Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A peine ouverte, la ligne SNCF Marseille-Aix perturbée par une grève


Messages recommandés

A peine ouverte, la ligne SNCF Marseille-Aix perturbée par une grève

L'ouverture au public de la ligne SNCF Marseille-Aix-en-Provence prévue dimanche sera perturbée par un mouvement de grève, entamée vendredi, par les agents de conduite de la SNCF protestant contre le manque d'effectifs, a-t-on appris auprès de Sud-Rail et de la direction. "La ligne sera ouverte dimanche mais pas avec le nombre de trains souhaités et le programme de circulation sera perturbé", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF. En grève depuis vendredi soir à l'appel de Sud-Rail, la CGT et FO, les agents de conduite de Marseille ont décidé samedi de poursuivre leur mouvement jusqu'à lundi midi, a annoncé le responsable régional Sud-Rail Joël Nodin. "La mise en place en cours du cadencement en matière de TER et l'ouverture de la ligne Marseille-Aix engendrent des besoins supplémentaires. Trente-quatre agents seraient nécessaires pour réussir mais seuls 14 ont été mis en place. On n'arrivera pas à tenir le service public", a dénoncé M. Nodin. "Les discussions ne datent pas d'hier. Elles remontent au mois de novembre mais malheureusement nous n'avons obtenu aucune avancée", a-t-il déploré, réclamant une table ronde de crise pour trouver des solutions. Le président PS du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur Michel Vauzelle a décidé d'annuler le train prévu pour inaugurer la ligne samedi, exprimant, dans un communiqué, sa "déception" et son "mécontentement" vis-à-vis de la direction de la SNCF. "Lors de la table ronde que j'ai organisé (...) le 7 novembre, les responsables nationaux et régionaux de la SNCF avaient pris l'engagement de ne pas faire de la ligne Aix-Marseille un enjeu de productivité", a-t-il expliqué. "Or, il semble aujourd'hui que ces mêmes responsables soient revenus sur leur engagement et aient proposé aux agents de conduite une organisation de travail extrêmement tendue", a-t-il ajouté. Les travaux entrepris sur la ligne Marseille-Aix, d'un coût total de 160,5 millions d'euros dont 31,65% à la charge du conseil régional et 31,65% à celle du conseil général des Bouches-du-Rhône, doivent permettre la circulation de 96 trains par jour contre 48 il y a deux ans, soit quatre trains par heure pour 6 à 10.000 voyageurs attendus quotidiennement. L'objectif est de réduire la circulation routière saturée sur cet axe.

AG le Lundi 15 Décembre à 10 h 00, au Dépôt SNCF de Marseille Blancarde

Modifié par Roukmoute
Mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Le point de vue du Président du Conseil Régional, autorité organisatrice, est très important : on ne peut pas dire que les agents inventent le problème...

Le président PS du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur Michel Vauzelle a décidé d'annuler le train prévu pour inaugurer la ligne samedi, exprimant, dans un communiqué, sa "déception" et son "mécontentement" vis-à-vis de la direction de la SNCF. "Lors de la table ronde que j'ai organisé (...) le 7 novembre, les responsables nationaux et régionaux de la SNCF avaient pris l'engagement de ne pas faire de la ligne Aix-Marseille un enjeu de productivité", a-t-il expliqué. "Or, il semble aujourd'hui que ces mêmes responsables soient revenus sur leur engagement et aient proposé aux agents de conduite une organisation de travail extrêmement tendue", a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue du Président du Conseil Régional, autorité organisatrice, est très important : on ne peut pas dire que les agents inventent le problème...

