Aller au contenu
IGS4

[Ain] Histoire des lignes oubliées

Recommended Posts

Le tramway de Bellegarde à Chézery a tté le théâtre d'un "affaire" peu reluisante mettant en cause la femme du directeur de l'usine électrique alimentant la ligne. Elle est relatée de manière fort savoureuse par Jean Arrivetz dans on livre Histoires sur Rails (paru en 1976 aux éditions Noirclerc et Fénétrier à Lyon)... En bref cette "dame" avait transformé l'usine en bordel et le pot aux roses fut découvert lorsque le chef comptable de la compagnie du tramway voulut savoir pourquoi tant de voyageurs de 1ère classe s'arrêtaient à la halte du Val d'Enfer où se situait l'usine!

Igs4 une illustration montrant cette fameuse usine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tramway de Bellegarde à Chézery a tté le théâtre d'un "affaire" peu reluisante mettant

en cause la femme du directeur de l'usine électrique alimentant la ligne.

Igs4 une illustration montrant cette fameuse usine?

Bonjour,

Usine électrique de Sous-Roche

(Commune de Champfromier)

L'usine électrique de Sous-Roche qui fournissait son énergie électrique à la ligne de

tramway, toujours en service à l'heure actuelle, elle est pilotée depuis Génissiat.

Ce fut également un lieu apprécié des "gentlemen" de l'époque qui contribua au succès

commercial de la ligne, activité très rentable que la morale réprouve, mais chut !!!

Plus de renseignements sur la petite histoire de Sous-Roche sur le site "Coup de Coeur Champfromier".

Source : commentaires et illustration

usine_10.jpg

Un bâtiment de l'usine électrique en août 2008.

Crédit photographique : Ghislain Lancel.

Source

champf10.jpg

Planche du document Sous-Roche

Source

trampl10.jpg

Modifié par IGS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virieu-le-Grand - Artemare - Ruffieu-en-Valromey (23 km)

Exploitation :

Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E) km de 1898 à 1919.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920.

Mise en service : le 18 juillet 1898.
Fermeture au service voyageurs : le 1er juillet 1933.

Au départ de Virieu-le-Grand PLM la ligne desservait :

Artemare PLM (+ 4 km), Artemare-ville (+ 6 km), Don (+ 9 km),
Vieu (+ 12 km), Champagne-Luthézieu (+ 15 km), Fitignieu (+ 16 km),
Sutrieu (+ 18 km), Lompnieu (+ 20 km) et Ruffieu-en-Valromey (+ 23 km).

Commune d'Artemare

La gare d'Artemare-ville.

Le château de Machuraz et le Grand Colombier.

rad316A3.jpg

Le tramway à la traversée de la rue de Champèze.

radD7684.jpg

La rue de Genève.

rad330D7.jpg

Horaires des tramways en été 1913

Virieu-le-Grand 9.30 Don 10.12 Fitignieu 10.38 Ruffieu-en-Valromey 11.08 - Quotidien
Virieu-le-Grand 12.55 Don 13.28 Fitignieu 13.56 Ruffieu-en-Valromey 14.27 - Quotidien
Virieu-le-Grand 17.05 Don 17.38 Fitignieu 18.07 Ruffieu-en-Valromey 18.35 - Quotidien
Virieu-le-Grand 20.26 Don 20.53 fitignieu 21.22 Ruffieu-en-Valromey 21.50 - Sauf les samedis
Virieu-le-Grand 21.35 Don 22.08 Fitignieu 22.33 Ruffieu-en-Valromey 22.57 - Les samedis

Ruffieu-en-Valromey 6.05 Fitignieu 6.34 Don 7.00 Virieu-le-Grand 7.35 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 10.25 Fitignieu 10.56 Don 11.21 Virieu-le-Grand 11.53 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 14.30 Fitignieu 14.59 Don 15.25 Virieu-le-Grand 16.00 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 18.36 Fitignieu 19.02 Don 19.25 Virieu-le-Grand 19.54 - Quotidien

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Halte de Don

L'arrivée du tramway.

rad99581.jpg

Modifié par IGS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je horssujette sur ce post très intéressant pour demander si quelqu'un aurait des photos de trains sur l'EP reliant la gare de Pont de Veyle aux entrepôts de Laiz, devenus Khuene Nagel ? La desserte a du se faire jusqu'à la fin des années 80 ou au début des années 90. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte ferroviaire du département de l'Ain

Carte ferroviaire du département de l'Isère

Ambérieu-en-Bugey - Lagnieu - Sault-Brénaz - Montalieu-Vercieu

Région du Sud-Est - Ligne n° 102 (situation en 1959).

