Aller au contenu
Le Web des Cheminots

200 postes informatique pour execution et maitrise


Messages recommandés

Je te remercie encore poulet75.

je vais revisé un peu l'anglais .

Et quels sont les quetsions sur l'informatique en gros !!

merci

Ne te fais pas de souci inutilement, l'ami. Si j'en crois la volaille, tu n'as pas besoin d'être calé, ni même familier de l'environnement informatique, donc ça devrait aller comme sur des poulettes. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 216
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut à tous.

Oui j'ai passé les tests et j'ai eu la chance d'être retenu,

j'attaque une formation de pré-professionnalisation d'1 mois en septembre (Paris)

puis la formation à proprement parler pour 8 à 9 mois (Lyon).

2 étapes:

-tests de logique sur pc, temps limité: 2 heures, 120 questions.

pas de connaissances en info nécessaires.

première sélection: 500 candidats sur 1000.

-2eme série de tests très courts(connaissances réseau, OS, anglais,français,logique)

suivie par des entretiens avec un psy, un formateur et un responsable SI.

une quarantaine de candidats admis.

Perso j'ai très peu de connaissances en info et je n'avais rien révisé.

Je pense qu'il faut surtout être sûr de ses motivations pour être crédible pendant les entretiens.

Bonne chance aux candidats.

Salut à tous, Salut Poulet75

J'ai également postulé pour le poste de développeur informatique. Je ne sais pas si tu as postulé toi pour le poste de technicien ou celui de développeur, pourrais tu me le dire ?

Certains à la SNCF ne sont pas forcément tombés dans le bon poste lors de leur embauche, et malheureusement ils font tout parfois pour nous empêcher de partir.

L'arrivée des EME est, sur ce point et pour les personnes dans mon cas, une bonne opportunité. En effet les offres qu'ils peuvent proposer étant des démarches d'entreprise, comme c'est le cas pour les 200 postes d'informatique, les établissements d'attache ne peuvent pas vraiment intervenir pour nous bloquer.

Alors si comme moi on aime l'informatique sans l'avoir vraiment étudié et validé par un diplôme, alors là c'est l'opportunité rêvé !

Lorsque j'ai vu l'offre j'ai complètement halluciné, je me croyais dans un rêve ! lol

Mon dossier d'inscription a donc été retenu pour la seconde session. J'ai, comme certains, beaucoup galéré pour avoir des informations. Mon EME était en refonte complète, les gens affecté sur le papier n'étaient pas encore en place, un véritable calvaire pour connaitre des noms et pire pour les joindre. J'ai finalement eut des contacts mais peu de renseignements. J'ai ensuite fouillé sur intranet à la recherche de contacts chez les RH de la DSI. Finalement une personne m'a renseigné en me disant que toutes les réponses avaient été données via les EME. Là encore mon EME n'a pas vraiment brillé par son efficacité puisque je n'ai pas recu le mail m'informant de la suite donné...

Bref, je raconte ma vie mais c'est pour illustré un peu pour ceux qui se posent des questions, ce à quoi peut ressembler un parcours du combattant :)

C'est donc à la fin de l'année (dernier trimestre) que je dois passer des tests sur Paris. La suite je la connais vaguement et l'expérience de Poulet75 m'éclaire bien. Par contre, à lire son parcours, me vient un sérieux dilemne... Je suis père de famille de 2 enfants en bas âge, ma femme travaille sur des journées complètes en 12h et je suis sur Paris. Si ma formation de 8 mois doit se passer à Lyon, c'est impossible pour moi car mes enfants devront aller respectivement à l'école et chez l'assistante maternelle.

Passer à côté de ce poste pour ces raisons serait un échec détonnant qui m'affligerait beaucoup, pour vous dire, il ne passe pas un jour sans que je rêve de ce poste.

Donc (si si j'ai quand même une question !) savez vous si les "parisiens" feront leur formation sur Lyon également ? J'ai demandé Nantes en premier choix, suivi de Paris et Lyon.

Merci d'avoir lu et merci de vos futurs messages pour partager vos expériences et de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que toi Alex_TheKingOf.

Je passe les selection en fin d'année sur paris.

Et meme chose je me demande ou se passera les formations.

Et meme chose pour avoir des infos sur le Futur Job en question

Moi j'ai postulé en tant que technicien support info et non developpeur qui a l'air bien plus balaize..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas eu accès a intranet quelqu'un sait si les candidatures seront ouvertes un jour prochain? (mais je pense me réveiller un peu tard lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est fini pour les candidatures.

Je crois que c'était jusqu'au 31 mai quelque chose comme ca.

Contact l'agence emploi pour voir si c'est possible.

Mais moi je l'ai su par un ancien collegue qui m'a appelé le 26.

j'avais trés peu de jour pour monté le dossier.

Voila bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous.

Oui j'ai passé les tests et j'ai eu la chance d'être retenu,

j'attaque une formation de pré-professionnalisation d'1 mois en septembre (Paris)

puis la formation à proprement parler pour 8 à 9 mois (Lyon).

