Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je doute que les OFP soient responsables de la décadence du fret ferroviaire, mais bon ce n'est qu'une solution parmi d'autres. A voir le résultat dans quelques années.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part la provocation gratuite, c'est toute la profondeur de votre réflexion?

Vous balayez d'un revers de la main tous les arguments qui génent votre "bonne conscience", et vous parlez de cerveau?

Un seul mot... effrayant !

1 - Attends c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, car c'est pas mieux d'un coté que de l'autre !! Quand on se permet de rabaisser un très grand nombre de Français, et en les traitant un peu de moins que rien, tu m'excuses, mais c'est pas de la provocation payante !!

2 - Je ne connais pas plus que ça les personnes qui construisent cette boîte. Mais en attendant ils ont beau répété les arguments qui montrent qu'ils ne sont pas des voraces et pas les croqueurs de SNCF. Mais apparemment ils ont beau parler, mais :

- si la SNCF régresse petit à petit, ce sera la faute de la CFR

- si le statuts des cheminots tanguent, ce sera la faute de la CFR

- si des cheminots se retrouvent à la chome, ce sera de la faute de la CFR

A ce que j'ai compris, la CFR sera une petite entreprise qui aura pour vocation de tracter des trains de ballast et dans un périmètre assez restreint. Si maintenant on vient nous dire qu'il y a 1000 emplois de menacés, tu vas pas me dire que c'est la faute de la CFR. Car 1000 personnes pour tiré 400.000 tonnes ça fait beaucoup.

En plus on ne peut pas dire que du coté INFRA ça pénalise la SNCF, car quand on voyait dans quel état était la ligne avant les travaux estivaux, ça faisait des décennies (et je n'exagère pas) qu'il n'y avait pas eu d'entretien lourd. D'ailleurs leur but était de fermer la ligne.

Alors arrêtez de mettre tous les malheurs de la SNCF sur la CFR car c'est pas les mêmes dimensions !!!!

Elle s'autodétruit elle-même, en voulant faire de la grande maison, un puzzle géant qui a commencé avec la mise en place de VFLI, une branche low-cost, et qui va continuer avec son engagement dans cette boite (que je ne nommerai pas d'OFP) en Auvergne. Le sabordage est d'abord interne et non externe !!

Modifié par Flav39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en attendant il a été tiré du Morvan, par VFLI et ECR helpsoso

ouaf ouaf ! va donc te renseigner, ça t'évitera de passer pour un guignol ! Le renouvellement du ballast de la LGV-1 a eu lieu entre 1996 et 1999 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai compris, la CFR sera une petite entreprise qui aura pour vocation de tracter des trains de ballast et dans un périmètre assez restreint. !!

tu n'as rien compris ! C'est pourtant écrit dès le début helpsoso

L'accord de partenariat signé aujourd'hui, en présence du préfet de la Nièvre, entre RFF, Eiffage et Lafarge a 2 objets:

Il porte la création de la Compagnie Ferroviaire Régionale (CFR) qui sera le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité à circuler sur le réseau français.

Eiffage : 71000 salariés, 13 milliards de chiffre d'affaires

Lafarge : 84000 salariés, 15,7 milliards de CA

des PME quoi, c'est vrai ..... :Smiley_68:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ! Je n'ai jamais prétendu à moi seul remplacer les centaines de personnes de tous bords qui gambergent sur le sujet !

Il y a d'autres solutions qui sont avancées régulièrement y compris par des gens de terrain, il suffit de se donner la peine de les lire. Même les résumer me prendrait des jours, que je n'ai pas envie de vous consacrer.

Je veux cependant juste dire que contrairement à ce qui a été claironné depuis le plan Véron, à part quelques économies pour quelques gros chargeurs, l'arrivée de la concurrence et la désintégration par étapes de la SNCF n'ont rien donné de positif. Ni pour les cheminots, ni pour le pays, ni pour le rail. La part du rail a diminué. Les conditions de travail se sont détériorées. Le réseau est dans un état de plus en plus inquiétant. Même le trafic TGV, le plus bel instrument de notre paysage des transports, commence à être menacé !

Qu'on en finisse avec cette désorganisation, ces méthodes d'appels d'offres foireux ou de batailles sanglantes dont la philosophie est celle du renard libre dans le poulailler libre évidemment soutenue par ... les renards ... que sont vos parrains Eiffage et Lafarge.

Ce n'est pas en continuant la politique de ces Diafoirus qui persistent à saigner le malade qu'on résoudra le problème. Le retour à un système ferrovaire intégré, où tout le monde tire dans le même sens au lieu de se tirer dans les pattes au détriment de tout le monde est une nécessité.

Je suis pour une SOCIETE NATIONALE des Chemins de Fer Français qui réintègre tout le dispositif, y compris les conducteurs de l'actuel privé.

Qu'on reparte à l'international sur la coopération entre réseaux, au national sur la coopération avec les régions.

