Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mutation


Messages recommandés

salut a tous , jeune nommé depuis aujourd'hui , j'aimerais savoir s'il est possible de demander une mutation au sein de mon établissement. Je m'explique car j'ai deux avis différents, les uns me disent qu'il faut attendre un an et les autres que je peux la faire dès aujourd'hui. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé nulle part un texte disant qu'il faut attendre 1 an avant de demander une mutation. Peut-être que certains directeurs d'établissement prennent quelques libertés...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on appelle ici "mutation" ? Un changement d'affectation au sein du même établissement ?

Pourquoi y aurait-il un délai ? Un an ou pas de présence dans le précédent poste, si les services en charge de la gestion et de l'affectation  des ressources humaines au sein de l'établissement ne veulent pas ou ne peuvent pas répondre favorablement à la demande, ils ne la traiteront pas (quelle que soit son ancienneté). Fixer ainsi un délai d'un an ne vise en fait qu'à créer un goulot d'étranglement pour limiter les demandes qui sinon seraient peut-être en trop grand nombre. Il y a de fait une loi de l'offre et de la demande dans les postes disponibles. Et quitter un poste, c'est aussi rendre nécessaire de trouver quelqu'un pour occuper le poste libéré afin qu'il ne reste pas vacant (sauf à le supprimer, là ça accélère toujours les mouvements de personnel !). La réponse à la question, telle que posée, sera donc de conseiller de faire la demande dès aujourd'hui et advienne que pourra. D'une manière générale, il faut toujours demander ce qu'on a à demander. C'est à celui qui estime que les conditions ne sont pas remplies de répondre comme il convient et donc de délaisser, s'il y a lieu, la demande.

Sinon, pour un changement de résidence (que le cheminot lambda désigne à tort comme étant une mutation), là il y a effectivement un délai statutaire d'un an. Encore que, tel que c'est écrit, il est possible d'y déroger pour des raisons de circonstances exceptionnelles. 

STATUT DES RELATIONS
COLLECTIVES ENTRE LA SNCF ET
SON PERSONNEL

CHAPITRE 8
CHANGEMENTS DE RÉSIDENCE

Article 2 ► Changements de résidence pour convenances personnelles.

Les demandes de changement de résidence pour motifs autres que ceux
énumérés au § 2 ci-dessus ne sont pas examinées à moins de circonstances
exceptionnelles, si l'agent n'a pas une durée minimum de séjour dans la
résidence qu'il demande à quitter.
Cette durée minimum est d'un an.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais cette question car de plus en plus d'entreprises, permettant les mutations, opposent un séjour minimum pour 2 raisons :

1) Eviter un turn over contraire à un fonctionnement optimisé et contribuer à la fidélisation clientèle (en portefeuille) qui verraient une valse d'interlocuteurs tous les 4 matins

2) Obtenir un retour sur investissement. Souvent une mobilité s'accompagne de mesures financières (déménagement, primes compensatoires...) mais aussi en terme de formation (dispositions spécifiques locales, recyclage...)

Ainsi,  on observe (source : quotidien professionnel) un allongement de ce séjour qui s'établit aujourd'hui en moyenne à 3 ans

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg4546, dans ce cas l'entreprise, si ça ne l'arrange pas pour les raisons de fonctionnement optimisé et retour sur investissement évoquées, elle n'a simplement qu'à refuser le changement d'affectation ou de poste.  Mais, pourquoi s'entraver de manière générale (et donc sans discernement !) avec un délai de séjour minimum ? Surtout qu'un changement d'affectation peut très bien faire aussi l'affaire de l'entreprise. Les notions de qualité de vie au travail sont à la mode et permettre à un salarié de se retrouver dans le poste qui lui convient le mieux participe aussi au fonctionnement optimisé et au retour sur investissement. C'est mon avis de "consultant". Est-ce qu'on peut vendre cher ce genre de conseil de bon sens ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous , jeune nommé depuis aujourd'hui , j'aimerais savoir s'il est possible de demander une mutation au sein de mon établissement. Je m'explique car j'ai deux avis différents, les uns me disent qu'il faut attendre un an et les autres que je peux la faire dès aujourd'hui. Merci

​Bonjour

Au sein de ton établissement, ce n'est donc pas une mutation, pardon un changement de résidence, mais un changement d'emploi ou de poste.

Recherche sur la bourse de l'emploi, le poste qui te conviens et postule à celui-ci.

Et bien sur, informe ta hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg4546, dans ce cas l'entreprise, si ça ne l'arrange pas pour les raisons de fonctionnement optimisé et retour sur investissement évoquées, elle n'a simplement qu'à refuser le changement d'affectation ou de poste.  Mais, pourquoi s'entraver de manière générale (et donc sans discernement !) avec un délai de séjour minimum ? Surtout qu'un changement d'affectation peut très bien faire aussi l'affaire de l'entreprise. Les notions de qualité de vie au travail sont à la mode et permettre à un salarié de se retrouver dans le poste qui lui convient le mieux participe aussi au fonctionnement optimisé et au retour sur investissement. C'est mon avis de "consultant". Est-ce qu'on peut vendre cher ce genre de conseil de bon sens ? 

​Sans ma casquette professionnelle, je vais totalement dans ton sens, mais dans les faits, cette notion qualité de vie au travail, même si elle apparaît comme une "belle vitrine sociale", constitue souvent un leurre car souvent une façade pour l'image qu'une réalité, et ce dans de un nombre croissant d'entreprises.

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.