Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

oui Cyril je pense que ça sera pour la session d'octobre , niveau salaire j' ai aucune idée de combien on est payé apres reussite a l'examen , je sais que pdt la formation ça craint mais apres aucune idée , y a t'il des futurs collegues deja en poste pour nous donner une ptite ideé merci !! et bon courage pour ceux qui commencent la formation le 3/09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Cyril je pense que ça sera pour la session d'octobre , niveau salaire j' ai aucune idée de combien on est payé apres reussite a l'examen , je sais que pdt la formation ça craint mais apres aucune idée , y a t'il des futurs collegues deja en poste pour nous donner une ptite ideé merci !! et bon courage pour ceux qui commencent la formation le 3/09

Je vais finir par faire un topic récapitulatif sur les CRTT quand j'aurais le temps, histoire qu'on ne se repose plus toujours les mêmes questions ^^

mon salaire moyen est autour de 1500-1600€ par mois. Pendant la formation, il est monté progressivement en commença à 700 le 1er mois (j'ai été embauchée le 9 du mois) pour finir autour de 1200 au dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a ceux qui vont faire la formation!! dites moi sauriez-vous a quelle heure aura lieu la réunion d'information le 3 septembre parce que je n'ai recu qu'un mail me disant qu'il y a une réunion d'information mais rien d'autre...

Cyril, Brahms? pour l'instant il n'y a que vous lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce fil en cherchant une info d'actualité de la ligne du Mont-Blanc Express. J'avoue n'avoir pas écrèmé les quatre page du fil (juste par manque de temps je vous rassure) mais je pense que cette discussion est toujours d'actualité justement.

Pour le quotidien de cette ligne risquant d'être "lassante" comme je l'ai lu et souvent entendu, c'est effectivement un risque pour un tronçon de 34 km ... mais si on veut bien se donner la peine d'apprécier ce qu'il y a autour de cette ligne, et que chaque journée réserve (ou pas) toujours des surprises. Après, à chacun de faire en sorte que chaque journée ait son lot de "petits trucs" qui font varier les plaisirs, entre agents, entre amis etc ...

Si vous voulez avoir un avis je vous invite ici pour le blog en général : http://lavoixdumtbla...dex-370730.html et ici pour savoir ce qui peut agrémenter les journée : http://lavoixdumtbla...i_en_ligne.html

Pour ce qui est du terme Tram-Train ... l'actu remet donc ce fil en plein dedans puisque une annonce a été faite par Borloo cette semaine (l'info m'a échappée malgré que j'ai le maire de Chamonix dans mes amis Facebook ... comme quoi). Dans la pub pour le Messager journal régional du coin, j'ai encore entendu le terme Tram-train (annonce d'une décision volontaire de l'Etat apparemment) ce qui me fait bondir. D'autant que ce terme est aussi utilisé par les collectivités de la vallée de Chamonix ce qui nous agacent au plus haut point.

Autant dire que l'action des deux contingents de CRTT (printemps et automne 2009) a permis de relancer énergiquement la problématique du statu de CRTT, la direction aillant décidé de faire les choses à sa sauce face au flou que représente cette filière tout autant que certains points soient pourtant clairement établis ... et la merde fut tant remuée jusqu'à la dir. de la traction à Paris que la cause "CRTT" de St Gervais est devenu l'exemple phare du dysfonctionnement qui anime cette "fonction" dans toute la France pour les projets déjà lancés et ceux à venir.

C'est d'ailleurs là que je veux en venir. Comme l'a dit Rail Cassé quelque part dans ce fil, sans vouloir offenser les "vrais" CRTT et donc conducteurs de "vrais" Tram-trains qui doivent se débattre avec la faune circulatoire des villes ce pourquoi je leur tire mon chapeau, notre ligne est tout sauf un Tram-Train !!!

