Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manoeuvre d'aiguille "camembert" (aiguille L à contrepoids)


dado

Messages recommandés

Il faudrait surtout connaître la consigne de desserte... Tout y est. Et les agents de desserte devraient l'avoir et la connaître : est-ce le cas ?

oui c'est la première chose a connaitre pour les dessertes...mais j'ai l'impression quelle est dans les limbes.(comme beaucoup)

Bonjour, 

Oui, on peut accéder à une ITE depuis une voie de service.

 

oui il y a même des VS qui permettent de desservir plusieurs ITE que l'on appelait "voie mère" (du temps ou les ITE que l'on appelait EP étaient nombreux)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je l'ai toujours nommé "aiguille à contrepoids".

je cite JL :Il s'agit d'un appareil de manœuvre d'aiguille (levier) "L" à contrepoids.... tout est dit..

Quand à l'appelation "aiguille à camenbert ", c'est sûr, c'est une sacré AOC.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour a tous , 

je travaille chez socorail par europorte et j'aurais une question a vous faire part .

Afin de rentrer et de sortir nos loco du dépot traction , nous devons soulever et maintenir une aiguille camembert afin que la loco puisse rentrée et/ou sortir du dépot .

Le camembert est fixé par une goupille , donc ne peux pas pivoter et le seul moyen d'actionner l'aiguille est de la soulever, de maintenir le camembert en position "haute" et d'attendre que la loco sois passée avant de laissé retomber le camembert ..

Est ce légal d'apres vous d'actionner une aiguille en méme temps que la loco passe dessus ?

Merci de vos réponses

 

Je me souviens d'un autre "dépôt" d'une petite EF privée, quelque part dans nos contrées....lors de la création des voies et des aiguilles, il fut necessaire de proteger certaines voies d'une arrivée accidentelle d'une circulation, ou pire, derive. c'est notement le cas lorsque des techniciens de maintenance interviennent comme bon leur semble n'importe où sur l'engin...

Pour ce faire, l'outil idéal etait le levier à cran, type I, et commande par tringlerie directe, ce qui rend l'appareil, non talonnable et non renversable....qui bien entendu, fut rapidement talonné accidentellement, avec fausse du dit appareil....rapidement réparé et plus rapidement encore, re talonné......et ainsi de suite.

On a eu beau dire qu'il existait des dispositifs permettant de rendre l'appareil talonnable, via une tringle à ressorts. .rien n'y faisait.....il n'est jamais bon de causer le chemin de fer avec son chef, il aime pas, ton chef, que tu lui expliques comment ça marche........Pffffffffffffffff..........

Pour en revenir au debut de cette affaire, j'appuie sur ce qui t'as été indiqué...dans l'etat, surtout ne pas toucher à cette commande, car un levier type L doit pouvoir être manœuvré en dégoupillant le contrepoid, et surtout pas comme vous le faites...

En l'etat, le responsable de la situation reste votre chef de depôt.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a même des VS qui permettent de desservir plusieurs ITE que l'on appelait "voie mère" (du temps ou les ITE que l'on appelait EP étaient nombreux)

Je connais le princiupe de la "voie mère", je suis jeune mais quand même:Smiley_29: (et puis c'est un problème que je résous de jour en jour:Smiley_20:)

 Par contre sur un schéma de signalisation une voie mère c'est une voie principale de mémoire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas peur de te faire casser un bras ou les deux et une guibole ou les deux aussi,  touche pas à ça, tel est le meilleur conseil qu'on puisse te donner.

Normalement, il doit bien y avoir un CHSCT territorialement compétent pour le site.

Procédure d'alerte (sur registre spécial) pour danger grave et imminent (car cela en est un selon les explications échangées... moi personnellement je n'y connais pas grand chose dans ce domaine).

Le salarié peut aussi se retirer de sa propre initiative. Mais on sait que c'est parfois délicat sous la pression de toute la chaine de commandement et opérationnelle.