2 étapes:

-tests de logique sur pc, temps limité: 2 heures, 120 questions.

pas de connaissances en info nécessaires.

première sélection: 500 candidats sur 1000.

-2eme série de tests très courts(connaissances réseau, OS, anglais,français,logique)

suivie par des entretiens avec un psy, un formateur et un responsable SI.

une quarantaine de candidats admis.

Perso j'ai très peu de connaissances en info et je n'avais rien révisé.

Je pense qu'il faut surtout être sûr de ses motivations pour être crédible pendant les entretiens.

Bonne chance aux candidats.

Bonsoir Poulet 75

Je dois passer les tests bientôt pour la deuxième cession, et je voudrais quelques infos sur le type de test de logique : est-ce du français, de la culture générale, du calcul mental............?

Je vous remercie d'avance

kilicou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Je vois qu'on est nombreux sur le filon!

Moi je suis convoqué sur Paris le 8/11 à 14h pour passer lests QCM sur informatique pour les postes de support informatique. Avec les indications de poulet on est déjà un peu plus éclairé!

A tout hasard est-ce que ce sont les mêmes test qu'on passe quand on passe la psycho par exemple?

J'ai une info qui peut en intéresser quelques-uns: mon EME m'a dit que pour les sessions 2011/2012 il reste 18 places développeurs uniquement sur les sites de Nantes et Lille, et pour le support il reste 160 places uniquement sur les sites de Paris et Lyon. Et on est obligé de se positionner sur un des deux métiers. Moi j'ai choisi le support, Nantes et Lille ca me fait trop loin!

j'aimerais vraiment en savoir plus sur le boulot lui meme: les horraires, si on bosse les WE et jour fériés, les astreintes, le type de support que l'on fourni et sur quel type de systèmes? Quelqu'un a-t-il eu des précisions de ce côté là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

développeur Nantes: horaires de bureau, repos tous les week-end, 1 cantine gare SNCF + 1 cantine inter Administration; ville calme et très agréable. Attention immobilier artificiellement cher et pas la souplesse des nombreux trains de banlieues parisiens.

Lille: exploitation IBM + gros serveurs avec des postes en 3x8 ou horaires de bureau, superbe ambiance Ch'Nord

Attention pour Nantes, Lille, Lyon, grosse restructuration en cours suite accord IBM

http://www.cortis.fr/

Mais il faut reconnaitre que notre sort est plus enviable que celui des collègues du Fret ou de triage en cours de fermeture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Moi je passe bientôt les tests pour le poste de technicien.

Je voudrais savoir pour les tests de logiques sur PC qui durent 2h, le type de tests dont il s’agit : _ suites numériques ? dominos ? formes géométriques ? cartes ?

Y a-t-il des maths (équations) ?

Et pour la deuxième série, qu’en est-il de l’anglais, du français et des nouveaux tests de logiques ? pourrais-je avoir un peu de détails sur ce qui est demandé.

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je passe la première phase de mes tests le 9/11 pour le poste de développeur. J'aimerais bien en savoir d'avantage. C'est un boulot qui me tient vraiment à coeur et même si l'avenir peut sembler incertain, je veux être sur de mettre toutes les chances de mon côté.

Y'a t'il de nouveaux retour d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je passe bientôt les tests pour le poste de technicien.

Je voudrais savoir pour les tests de logiques sur PC qui durent 2h, le type de tests dont il s'agit : _ suites numériques ? dominos ? formes géométriques ? cartes ?

Y a-t-il des maths (équations) ?

Et pour la deuxième série, qu'en est-il de l'anglais, du français et des nouveaux tests de logiques ? pourrais-je avoir un peu de détails sur ce qui est demandé.

Merci d'avance.

idem, je passe le QCM ce 14/11, des retours de ceux qui l'on passé le 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que ALEXSOLEX je passe la première phase le 9 novembre pour développeur.

Petite question : les test sont-ils différents suivant les postes ?

Ou bien y-a-t-il une sorte de test commun à tous et une petite variante suivant le poste ?

En tout cas s'il y a des retours ...je prends

Bonne chance à tous pour les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous! moi aussi je passe les test psychotechniques le 8 novembre !!! d après ce que j ai entendu c'est assez corsé!!

ce serait bien que l'on mette en commun toutes nos "nouvelles infos" pour nous donner plus de chance!!!

pour le contenu d'après les personnes qui l ont passés il y aura: formes geometriques, suite de nombres, calcul mental, dominos cartes, suite alpha-numeriques, ...)

et tout çà dans un laps de temps très court , dès la fin du chrono d'après ce que l'on m'a dit l'écran se bloque ....voilà les quelques infos que j"ai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! moi aussi je passe les test psychotechniques le 8 novembre !!! d après ce que j ai entendu c'est assez corsé!!

ce serait bien que l'on mette en commun toutes nos "nouvelles infos" pour nous donner plus de chance!!!

pour le contenu d'après les personnes qui l ont passés il y aura: formes geometriques, suite de nombres, calcul mental, dominos cartes, suite alpha-numeriques, ...)

et tout çà dans un laps de temps très court , dès la fin du chrono d'après ce que l'on m'a dit l'écran se bloque ....voilà les quelques infos que j"ai ...

dans les maisons de la presse, il y a des revues qui vous permettent de vous entrainer à ces casses-têtes amusants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé voila enfin le test passé.Le 8 a 14h:Smiley_73:

Donc en faite c'était 6 test QCM

Eviron de 15 minute chacun sur des textes,combinaison de mot (gros chien blanc = X M 4),des questions sur des tableau avec classement, et le dernier le plus durrevoltages pour moi des suites logigues de lettres et chiffres.