Que le service public soit financé à la hauteur de ses besoins par la nation

Que la nation garde donc le contrôle sur SA SNCF

pour les détails, voir mon attaché de presse ..... koiquesse

autrement dit : renationaliser les Chemins de Fer Français... helpsoso

mouais...

sauf que :

avant 1938 et la création de la SNCF, des compagnies ferroviaire privées (ainsi que deux réseaux exploités par l'État) assuraient un service public de qualité, complété par des chemins de fer secondaires, à voie normale, métrique et sub-métrique, la plupart privés eux aussi, ou bien sous le régime des Régies Départementales.

la première tâche de la SNCF au 01/01/1938 a été la fermeture de milliers de Kms de ligne (certains rouverts en 1940, pour cause de raréfaction des pneus, carburant, etc.)

depuis la guerre, la politique de la SNCF n'a été (hors LGV !) que : fermeture, restructuration, réorganisation, plan de la dernière chance, etc.

par contre, la concurrence routière effrénée bénéficie de toutes les attentions gouvernementales, et ce quel que soit le bord politique, voire des coups de Jarnac particulièrement redoutables, perpétrés par des ministres communistes :

- 1946 : diminution de 50 % des taxes sur le gas oil ("pour aider au redémarrage du transport routier !)

- 1982 : abolition de la TRO (Tarification Routière Obligatoire) qui fixait des tarifs "plancher" aux routiers (merci Fiterman !)

- 1997 : création de RFF (merci Gayssot !)

croire que la nationalisation des chemins de fer résoudrait tous les problèmes est aussi utopique que ceux qui voient la panacée dans la libéralisation à outrance.

je crois plus à l'efficacité de petites structures régionales, réactives et proches du client, que des monstres gavés de bureaucratie, dirigés depuis Paris...

c'est un peu comme si on refaisait vivre l'esprit des CFD, qui ont justement permis une exploitation ferroviaire voyageur avec des autorails économiques à deux essieux, justement dans le Morvan (Avallon - Autun - Étang)

billard900.png

le descendant de cet autorail CFD 900, l'A2E Soulé a été accepté du bout des dents par la SNCF, alors qu'il a contribué à sauver le trafic voyageur du réseau breton. aujourd'hui, ces engins sont garés sans emploi à Carhaix... la SNCF lui préférant les coûteux X 2100, X 73500 et autres AGC... ces engins ont l'immense défaut de ne pas être "SNCF ®" ! :Smiley_68:

par contre, désolé, mais l'arrivée des EF privées a quand même réellement permis une meilleure qualité de service pour les clients, par rapport à la SNCF... des progrès restent à faire, bien sûr, mais le niveau de départ était tellement bas que ce n'était pas bien dur à réaliser !

comme beaucoup, je reste atterré de voir la SNCF couler jour après jour... bien aidé par une Direction sourde, des Syndicats aveugles et des politiques aux ordres du lobby routier...

Je n’oublie pas tout ce que j’ai vécu dans l’entreprise SNCF, elle m’a fait vivre, vibrer, désespérer, douter, exulter, etc., pendant presque 30 années de service à la route...

Mais, considérer tout ce qui n’est pas "SNCF ®" comme l’ennemi N°1 est une impasse dangereuse pour la survie du Chemin de Fer.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron rappelera que lorsque pour une même activité, il existe plusieurs statuts, c'est vers le statut le plus bas que l'ensemble s'aligne plus ou moins rapidemment. Tel sont les lois de la nature, le principe est aussi vrai et innamovible que celui des vases communicants, d'où l'intérêt d'avoir une S.N.C.F. nationale et unifié, sans cette concurrence stérile. Monsieur Le Baron tousse beaucoup quand il lit que le privé à améliorer la qualité de service aux CHARGEURS (clients, c'est le champ lexical des péripatéticiennes), à moins que tel que se qui se passe actuellement en Auvergne-Nivernais, la SNCF vienne à la rescousse de ses concurrents incapables de tirer les trains qu'ils ont pris en leur louant des wagons... pas étonnant que çà marche mieux : nous seulement on vous embroche mais la victime fournit le matériel pour se faire embrocher, que dire ?

Du temps du Capitole, Mistral, Jules Verne, et autres Arbalète ou Aquilon, il n'y avait pas de concurrence et pourtant la prestation offerte aux VOYAGEURS étaient infiniments supérieure et prestigieuse à celle d'un corail-merdoz, c'était digne des transatlantiques de la grande époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

1 - Attends c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, car c'est pas mieux d'un coté que de l'autre !! Quand on se permet de rabaisser un très grand nombre de Français, et en les traitant un peu de moins que rien, tu m'excuses, mais c'est pas de la provocation payante !!

2 - Je ne connais pas plus que ça les personnes qui construisent cette boîte. Mais en attendant ils ont beau répété les arguments qui montrent qu'ils ne sont pas des voraces et pas les croqueurs de SNCF. Mais apparemment ils ont beau parler, mais :

- si la SNCF régresse petit à petit, ce sera la faute de la CFR

- si le statuts des cheminots tanguent, c'est la faute de la CFR

- si des cheminots se retrouvent à la chome, ce sera de la faute de la CFR

A ce que j'ai compris, la CFR sera une petite entreprise qui aura pour vocation de tracter des trains de ballast et dans un périmètre assez restreint. Si maintenant on vient nous dire qu'il y a 1000 emplois de menacés, tu vas pas me dire que c'est la faute de la CFR. Car 1000 personnes pour tiré 400.000 tonnes ça fait beaucoup.

En plus on ne peut pas dire que du coté INFRA ça pénalise la SNCF, car quand on voyait dans quel état était la ligne avant les travaux estivaux, ça faisait des décennies (et je n'exagère pas) qu'il n'y avait pas eu d'entretien lourd. D'ailleurs leur but était de fermer la ligne.

Alors arrêtez de mettre tous les malheurs de la SNCF sur la CFR car c'est pas les mêmes dimensions !!!!