Le président PS du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur Michel Vauzelle a décidé d'annuler le train prévu pour inaugurer la ligne samedi, exprimant, dans un communiqué, sa "déception" et son "mécontentement" vis-à-vis de la direction de la SNCF. "Lors de la table ronde que j'ai organisé (...) le 7 novembre, les responsables nationaux et régionaux de la SNCF avaient pris l'engagement de ne pas faire de la ligne Aix-Marseille un enjeu de productivité", a-t-il expliqué. "Or, il semble aujourd'hui que ces mêmes responsables soient revenus sur leur engagement et aient proposé aux agents de conduite une organisation de travail extrêmement tendue", a-t-il ajouté.

il y a une très bonen enquête (pour une fois) dans la Vie du Rail de cette semaine, avec en particuler l'interview de gérard Piel vice-président Transports de PACA (PCF) qui montre bien à quel jeu se livre la SNCF, et avec quelles difficultés la région essaie de se battre AVEC les cheminots contre la direction TER.

L'enjeu est énorme, dans l'optique destructive que Bussereau a avancée récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une très bonen enquête (pour une fois) dans la Vie du Rail de cette semaine, avec en particuler l'interview de gérard Piel vice-président Transports de PACA (PCF) qui montre bien à quel jeu se livre la SNCF, et avec quelles difficultés la région essaie de se battre AVEC les cheminots contre la direction TER.

L'enjeu est énorme, dans l'optique destructive que Bussereau a avancée récemment.

On ajoute les usagers à l'action commune région/cheminots et on commence à avancer dans le bon sens. Quel n° de la VDR ? je passerai rue de Milan. Il n'y a que la VDR internationale en kiosque ici.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic SNCF reliant les lignes Marseille-Aix a repris vers 13h30. Tous les trains qui circulaient sur cette ligne avaient dû être arrêtés suite à un obstacle qui avait atterri sur la voie Picon-Busserine avec les intempéries.

ca commence fort.....

Vers Picon Busserine, il y auras d'autres obstacle dans les jours qui arrivent.... des machines a laver, chariot...... comme avant la fermeture de la ligne il y a 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un directeur de region que l'on a c'etait sur qu'il y aurait greve

A nice il faudrait 5 septiemes pour arranger les roulements: NIET du directeur de region

alors qu'ils ont fait 19% de productivite sur les roulant en region!!!!!!

le cout de la greve ca coute beaucoup plus a mon avis

affaire a suivre

bon courage au collegue de marseille aussi pour leur negociations aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ajoute les usagers à l'action commune région/cheminots et on commence à avancer dans le bon sens. Quel n° de la VDR ? je passerai rue de Milan. Il n'y a que la VDR internationale en kiosque ici.

le 3185 du 10 décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a des grèves un peu partout. Il y'en a aussi en région Centre. Je l'ai appris ce matin en prenant mon service.

La ligne Aix-Marseille, c'est bien la partie finale de la ligne Briançon Gap Marseille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un directeur de region que l'on a c'etait sur qu'il y aurait greve

A nice il faudrait 5 septiemes pour arranger les roulements: NIET du directeur de region

alors qu'ils ont fait 19% de productivite sur les roulant en region!!!!!!

le cout de la greve ca coute beaucoup plus a mon avis

affaire a suivre

bon courage au collegue de marseille aussi pour leur negociations aussi

C'est pareil chez nous,il faudrait pas grand chose pour debloquer mais c'est dogmatique...

Par principe et meme si ça coute rien il faut dire non....Quelle mentalité à la c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un directeur de region que l'on a c'etait sur qu'il y aurait greve

Ah. Mais encore ?

Sinon, en tant que concitoyen Niçois qui demain se tapera un bel autocar bondé (comme la semaine dernière, joie et bonheur assurés) en lieu et place d'une Z2[36]500 cadencée, j'aurais quelques questions naïves.

A nice il faudrait 5 septiemes pour arranger les roulements: NIET du directeur de region

Je connaissais les dixièmes pour la vue. Les « septièmes » en revanche, je ne connais point. Qu'est-ce donc là (désolé, je ne suis pas un geek du RH 0077) ?

Par ailleurs, je doute fort que l'entreprise, même dotée d'une direction en acier trempé, aie monté des roulements contrevenant au RH. Donc, quel est exactement le problème ? Les nouveaux roulements sont-ils tout bonnement plus denses que les précédents (juste une hypothèse) ? Et, si c'est le cas, n'est-ce pas tout à fait normal, tant que l'on reste dans ce qui est permis par la réglementation ?

