Jump to content
Sign in to follow this  
tgv1

[ECR] Recrutement et formation de conducteur

Recommended Posts

Bonjour a tous .

Je me permet de vous expliquer la formation Eurocargorail que j'ai effectuer a Rouen, demarrer début Novembre 2013 .

J'ai donc effectuer les tests de sélections obligatoires a la sncf a Paris puis un entretien de motivation également a Paris . J'ai donc été retenu pour la formation débutant a Rouen le 4 Novembre . La formation prévue comportais 25 personnes qui avait été recrutées par Rail Recrut , recruteur d'Eurocargorail . 15 jours avant la formation Rail Recrut s'est désister auprès d'Eurocargorail qui a donc repris les personnes en direct sous contrat de professionnalisation , rémunéré au smic (pour les plus de 26 ans ) et moins pour les moins de 26 ans . Au final a l'arrivée en formation seul 13 personnes se sont presentées . Pour ce qui est des horaires de cours qui ne sont que théorique les 2 premiers mois 8h30 12h et 13h30 17h. Les autres stagiaires avaient donc comme moi dus trouver un appart sur Rouen, certains démissionner ou aussi (c'est mon cas) refuser des propositions d'emploi , pour venir faire ce métier qui était a mon avis une passion pour toutes les personnes présentes et qui avaient donc toutes répondues aux tests de sélection. La formation comporte beaucoup de choses a apprendre pas forcément difficiles a comprendre mais plutôt a assimiler dans un temps assez courts . En plus des cours , dans mon groupe , un travail commun était effectuer en salle après 17h jusqu'à 19h environ , ensuite un travail personnel a la maison de 2 a 3h par jour est indispensable. De plus certains week end nous disposions des clés de la salle et nous venions réviser ensemble . A noter que dans le cadre de la formation continue un examen oral est fait régulièrement , pour ma part 4 passage d'1 heure environ noter (sami S meilleur note ,I moins bonne) (mes 4 notes A.A.I.A) il est donc vraiment nécessaire de travailler régulièrement pour préparer ces oraux ainsi que le premier exam . Entre le début de la formation et la 6 ème semaine de formation le groupe est passer de 13 a 7 personnes certains ayant abandonner un peu a cause de la pression du travail et des exams et diverses raisons. Le premier exam qui est éliminatoire est donc uniquement oral et a une durée d'environ 1h30 . Dans mon groupe des personnes de niveaux d'études différents,pour ma part je possède un bts en mécanique , un bac pro msma, tous les permis et formations poids lourds , les caces 1,2,4,8,9,10 en travaux publics , chariot élévateur , grue auxilaire. Nous avons donc passer le premier exam au bout de 6 semaines de formation , et seules 2 personnes l'ont eu( j ai été recaler) dont une qui avait déjà fait la formation a la sncf l'année d'avant..... les chiffres parlent d'eux memes , j aurai eu ces données je n aurai pas été perdre mon temps , malgré que j'ai toujours été vraiment passionner par ce métier. Investir de l argent pour se rendre aux rdv de test a 600km , louer un appart , rester disponible pour un début de formation , refuser des offres d'emplois .......... la passion a ses limites.... les recruteurs veulent des gens passionnés qui ont reussi les tests de sélection mais a une formation de 13 personnes qui ont réaliser un gros investissement pour déjà entrer en formation , seul 2 sont gardés au bout de 6 semaines je laisse chacun seul juge...

Il n'en reste que c'est vraiment un métier exceptionnel et ceux qui l'exerce ont vraiment bcp de chance.

Bon courage a tous.

Tu es dégouté, cela peut se comprendre mais il faut bien admettre qu'une EF ne peut pas se permettre de garder des candidats s'ils n'ont pas le niveau de compétences requis pour exercer le métier de conducteur de train, cela ne fait pas le bonheur d'ECR non plus de rejeter autant de monde, c'est du temps donc de l'argent gaspillé pour elle aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ECR s'en fiche, ils sont prêt à saborder des formations parce que c'était soit disant la crise (2009) et 1an plus tard quand tout est repartit de plus belle ça a recruté à tout va… De ma formation 0 sur 9 habilités et à l'heure d'aujourd'hui nous sommes 3 de cette formation à être conducteur dans d'autres EF et un autre est régulateur sous station, au regard de ça je pense pas qu'on était si nul...

Share this post


Link to post
Share on other sites

les chiffres parlent d'eux memes , j aurai eu ces données je n aurai pas été perdre mon temps ,

Ces chiffres ont déjà été donné, ici même notamment. Le faible taux de réussite n'a jamais été caché...

Maintenant quand on a on les ambitions de la DB en France, via sa filiale, d'être dans la cour des grands et d'être reconnu pour son niveau (tsss tsss j'en vois certains sourire derrière leurs écrans :tongue: ), on ne peut plus se permettre un certain laxisme... A une époque il y aurait eu un repêchage, puis peut être un autre. C'est fini ce temps là pour le premier examen.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je tiens a préciser également que 15 jours avant le premier examen ecr avait décidé d'arreter la formation sur Rouen après l'examen n 1.... Pour la transférer a Lyon. Les deux restants sont donc partis la bas pour grouper 2 formations en une.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous. Je suis convoqué pour des tests de recrutement chez ECR à Paris la semaine prochaine. Pourriez vous me dire de quoi ils se composent ? Je suis habitué aux tests de Laurence Roux mais apperement ce ne sont pas les mêmes... De plus pour la formation ECR quelqu'un peut me dire si le transport et l'hébergement sont pris en charge par ECR pendant toute la durée de celle ci ?

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même si les tests ne sont pas exactement pareil suivant les EF, c'est sensiblement la même chose dans le fond. Concernant le transport, à l'époque (2009) ils remboursaient 50% de l'abonnement SNCF/RATP, l'hébergement était à la charge complète du stagiaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour les frais de transport et d hébergement c'est une somme forfaitaire suivant la distance entre ton domicile et ton lieu de formation avec un maximum de 300 euros

Edited by Math_86

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour es ce que quelqu'un ici est convoquer a la journée de sélection du mardi 15 avril à 9h30 à lyon??

en ce moment je me prépare pour l' entretien et me renseigne sur l"entreprise ECR, j'aimerai savoir les point à éviter et quelque conseille m'aiderai beaucoup !! merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Je suis moi aussi convoqué le 15 avril a lyon et sur les docs qu'ils m'ont transmit avec le mail de confirmation, il est indiqué formation rémunérée...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a tous,

je suis convoqué demain le 28 Avril pour les tests ECR à St Pierre des Corps ( TOURS ).

Y a t il quelqu'un dans la meme situation que moi ?

cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...