Elle s'autodétruit elle-même, en voulant faire de la grande maison, un puzzle géant qui a commencé avec la mise en place de VFLI, une branche low-cost, et qui va continuer avec son engagement dans cette boite (que je ne nommerai pas d'OFP) en Auvergne. Le sabordage est d'abord interne et non externe !!

Et, çà va bien un peu là quand même!

Les solutions cela fait des années que certains se battent pour en trouver en se faisant cracher sur la g***l* par des gens comme toi! Ça fait des années que l'on se heurte au mépris général, alors les leçons de morale, hein... Ça fait des années qu'on vous a averti, çà fait des années que tout le monde tourne la tête ailleurs pendant le grand dépeçage.

Si les politiques, avec la complicité tacite d'une grande majorité de la population, avait fait leur boulot comme il faut pour assurer le développement du rail nous n'en serions pas là aujourd'hui. Faut arrêter de fumer la moquette, et remettre les pieds sur terre: la casse des service publics sert à enrichir les multinationales avec l'argent public (le notre) tout en réduisant le service rendu à une peau de chagrin!

Et oui, je persiste et signe, une grande partie des français ne veut pas voir la misère. Et c'est ceux là qui la ramène quand ça touche leur petit monde, mais pour eux la gueule de bois sera terrible! Laissez moi rire, de voir certains jouer les vierges effarouchées et d'une drôlerie tordante.

Quand aux OFP, qui est encore assez naïf pour croire qu'elles sont là simplement pour le "renouveau" du chemin de fer? On a dit la même chose quand les conducteurs de manœuvre sont devenus conducteurs de manœuvre ET de ligne, moralité ils sont payés moins cher (et sous une autre réglementation) que les conducteurs de ligne pour finalement faire le même travail qu'eux. On a dit la même chose à la création de VFLI (puisque les CRML étaient encore trop chers) et ils font le même travail encore moins payés et avec une réglementation du travail encore plus pourrie. Quand aux 1000 personnes pour tirer 400 000 tonnes, je te laisse la responsabilité de tes sous-entendus.

Les OFP, c'est le cache-misère, l'avatar ultime avant la fermeture définitive d'une immense partie du réseau encore existant. Comment les voies pourront-elles continuer à être entretenues, et par qui? Si une grosse boite intégrée, avec tout son effet de groupe, n'y arrivait pas, comment les petites structures vont-elles pouvoir le faire? C'est encore aux régions que l'on va demander de cracher au bassinet? Mais les régions c'est VOUS, c'est VOTRE argent.

La vérité est qu'il y a bien eu volonté politique de détruire l'entreprise SNCF, avec la passivité (sinon la complicité) je le répète d'une grande partie de l'encadrement de tous niveaux. Et que les français s'en contrefoutaient... Et là, tout d'un coup, on tombe des nues?

Nous sommes d'accord l'entreprise s'est sabordée, mais c'est aux responsables de se sabordage qu'il faut vous en prendre pour leur demander les comptes. Adressez vous donc à eux pour exprimer votre mécontentement, pas à ceux qui ont tout essayé pour combattre çà.

C'est marre à la fin de parler à des murs...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle aussi des conducteurs VFLI ! Ils jouent le jeu de la dégradation sociale des conducteurs SNCF, puisqu'ils bossent pour la SNCF à notre place en étant payés comme on sait, sans la carte de transport, etc etc. Oui, je sais, on va me dire "ils gagnent leur croute, ils sont victimes du système, c'est la faute des patrons, etc etc" ...

Bon, c'est vrai qu'aussi avec la CGT ultra majoritaire chez eux, nos "camarades" CGT SNCF vont pas bouger ...Entre potes, ils vont pas se taper dessus !!!!

Je préfère voir un train partir chez ECR ou Véolia, parce qu'au moins ce sont leurs commerciaux qui l'ont gagné, comme nos commerciaux en gagnent, ça c'est de la vraie concurrence. Tandis qu'avec VFLI c'est une concurrence déloyale et interne, puisque les trains leur sont attribués sans savoir si on peut les faire ...

Et faire Compiègne - Avignon, c'est vachement "local et industriel" comme parcours ça !!!!!!!

Les conducteurs de VFLI se rendent ils comptent qu'ils sont les "larbins" de la SNCF ??????

Mais un jour, on leur dira bien qu'ils sont trop chers eux aussi ??? Et quoi, on filera 1000 euros / mois à un mec venu de je ne sais où pour tirer des trains ????

Mes propos peuvent paraître choquants, mais je ne suis pas le seul conducteur SNCF a tenir ce discours. On est nombreux à être écoeurés de voir cette filiale tout bouffer ....

Arf... c'est vrai tu as raison!

Bon je vais rédiger ma lettre de démission tout de suite et me renseigner où se trouve le pôle emploie le plus proche...

Je ne voudrais pas que les pauvre crl sncf n'est plus de train à tirer...

Désolé je n'y avais pas pensé avant de postulé dans le privé... j'aurais du me contenter de mes 900 euros par mois versé par les assedic! "nan mais merde les pauvres! leur primes traction va baisser... il vont plus toucher que dans... les 2000 net par mois..." Quel égoiste je suis!

Nan mais tu crois que çà nous plait d'être payer comme çà? tu crois qu'on aimerait pas avoir le statut que vous avez? tu crois qu'on aimerait pas lancer un préavis de grève quand les choses vont trop loin sans avoir la crainte d'être viré par la suite au moindre écart...