Et par ailleurs, ça ressemble à quoi, un roulement du dépôt de NE (si possible sous une forme compréhensible, pas une grille de roulement indéchiffrable) ? C'est combien de jours par mois ? Avec quels horaires ? Et combien de repos ?

alors qu'ils ont fait 19% de productivite sur les roulant en region!!!!!!

Comment cela a-t-il été mesuré ? Par ailleurs, on peut lire dans La Vie du Rail que le directeur régional aurait « la volonté [...] de coller — temps de parcours, durée de travail, heures de coupure, nombre d'agents par TER... — aux " normes nationales " SNCF ». Ce qui sous-entendrait que, gains de productivité ou pas, les conditions resteraient plus avantageuses pour les agents de la région PACA. Est-ce vrai ? Jusqu'où ?

le cout de la greve ca coute beaucoup plus a mon avis

Hélas, le problème est que cela ne coûte pas quelque chose qu'à la SNCF. Cela a un coût aussi pour les travailleurs qui se retrouvent impliqués dans ce conflit à leur corps défendant. C'est pourquoi, j'aimerais encore poser une question : il y a certainement désaccord entre la direction et vous, je n'en disconviens pas. Mais ne serait-ce pas le minimum de réserver des moyens extrêmes comme la grève à des motifs vraiment sérieux (licenciements, baisses de salaires, etc.) ? Je ne me prononcerai pas avant d'avoir des éléments tangibles (comme les différences entre les anciens et les nouveaux roulements), mais si les modifications demandées étaient compatibles avec la réglementation, je ne serais pas sûr de comprendre ce qui motiverait exactement la grève en cours...

PS : quelqu'un aurait un ou des tracts concernant cette énième grève ? J'ai beau à chaque fois fouiller la rubrique « documents et communiqués », je n'y trouve jamais un tract émanant de ma région...

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journee de travail c'est 1 septieme; 5 septiemes ca serait une journee du lundi au vendredi = 5 jours de calendrier

les journees sont peut etre au RH077 mais quand elle font 250 km en RIO avec plus de 60 arrêts il ya un probleme de securité avec la sequence de départ, le fameux ding ding. il ya quelques annes on a eu des problemes des gars qui etaient partis sans la sequence on s'etait apercu qu'il en etait a plus de 60 arrets.

Avec ce changement de service on fait plus de trains avec un effectifs quasi egal

le melange de fort kilometrage et du nombre d'arret n'est pas bon.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment cela a-t-il été mesuré ? Par ailleurs, on peut lire dans La Vie du Rail que le directeur régional aurait « la volonté [...] de coller — temps de parcours, durée de travail, heures de coupure, nombre d'agents par TER... — aux " normes nationales " SNCF ». Ce qui sous-entendrait que, gains de productivité ou pas, les conditions resteraient plus avantageuses pour les agents de la région PACA. Est-ce vrai ? Jusqu'où ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---> le directeur c'etait engage oui mais là rien quand on fait 19% de gains on peut qd mm en rendre un peu c'est pas ce que l'on appelle la negociation?

mais bon là c'est les voyageurs qui trinque mais la directeur s'en fou il prend pas le train!!!

Quand on voit les roulements arrivaient du bureau regional des roulements je me dis que dans les depot les gars qui refont les roulements en local ont du merité!

Le directeur de region ne serait il pas là pour foutre le bordel dire que ca marche pas, afin que la region demande a un autre operateur ?

Ne vient il pas de la SNCM ?????

Il ne connait rien au monde cheminot et il dirige une region SNCF!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur de region ne serait il pas là pour foutre le bordel dire que ca marche pas, afin que la region demande a un autre operateur ?

Ne vient il pas de la SNCM ?????

Il ne connait rien au monde cheminot et il dirige une region SNCF!!!!

Le propre des nominations de cadres dirigeants (ou de Ministres du gouvernement) , c'est qu'on ne leur demande pas d'être compétents sur le sujet, mais leaders de de mise en oeuvre d'une politique.