Les membres du CHSCT, eux, bénéficient par nature d'une protection et d'une autorité pour ça, c'est donc plus facile et c'est à ça que ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le princiupe de la "voie mère", je suis jeune mais quand même:Smiley_29: (et puis c'est un problème que je résous de jour en jour:Smiley_20:)

 Par contre sur un schéma de signalisation une voie mère c'est une voie principale de mémoire? 

qq reponses

http://www.cheminots.net/forum/topic/17899-definition-dune-voie-mere/

 

j'en connaissais qui étaient VS et d'autres doivent être VP surement..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom exact   de ce type d'aiguilles est " aiguille rivée " talonnable   non renversable  .

Autrefois cette installation n'était pas rare .

Photo prise à Romorantin le 09 juin 1977- Leica M4 -pellicule HP4.

 

Sans titre - 2m23---c.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm c'est sur le BA métrique, le contrepoids doit être..... moins lourd ?

Trève de plaisanterie, il doit bien y avoir un document règlementaire qui précise si cette configuration est prévue et encadrée. Ca paraît tellement désuet en comparaison de la rigueur des logiques d'enclenchements sur le réseau, que j'ai peine à y croire.

Sinon c'est un accommodement d'usage, toléré jusqu'au jour où il y a un blessé ou un bivoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Hmmm c'est sur le BA métrique, le contrepoids doit être..... moins lourd ?

Trève de plaisanterie, il doit bien y avoir un document règlementaire qui précise si cette configuration est prévue et encadrée. Ca paraît tellement désuet en comparaison de la rigueur des logiques d'enclenchements sur le réseau, que j'ai peine à y croire.

Sinon c'est un accommodement d'usage, toléré jusqu'au jour où il y a un blessé ou un bivoie.

Faut savoir lire... http://www.cheminots.net/forum/topic/40563-manoeuvre-daiguille-camembert-aiguille-l-à-contrepoids/?do=findComment&comment=694658 :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture du document de l'EPSF, le flou persiste :

Article 502 – Disposition convenable des appareils de voie
Les appareils de voies doivent être disposés convenablement, et en temps utile, pour l’exécution des mouvements.
Dispositions particulières :
1. La disposition ci-dessus ne concerne pas les aiguilles talonnables lorsqu’elles sont prises en talon. Les aiguilles talonnables se disposent d’elles-mêmes convenablement quand un mouvement les talonne, celles dites talonnables renversables restant dans la position prise.
2. La consigne locale d’exploitation précise, si nécessaire, les conditions de manœuvre et d’immobilisation des aiguilles manœuvrées à pied d’œuvre qui font l'objet d'une immobilisation particulière par boulon de calage, contrepoids cadenassé à la cheville, etc.
Dans le cas d'une aiguille talonnable non renversable sur laquelle une manœuvre s'est arrêtée inopinément après l'avoir talonnée, l’opérateur doit disposer ou faire disposer cette aiguille pour assurer la continuité de la voie s'il vient à commander une manœuvre la prenant en pointe.

Article 504 – Maintien de la position des appareils de voie pendant leur franchissement
Lorsqu’un ou plusieurs appareils de voie ont été disposés pour un mouvement et à partir du moment où l’opérateur IS simples a autorisé ce mouvement, il doit attendre le dégagement complet de chacun des appareils avant d’en modifier éventuellement la position. En particulier, il ne doit pas modifier la position d’une aiguille pendant son franchissement. 

Donc selon ces deux articles, on pourrait en conclure que si la consigne locale d'exploitation l'indique, l'opérateur pourrait être autorisé à maintenir l'aiguille en position (par sa seule force) pendant son franchissement par la circulation. Du moins, rien ne l'interdit explicitement dans ces textes.

Ce qui correspondrait avec le cas cité au départ et avec la photo du BA où une frêle jeune femme semble bien maintenir le lourd contrepoids pour assurer le passage de l'autorail.

Après il faut voir si la CLE prévoit cette prise de risque pour éviter un risque plus important (mauvais regoupillage du contrepoids) ou un investissement couteux (modification de la commande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.