Sérieux tu te trompes de cible! Tu es vraiment méprisant! Va dire aux employés VFLi de retourner au chomdu pour préserver ta petite vie tranquil!

honteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... c'est vrai tu as raison!

Bon je vais rédiger ma lettre de démission tout de suite et me renseigner où se trouve le pôle emploie le plus proche...

Je ne voudrais pas que les pauvre crl sncf n'est plus de train à tirer...

Désolé je n'y avais pas pensé avant de postulé dans le privé... j'aurais du me contenter de mes 900 euros par mois versé par les assedic! "nan mais merde les pauvres! leur primes traction va baisser... il vont plus toucher que dans... les 2000 net par mois..." Quel égoiste je suis!

Nan mais tu crois que çà nous plait d'être payer comme çà? tu crois qu'on aimerait pas avoir le statut que vous avez? tu crois qu'on aimerait pas lancer un préavis de grève quand les choses vont trop loin sans avoir la crainte d'être viré par la suite au moindre écart...

Sérieux tu te trompes de cible! Tu es vraiment méprisant! Va dire aux employés VFLi de retourner au chomdu pour préserver ta petite vie tranquil!

honteux...

Ben à priori ça vous plait d'être comme ça puisqu'on vous voit pas bouger !!! Vous avez des délégués, agissez avec eux.

Les mecs d'ECR ont bien fait grève eux. Quant au chantage sur le chômage, je me pose beaucoup de questions ... Quel intérêt de virer des mecs qui ont reçu une formation assez onéreuse ? Y a des grèves partout dans le privé, et on ne vire pas non plus les gens tous les jours comme des merdes. Regarde chez Total par exemple.

Je suis peut être le seul sur le forum à parler comme ça de VFLI, mais regarde la réalité du terrain. Vous êtes pas les bienvenus. J'ai jamais vu de CRL SNCF vous accueillir à bras ouverts.

Parce qu'un jour on te dira que toi aussi t'es trop cher, et on mettra un smicard en tête du train, et je pense que tu approuveras !!!!!!!

Et critique pas trop non plus les conducteurs SNCF, parce que sans ce qui leur arrive tu serais toujours à l'assedic. Donc, toi aussi respecte un peu ceux "grâce" à qui tu es là.

Quant à nos salaires, le jour où il y aura des négociations chez nous, ben on vous dira merci puisque vous bossez pour nous !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, çà va bien un peu là quand même!

Les solutions cela fait des années que certains se battent pour en trouver en se faisant cracher sur la g***l* par des gens comme toi! Ça fait des années que l'on se heurte au mépris général, alors les leçons de morale, hein... Ça fait des années qu'on vous a averti, çà fait des années que tout le monde tourne la tête ailleurs pendant le grand dépeçage.

Qui crache sur qui ????

Je ne crois pas que flav39 te crache dessus... l’inverse, par contre ?

On essaye de faire quelque chose de différend. Il me semble que ça mériterait un peu plus d’attention, de compréhension et d’ouverture d’esprit...

Si les politiques, avec la complicité tacite d'une grande majorité de la population, avait fait leur boulot comme il faut pour assurer le développement du rail nous n'en serions pas là aujourd'hui. Faut arrêter de fumer la moquette, et remettre les pieds sur terre: la casse des service publics sert à enrichir les multinationales avec l'argent public (le notre) tout en réduisant le service rendu à une peau de chagrin!

Sur ces points là, on ne peut qu’être d’accord !

Mais comme la Grande Révolution Prolétarienne n’est pas programmée pour tout de suite, je trouve que sortir ses mains de ses poches (voire sortir de sa retraite, pour mon cas) pour ESSAYER de faire quelque chose pour sauver du fret ferroviaire local, ça vaut le coup...

Et oui, je persiste et signe, une grande partie des français ne veut pas voir la misère. Et c'est ceux là qui la ramène quand ça touche leur petit monde, mais pour eux la gueule de bois sera terrible! Laissez moi rire, de voir certains jouer les vierges effarouchées et d'une drôlerie tordante.

Quand aux OFP, qui est encore assez naïf pour croire qu'elles sont là simplement pour le "renouveau" du chemin de fer? On a dit la même chose quand les conducteurs de manœuvre sont devenus conducteurs de manœuvre ET de ligne, moralité ils sont payés moins cher (et sous une autre réglementation) que les conducteurs de ligne pour finalement faire le même travail qu'eux. On a dit la même chose à la création de VFLI (puisque les CRML étaient encore trop chers) et ils font le même travail encore moins payés et avec une réglementation du travail encore plus pourrie. Quand aux 1000 personnes pour tirer 400 000 tonnes, je te laisse la responsabilité de tes sous-entendus.

Dire qu’on est là pour le renouveau du chemin du fer serait, de notre part, d’une prétention extrême !

Les CRML SNCF « trop chers », on peut dire merci au staff SNCF qui vient alourdir la facture... comme dit par ailleurs, même si les TA et les TB SNCF travaillaient bénévolement, la SNCF serait encore trop chère...

Seulement voilà : qui osera « dégraisser le Mammouth » ?

Les OFP, c'est le cache-misère, l'avatar ultime avant la fermeture définitive d'une immense partie du réseau encore existant. Comment les voies pourront-elles continuer à être entretenues, et par qui? Si une grosse boite intégrée, avec tout son effet de groupe, n'y arrivait pas, comment les petites structures vont-elles pouvoir le faire? C'est encore aux régions que l'on va demander de cracher au bassinet? Mais les régions c'est VOUS, c'est VOTRE argent.

