Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aiguilleur du rail en alternance


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens d'avoir validé les tests et la visite médicale à la SNCF pour pouvoir faire aiguilleur du rail en alternance dans la région Nord-Pas-de-Calais. Je me suis renseigné sur le métier et c'est un poste qui m'intéresse vraiment cependant comme je passe bientôt le baccalauréat je suis très content d'avoir pu intégrer le groupe mais je m'inquiète sur différentes choses qui m'a pas été indiqué lors des entretiens. _ Tout d'abord y'a t-il une bonne possibilité d'évolution de carrière en tant qu'aiguilleur après l'alternance au niveau salaire qui lui commence a 1300 euros net la première année ?

_ Je suis mobile dans toute la région mais peut on me demander d'assurer un poste dans une autre région ou un poste vraiment loin de mon lieu de résidence ?

Je suis un peu inquiet car même si je sais que les forums ne reflètent pas nécessairement la réalité j'ai vu sur certains forum que des personnes devaient faire de nombreux km pour aller a un poste d'aiguillage a leur frais, que les salaires restaient a 1300 euros net et que la retraite n'était que de 1000 € est ce vrai ou non ?

Merci à vous de pouvoir répondre à mes questions et bon weekend :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, maxencemax a déclaré:

Bonjour à tous, je viens d'avoir validé les tests et la visite médicale à la SNCF pour pouvoir faire aiguilleur du rail en alternance dans la région Nord-Pas-de-Calais. Je me suis renseigné sur le métier et c'est un poste qui m'intéresse vraiment cependant comme je passe bientôt le baccalauréat je suis très content d'avoir pu intégrer le groupe mais je m'inquiète sur différentes choses qui m'a pas été indiqué lors des entretiens. _ Tout d'abord y'a t-il une bonne possibilité d'évolution de carrière en tant qu'aiguilleur après l'alternance au niveau salaire qui lui commence a 1300 euros net la première année ?

_ Je suis mobile dans toute la région mais peut on me demander d'assurer un poste dans une autre région ou un poste vraiment loin de mon lieu de résidence ?

Je suis un peu inquiet car même si je sais que les forums ne reflètent pas nécessairement la réalité j'ai vu sur certains forum que des personnes devaient faire de nombreux km pour aller a un poste d'aiguillage a leur frais, que les salaires restaient a 1300 euros net et que la retraite n'était que de 1000 € est ce vrai ou non ?

Merci à vous de pouvoir répondre à mes questions et bon weekend :) 

Pour l'évolution générale des salaires, il faut compter pour l'instant +0% en 2016, après reste l'évolution en ancienneté, 2,5 à 3% tous les 3 à 4 ans (maxi 23% de mémoire en 25 ans environ) et l'avancement en grade mais par conter il est possible que tu te déplace sur un large rayon d'action pur aller bosser, tu ne vas pas forcément être nommer à 5 minutes de chez toi.

Les forums ne reflètent pas forcément la réalité mais beaucoup d'écrit s'en rapprochent quand même pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de la réponse , comme vous avez l'air de bien vous y connaitre y'a t'il beaucoup de possiblités d'augmenter en grades ? tout les combien temps ? et y'a t-il de bonnes evolution de salaires ? 

Si je suis envoyé loin de chez moi il n'y a pas d'inconvénient pour moi mais a t'on des aides aux logements ? 

Et si au bout de 5 ans le metier ne plait pas , peut on essayer de changer en interne en temps que conducteur de train ou autre ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de déroulement de carrière et de salaire, un agent SNCF (cadre permanent) bénéficie d'abord d'une majoration périodique au titre de l'ancienneté selon les périodicités suivantes :

fG7KAAAAAElFTkSuQmCC

Embauché à une qualification et une position de début de carrière (qualification B, position 4 je suppose pour un aiguilleur), il va bénéficier (en sus de l'échelon d'ancienneté) d'un avancement en position de rémunération (PR).

Pour faire simple, un pourcentage de l'effectif d'une position donnée passe à la position suivante chaque année.

Par exemple, chaque année si dans le périmètre d'un établissement il y a 25 agents sur la position de rémunération (PR) 4 de la qualification B, 6 ou 7 passeront à la position 5 (autrement dit 26 % ; je ne m'attarde pas ici sur le détail des formules de calcul). Et ainsi de suite jusqu'à la position maximale du grade.

Vu les pourcentages annuels de classement à la position de rémunération supérieure, on peut estimer que bon an, mal an, un agent change de position tous les 3 ou 4 ans maxi tant qu'il n'est pas au taquet de son grade.

RRjLwDxUn63GNEl3QJIYQQQnwcJXyEEEIIIT7OcU

Chaque qualification correspond à 2 niveaux (grades). Normalement, on ne reste pas sur le niveau 1 d'une qualification indéfiniment. Pour poursuivre avec le même exemple d'un agent embauché B4, avant d'être arrivé à B6 il sera normalement déjà au niveau 2 de sa qualification (soit B7), ce qui réenclenche le déroulement en position tous les trois ans en moyenne.

