Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement et diplomes en alternance à la SNCF


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
Sur 28/03/2016 at 19:22 , corentiin78 a déclaré:

merci beaucoup et les réponses pour le P2 sont dites aussi tot ?

Oui moi j'ai passé des tests pour formation ATEF il y a 2-3 mois et tout au long des tests tu peux être éliminé, donc si tu va jusqu'à la fin de la journée,c'est bon signe logiquement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumières concernant l'embauche en alternance. 

Alors j'explique vite fait mon cas, j'ai postuler pour un bts électrotechnique signalisation électrique en alternance, j'ai donc tout validé avec succès en terminant il y a un peu plus d'un mois par l'habilitation psychologique de sécurité et depuis silence radio, plus de nouvelles de la sncf, j'ai tenter de prendre contact par mail puis par ce que je pensais être un numéro de téléphone qui était un numéro de fax en vrai donc échec total de mon côté puisque le mail est resté sans réponse. 

En gros j'ai deux questions, est-ce que je peux tenter d'appeler directement le centre de recrutement sans savoir sur qui je vais tombé?  

Et je me demandais, puisque qu'il s'agit d'une formation pour un bts, est-il possible qu'ils attendent la fin des bacs pour recontacter les candidats? Sachant que mon bac je l'ai déjà, merci d'avance pour les gens qui prendront la peine de me lire et de m'éclaircir un peu  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

j'ai passé les test et l'entretien avec succès et on ma envoyer un email comme quoi il avait retenu ma candidature pour passer mon bac électrotechnique en alternance,après il m'ont dis que j'aurais plus d’information sur ma prochaine affectation dans les meilleurs délais . je voulais savoir combien de temps ils mettent en général pour nous le dire car je commence a être inquiet (sa fait déjà 1 mois que j'attend).

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit juste plus haut, je suis quasiment dans le même cas que toi, j'ai tout validé sauf le test de l'échelle pour un bts en alternance et là + d'un mois sans nouvelles et toutes mes tentatives pour les contacter ont échouées donc j'avoue que je sais plus trop quoi penser de l'état de ma candidature  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salutations.

Pour ma part, j'avais contacté la SNCF (et d'autres société du milieu) pour passer une licence en signalisation en alternance. J'ai passé quasiment en simultané (à 2 jours près) les tests de la SNCF et d'une autre société.

Résultats : l'entreprise privée à mis 15j pour me répondre, et la SNCF... 8 semaines.

Donc ne vous affolez peut être pas plus que ça.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

je souhaite postuler pour un bac pro 

j'ai 16 ans

est ce que j'ai des chances d'être appelé 

Aussi y aura t'il des tests et autres à passer

si oui se sera de quel ordre

 et au bout de combien de temps je suis contacté apres le dépôt de mon dossier

merci à tous et bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous !

J'ai postulé aujourd'hui pour un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) en alternance avec SNCF (lien ici et ici). Ce BTS existe depuis l'an dernier, mais j'avais quelques questions et angoisses à propos du processus de recrutement, du nombre de candidats, etc.

Concernant mon profil, j'ai obtenu mon bac ES mention Très Bien l'an dernier. Étant hésitant entre deux voies professionnelles, et n'ayant pas découvert cette opportunité l'an dernier, je me suis engagé dans une licence LLCE Espagnol ; choix que je n'ai pas regretté mais qui professionnellement ne me mène pas vers ce que je veux. Ainsi, j'ai décidé de me réorienter en postulant à ce BTS avec SNCF car j'ai dans l'esprit de devenir Manager d'Escale Ferroviaire. Je connais déjà un peu en quoi consiste ce métier car j'ai fais mon stage dans l'entreprise il y a 4 ans.

J'ai donc candidaté avec mon dossier scolaire et tous les documents requis. Cependant, j'ai lu que seuls 15 à 24 personnes n'étaient sélectionnées à la fin du processus. J'aurais donc voulu avoir quelques informations, si certains avaient l'expérience d'y être passé (logiquement d'y être encore même), ou si parmi les nombreux membres du forum certains étaient au contact de ces jeunes qui sont formés en alternance.

En effet, je me pose des questions sur mes chances (logique me direz-vous) car je pense avoir un bon dossier. Mais y a-t-il des exigences requises ?

De plus, j'aurais voulu savoir si, concernant les sélections, quelqu'un pouvait me donner quelques informations sur les jeux de rôle auxquels il faut donner satisfaction (les tests d'évaluation doivent être les tests psychotechniques/de logique/d'observation je suppose ; les tests d'aptitude doivent correspondre à la visite médicale ; et l'entretien de motivation - le nom parle de lui-même).

Citation

Les dossiers de candidature  doivent être adressés avant le 13 Mai  (date de la poste faisant foi) .

Apres étude du dossier, une réponse vous sera adressée par courrier le lundi 19 Juin

Enfin, concernant les dates de réponse, je voulais savoir si la date du 19 juin correspondait juste à la réponse de l'envoi du dossier ou s'il correspondait à l'ensemble des épreuves requises (ce qui signifierait une réponse favorable ou défavorable à l'entrée dans le BTS MUC chez SNCF) ?

En tous cas, le site du CFA Ferroviaire explique très bien toutes les opportunités et les avantages.

Merci par avance à toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !:Smiley_25:

 

Modifié par mtrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir a tous,

Je vais passer un entretien à la SNCF réseau infra-pôle de Lorraine prochainement dans le cadre de BTSA Gestion forestière.

Je suis un peu stressé du faite qu'il y a d'autres personnes convoquées pour cet entretien et pour le même poste.

Savez-vous le type de questions qu’ils posent ? Avez-vous des conseils a me donner ? 

Merci de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Il reste des places en alternance à la SNCF en Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux, Poitiers, Limoges ou Angoulême, il reste des places en alternance à pourvoir à la SNCF pour des étudiants en Nouvelle-Aquitaine, du bac pro au master. En tout, la SNCF recrute 150 apprentis pour la rentrée 2021. Il s'agit de missions qualité et sécurité au travail, conducteur de travaux, gestionnaire ressources humaines, ou encore opérateur maintenance...

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/il-reste-25-places-en-alternance-a-la-sncf-a-pourvoir-en-nouvelle-aquitaine-pour-la-rentree-1624612171

Pour postuler, vous pouvez envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à l'adresse mail bd.stagealternance.terna@sncf.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Quatorze candidats dont deux femmes, suivent actuellement une formation à Rennes, pour devenir conducteurs sur le réseau TER Bretagne . L'année prochaine au moins 48 postes seront à pourvoir en cette région . 

Dans six mois, ils conduiront les TER Bretagne - France Bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le forum des métiers à l'initiative des professeurs du collège Albert CAMUS de La Norville , aura lieu le mercredi 17 janvier et j'y serait présent afin  de présenter et promouvoir les métiers de la SNCF , actuellement plus de 800 offres de postes  sont à pourvoir sur le site emploi SNCF, dont 96 en IDF .

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.