L’entretien de la ligne ne pourra pas être pire, si on s’en occupe, que ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant !

Par ailleurs, c’est justement notre petite taille qui nous permettra d’être réactifs et évolutifs...

Avec des moyens humains limités, il est plus facile de faire bouger un gros caillou qu’une montagne... et ça tombe bien : on va transporter du caillou !

La vérité est qu'il y a bien eu volonté politique de détruire l'entreprise SNCF, avec la passivité (sinon la complicité) je le répète d'une grande partie de l'encadrement de tous niveaux. Et que les français s'en contrefoutaient... Et là, tout d'un coup, on tombe des nues?

Nous sommes d'accord l'entreprise s'est sabordée, mais c'est aux responsables de se sabordage qu'il faut vous en prendre pour leur demander les comptes. Adressez vous donc à eux pour exprimer votre mécontentement, pas à ceux qui ont tout essayé pour combattre çà.

En ce qui concerne la destruction programmée de la SNCF par les politiques, avec la complicité et/ou l’aveuglement de ses dirigeants, on est bien d’accord !!!

Pour certains, ce nid à fainéants gauchistes trop payés est à détruire !

Par contre, les salaires démentiels des patrons du CAC40 ne choquent pas plus que ça les hautes sphères politiques = ils en rêvent !

C'est marre à la fin de parler à des murs...

Beeeeen...

On a la même sensation !

J’ai comme l’impression que certains ici se trompent de colère et de cibles...

Je ne vois pas comment notre minuscule structure (on est 5 !) peut mettre en péril des milliers d’emplois SNCF !

Alors qu’on a la certitude d’en avoir sauvé plusieurs en gare de Cercy la Tour (si la VUTR avait fermé, la gare aurait fermé aussi, et le passage en BAPR ne justifiait plus la présence d’agents en gare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)A ce que j'ai compris, la CFR sera une petite entreprise qui aura pour vocation de tracter des trains de ballast et dans un périmètre assez restreint. (...)

Comme VFLI à ses début... Local et Industriel.... Maintenant, ils font des étapes de 900km, pour des payes et des statuts proches de ceux d'ECR. Le pire, c'est que VFLI est devenu le pire des concurrent de Fret SNCF, car cc'est une filiale de l'EPIC SNCF.... Donc c'est intégré dans les comptes de la SNCF, avec des frais de structures réduits, c'est à dire tout ce qui fait le mal de la SNCF. La preuve: sur les devis que présente Fret SNCF, si on enlève le cout "traction" (ADC + loc), ce devis reste plus cher que les concurrents dont VFLI. Alors QUI coute cher?

Monsieur Le Baron rappelera que lorsque pour une même activité, il existe plusieurs statuts, c'est vers le statut le plus bas que l'ensemble s'aligne plus ou moins rapidemment. Tel sont les lois de la nature, le principe est aussi vrai et innamovible que celui des vases communicants, d'où l'intérêt d'avoir une S.N.C.F. nationale et unifié, sans cette concurrence stérile. Monsieur Le Baron tousse beaucoup quand il lit que le privé à améliorer la qualité de service aux CHARGEURS (clients, c'est le champ lexical des péripatéticiennes), à moins que tel que se qui se passe actuellement en Auvergne-Nivernais, la SNCF vienne à la rescousse de ses concurrents incapables de tirer les trains qu'ils ont pris en leur louant des wagons... pas étonnant que çà marche mieux : nous seulement on vous embroche mais la victime fournit le matériel pour se faire embrocher, que dire ?

Du temps du Capitole, Mistral, Jules Verne, et autres Arbalète ou Aquilon, il n'y avait pas de concurrence et pourtant la prestation offerte aux VOYAGEURS étaient infiniments supérieure et prestigieuse à celle d'un corail-merdoz, c'était digne des transatlantiques de la grande époque.

:Smiley_48::Smiley_25:revoltagesmdrmdrmdrmdr Je plussoie....

(...) Quand aux OFP, qui est encore assez naïf pour croire qu'elles sont là simplement pour le "renouveau" du chemin de fer? On a dit la même chose quand les conducteurs de manœuvre sont devenus conducteurs de manœuvre ET de ligne, moralité ils sont payés moins cher (et sous une autre réglementation) que les conducteurs de ligne pour finalement faire le même travail qu'eux. On a dit la même chose à la création de VFLI (puisque les CRML étaient encore trop chers) et ils font le même travail encore moins payés et avec une réglementation du travail encore plus pourrie. Quand aux 1000 personnes pour tirer 400 000 tonnes, je te laisse la responsabilité de tes sous-entendus.

Les OFP, c'est le cache-misère, l'avatar ultime avant la fermeture définitive d'une immense partie du réseau encore existant. Comment les voies pourront-elles continuer à être entretenues, et par qui? Si une grosse boite intégrée, avec tout son effet de groupe, n'y arrivait pas, comment les petites structures vont-elles pouvoir le faire? C'est encore aux régions que l'on va demander de cracher au bassinet? Mais les régions c'est VOUS, c'est VOTRE argent.

La vérité est qu'il y a bien eu volonté politique de détruire l'entreprise SNCF, avec la passivité (sinon la complicité) je le répète d'une grande partie de l'encadrement de tous niveaux. Et que les français s'en contrefoutaient... Et là, tout d'un coup, on tombe des nues?