Plus ils seront ignorants de l'existant et de l'histoire, moins ils n'auront d'hésitation à imposer de nouvelles normes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journee de travail c'est 1 septieme; 5 septiemes ca serait une journee du lundi au vendredi = 5 jours de calendrier

Merci pour l'information. En revanche, j'avoue ne pas bien me rendre compte de ce qu'implique le rajout de 5 jours sur le calendrier. Est-ce une embauche supplémentaire ? Plus ?

les journees sont peut etre au RH077 mais quand elle font 250 km en RIO avec plus de 60 arrêts il ya un probleme de securité avec la sequence de départ, le fameux ding ding. il ya quelques annes on a eu des problemes des gars qui etaient partis sans la sequence on s'etait apercu qu'il en etait a plus de 60 arrets.

Au risque de passer pour un pur technicien, j'aurais tendance à penser que des solutions telles que l'asservissement du manipulateur traction au dispositif de correspondance feraient une boucle de rattrapage satisfaisante pour ce cas précis (je devrais déposer une fiche innovation, tiens ;-)

Avec ce changement de service on fait plus de trains avec un effectifs quasi egal

Ce qui ne me paraît pas aberrant en soi ; augmenter l'efficacité est toujours bon à prendre. Il doit certainement y avoir moyen de concilier ça avec l'impératif de sécurité.

---> le directeur c'etait engage oui mais là rien quand on fait 19% de gains on peut qd mm en rendre un peu c'est pas ce que l'on appelle la negociation?

À quoi s'était-il engagé exactement ? Pour ce qui est de rendre un peu sur les gains de productivité, je dirais oui si (1) les objectifs affichés (revenir dans la moyenne nationale aux niveaux des conditions de travail, cf. LVDR) ont été dépassés, ou (2) les spécificités locales l'imposent (en l'occurrence, le fort kilométrage associé aux nombreux arrêts. Mais j'ai quand même un doute : quid du RER ? Des S-Bahn ? Ne sont-ce pas là des lignes à forts kilométrages et arrêts pléthoriques ?).

mais bon là c'est les voyageurs qui trinque mais la directeur s'en fou il prend pas le train!!!

Ce en quoi je te rejoins en bonne partie. Disons que mon opinion personnelle est que la négociation à la SNCF me semble être une activité qui se déroule invariablement après le lancement d'un conflit ouvert. Je ne rejette pas la faute sur une seule partie (la base ou la direction) mais je ne peux quand même que regretter qu'il n'y ait pas plus d'efforts de faits pour trouver un juste milieu avant d'en arriver au blocage de ce qui devrait être un service public.

Quand on voit les roulements arrivaient du bureau regional des roulements je me dis que dans les depot les gars qui refont les roulements en local ont du merité!

As-tu des exemples précis ? Quels sont les points d'achoppement desdits roulements ?

Le directeur de region ne serait il pas là pour foutre le bordel dire que ca marche pas, afin que la region demande a un autre operateur ?

Il ne faudrait pas non plus tomber dans la théorie conspirationniste. Qu'y gagnerait-il ? De plus, il y a un contrat à long terme (plusieurs années) avec le CR et, vu l'orientation politique de ce dernier, il y a tout à parier que la Région n'aie aucune envie de changer d'opérateur, même si la législation le permettait subitement. Ce qui ne devrait pas pour autant justifier, à mon sens, que le service fourni soit de si piètre qualité (et j'englobe dans cette appréciation les retards, les grèves, les horaires, le matériel vétuste, et tout ce qui fait le... heu... « charme » de notre chemin de fer régional).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur de region ne serait il pas là pour foutre le bordel dire que ca marche pas, afin que la region demande a un autre operateur ?

Ne vient il pas de la SNCM ?????

Il ne connait rien au monde cheminot et il dirige une region SNCF!!!!

non, c'est pas vrai , j'arrive pas à y croire !!!

la SNCM c'est 66% VEOLIA maintenant ! TOUT EST CLAIR !