Chaque année, dans le cadre de notations, un certain nombre d'agents sont également nommés à la qualification supérieure en fonction des vacances de postes dans ladite qualification. Sauf accident de carrière, un agent de qualification B peut raisonnablement espérer être promu à la qualification C en 6 à 8 ans, jusqu'à 10 ans peut-être (plus ou moins rapide selon le lieu d'affectation et la pyramide des âges car si des agents de la qualification C ne libèrent pas leur poste par leur propre promotion ou leur départ, on imagine bien que ça va coincer). La promotion à une qualification supérieure fait non seulement varier le coefficient dans la grille de rémunération, et donc le  salaire, mais réenclenche de nouveau la progression en PR puis en niveau. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'agent soit au maximum de ce qu'il peut atteindre.

Le passage à la qualification D est plus sélectif (c'est un grade de maîtrise). Tous les agents d'exécution ne finissent pas à la qualification D (c'est la reconnaissance d'une expérience dans le métier et de capacités pour l'encadrement de premier niveau ainsi que le monitorat). Pour un aiguilleur, certains postes plus complexes ne peuvent être tenus que par des agents de qualification D.

wMcD09KVK1bhwAAAABJRU5ErkJggg==

Il y a aussi un accès possible à la maîtrise (qualification E cette fois) par examen interne (équivalent bac + 2) accessible aux agents d'exécution qui souhaitent s'inscrire dans cette formation (ainsi qu'aux agents déjà à la qualification D). Beaucoup de candidats (quoiqu'il y ait parfois pénurie de candidatures dans certains endroits) et peu de réussite (très sélectif). L'accès à la qualification E ouvre par la suite la voie vers le collège des cadres (qualification F, puis quelquefois G, puis encore H le cas échéant). Evidemment, il y a très peu d'agents embauchés à l'exécution qui finissent pas accéder au collège cadre mais il y en a (quelques un à F, de moins en moins ensuite pour G et H). C'est sans doute l'une des grandes caractéristiques des possibilités de déroulement de carrière à la SNCF (pourvu que ça dure !).

Quelques puristes et fin connaisseurs ne manqueront pas de relever des imprécisions ou des omissions dans les explications ci-dessus, mais j'ai délibérément voulu rester au niveau des grands principes pour répondre aussi simplement que possible à la question posée.

Bref, bon an mal an, même si l'augmentation générale des salaires est pingre (voire même à 0), le salaire du cheminot lambda progresse, pas de manière illimitée mais tant qu'il n'a pas atteint le maximum du grade et de la position qui correspond à sa catégorie (ou à ses choix de passer un examen d'accès à la maîtrise et de mobilité pour être nommé sur un poste de qualification supérieure s'il s'en présente un et s'il est noté pour ça).

La retraite, pour faire simple encore (et donc avec beaucoup d'imprécision et d'approximation) : 2 % par année d'ancienneté. C'est le salaire de fin de carrière (6 derniers mois) qui sert de référence, donc rien à voir avec la rémunération de début.

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi j'ai réussi tout ceci, maisnnpour la Région PACA. As tu une date pour laquelle tu auras ta gare d'affectation pour la formation? Moi on m'a dit courant du mois de Juin. Par contre j'espère que tu auras le permis car si tu dois commencer à 4H ou 5H du matin à 30-40 kilomètres de chez toi c'est tendu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jejenathan a déclaré:

Salut, moi aussi j'ai réussi tout ceci, maisnnpour la Région PACA. As tu une date pour laquelle tu auras ta gare d'affectation pour la formation? Moi on m'a dit courant du mois de Juin. Par contre j'espère que tu auras le permis car si tu dois commencer à 4H ou 5H du matin à 30-40 kilomètres de chez toi c'est tendu :/

Oui oui j'ai bien eu le permis pas de probleme pour ça ce qui m'inquiete est que lors de la formation en alternance nous devons loger 10 semaines durant a l'annee a nos frais et apres rester dans l'attente d'une disponibilité a durée non definie pour un poste qui peut etre vraiment loin de chez nous et donc nous devons nous loger a nos frais ce qui est normal. Dans la conversation un abonné m'a fait savoir l'evolution de carriere et donc l"evolution de salaire que l'on peut avoir mais je n'ai pas tellement bien compris si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait sympa de sa part ☺ car je suis jeune et j'aimerai savoir si ça vaut le coup de se lancer dans une carriere d'aiguilleurs et j"ai pour but d'evoluer mais est ce que on peut vraiment ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Je pense qu'il ,y a plus de chances d'évoluer en tant qu'aiguilleur que manager chez Mac Do, une certaine stabilité de l'emploi en plus! L'évolution dépendra en grande partie de....    ...toi, comme l'explique parfaitement Planonyme, des examens sont proposés, à toi de faire en sorte d'y parvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on ne m'a rien dit, on m'a juste dit que je serais logé à leurs charges durant la semaine ou je suis en centre de formation SNCF, je comprends pas que ce soit pas le cas pour toi :/ c'est bizarre car certaines personnes sont en couple et ne peuvent pas payer 2 logements. 

Après je suppose que ça doit dépendre des régions.

 

Moi la DRH m'a dit que tout serait fait pour que je sois dans une gare de mon département principalement, au pire celui d'à côté.

Moi le seul truc c'est qu'en fonction du lieu de la gare je devrais déménager sûrement, mais le problème est que je n'ai pas le lieu de déroulement des cours éducation nationale. Si je suis en cours à Toulon, en centre de formation à Marseille et en gare à Fréjus je sais pas comment m'y prendre 

On m'a clairement dit que quand on me donnerait l'affectation j'aurais une gare pour la formation et une définitive si obtention du diplôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.