Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un conducteur ECR Temoigne dans l'Est Republicain


Messages recommandés

Ah ils ont pas choisis n'importe qui pour repondre aux questions.

C'est du grand n'importe quoi cette interview.

Qui se cassent si ils sont pas contents

C'est bien toi qui a écrit ça ?

juste au dessus

Alors au lieu de balancer des propos à l'emporte-pièce...

justifie les , argumente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Et vu la "qualité" pascontent des SDM, pas étonnant que les amplitudes de travail soient dépassées......

Le plus énervant avec ces SDM, c'est quand tu ne peux pas acheminer ton train FRET SNCF parce qu'on te dit "y a ECR qui a débarqué en SDM, câle ton train où tu pourras on n'a plus de voie là" pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu la "qualité" pascontent des SDM, pas étonnant que les amplitudes de travail soient dépassées......

Niveau qualité du SDM, quand j'en demande un je précise les horaires à ne pas dépasser pour que la JS ADC reste bonne, et si on ne peut pas me le tracer dans les horaires demandés je ne prends pas pascontent

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous

Qu'ils y aient des choses qui n'ailles pas c'est sur, mais de la à faire peur aux personnes dans les gares , sur les quais ,ou aux passages à niveaux,il ne faut pas exagérer.

Je sais qu'il y a encore des choses a faire ,et à améliorer mais ce n'est pas le bagne.Il est vrai qu'il y a des disparités suivant les U.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau qualité du SDM, quand j'en demande un je précise les horaires à ne pas dépasser pour que la JS ADC reste bonne, et si on ne peut pas me le tracer dans les horaires demandés je ne prends pas pascontent

C'est vrai que souvent, une JS qui est faite en régulier demande 2 JS ADC sur un SDM...... lamentable !!!

Bonjours à tous

(...)

mais de la à faire peur aux personnes dans les gares , sur les quais ,ou aux passages à niveaux,il ne faut pas exagérer.

(...)

pascontentlotrela Euh???? qui fait peur à qui????? je n'ai pas bien saisi ta phrase....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascontentpascontent Euh???? qui fait peur à qui????? je n'ai pas bien saisi ta phrase....

Dans l'article de presse il est dit que ECR est un danger pour les personnes aux PN,gare...

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que souvent, une JS qui est faite en régulier demande 2 JS ADC sur un SDM...... lamentable !!!

Et le pire c'est que bien souvent, tu tires un train en SDM, c'est bien on a livré le client................mais pour le retour du mécano y a rien à tirer, journée retour complète EV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article de presse il est dit que ECR est un danger pour les personnes aux PN,gare...

Ah oui..... là dessus, effectivement, il y a gourance dans l'article, c'est sur..... Mais pour le reste, ce serait bien qu'un mécano ECR nous donne son avis sur la question!!

Pour l'instant, personne...... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire c'est que bien souvent, tu tires un train en SDM, c'est bien on a livré le client................mais pour le retour du mécano y a rien à tirer, journée retour complète EV !

En ce cas, on retombe sur ce qu'on appelait avant les marches Fac..... le résultat était le même: c'était EV sur l'aller ou sur le retour.... Il arrive quand même parfois d'avoir un SDM en lieu et place du sillon d'origine du train (suite à AGT non transmis, acheminement d'une autre rame avec des MD, changement d'itinéraires, etc....), mais le retour se fait suivant le roulement du conducteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAC, EV, SDM, AGT, MD, ... beaucoup d'abréviations incompréhensible pour quelqu'un n'ayant pas débuté la formation d'ADC ! ;)

FAC : Service facultatif, c'est à dire tout ce qui n'est pas du trafic régulier prévu en roulement

EV: parcours "En Voiture": le conducteur circule comme passager dans le train

SDM: Sillon de Dernière Minute

AGT: Avis Général Train: reprend la modification d'un horaire pour tout ou parti d'un parcours donné

MD: Matières Dangeureuses......

Te voilà paré pour ta formation !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui..... là dessus, effectivement, il y a gourance dans l'article, c'est sur..... Mais pour le reste, ce serait bien qu'un mécano ECR nous donne son avis sur la question!!

Pour l'instant, personne...... ;)

Tout n'est évidemment pas faux mais c'est exagéré au maximum, tout le monde sait que lorsque qu'on est CRL il n'est pas évident de faire du sport ou tout autre loisirs comme une personne qui travail dans un bureau et qui a tout les week-end. Et comme je l'ai déja dit il y a des différences entre les UO donc on ne peut pas généralisé.

Le planning change souvent mais les repos sont connus 1 mois a l'avance donc un repos programmé reste programmé donc même si on veut te faire changer de jours tu refuses a moins que cela t'arrange.Pareil pour les dépassements d'heures tu as toujours la possibilité de refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est évidemment pas faux mais c'est exagéré au maximum, tout le monde sait que lorsque qu'on est CRL il n'est pas évident de faire du sport ou tout autre loisirs comme une personne qui travail dans un bureau et qui a tout les week-end. Et comme je l'ai déja dit il y a des différences entre les UO donc on ne peut pas généralisé.

Le planning change souvent mais les repos sont connus 1 mois a l'avance donc un repos programmé reste programmé donc même si on veut te faire changer de jours tu refuses a moins que cela t'arrange.Pareil pour les dépassements d'heures tu as toujours la possibilité de refuser.

Question :

tous les conducteurs sont en service FAC ?

ou est-ce qu'il existe un service de base donc des conducteurs en roulement ?

et donc d'autres conducteurs en FAC pour assurer les remplacements et les services supplémentaires non prévus en roulement de service de base ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce theme des justifications de modifications de planning à la dernière minute

==> je ne vois pas en quoi ca peut etre genant a partir du moment ou ca respecte les temps de travail et de repos

A ce titre c'est d'ailleurs un des reproches fait a la SNCF , l'absence de reactivité...