N.. de D... de p... de b... de m... ! lotrelanonmais:blush::blush:

Je cite Audiart : les cons y zozent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour une petite question:

Es tu cheminot?

sans etre mechant en cas vient un jour sur une tournee pur 25500 + RIO a 250 KM et 65 arrets et là tu verras ce que c'est le bruit des ventilateurs, la repetition des arrets tout les 3 km environ avec le fameux ding ding tu me diras si au bout de 45 50 arrets tu as pas un doute si tu as eu l'autorisation de depart car a force de l'entendre il ya une habitude qui n'est pas bonne

au fait l'asservissement d'urgence traction / freinage n'a rien a voir avec la repetition des arrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour une petite question:

Es tu cheminot?

sans etre mechant en cas vient un jour sur une tournée pur 25500 + RIO a 250 KM et 65 arrets et là tu verras ce que c'est le bruit des ventilateurs, la repetition des arrets tout les 3 km environ avec le fameux ding ding tu me diras si au bout de 45 50 arrêts tu as pas un doute si tu as eu l'autorisation de depart car a force de l'entendre il ya une habitude qui n'est pas bonne

au fait l'asservissement d'urgence traction / freinage n'a rien a voir avec la repetition des arrets.

On avait eu jusqu' à70 arrêts sur la Bondy Aulnay en 16500/ Revers ( une parti de la ligne était à VL 40, c'était ding/ding, 4 crans de traction, ramener à "0" et attendre le quai la main sur l' H7A) . Les incidents d'exploitations s'étaient multipliés

Tout comme à la mise en service du RER E ; le fait de faire toujours le même parcours ( et avec le même matériel en EAS) avait fait explosé le taux de ce type d'incident. Moi même un jour je me suis fait rattraper par la KVB , car j'avais bien visualisé le TIV 60, acquitté, mais je n'avais pas réagit. Et je ne parle pas des arrêts non prévu à la marche , ou pire des arrêts loupés

Les roulements ont été par la suite modifié de façon à ce que l'on ne un peu de tout sur maximun 2 GPT consécutives

bonjour une petite question:

Es tu cheminot?

au fait l'asservissement d'urgence traction / freinage n'a rien a voir avec la repetition des arrets.

Et le jour où le ding/ding tombe en panne, je te dis pas le bordel que ca va créer quand il va falloir évacuer les gens

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour une petite question:

Es tu cheminot?

Non, mais je ne pense pas que ce soit un prérequis pour discuter (de même que je discute les positions de nos hommes politiques, malgré que je ne me sois jamais présenté à une élection). D'ailleurs, je cherchais plus à obtenir des infos qu'autre chose (sans trop de succès pour le moment, d'ailleurs).

sans etre mechant en cas vient un jour sur une tournee pur 25500 + RIO a 250 KM et 65 arrets et là tu verras ce que c'est le bruit des ventilateurs, la repetition des arrets tout les 3 km environ avec le fameux ding ding tu me diras si au bout de 45 50 arrets tu as pas un doute si tu as eu l'autorisation de depart car a force de l'entendre il ya une habitude qui n'est pas bonne

Dois-je en comprendre que, lorsque les 25500 auront été retirées du service TER, les roulements proposés ne poseront plus de problèmes aux conducteurs ?

au fait l'asservissement d'urgence traction / freinage n'a rien a voir avec la repetition des arrets.

Je parlais de l'asservir au dispositif de correspondance, pas aux freins. Dans tous les cas, si cette nouvelle organisation est bien la seule raison de cette grève, je continue à penser que la réaction est un peu disproportionnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'asservir au dispositif de correspondance, pas aux freins. Dans tous les cas, si cette nouvelle organisation est bien la seule raison de cette grève, je continue à penser que la réaction est un peu disproportionnée...

Question, quelle réaction est-elle proportionnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'asservir au dispositif de correspondance, pas aux freins. Dans tous les cas, si cette nouvelle organisation est bien la seule raison de cette grève, je continue à penser que la réaction est un peu disproportionnée...

