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tresorier

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About tresorier

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    Ex SNCF
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    Retraité
  • Métier & Lieu
    Signalisation

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  1. Il me semble que le carrefour, quoique compliqué, est bien géré : Comme c'est une photo, on ne voit pas que les véhicules sont en train de passer (le feu à gauche est au rouge) et évacuer sur les 2 files en bas à gauche L'autre feu du carrefour (en cet instant au vert) est bien situé en amont du PN où il y a le passage clouté. Si chacun respecte le feu de carrefour, on peut penser que tout sera évacué avant fermeture des barrières, si un train arrive On ne sait pas si le feu de carrefour est couplé à l'annonce du train, justement pour dégager le passage C'est donc difficile sur un instantané rempli de véhicules de critiquer l'aménagement. Mais effectivement, sur l'humain, on est bien d'accord !
  2. Je parle de dates, pas de pièces où je suis bien d'accord avec toi (sauf pour le 0 qui existe bien dans les chiffres arabes). On peut regarder ici , même si ce n'est pas toujours parole d'évangile. Pour 2000, c'était bien la dernière année du XX° siècle (erreur de ma part) ! Je vais arrêté là le hors sujet !
  3. C'est bien la où je voulais en venir ! le lendemain de ses 10 ans, il commence bien sa deuxième dizaine. Donc du 01/01/2000 au 31/12/2009, c'est bien la première dizaine du 21° siècle (on a bien commencé à 00) du 01/01/2010 au 31/12/2019, c'est la deuxième. et à partir du 01/01/2020, on commence la troisième.
  4. Belle argumentation !... Mais j'ai un petit fils qui est dans sa première année. Le jour de ses 10 ans (il sera passé de 0 à 9), il entrera quand même dans sa 11ème année ! En comptant sur ses doigts, on y arrive ou alors il faut réfléchir un peu !
  5. C'est pas sur ! Du 01/01/2010 au 31/12/2019, il s'est bien passé 10 ans et on était sur la même dizaine (10 à 19). A partir du 01/01/2020, il y a bien une nouvelle dizaine ! De 0 à 9, c'est bien la première dizaine. Quand tu passe de 59 ans à 60 ans (au hasard), tu entres dans la septième dizaine. Quand j'ai dit à un copain qui fêtait ses 70 ans, qu'il entrait dans sa huitième dizaine, il était surpris, mais c'est incontestable !! Mais tout ça, c'est hors sujet Je rajouterais la ligne de St Gervais-Vallorcine avec le système suisse MZ et Nantes Chateaubriand. Très bon récapitulatif de Baisin, complété par tous. Merci
  6. Sur un 4 1/2 barrières avec un poids lourd en étant au volant ? Eh oui, les barrières en fibre de verre sont cassables facilement. Apparemment, tout le monde ne le sait pas. Le journaliste aurait pu en parler. On voit bien le niveau du journaliste sur cet accident !
  7. Eh bien si ! La plaque de firme est claire. c'est un mécanisme d'aiguille Alsthom de 1945 type TE88. (à l'époque, Alstom avait un h). Le moteur interne de commande est en triphasé et a une puissance de 800W (1,1 cheveaux !!). Pas sûr de trouver des pièces. Ce mécanisme complet peut être remplacé par un mécanisme plus récent (je parle bien du mécanisme et non du moteur interne). Il faudra revoir le cablage pour passer en montage 5 fils et une alim triphasé 380V (je crois que celui-ci est en tri 220V) Visiblement, ce n'est pas sur le réseau SNCF : quand on en saura plus, on pourra peut être faire quelque chose, mais encore faut il savoir de quoi on parle.
  8. Ok, peut être de ma faute. J'ai vidé le cache et c'est OK. Merci Je me suis aperçu que ce PN fait partie du PSN (153 PN) et que l'on n'a toujours aucune information sur son fonctionnement comme pas mal d'autres : pas de télésurveillance, de boite noire,.... Ca va encore être une enquête qui va trainer.
  9. Les stats ne vont pas être bonnes ! Bizarre qu'on ne parle pas des causes à la TV P.S. Les liens du progrès ne marche pas. Merci pour les autres liens.
  10. Je ne parle pas du moteur électrique (on voit bien sa plaque), mais du capot du mécanisme où il pourrait y avoir le nom du fabricant. le mécanisme complet sert à commander des translations d'aiguille. il comprend plusieurs dispositifs a l'intérieur du bâti et notament un moteur électrique. Et on ne sait pas ce qui est en panne. visiblement le demandeur est parti !