Petit rappel de l'histoire, cette ligne est née de la volonté du PLM et des pouvoirs publiques locaux (et du ministère des armées) de prolonger la grande ligne à voie normale vers Chamonix. Ayant perdu la bataille de la traversée alpine Ouest - Est (les décisionnaires français ont encore une fois brillé par leurs incessantes querelles contradictoires) que les Suisse ont emporté haut-la-main puisque bien plus rapide à décider et de compter après, le PLM s'est rabattu sur la ruée de l'or blanc et du tourisme alpin que les chars à bancs et autre diligences de luxe avaient largement développé. Il s'agit donc bien d'une ligne "ferroviaire" construite cependant avec un écartement métrique pouvant se dédire des très fortes déclivités imposées par le seul tracé à travers les Montée Péllissier, véritable verrou géologique (verrousde glacière à l'origine) qui a longtemps enfermé les autochtones chamouniards chez eu en totale autarcie.

Personnel PLM puis SNCF, administration SNCF, techniques d'infrastructure ferroviaire, signalisation et règlementation purement ferroviaire et du type PLM/SNCF ... c'est bel et bien une ligne ferroviaire ! Exit le matériel roulant de première génération qui remplissait à lui seul toutes les conditions pour être "exclusivement adapté" à cette ligne et son exploitation, ce n'en fut pas moins le berceau des premiers trains électriques français !!!!

Les Z 600 arrivée en 1956 font plus penser à certains autorails ou automotrices ferroviaires que des tramway de l'époque si tant est il en restait encore à la fin des années 50. Les conducteurs étaient des "vrai" de la conduite, pas des conducteur d'autocar de de trolley bus !!

Quand au matériel moderne, si on excepte les Z 800 qui ont échappé de peu à l'appellation "tram-train" par leur conception se rapprochant plus des Z2 ou autre engin Z+Zr bi-caisse existant sur le RFN, les fameuses Z 850 du constructeur Stadler sont plus ou moins à l'origine de cette appellation contradictoire. C'est ce qui me choque car l'évocation de "tram-train" viendrais de leur silhouette épurée et de leurs gabarits ... pas plus petit qu'un automoteur Z 200 de 1906 et bien plus imposant qu'une Z 800 ... gabarit de voie métrique sans surplus à l'inverse de ce que l'on peut voir en Suisse , exemple le Glacier Express par exemple.

Les élus de Chamonix ont joué le carte du projet "tram-train" ce qui est regrettable car au-delà de mieux faire avaler la pilule aux contribuables pour défendre un tel investissement vers une ligne de chemin de fer (c'était nécessaire avant 1999 ... c'est bien mieux compris à présent) moribonde qu'il faut relancer pour réduire l'impacte dramatique de la pollution sur le site montagneux du Mont-Blanc. Le trafic routier se développe moins vite (très vite) que ne reculent les glaciers de Taconnaz et des Bossons juste au-dessus.

Du coup, ce "tram-train" s'est même transformé presque en "train léger" ce qui finalement serait plus approprié en terme technique ferroviaire. Mais à force de parler de Tram-train, l'amalgame existe dans l'esprit des gens et souvent ils oublient même qu'ils sont dans des TER au même titre que l'AGC dont ils viennent de descendre (je ne parle pas des habitants). Avec la gratuite (partielle), les gens du coin ne le voient d'ailleurs plus que comme un transport collectifs à l'image des Chamonix Bus et autres ... mais ce sont bien des trains, des trains de montagne, une ligne ferroviaire de montagne tout ce qu'il y a de plus féroce et ardue .... a-t-on jamais entendu parler de tram-train en Suisse ??? Cela n'arrivera jamais ... à moins qu'ils ne veulent eux aussi payer des conducteurs de train au rabais !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé l'info .... l'Etat s'engage fermement à hauteur de 1,5 M€ sur le projet de modernisation totale de la ligne St Gervais - Vallorcine + la mise en conformité du tunnel des Montets .... le projet est évalué à 52,5 M€ !!!! Du foutage de gueule dans les grandes largeurs cartonrouge:Smiley_36::Smiley_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une journée de presentation, je trouve qu'elle était pas mal chargée, bourrage de crâne a souhait, mais ce n'est qu'un avant gout de la formation qui commence lundi.