C'est justement parce que tu n'es pas de la SNCF que tu en arrives à cette conclusion....

Pour faire simple,lors de la mise en place de l'accord sur le cadencement entre la region et la SNCF la region a demandé à notre direction que ce cadencement ne se fasse pas au detriment des conditions de travail des adc de la region paca pour qu'il soit reussi.

La SNCF a dit oui et à l'arrivée le 14 decembre on se retrouve en deficit d'adc,avec une dégradation de tous les roulements par augmentation d'amplitudes des journées,augmentation du nombre de decades de 6 jours de travail et avec en plus pour Marseille un retour massif de rames RIO/RRR et 25600 sur l'axe TOULON/LES ARCS et de 67400 (85 decibels de moyenne et 115 en pointe pendant 5h) sur l'axe BRIANCON...

Pendant deux ans la SNCF vu le nombre de circulations supplementaires demandées aurait pu faire des formations ADC,elle ne l'a pas fait et du coup elle renie sa parole aupres de la region et dégrande nos conditions de travail....

Et le pire dans tout ça c'est que la plupart des roulements deviennent quand meme moins productifs qu'avant,parce que sur une journée de 11 heures d'amplitude on nous utilise abominablement mal (70 km en tete de train et le reste en taxi ou en voiture sur un train pour la suite) et que sur d'autre de 8h on n'a meme pas le temps d'aller aux toilettes entre deux trains....

Sans compter que les journées montées hyper tendues au niveau agent ET materiel font qu'au moindre malade ou au moindre defaut de rame,les trains seront supprimés et ce sont les usagers qui en patiront...La region PACA est une des pires de France au niveau de la regularité et la direction par les roulements qu'elle met en place et le materiel prevu presque quarantenaire ne fait rien pour arranger la sauce au mepris de la region et des impots du contribuable....

D'ailleurs cet apres midi,lors du CE regional,le directeur de region quand on l'a interpellé à ce sujet a une une reponse qui resume bien son etat d'esprit: "vous savez moi je viens au travail à pieds,alors....." quand on lui parlait de l'etat du materiel et de la mauvaise regularité....

Quand au fait qu'il vienne de la SNCM (dirigée par VEOLIA) c'est un fait et tout les sous entendus qui en découlent à l'heure où la concurrence est prete à se jeter sur le TER tiennent la route...

Il n'a pas fait carriere à la SNCF,est là en mission,(pour qui???) et se fout comme de sa premiere chemise des gens qui travaillent pour lui...J'ai ai eu malheureusement la preuve lors de son discours de cet apres midi lorsque nous lui demandions d'ouvrir des negociations pour eviter que la gene occasionnée aux usagers ne dure trop longtemps....

Vu ses reponses tu vas prendre le bus pour un moment et tu le prendras peut etre encore en 2009....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on parle bien de Joseph Moulin comme directeur de la région Sncf Paca faudrait voir à savoir de quoi l'on parle : oui il est passé à la Sncm mais il était auparavant directeur de la région Sncf de Lyon bref il ne débarque pas de la "concurrence" comme ça non plus ! Scusez moi mais ça me fatigue le côté "rha le sale ... qui n'y connait rien" : jusqu'à preuve du contraire (et cela ne va pas durer longtemps) Directeur de Région est un des postes des plus importants chez nous et l'on n'y nomme pas (toujours) des incompétents !

Après, qu'ils soient coincés entre les politiques régionales et les directives Sncf c'est un autre problème : ils sont payés pour ça aussi. Pas pour être populaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on parle bien de Joseph Moulin comme directeur de la région Sncf Paca faudrait voir à savoir de quoi l'on parle : oui il est passé à la Sncm mais il était auparavant directeur de la région Sncf de Lyon bref il ne débarque pas de la "concurrence" comme ça non plus ! Scusez moi mais ça me fatigue le côté "rha le sale ... qui n'y connait rien" : jusqu'à preuve du contraire (et cela ne va pas durer longtemps) Directeur de Région est un des postes des plus importants chez nous et l'on n'y nomme pas (toujours) des incompétents !

