Jump to content
Sign in to follow this  
jackv

Bobinge et ses ceinturons

Recommended Posts

il y a 17 minutes, Yoakam a dit :

Très belles archives, dommage que le copyright soit aussi gros.

 

on peut les acheter a photorail la vie du rail.. sans copyriht. .PUB!

https://photorail.fr/

815875363_Sanstitre.thumb.png.dd736174794ac76c2b1d16e65546f130.png

 

photo historique les Da devant la rotonde de bobigny avant sa destruction et le remaniement du depot

En décembre 1956, après le départ des 151 TA, TC et TO au Bourget, Bobigny devient un dépôt sans affectation. Quelques mois plus tard, les agents du service intérieur s'affairent autour des nouvelles 060 DA venues de La Plaine, dont la 16, de retour d'essais en Espagne.

 a gauche derriere on voit la passerelle qui franchit le faisceau de bob vers le P1

https://photorail.fr/p975714751/hA2211D1A#ha2213095

1256657181_rotondebob.thumb.jpg.1d4d1bc53f7947d2c8df376705189e8d.jpg

 

plan et vue aérienne avant transformation

post-12513-0-03999400-1333994576.thumb.jpg.fa83e7644ac244941131a6ed941af4b8.jpg

post-12513-0-38728600-1333994532.thumb.jpg.25af41240f0bd7a499b818d9387aad5b.jpg

 

 

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

avant qu'un étage ne soit ajouté au bâtiment du foyer

673648779_bobo..e.jpg.28cef21af3752a4629e35d553c0a870c.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

la disparition des BM (bas martineaux) c’était un raccordement qui permettait aux trains venant de la GC ouest ou du Nord d' entrer directement au triage du bourget sans rebrousser dans le faisceau de Bobigny

 en rouge les BM et jaune la GC

post-12513-0-99821800-1376741195.thumb.jpg.4dae568ce09cd1d6e05e75cfed829f86.jpg

 les BM étaient fermés depuis début 2013 au moins

 un des 2 PN des BM

post-12513-0-09393100-1376685874.thumb.jpg.373aa107083abb90cb68c4579a9989e9.jpg

le meme en 2013

IMGP6526.thumb.JPG.295275c991a138359310b33eee23446f.JPG

 

 et maintenant les BM on étaient complètement déferrés et remblayés ils servent d’accès pour les camions du metro 18 du grand paris au bourget

IMG_20190219_112907.thumb.jpg.2edc07846af9c87ab65bd3937fcc3144.jpg

a gauche avec l'horloge l'usine de récupération paprec qui a remplacait le fabricant de locotrateurs Moyse

 une partie du chantier du metro (en vert sur le plan)

IMG_20190219_112937.thumb.jpg.e822a2dd1e474230c02d7fb23ebcbb0a.jpg

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fermé bien avant 2013. J'ai quité le fret en 2011 et ça faisait déja un an ou 2 qu'on y passé plus... bien galère d'ailleurs, car se farcir le tete à queue à BOB en pleine nuit alors qu'on aurait pu faire sans, c'était rageant!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, yienyien89 a dit :

Fermé bien avant 2013. J'ai quité le fret en 2011 et ça faisait déja un an ou 2 qu'on y passé plus... bien galère d'ailleurs, car se farcir le tete à queue à BOB en pleine nuit alors qu'on aurait pu faire sans, c'était rageant!

J'ai quitté le Fret en 2002 et je n'y suis jamais passé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

On m'avait proposé à la location pour un logement  la Gare de Dugny pour 100 francs par mois situé  au début de la bifurcation  des BM, malgré le loyer alléchant

j'ai refusé car le lieu était isolé et le bruit des machines la nuit était important au carré d'entrée des BM.

1438931360-La-Courneuve-Dugny-en-1988-2-.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, DIDIERD a dit :

J'ai quitté le Fret en 2002 et je n'y suis jamais passé !

C'était uniquement la nuit et en dehors des horaires de circulation de la ligne B. Ca prenait pas de risque. Et il fallait le demander pour y passer, et ça marchait pas à tout les coups...

 

il y a 45 minutes, Yoakam a dit :

On m'avait proposé à la location pour un logement  la Gare de Dugny pour 100 francs par mois situé  au début de la bifurcation  des BM, malgré le loyer alléchant

j'ai refusé car le lieu était isolé et le bruit des machines la nuit était important au carré d'entrée des BM.