Et ce n'est pas fini !!! Pendant trois mois ma famille a supporté un zombie .... mal de tête en perspective. En plus, on a eu des échos de la formation à Paris ... on préfère encore la formation que l'on a eu ici ... même si c'était compacte et indigeste .. on avait des formateurs et pas de simples surveillant d'étude !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mikado74 :

Je lisais sur un tract syndical le mois dernier que le grade de CRTT a entraîné une certaine dérive ; puisque le qualificatif de "tram-train" est attribué à tout et n'importe quoi :

matériel qui n'a rien d'un tram-train :

- la ligne que tu connais bien

- peut-être le train jaune à l'avenir ?

tram-train circulant entièrement sur ligne classique :

- le Nantes clisson (début 2011)

Des vrais tram-trains (hormis celui de la ville allemande de Sarrebruck) pour l'instant il n'y en a aucun en France. Il va y en avoir :

- Mulhouse avec des CRTT à deux statuts différents (les SNCF et les société transports urbains)

- le T4 un jour ?

- etc...

Bref tout ça pour dire qu'il ne s'agit que d'une manière ou une autre de "diminuer les coûts" rien de plus. Et encore au frêt ils sont plus imaginatifs (pour un résultat donnant matière à débat) : CRML, naviland, VFLI etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

j ai vu dans la bourse au métier qu il recherchait des crtt sur l arbresle et j aurai aimer avoir des renseignements (salaire,les horaires,le travail...)

habitant sur Lyon et travaillant a l up crml de Paris nord cette offre pourait m interresser donc si vous avez des infos n hésitez pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j ai vu dans la bourse au métier qu il recherchait des crtt sur l arbresle et j aurai aimer avoir des renseignements (salaire,les horaires,le travail...)

habitant sur Lyon et travaillant a l up crml de Paris nord cette offre pourait m interresser donc si vous avez des infos n hésitez pas

merci

C'est pour faire du Tram-train sur l'Ouest Lyonnais.Réseau de trois lignes à voie unique/banalisée mis progressivement aux normes du Tram-train.

Et là tu ne vas pas te faire des amis du côté de l'UP de Perrache!!!!!mdrmdr

En sachant que dans le futur ce réseau pourrait passer dans le giron des TCL(Transport en commun Lyonnais),Véolia, ou Kéolis.revoltages

Alors g vu a droite et a gauche,un salaire de 1400 a 1500€ (avec ou sans les primes traction?) si qqun sait comment se passe le travail sur Lyon (crtt bien sur)

merci

Pas de CRTT à Lyon pour l'instant.

L'Ouest Lyonnais est assuré par l'UP de Perrache et l'UAT de l'Arbresle en X73500. ET PAR LA SNCF!!!!!!!controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle aussi de la RATP.D'apres ce que j'ai entendu le tram-train ferait son apparition dès juin prochain entre ST bel et lyon ST paul le reste restant pour le moment en 73500.Ce serrait entre autre disparition des RHR(sur cet axe).Il recherche aussi des ASCT motivés pour gagner moins et travailler en journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Donc en gros vous êtes entrain de me dire que cette offre concerne un concurrent??? Je croyais que j avais ma solution "pour avoir ma mutation", je vais me renseigner quand même et merci pour ces réponses

De toute manière fait une demande de mutation pour LYon , ça te coûte quoi ?

Du papier et 1/4 h pour rédiger ta lettre .

+ 5mn pour la filer au tolier !

Je te conseille de téléphoner sur place pour en savoir plus ...parce que les rumeurs dans ce genre de dossier ...; !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Moi et mes collègues de travail, on se pose des questions, personnen'est trop chaud pour faire des demandes de mutation malgré les demandes répéterde notre direction, il y a plus d'un an que les poste sont vaquant et il ne trouve personnes,comme c'est étrange.

Les rumeurs les plus persistantes sont laprivatisation de tous l'Ouest Lyonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info cela fait 3 ans que j ai fait ma lettre de mutation pour Lyon (renouveler tous les ans) et mon établissement me bloque donc c étais peut être l occasion de me rapprocher en ayant qqch, après je voulais juste avoir des renseignements a savoir si qqun avait postuler et qu il avait déjà pris des renseignements avant moi, je compte appeler des lundi pour avoir 2/3 news... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.