  11. Pas d'accord. (je parle du rapport de 34 pages). Un rapport est un document factuel. Les faits, rien que les faits et dans la conclusion, 3 propositions techniques à étudier. (Il y aurait plus à s'interroger sur les solutions proposées aussi rapidement par la direction de la sécurité). Je dirais même que ce rapport est particulièrement bien fait. On y (re)découvre que le PN fonctionnait parfaitement ainsi que le téléphone associé et que le conducteur a particulièrement bien fait son travail et même plus, ce qui l'honore, compte tenu qu'il était blessé. Je dirais même que je suis impressionné par tout ce qu'il a fait en 6s, y compris siffler 2 fois pour faire dégager le conducteur du convoi et aller se cacher derrière son siège. On aimerait avoir un rapport aussi complet et aussi rapidement sur tous les accidents de PN et les autres également. Sur les conséquences à en tirer et le cas de l'EAS, ce n'est pas le role du rapport d'en parler. C'est du domaine du REX, de l'analyse. Même si c'est un rapport interne, il a été fait sous la surveillance des autorités judiciaires (pour éviter de masquer ou détruire des preuves) et il exonère totalement la SNCF. Il faut bien connaitre toute la réglementation (maintenance, traction, exploitation) pour déterminer aussi rapidement que tout était bien maitrisé et en règle (y compris les habilitations, les cycles de maintenance,... : tout y est détaillé) Reste à voir le cas de la signalisation routière avec le panneau manquant au pied du PN (que l'on voit sur google maps). Il n'y a plus que le support de ce panneau d'interdiction (page 8). Quand a-t-il été démonté ? L'enquête le dira peut être. Ici, le déshuntage n'entre pas en ligne de compte. C'est une ligne en BAPR avec du compteur d'essieux, donc pas de circuits de voie ni de canton de type BAL..
  12. Il faudrait savoir de quoi on parle : Tu poses une question sur une aiguille et tu montres une photo d'un mécanisme ! Je pense que tu recherches à remplacer le moteur. Mais est-ce que le mécanisme complet est toujours en état ? (Friction, calage, commutateur,...). Sur n'importe quelle aiguille, on peut adapter un mécanisme complet. Il suffit de connaitre toutes les cotes (notamment la course et l'effort de translation) et de savoir quel cablage était en place (montage 7 fils ou 5 fils) qu'il faudra surement reprendre. Ce que tu montres, c'est un moteur régional (Mors ?). Il doit y avoir le constructeur sur le capot ou la plaque. Le moteur intérieur, c'est bien un fabricant de moteur. Il faut retrouver les mêmes caractéristiques et fixations : pas simple. Et une fois le moteur remplacé, qu'est-ce qui va lacher ? Revoir la cause du problème dans son intégralité et envisager la solution ensuite !
  13. C'est vrai qu'il y a un sacré problème d'information : Avant la bifurcation (environ 500m du PN), rien sur le panneau de direction Sur le panneau à 50m, panneau "Vehicules surbaissés, Attention" avec le symbole du dos d'ane. Et devant le PN : "Interdit aux véhicules surbaissés" Dans l'autre sens, on a un panneau à 150m, panneau "Vehicules surbaissés, Attention" avec le symbole du dos d'ane. A 50m, l'anomalie est complétée par un panneau avec des flèches de priorité qui n'existe pas dans l'autre sens. En plus, la voirie sur le PN est étroite ! Donc le gars qui passe en croyant être prioritaire, peut se trouver bloquer par une autre dans l'autre sens qui ne sait pas qu'il doit céder le passage !!!! Enfin, au PN on a un panneau différent de l'autre coté : "Vehicules surbaissés" entouré de rouge, donc interdit. Pour enfoncer le clou, l'article du journal parle d'un conducteur étranger : Connait-il les subtilités de la langue ? Ne faudrait-il pas des symboles ? Enfin, après le PN, il manque un panneau "Trop tard, on vous l'avait dit". Tout ça pour dire que la préfecture, la ville ou la DDE ne sont pas très claires sur l'affaire. D'un point de vue SNCF, les tournées auraient du mentionner ces anomalies qui ont entrainé l'accident !
  14. Il n'a pas été coupé (photoshopé). L'angle de prise de vue est différent et évite donc ce panneau. On peut penser que c'est volontaire, ce qui serait alors une belle preuve de mauvaise fois !
  15. Les rapports SNCF à la disposition du public ? Certainement pas ! D'une part, c'est très technique et incompréhensible par la plupart.De plus, ça serait toujours commenté et sujet à interprétation. Et enfin, je ne connais aucune boite qui met à disposition sa documentation interne au public (boeing, airbus,...?). Les rapports EPSF, BEA TT et autre Polytechnique de Genève, sont largement suffisants. Pour ce qui est de l'entre-soi, oui sans doute, mais quand il y a des dérives de sécurité et que c'est découvert, il y a des retombées en interne. Faudrait pas croire qu'on joue avec la sécurité ! On pourrait dire que dans les avions, il y aussi une culture de la sécurité. Et pourtant, il y a encore des accidents !
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