Nous sommes d'accord l'entreprise s'est sabordée, mais c'est aux responsables de se sabordage qu'il faut vous en prendre pour leur demander les comptes. Adressez vous donc à eux pour exprimer votre mécontentement, pas à ceux qui ont tout essayé pour combattre çà.

C'est marre à la fin de parler à des murs...

Bien d'accord aussi.... Pour ce qui est en gras, le problème, c'est que les sabordeurs ont quitté le navire..... Et leurs remplacents font semblant d'écoper, mais c'est le Titanic.... en plus triste: il y longtemps que l'orchestre s'est tiré.

(...) Je ne voudrais pas que les pauvre crl sncf n'est plus de train à tirer... (...)

Bien bien bien....

ECR détient plus de 50% du combiné sur l'axe atlantique (TRW et Kombiverkher) Pour la SNCF, il reste Novatrans et Transfesa.

Saches juste que jusqu'en décembre 2008, je faisais toutes les deux semaines un RHR Angoulème. Là, entre le 13/12/09 et le 11/04/10, je n'en ferai qu'un seul!

En ce moment, je tourne à la moyenne faramineuse de 1 train par GPT. En ce moment même, je devrais être au manche, mais encore un coup, c'est Supp....

Alors les pauvres CRL SNCF qui n'ont plus de trains à tirer, on s'en approche.

Pour la fin de l'année, Novatrans doit procéder à des appels d'offres par axes de dessertes. Pertes annoncées pour la SNCF: au bas mot 20% du trafic Novatrans, soit 10 à 15% de la charge totale du combiné.... Il est question de fusionner Novatrans et Naviland Cargo (une autre filiale SNCF avec un statut qui fait rêver: 104RP, pas de RG, minuit/minuit...)

Bref, je ne vois pas le soileil à l'horizon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui crache sur qui ????

On essaye de faire quelque chose de différend. Il me semble que ça mériterait un peu plus d'attention, de compréhension et d'ouverture d'esprit...

"Ex ADC SNCF et tuteur d'un nouvel ADC".... C'est ta signature....

Dois-je en conclure que tu as repiqué chez la concurrence? Si c'est le cas tu contribue à couler la SNCF et le statut dont tu as bénéficié pendant une trentaine d'années.... et il faudrait qu'on ait suffisamment d'ouverture d'esprit pour te comprendre? Faut peut-être aussi te remercier de te dévouer ainsi????

Pour moi, si tu es dans ce cas, tu craches dans la soupe qui t'a nourri.

Ceux qui sont partis en retaite de la SNCF et qui sont allés ensuite chez les concurrents sont ceux pour qui je ne peux avoir le moindre respect. Je comprend qu'un jeune cherche à nourrir sa famille et entre dans des EF ou le statut et la paye sont nettemment moins avantageux que la SNCF.... Mais que les "vieux" y aillent en cumulant leur retaite et la paye de la concurrence? c'est inadmissible.... çà me débecte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

1 - Attends c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, car c'est pas mieux d'un coté que de l'autre !! Quand on se permet de rabaisser un très grand nombre de Français, et en les traitant un peu de moins que rien, tu m'excuses, mais c'est pas de la provocation payante !!

2 - Je ne connais pas plus que ça les personnes qui construisent cette boîte. Mais en attendant ils ont beau répété les arguments qui montrent qu'ils ne sont pas des voraces et pas les croqueurs de SNCF. Mais apparemment ils ont beau parler, mais :

- si la SNCF régresse petit à petit, ce sera la faute de la CFR

- si le statuts des cheminots tanguent, ce sera la faute de la CFR

- si des cheminots se retrouvent à la chome, ce sera de la faute de la CFR

A ce que j'ai compris, la CFR sera une petite entreprise qui aura pour vocation de tracter des trains de ballast et dans un périmètre assez restreint. Si maintenant on vient nous dire qu'il y a 1000 emplois de menacés, tu vas pas me dire que c'est la faute de la CFR. Car 1000 personnes pour tiré 400.000 tonnes ça fait beaucoup.

En plus on ne peut pas dire que du coté INFRA ça pénalise la SNCF, car quand on voyait dans quel état était la ligne avant les travaux estivaux, ça faisait des décennies (et je n'exagère pas) qu'il n'y avait pas eu d'entretien lourd. D'ailleurs leur but était de fermer la ligne.

Alors arrêtez de mettre tous les malheurs de la SNCF sur la CFR car c'est pas les mêmes dimensions !!!!

Elle s'autodétruit elle-même, en voulant faire de la grande maison, un puzzle géant qui a commencé avec la mise en place de VFLI, une branche low-cost, et qui va continuer avec son engagement dans cette boite (que je ne nommerai pas d'OFP) en Auvergne. Le sabordage est d'abord interne et non externe !!

On a jamais dis que CFR etait la gangrene de la SNCF,

relis mes post, et decrypte ceux de 5121,

On casse avant tout la direction de la SNCF, le gouvernement, et l'europe,

En aurant cas la CFR....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à priori ça vous plait d'être comme ça puisqu'on vous voit pas bouger !!! Vous avez des délégués, agissez avec eux.

Les mecs d'ECR ont bien fait grève eux. Quant au chantage sur le chômage, je me pose beaucoup de questions ... Quel intérêt de virer des mecs qui ont reçu une formation assez onéreuse ? Y a des grèves partout dans le privé, et on ne vire pas non plus les gens tous les jours comme des merdes. Regarde chez Total par exemple.