Mise en service par la Compagnie du chemin de fer de la Dombes : le 5 septembre 1875.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 1er juin 1937.

Longueur : 17,800 km, dont environ 16,800 km dans l'Ain, et 1 km dans l'Isère.

Son origine était située à proximité du Poste 1 d'Ambérieu-en-Bugey, situé côté Lyon.

Point culminant : Vaux-en-Bugey (PK 3 + 900).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 17 ‰ entre
Vaux-en-Bugey et Lagnieu (PK 6 + 200).

Gare de Lagnieu (PK  6 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train MV (Marchandises-Voyageurs) à l'époque de la Compagnie du PLM.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Gare de Sault-Brénaz (PK 13 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (1907).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambérieu-en-Bugey - Lagnieu - Sault-Brénaz - Montalieu-Vercieu

Au départ d'Ambérieu-en-Bugey la ligne desservait :

Ambutrix (+ 2,400 km), Vaux-en-Bugey (+ 3,900 km), Lagnieu (+ 6,200 km), Saint-Sorlin-Vertieu (+ 9,200 km),
Sault-Brénaz (+ 13,200 km), Villebois (+ 15,700 km) et Montalieu-Vercieu (+ 17,800 km).

203336Profil.jpg

Gare de Villebois (PK 15 + 700)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Elle était gare de bifurcation avec la ligne de tramways en direction de Vérizieu, Groslée-Neyrieu
et Brégnier-Cordon (32 km) exploitée par la Compagnie du chemin de fer du haut Rhône.

660819Villebois.jpg

La gare en automne 2010.

812688Villebois.jpg

Gare de Montalieu-Vercieu (PK 17 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

321536MontalieuVercieu.jpg

Modifié par IGS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virieu-le-Grand - Artemare - Ruffieu-en-Valromey (23 km)

 

Exploitation :

 

Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E) km de 1898 à 1919.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920.

 

Mise en service : le 18 juillet 1898.
Fermeture au service voyageurs : le 1er juillet 1933.

 

Au départ de Virieu-le-Grand PLM la ligne desservait :

 

Artemare PLM (+ 4 km), Artemare-ville (+ 6 km), Don (+ 9 km),
Vieu (+ 12 km), Champagne-Luthézieu (+ 15 km), Fitignieu (+ 16 km),
Sutrieu (+ 18 km), Lompnieu (+ 20 km) et Ruffieu-en-Valromey (+ 23 km).

 

Commune d'Artemare

 

La gare d'Artemare-ville.

 

Le château de Machuraz et le Grand Colombier.

 

rad316A3.jpg

 

Le tramway à la traversée de la rue de Champèze.

 

radD7684.jpg

 

La rue de Genève.

 

rad330D7.jpg

 

Horaires des tramways en été 1913

 

Virieu-le-Grand 9.30 Don 10.12 Fitignieu 10.38 Ruffieu-en-Valromey 11.08 - Quotidien
Virieu-le-Grand 12.55 Don 13.28 Fitignieu 13.56 Ruffieu-en-Valromey 14.27 - Quotidien
Virieu-le-Grand 17.05 Don 17.38 Fitignieu 18.07 Ruffieu-en-Valromey 18.35 - Quotidien
Virieu-le-Grand 20.26 Don 20.53 fitignieu 21.22 Ruffieu-en-Valromey 21.50 - Sauf les samedis
Virieu-le-Grand 21.35 Don 22.08 Fitignieu 22.33 Ruffieu-en-Valromey 22.57 - Les samedis

 

Ruffieu-en-Valromey 6.05 Fitignieu 6.34 Don 7.00 Virieu-le-Grand 7.35 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 10.25 Fitignieu 10.56 Don 11.21 Virieu-le-Grand 11.53 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 14.30 Fitignieu 14.59 Don 15.25 Virieu-le-Grand 16.00 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 18.36 Fitignieu 19.02 Don 19.25 Virieu-le-Grand 19.54 - Quotidien

 

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

 

Halte de Don

 

L'arrivée du tramway.

 

rad99581.jpg

C'est dommage, chez moi les photos ne s'affichent pas, est-ce chez tout le monde?

Cette ligne je la connais... En fait le tracé de la voie existe toujours en partie sur la commune d'Artemare (où ma grand-mère vit, elle prenait d'ailleurs cette ligne quand elle était petite) et quand j'étais petit on passait beaucoup de temps avec mon oncle à s'amuser près d'un tunnel (au niveau du château de Machuraz) et on y accédait par une rampe. Je suis curieux de voir d'autres photos, et je pourrai en prendre pour montrer l'état actuel de la feue voie. Ca me fait plaisir de voir ce sujet sur le forum bigbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, chez moi les photos ne s'affichent pas, est-ce chez tout le monde ? ...

