Aller au contenu

Renaud

Membre
  • Compteur de contenus

    135
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

111 Fort

À propos de Renaud

  • Rang
    Automotrice AGC

Infos Personnelles

  • Ville
    A l'ouest (mais pas trop)
  • Hobbies
    regarder l'herbe pousser

Infos Métier

  • Métier & Lieu
    Retraité

Visiteurs récents du profil

268 visualisations du profil
  1. N'aurais tu rien compris aux heurs et malheurs des partis politiques ni a leurs combines pour tenter de se refaire une virginité?
  2. Tu ne lis pas que Le Monde mais tu as encore des lacunes: le FN n'existe plus
  3. Renaud

    Trains autonomes

    Vers la deuxième minute on voit que les voyageurs désirant monter dans le train attendent que tous ceux qui désirent descendre l'ait effectivement fait. Lorsque l'on sera, en France, capable de réaliser un tel exploit on ne sera pas loin du graal...
  4. Je t'encourage à étudier les dessertes, les horaires et les roulements en les optimisant à ta façon et à nous présenter le résultat de ton travail. Si, effectivement, tu parviens à satisfaire tout le monde (voyageurs, élus, gestionnaires…) je ne doute pas que la direction de la SNCF ne manquera pas de te récompenser à hauteur de la qualité de ta proposition.
  5. Renaud

    Trains autonomes

    Il y a une capacité théorique (on sature le graphique) et une capacité pratique (on prévoit un ou plusieurs "souffles" pour garantir la régularité). Une fiche UIC (405 sjmsb) explicitait les règles à appliquer. Il y avait également, pour la SNCF en IDF, une fiche OT (dont j'ai oublié le numéro)* Cela marche très bien si rien ne vient contrarier la bonne marche des trains (merci Monsieur de la Palisse ) J'ai du mal à imaginer une ligne où les trains ne s'arrêtent pas. Ou alors il ne peut s'agir que d'un tronçon pris isolément ce qui n'a aucun intérêt puisque en amont ou en aval il y aura forcément des trains qui s'arrêtent ou viennent s'insérer dans la circulation avec tous les aléas inhérents à cette situation. Je crains qu'il ne s'agisse que d'un rêve d'ingénieur qui se heurtera aux tristes réalités du "vrai" chemin de fer. Et il ne faut pas oublier que cela doit faire saliver tous ceux qui ne jurent que par les suppressions d'emploi. * Il me semble que le malheureux épisode RFF, lorsqu'il s'est agit de réinventer le fil à couper le beurre et l'eau tiède, ait eu comme conséquence une perte de mémoire, de bon sens et de réalisme.
  6. Renaud

    Trains autonomes

    L'espoir fait vivre… Il restera toujours, comme l'a dit ADC, le problème des stationnements qui, eux, sont difficilement maîtrisables et je crains que ce débit ne soit que tout théorique.
  7. Donc quelle serait, selon toi, la meilleure (ou moins mauvaise) façon d'organiser les 3x8?
  8. Non, à l'origine elle étaient aptes au 1500, 3000, 15000 et 25000 volts (continu pour les deux premières tensions, alternatif pour les deux autres). En cours de carrière il me semble que l'équipement 15000 a été déposé (ou neutralisé ?). Et elles ont roulé essentiellement sous 25000v (en France) et 3000v (en Belgique).
  9. Il vaudrait mieux faire payer les retraités, ils doivent être plus nombreux. Et les faire payer au prorata du nombre d'années de retraite et du montant de celle-ci. Non?
  10. Certes, mais si le prix des wagons ne permet pas de rentabiliser le transport l'entreprise préfère peut être perdre un marché que perdre de l'argent. Je ne suis pas certain que les routiers acceptent n'importe quel transport.
  11. Certes, mais pour beaucoup (dont bon nombre d'élus et de prétendus spécialistes) quelle que soit la cause du retard c'est à la SNCF d'assumer et de prendre les dispositions utiles. Quand on voit que les députés européens ont décidé de ne pas reconnaître les cas de force majeure dans le cadre de l'indemnisation des voyageurs en cas de retards ou annulations cela montre tout à la fois leur réalisme et leur connaissance du "vrai" monde.
  12. Il doit y avoir une règle...et ses exceptions. Si j'en juge par les quelques gares que je fréquente, hors gares parisiennes (Gaillac, Toulouse Matabiau, Nantes, St Gilles Croix de Vie…), le constat n'est pas aussi négatif que présenté. La fermeture des gares (sans doute la conséquence de l'obligation faite à la SNCF de générer des profits qui, pour cela, taille dans ses effectifs) n'est que le reflet de l'évolution de la société mais je ne doute pas que la concurrence, en assurant une présence permanente, saura rapidement inverser la tendance (!) . Mais chacun juge en fonction de ce qu'il voit ou qu'il pense
  13. Nous ne devons pas fréquenter les mêmes gares. Celle ou je vais (et pourtant il n'y a qu'une quinzaine de trains par jour) dispose d'un commerce (journaux, revues, boissons, en-cas…) tenu par un charmant jeune homme avec qui j'ai plaisir à discuter tout en dégustant un excellent café accompagné d'un pain au chocolat (ou une chocolatine si tu préfères) pour la modique somme de deux €uros. On peut même y retirer un cageot de légumes une fois par semaine (sur abonnement) et il y a à proximité immédiate tous les commerces que tu cites. En outre la première 1/2 heure de stationnement dans le parking est gratuite. Récemment je suis passé gare Montparnasse puis gare de Lyon à Paris et, là aussi, même si le cheminement du fait de travaux peut paraître malaisé, ce ne sont pas les magasins en tout genre qui manquent. Et ces travaux en cours sont la preuve que la SNCF ne laisse pas son patrimoine tomber en désuétude. Si, comme tu le dis, les locaux ne sont pas loués c'est peut être tout simplement parce qu'il n'y a pas de demande. Enfin si la responsabilité des gouvernements successifs n'est pas seule en cause elle n'est pas non plus à minimiser.
  14. En France les TET sont de la responsabilité de l'Etat. En ce moment l'Etat c'est un dénommé Emmanuel Macron. Le même Emmanuel Macron qui, lorsqu'il n'avait que des responsabilités moindres au sein de l'Etat, a lancé une initiative que chacun jugera à sa façon et qui porte son nom. A savoir des autocars. Initiative qui devait, selon son concepteur, créer 40 000 emplois. Aujourd'hui chacun, là aussi, appréciera les résultats de cette initiative à sa façon mais il serait bien bien d'admettre que l'ambition n'a pas été en faveur du rail...
×
×
  • Créer...