Par contre , il faut etre sur que la reactivité ne devient pas de l'instabilité permanente ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argumenter sur les déclarations faites par ton collègue dans le journal..... Tu dis que c'est faux, mais alors, peux-tu nous parler de tes conditions de travail??

- respect des horaires (des amplitudes de travail notamment)

- paiement des heures supp

- justification des modifications de planning à la dernière minute....

Pour ce qui est des horaires c'est 8heures max par jour sa peut etre porté a 12 ou 14heures(je sais plus si c'est 12 ou 14h) par gpt,pour les rhr c'est 9h, pour les repos a la maison c'est 12h pas plus de 6 jours consécutifs.....voila désolé de decevoir certain mais non on travail pas comme des "roumains".On a droit a des rc pour les heures de nuit(10% du temps travaillé de nuit),par rapport aux heures sup et des depassements des 8h journalier.

Pour les heures supp j'ai jamais eu de soucis pour me les faire payer a par une fois un mois de retard en meme temps des heures supp ca arrive pas frequemment, contrairement a ce qui est dis dans l'article.

Et pour ce qui est des modifs de planning c'est du au clients,pour passer des fois un peu de temps avec les planifs c'est mails sur mails venant des clients pour supprimés des trains differes leur depart.un manque de communication entre les ef des différents pays(allemagne belgique suisse italie.....) cause aussi des problemes a ce niveau, ont descends des fois faire des trains qui sont jamais partis et on l'apprend a l'arriver pour la reléve.

On a nos repos sur 4 semaines et pour ce qui est des dernieres minutes on t'utilise dans la meme plage horaire initialement prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce theme des justifications de modifications de planning à la dernière minute

==> je ne vois pas en quoi ca peut etre genant a partir du moment ou ca respecte les temps de travail et de repos

;) si tu es sensé bosser mardi à 05.00 jusque 16.00, rentrer à la maison, et qu'on te dit la veille que finalement tu commenceras à 13.00 et que tu partiras en RHR, et ce à longueur de temps, tu gères comment ta vie privée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Disons que c'est comme partout, dans toutes les boites et corps de metiers,

il y a des dirigeants filous, prets a tout pour sucer leur hierarchie, et arriver a decrocher une evolution...

Concernant le Fret, pour ma part, je ne le vois qu'en fac desormais, et ce pour toutes les EF,

chose qui a du mal a passer a la SNCF, car, il est vrai que niveau qualité de vie, vie de famille,

c'est pas genial,

mais le marché est tel aujourd'hui, qu'il faut etre hyper reactif et flexible... Et la reponse se trouve dans des services FAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est comme partout, dans toutes les boites et corps de metiers,

il y a des dirigeants filous, prets a tout pour sucer leur hierarchie, et arriver a decrocher une evolution...

Concernant le Fret, pour ma part, je ne le vois qu'en fac desormais, et ce pour toutes les EF,

chose qui a du mal a passer a la SNCF, car, il est vrai que niveau qualité de vie, vie de famille,

c'est pas genial,

mais le marché est tel aujourd'hui, qu'il faut etre hyper reactif et flexible... Et la reponse se trouve dans des services FAC.

Aujourd'hui les entreprises tournent à flux tendu alors il faut être réactif et comme tu le dis les FAC seront de plus en plus à l'ordre du jour malheureusement.Je vois chez ECR il sera très difficile de réaliser des roulements ,je ne défend pas la politique de l'entreprise mais en réfléchissant un peu les faits sont là, et je pense que pour la SNCF se sera pareil et je pense que vous le voyer déja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les entreprises tournent à flux tendu alors il faut être réactif et comme tu le dis les FAC seront de plus en plus à l'ordre du jour malheureusement.Je vois chez ECR il sera très difficile de réaliser des roulements ,je ne défend pas la politique de l'entreprise mais en réfléchissant un peu les faits sont là, et je pense que pour la SNCF se sera pareil et je pense que vous le voyer déja.

Les flux tendus ne justifient pas tout..... Certains trafics restent réguliers tout au long de l'année, ou au moins sur une saison. Qu'il y ait besoin d'une certaine réorganisation au sein du Fret, voire de la SNCF; nombreux sont ceux qui en ont conscience...... Toutefois, l'échec du volontariat fait craindre une perte des trafics au sein de la SNCF pure, pour un transfert vers les filiales..... Les chiffres resteront au sein du groupe SNCF, mais en filiale, il n'y aura plus les mêmes statuts!!!!

Comme le dit Krisamv, comment organisez vous votre vie de famille si vous êtes en Fac permanent et déguisé sous le couvert d'un pseudo roulement jamais tenu??? J'aime connaitre mes périodes de temps libre, même en dehors de mes repos!!! Je m'accomode des GPT de fac, c'est dans le boulot, mais de là à déroger en permanence au roulement; il y a une marge que je ne voudrais pas franchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme le dit Krisamv, comment organisez vous votre vie de famille si vous êtes en Fac permanent et déguisé sous le couvert d'un pseudo roulement jamais tenu??? J'aime connaitre mes périodes de temps libre, même en dehors de mes repos!!! Je m'accomode des GPT de fac, c'est dans le boulot, mais de là à déroger en permanence au roulement; il y a une marge que je ne voudrais pas franchir.

C'est ce que je disais dans mon post, le Fac n'aide pas la vie de famille, la vie personnelle....

Chacun a droit de pouvoir planifier un minimum sa vie avec son entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sillon de dernière minute n'étant pas facturé actuellement (à vérifier !) il semblerait qu'ECR roule beaucoup en SDM, donc forcément pour les mécanos si cela est vrai c'est pas le top !

Rectification , ECR ne roule QUE en SDM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.