Après, qu'ils soient coincés entre les politiques régionales et les directives Sncf c'est un autre problème : ils sont payés pour ça aussi. Pas pour être populaires...

alors excuses moi pour la trivialité du propos qui va suivre mais quand on est coincé et qu'on a cependant un tant soit peu de couilles,on attend pas 5 jours qui precedent un preavis pour essayer de negocier,une fois les agents en greve on n'attend pas encore 5 jours de galere des usagers pour leur servir un discours à deux balles avec un sourire narquois en sachant que le dit discours va donner envie aux agents de continuer le mouvement....

Si directeur de region c'est un poste ou on a AUCUNE MARGE DE MANOEUVRE je propose de le supprimer tout comme celui du DET qui lui dit qu'il ne fait rien sans l'aval du directeur de region....

Si ces messieurs ne servent à rien (surtout en cas de crise) qu'on nous envoie la personne qu'il faut mais qu'on arrete de nous promener alors qu'il suffirait de TRES PEU (au regard des années precedentes) pour arriver à un compromis....

D'ailleurs quand j'entends le president dela region PACA (qui gueule d'ailleurs depuis quelques temps parce qu'il estime que MR MOULIN le prend pour un con sur les TER supprimés pour cause de manque de materiel,d'adc ou de controleurs) dire que la direction porte L'ENTIERE RESPONSABILITE du conflit actuel,ça meconforte dans mon opinion....

Un directeur de region c'est payé aussi pour que les trains roulent et qu'il roulent si possible à l'heure...

Depuis vendredi et à cause de son attitude les trains ne roulent pas....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dommage d'avoir des dirigeants et un operationnel totalement incompetents...

Ici nous avons recus les roulements definitifs pour le service d'hiver qui demarrait dimanche, que vendredi.

L'organisation serait a revoir, on pourrait si concertation plus importante se faisait, créer des roulements productifs, et, associant une certaine qualité de vie... Deja rien qu'en taxi et en "en voiture" il y aurait un max d'argent a economiser...

Pour en revenir au 25500, et 67000, se sont des engins que j'adore, mais quand l'un a les reducteurs pourris qui resonnent dans la cabine, et que l'autre engin est tournée cabine 1, c'est a dire avec le diesel qui te gueule dans les oreilles, ainsi que les odeurs d'huile, gazoil, voir vapeur d'echappement... Les conditions de travail deviennent vite un enfer.

Concernant le ding ding, je rejoint les collegues, avec des arrets repetitif, l'attention diminue avec la routine, et la fatigue... D'ou le fait de partir de soi meme sans avoir eu l'autorisation de depart....

Ou quand j'effectue du RER E, des fois je me demande si je me suis bien arreté a telle ou telle gare, a force de s'arreter a toutes les gares, la mission se fait machinalement, tel un robot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du HS : Chris13 je ne dis pas qu'il est efficace je protestais juste contre le syndrome "un mec qui arrive de la concurrence et qui n'y connait rien" c'est tout... Après... j'ai moi aussi une opinion sur le bonhomme :blink: mais c'est un autre débat.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du HS : Chris13 je ne dis pas qu'il est efficace je protestais juste contre le syndrome "un mec qui arrive de la concurrence et qui n'y connait rien" c'est tout... Après... j'ai moi aussi une opinion sur le bonhomme :blink: mais c'est un autre débat.

aucun soucis...ce n'est pas le fait qu'il vienne de la concurrence qui me gene le plus,c'est le fait que ce concurrent c'est VEOLIA....

Apres sur l'homme je te donne mon ressenti sur ce que j'ai entendu et vu aujourd'hui...

Ayant eu la chance de connaitre MR NADAL et CHANUSSOT pour le FRET et d'echanger encore souvent avec eux,je peux te dire qu'au niveau ne serait ce du discours que de J MOULIN ils en ont 20 dans chaque jambe....et pour ce qui est du reste j'ose meme pas quantifier.... Et pourtant MR NADAL n'est à la SNCF que depuis 2 ans....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.