Resultat dans 1 semaine 1/2.

Y a eu aussi une vidéo démontrant les 2 métiers.

-Dévellopeur

- TSSI

Le plus intéressant a l'air dévellopeur mais moins accessible.

Et TSSi dont j'ai postulé qui a l'air tous simplement de la Hotline en 2x8 voir 3x8.

Il y a aussi des sites qui ont disparu comme nantes je crois pour TSSi et il y a LILLE comme nouvelle ville pour devellopeur si j'ai bien compris car il y a un petit spitch d'1 h avant de commencé les test.

Pour les TSSi il ya environ une quarantaine de personne deja de pris sur les 170.

Les centres de formation sont PARIS 20 eme pour TSSI et le 19eme (pareil je crois ) pour les devellopeur.

L'organisme c'est le GRETA avec entre 33 a 35 semaine de formation dont 7 semaine de stage a faire n'importe ou (SNCF ou autre boite).

Voila je pense avoir recapitulé la chose , si j'ai oublié quelquechose dites le.

Bye a bientôt pour la suite de l'aventure:Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil pour les stages: s'en occuper le plus tôt possible en précisant dates et vos compétences. Et ne pas hésiter à les faire dans nos "gros" centres informatiques lillois, lyonnais, nantais, parisien (VSCt) ou marseillais (CP).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les premiers tests, je les ai fait hier. Nous étions apparemment le 2ieme groupe de la 2ieme session.

Rien à redire au message de siban. Je confirme tout.

Concernant les effectifs, d'après ce qu'il a été dit hier, en développeurs, déjà 12 postes sur les 30 ont déjà été affectés. Ca laisse effectivement peu de chance si beaucoup de monde souhaite être développeur et en plus, à Nantes...

@2D2 :

Merci du tuyau pour les stages

J'ai maintenant hâte de connaitre les résultats dans moins de 15 jours. Pourvu que ca continue !!!

NB : Hier, "l'animateur" a tenté de nous rassurer (je ne sais pas trop si il faut le croire mais bon, ne tombons pas non plus dans la paranoya) au sujet du partenariat avec IBM qui d'après lui, serait 2 choses différentes menées par hasard en même temps. D'une part la création du partenariat pour centraliser les contacts avec les prestataires externes, et d'une autre part la création de 200 postes pour alimenter la Nouvelle Dynamique métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je continue l'aventure ! Je passe ma deuxième phase de tests le 14/12. Je suis on ne peut plus ravi.

Si quelqu"un à des conseils à fournir pour la deuxième partie des tests (entretien RH, psychologue, et apparemment d'autres tests) alors je suis preneur !!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue l'aventure ! Je passe ma deuxième phase de tests le 14/12. Je suis on ne peut plus ravi.

Si quelqu"un à des conseils à fournir pour la deuxième partie des tests (entretien RH, psychologue, et apparemment d'autres tests) alors je suis preneur !!

Merci d'avance.

Félicitation!!!:-) c'est cool pour toi!!! dis pour info, tu as reçu un courrier qui te l'a annoncé ou tu as appelé car nous dans notre secteur personne n'a eu de réponses que ce soit positif ou négatif......

pourrais tu nous donner une réponse !!!merci et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation!!!:-) c'est cool pour toi!!! dis pour info, tu as reçu un courrier qui te l'a annoncé ou tu as appelé car nous dans notre secteur personne n'a eu de réponses que ce soit positif ou négatif......

pourrais tu nous donner une réponse !!!merci et bonne continuation!

Merci merci.

J'ai eut la bonne nouvelle Jeudi de la semaine dernière, par mail de la personne qui (il me semble) gère les RH sur la région (à moins que ce ne soit une personne des RH qui gère les dossiers de la NDM pour la région... je ne suis pas sur) Je pourrais vous confirmer cela en regardant mon mail la semaine prochaine.

Sur ce mail était proposé plusieurs dates pour effectuer la seconde partie des tests. J'ai sauté sur l'occasion pour pouvoir prendre le premier créneau possible qui sera donc le 14/12 10h jusque 17H30 maxi.

Une fois la date confirmée, j'ai recu un autre mail venant de Monsieur B. de la DSI (celui qui présentait la première partie des tests et dont je tait volontairement le nom par respect de la vie privée) et qui me confirmait mon inscription pour la éieme partie des tests sur le créneau demandé.

Par contre je ne sais plus du tout quand on aura les résultats à l'issu de ce test. Est-ce immédiatement après, ou plus tard ? (je pense qu'il faudra peut être attendre le passage de tous les candidats...)

Allez, courage à vous, la première journée étant le 14/12 (ou peu avant) il reste encore du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.