... pas de panique, chez moi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ȏ IGS4 grand archiviste et découvreur de splendides documents pourrais-tu republier les images perdues aux fin fonds du Net de ton post du 24 février 2014 dans ce sujet?

Grand merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ȏ IGS4 grand archiviste et découvreur de splendides documents pourrais-tu republier les images perdues aux fin fonds du Net de ton post du 24 février 2014 dans ce sujet?

Grand merci d'avance

Tout simplement un problème d'hébergement de photos (photomania n'existe plus).

Virieu-le-Grand - Artemare - Ruffieu-en-Valromey (23 km)

Exploitation : voie unique à écartement métrique.

Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E) km de 1897 à 1919.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920

Mise en service : le 18 juillet 1898.
Fermeture au service voyageurs : le 1er juillet 1933.

Au départ de Virieu-le-Grand PLM la ligne desservait :

Artemare PLM (+ 4 km), Artemare-ville (+ 6 km), Don (+ 9 km),
Vieu (+ 12 km), Champagne-Luthézieu (+ 15 km), Fitignieu (+ 16 km),
Sutrieu (+ 18 km), Lompnieu (+ 20 km) et Ruffieu-en-Valromey (+ 23 km).

Artemare - La gare d'Artemare-ville.

Le château de Machuraz et le Grand Colombier.

14088610.jpg

Artemare - Le tramway à la traversée de l'avenue de Champèze

14089510.jpg

Horaires des tramways en été 1913

Virieu-le-Grand 9.30 Don 10.12 Fitignieu 10.38 Ruffieu-en-Valromey 11.08 - Quotidien
Virieu-le-Grand 12.55 Don 13.28 Fitignieu 13.56 Ruffieu-en-Valromey 14.27 - Quotidien
Virieu-le-Grand 17.05 Don 17.38 Fitignieu 18.07 Ruffieu-en-Valromey 18.35 - Quotidien
Virieu-le-Grand 20.26 Don 20.53 fitignieu 21.22 Ruffieu-en-Valromey 21.50 - Sauf les samedis
Virieu-le-Grand 21.35 Don 22.08 Fitignieu 22.33 Ruffieu-en-Valromey 22.57 - Les samedis

Ruffieu-en-Valromey 6.05 Fitignieu 6.34 Don 7.00 Virieu-le-Grand 7.35 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 10.25 Fitignieu 10.56 Don 11.21 Virieu-le-Grand 11.53 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 14.30 Fitignieu 14.59 Don 15.25 Virieu-le-Grand 16.00 - Quotidien
Ruffieu-en-Valromey 18.36 Fitignieu 19.02 Don 19.25 Virieu-le-Grand 19.54 - Quotidien

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Halte de Don - L'arrivée du tramway.

don1010.jpg

Gare de Lompnieu et le Grand Colombier.

Gare de Ruffieu-en-Valromey.

gare8410.jpg

Modifié par IGS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Le grand Colombier porte bien son nom, il faut y arriver c'est raide sinon il y a (avait) un établissement intéressant derrière la halte de Lompnieu fromagerie, ne manque plus que la cave coopérative... Seyssel n'est pas loin à vol de Colombier mais le coin n'est pas très viticole. Quand on connaît le secteur il n'est pas surprenant que ce tramway n'ait vécu qu'assez peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Avant la construction de cette ligne , il y avait eu un gros éboulement dans ce secteur :

http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/Le-Jura-glisse-dans-le-Rhone-Geneve-a-failli-etre-engloutie/story/21711229

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Bellegarde Divonne 4 ans après Picasso
Voies Ferrées 24 1984
Divonne les Bains hier et aujourd'hui
La Vie Du Rail 1019  
Bellegarde Divonne les Bains histoire
La Vie Du Rail 1971
1932 PLM consolidation culée de viaduc travaux Collonges Grand Echaud
Bulletin du PLM 19 1932
TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Notre Métier Au pays de Gex autorail
La Vie Du Rail 315
Les tramways de l'Ain
Loco Revue 512 1989
141 R 568 les gorges de l'Ain
Voies Ferrées 30 1985
viaduc Cize Bolozon sur l'Ain et gare Sénissiat Revonnas photos
La Vie Du Rail 1505  
électrification tramways de l'Ain vieux cartons
La Vie Du Rail 933

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne Collonge-Fontaine  a Gex a fermé en octobre 2014 pour cause de mauvais état de la voie. Il commence a y avoir quelques arbres au milieu de la voie....

Modifié par Vérane12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...