose, lui redonne un nouveau souffle, soit il disparait, le train avec... et là ça peut être plus problématique. Un siège n'a jamais fait un avion, par contre en classe Affaire il a fait une partie du bénéfice, et là où la SNCF a cette chance de ne pas avoir de concurrent ferroviaire direct, les compagnies aériennes l'ont. La seule concurrence importante du TGV sur cet axe reste l'aérien, alors pourquoi ne pas faire l'effort de proposer mieux ? La SNCF le fait, c'est peut être des conneries mais c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire quand on voit l'érosion de la fréquentation de ses TGV. Un train transporte des passagers avant tout, ce sont des clients, autant les satisfaire pour satisfaire son modèle économique et toute l'entreprise qui y travaille. Maintenant, je pense que le TGV a bien d'autres soucis comme vous dites, mais il faut bien commencer par quelque chose... la SNCF essaye de compenser peut-être ?
  15. C'est une sacrée montée en gamme que propose la SNCF avec ce nouveau siège de première classe. La redéfinition du modèle ferroviaire qui veut rendre un sens aux deux classes de voyage semble respecté ici, et forcément le tarif de première classe sera bien augmenté. Ces sièges sont très évolués, et me font penser des sièges de classe Premuim que l'on peut trouver chez Air France par exemple. Qu'en sera t-il de l'entretien de ces sièges ? forcément bien plus couteux que les anciens sièges Coach, ou bien des sièges actuels. Quoi qu'ils en soit ils surpassent de loin les sièges d'Airbus A320 disposés sur les Navette d'Air France entre Paris et Bordeaux. On semble donc être ici dans une montée en gamme censée concurrencer très sérieusement l'aérien, et la SNCF fait ici un vrai pari en donnant au TGV un sens plus défini : celui de raccourcir les distances tout en permettant de travailler (c'est un peu le mythe de "l'homme d'affaire" qui prenait le Concorde ou Air Inter dans les années 50). Si ce siège est généralisé il peut (à mon sens) modifier en profondeur la vision du TGV entretenue par la clientèle de professionnels. Et... avec un Paris Bordeaux porté à 2h d'ici à 2017, accompagné de la WiFi qui devrait (enfin espérons) arriver, Air France va grandement tirer la gueule. Espérons que le TGV retrouve un sens, et que la redéfinition de son modèle passe d'abord par la première, sorte de vitrine ?
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