Je suis peut être le seul sur le forum à parler comme ça de VFLI, mais regarde la réalité du terrain. Vous êtes pas les bienvenus. J'ai jamais vu de CRL SNCF vous accueillir à bras ouverts.

Parce qu'un jour on te dira que toi aussi t'es trop cher, et on mettra un smicard en tête du train, et je pense que tu approuveras !!!!!!!

Et critique pas trop non plus les conducteurs SNCF, parce que sans ce qui leur arrive tu serais toujours à l'assedic. Donc, toi aussi respecte un peu ceux "grâce" à qui tu es là.

Quant à nos salaires, le jour où il y aura des négociations chez nous, ben on vous dira merci puisque vous bossez pour nous !!!!!!

Je ne critique pas les crl sncf, loin de là, je te critique toi! J'ai vraiment l'impression de me faire insulter de moins que rien en te lisant! punaise mais tu me reproches de remplir mon frigo?

Tant mieux que les cheminots est ce statut, beaucoup de gens se sont battus pour çà!

Sauf qu'en dehors du petit cocon sncf il y à les "autres", ceux qui taf pour un salaire misérable, mais c'est çà ou rien! je me considère déjà privilégié d'avoir un CDI!

Quand on voit tous ceux qui trime pour essayé de faire le smci en cumulant 2 ou 3 tafs...

Oui oui ECR ont fait grève... On peut me rappeller ceux qu'ils ont obtenu à la fin??!! NADA!

Pour CRL COOL: je déplore la baisse d'activité de FRET, crois moi je ne m'en réjouis pas! C'est pas le fait de piquer des contrats à fret qui va faire augmenter mon salaire! Faut-il pour autant que je culpabilise??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

comme beaucoup, je reste atterré de voir la SNCF couler jour après jour... bien aidé par une Direction sourde, des Syndicats aveugles et des politiques aux ordres du lobby routier...

100% d'accord avec toi, et ce sur tous les points, syndicats sur le meme pied d'égalité que la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'entretien de la ligne ne pourra pas être pire, si on s'en occupe, que ce qui a été réalisé jusqu'à maintenant !

Par ailleurs, c'est justement notre petite taille qui nous permettra d'être réactifs et évolutifs...

Avec des moyens humains limités, il est plus facile de faire bouger un gros caillou qu'une montagne... et ça tombe bien : on va transporter du caillou !

Il y a l'exemple CFTA, avec l'entretien de ligne au karsher !!!!!! Oui oui !!!

On prenait un wagon plat, tiré par le BB machin chose bleu (idem au 63000),

On va retirer du ballat sur la voie, on le ramene en gare pour le nettoyer,

Puis on le remet en place, comme ca on justifie une facture de travaux....

budget travaux encaissés par la maison mère.

CFR sera t'elle sur cette meme ligne de conduite ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)comme beaucoup, je reste atterré de voir la SNCF couler jour après jour... bien aidé par une Direction sourde, des Syndicats aveugles et des politiques aux ordres du lobby routier...

Là dessus, tu parles à un convaincu....

Je n'oublie pas tout ce que j'ai vécu dans l'entreprise SNCF, elle m'a fait vivre, vibrer, désespérer, douter, exulter, etc., pendant presque 30 années de service à la route... Mais, considérer tout ce qui n'est pas "SNCF ®" comme l'ennemi N°1 est une impasse dangereuse pour la survie du Chemin de Fer.

Ce qui est sur, c'est qu'il y aura toujours des trains à conduire... et peut-être même de plus en plus.... Mais à quel statut? Pour quel salaire? Les EF privées ne sont pas forcément des ennemis à abattre, mais les règles sont faussées à partir du moment ou les statuts ne sont pas les mêmes. Vu le monde archi-libéral dans lequel on est, et comme c'est déjà dit plus haut dans ce topic, on tendra toujours à faire évoluer nos conditions de travail vers le bas. C'est CA le danger aussi!! C'est CA qui fait qu'on voit la concurrence d'un mauvais oeil.

(...)

Pour CRL COOL: je déplore la baisse d'activité de FRET, crois moi je ne m'en réjouis pas! C'est pas le fait de piquer des contrats à fret qui va faire augmenter mon salaire! Faut-il pour autant que je culpabilise??!!

J'ai déjà lu tes posts. Je n'ai donc pas pris tes déclarations au 1er degré.... Ce qui est regrétable, comme je dit au dessus, c'est que ces marchés qui partent chez les concurrents (externes comme ECR ou ex-Veolia, ou internes comme VFLI et Naviland), c'est que çà se fait au détriment de nos conditions et de notre statut... A terme, si on veut bosser on n'aura d'autres choix que de s'aligner sur les moins disants. C'est ce fait que je déplore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En ce moment, je tourne à la moyenne faramineuse de 1 train par GPT. En ce moment même, je devrais être au manche, mais encore un coup, c'est Supp....

Alors les pauvres CRL SNCF qui n'ont plus de trains à tirer, on s'en approche.

Quand tu sais que la SNCF a décidé d'abadonner 30% de son trafic en 2010-11 par rapport a l'année de réference 2008.

revoltages

Imagine ce que cela va donner !!!

L'ouverture a la concurrence a ouvert la breche, et cette bréche a du bon et du mauvais...

Le bon : forcer a des structures réduites pour eviter tous les couts exhorbitants.