1438931360-La-Courneuve-Dugny-en-1988-2-.jpg

Ca fait vraiment rêver ce logement:biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Yoakam a dit :

On m'avait proposé à la location pour un logement  la Gare de Dugny pour 100 frúancs par mois situé  au début de la bifurcation  des BM, malgré le loyer alléchant

j'ai refusé car le lieu était isolé et le bruit des machines la nuit était important au carré d'entrée des BM.

1438931360-La-Courneuve-Dugny-en-1988-2-.jpg

Et oui le carré C1 juste a coté de cette gare.. avant le Pn dans les années 70.c'est ce plx qui présentait le RR 30 pour rentrer dans les BM    .maintenant il y a un pont plus de PN , plus de depot des 'essences aux armées de l'autre coté des voies , et une nouvelle gare pour le train tram

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

J'ai quitté le Fret en 2002 et je n'y suis jamais passé !

Ce sont les photos qui sont de 2013 et le raccordement ne devait plus beaucoup servir depuis plusieurs années 

en plus des PN il y avait 3 pancartes S sur les BM entre dugny et le bourget

 

Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

C'était uniquement la nuit et en dehors des horaires de circulation de la ligne B. Ca prenait pas de risque. Et il fallait le demander pour y passer, et ça marchait pas à tout les coups...

 

oui avec la montée en charge de la ligne B c'est sur qu'a la fin des années 90 difficile de traverser les voies avant le Bourget..mais dans les années 70/80 pas de probleme la traversée se faisait aussi de jour

  une 12000 qui sort des BM..de jour

574131036_bmdugny.thumb.jpg.68ab15dcdb1676ec5ea508071d4f7801.jpg

 

 

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

En passant sur le raccordement A86->A1 on voit bien le long des bâtiment, et déja vers 2009-2010 la caténaire pendouillait en morceaux, donc la fermeture doit remonter à plus loin.

Edited by cc27001

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis passé la première fois en 2008, il y a eu un coup de vent dans les mois qui ont suivi avec gros dégâts, et remise en état derrière. Par contre encore un peu après un nouveau coup de vent à nouveau gros dégâts mais là plus aucun train n'y ai passé, avec fermeture définitive derrière...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, jackv a dit :

  une 12000 qui sort des BM..de jour

574131036_bmdugny.thumb.jpg.68ab15dcdb1676ec5ea508071d4f7801.jpg

Cette photo m'a évoqué quelque chose, j'ai certainement du y passer de nuit vers 1995 avec un BGW-GSY en BB12000, puisque pas de rebroussement sur le trajet. Sinon je vois pas quel serait l'itinéraire possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

Cette photo m'a évoqué quelque chose, j'ai certainement du y passer de nuit vers 1995 avec un BGW-GSY en BB12000, puisque pas de rebroussement sur le trajet. Sinon je vois pas quel serait l'itinéraire possible.

sûrement parce que les autres itinéraires sont vraiment très tordus (bgt/ormoy/ compiegne / busigny/somain/ douai et au choix redescendre sur lens/ bethune /hazebrouck ou remonter sur lille / par don ? ou direct.../le tour de lille /hazebrouck..et grande synthe ... faut aimer les Km..et le ronron de la 12000

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non pas ormoy, passage par creil. Je cherchais d'autres itinéraires via la plaine, mais c'est pas logique non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, cc27001 a dit :

Non pas ormoy, passage par creil. Je cherchais d'autres itinéraires via la plaine, mais c'est pas logique non plus.

  du bourget vers le nord les BM étaient le seul parcours sans changer de bout et sans passer par ormoy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Iridaceae
Genre

Iris

IMG_20190424_145644.jpg.9fb01f0f4b3f48b4a7730b5034171fa5.jpg

Iris germanica baubignarus deporum essencéeffoum         ou en résumé iris venant d'au dessus de l'abri anti aérien  du dépôt sncf de bobigny, j'ai récupéré un rhizone avant la destruction de l'ensemble du site et chaque année il fleurit dans le jardin ..( ce genre d'iris germanica était très commun dans les sites sncf)
 
La présence humaine en ce lieu (Bobigny ancienne orthographe Baubigny ) dès l'époque gauloise est attestée par la découverte d'un site archéologique au lieu-dit la Vache à l'Aise. Les fouilles ont mis au jour une statue gauloise du IVe siècle av. J.-C., la première découverte en France..

Share this post


Link to post
Share on other sites

sous les fleches 2 futurs  chefs de depot de Bobigny années 80  (avant que l'on appelle les CD " directeur d'établissement traction") photo aux joncherolles fin de la vapeur banlieue de PN 

2044912507_2020-06-08Locomotivesvapeur.png.99ddc9d182ad6298f7876fa702c6e516.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...