(c'est la seule bonne chose que je vois)

Le mauvais : la structure SNCF n'a pas diminué, on a crée des filiales.

Dans la breche, et on ne pourra pas y couper, c'est le RH,

désolé mais, ces jours sont comptés...

Se battre ??? a quoi ca servirai ???? il y a les filiales !!!!

Mr Blayau dira : vous ne voulez pas vous aligner ??? les trains iront ailleurs dans le groupe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu sais que la SNCF a décidé d'abadonner 30% de son trafic en 2010-11 par rapport a l'année de réference 2008.

revoltages

Imagine ce que cela va donner !!!

L'ouverture a la concurrence a ouvert la breche, et cette bréche a du bon et du mauvais...

Le bon : forcer a des structures réduites pour eviter tous les couts exhorbitants.

(c'est la seule bonne chose que je vois)

Le mauvais : la structure SNCF n'a pas diminué, on a crée des filiales.

Dans la breche, et on ne pourra pas y couper, c'est le RH,

désolé mais, ces jours sont comptés...

Se battre ??? a quoi ca servirai ???? il y a les filiales !!!!

Mr Blayau dira : vous ne voulez pas vous aligner ??? les trains iront ailleurs dans le groupe !!!

Je sais bien.... Et j'en suis de plus en plus aigri. On nous dit "Faut faire des efforts".... Mais au delà de la qualif G, chez nous, il n'y a plus d'efforts pour réduire les couts.... Ils ne se bouffent pas entre eux ces gens là.

Ta dernière phrase, elle est déjà d'actualité.

Ce qui me degoute aussi, c'est quand on voit le nombre de propositions qui ont été faites sur le blog du fret, qui momtraient que certains étaient prêts à une évolution contenue et maitrisée du RH0077. Rien, absolument rien n'a été pris en compte. On a un outil de travail formidable, mais plus personne ne veut vraiment s'impliquer.... PIPE: Pas d'Initiatives, Pas d'Emmerdes.... Le seul problème, c'est que les filales, on y va à grand pas, et là, tous les planqués et les ventilateurs qui hantent les bureaux (rarement) et la machine à café (plus souvent), va falloir qu'ils tafent un peu.... pour ceux qui auront un poste....

Bon, c'est pas tout çà, mais faut que j'aille prendre un TGV pour aller sur mon lieu de RHR.... mais vu que le train d'aujourd'hui n'est pas monté, il y a 9 chances sur 10 que le retour de demain ne roule pas..... Total bonheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour terminer,

le rapport de la cours des comptes rendu recemment,

rapporte que :

La liberalisation a été mal gérée nationalement !!!! (ah bon ???? revoltages )

Concurrence faussée due aux differents statuts....

La solution est simple et claire, la cours des comptes demande a la SNCF de s'aligner sur la CCn,

c'est écrit noir sur blanc...

Bon courage CRL Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaf ouaf ! va donc te renseigner, ça t'évitera de passer pour un guignol ! Le renouvellement du ballast de la LGV-1 a eu lieu entre 1996 et 1999 ...

Méa culpa c'était pas VFLI ni ECR mais CFTA donc toujours pas SNCF mdrmdr

Par ailleurs au début, km315 parle bien de proximité car le rayon d'action est de 100 km ... et il vont transporter du ballast et du granulat. On sait par ailleurs qu'ils seront 5, donc pour moi, CFR est une petite entreprise qui a pour but de transporter du ballast avec un rayon d'action de proximité revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Méa culpa c'était pas VFLI ni ECR mais CFTA donc toujours pas SNCF mdrmdr

Par ailleurs au début, km315 parle bien de proximité car le rayon d'action est de 100 km ... et il vont transporter du ballast et du granulat. On sait par ailleurs qu'ils seront 5, donc pour moi, CFR est une petite entreprise qui a pour but de transporter du ballast avec un rayon d'action de proximité revoltages

Comme le dit si bien Monsieur Le Baron: et la marmotte...

Petit rappel historique, pour ceux qui ont la mémoire courte:

http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-mons...fl,1769929.html

http://pagesperso-orange.fr/rue_du_petit_t.../reseau-VFL.htm

http://trainlandes.free.fr/page1.htm

Ça aussi c'était une petite boite, et c'est devenu le pire concurrent de la SNCF... depuis que VFL est devenu VFLI une fois racheté par la SNCF, qui s'en sert pour faire un pire dumping social que les autres EF!

Allez, continuez à y croire... Celle là fera 100 kms, la prochaine 200, celle d'après 300... Mais je répète, qui va vraiment payer l'entretien de l'infrastructure? Est ce que çà va finir comme aux États Unis, avec une vitesse plafond de 15 km/h? C'est sur que comme çà, les routiers vont avoir peur!

A propos de routier, c'était bien la SNCF qui avait fait une OPA sur Geodis? Parce que maintenant c'est le patron de Geodis qui s'occupe du fret ferroviaire... Mais ce n'a sûrement rien à voir si le patron du groupe de transport routier à pris les choses en main, rien à voir on vous dit. On vit une époque formidable: plus l'arnaque est énorme, plus elle passe dans l'indifférence générale.

Et surtout, il ne faut pas mettre le doigt où çà fait mal, on devient aussitôt la cible de toutes les rancœurs accumulées. Ça renvoie beaucoup de monde en face de ses propres renoncements. Plutôt que de s'en prendre au pyromane il vaut mieux se défouler sur le pompier, c'est beaucoup moins risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.