Jump to content
Sign in to follow this  
Silverstar

Faire une formation externe

Recommended Posts

Salut,

Savez vous si un CRL peut faire une formation, un stage externe dans une entreprise ou une école? Est ce qu'il faut obligatoirement prendre une année sabbatique. Quels sont les démarches ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Silverstar a dit :

Quelles sont les démarches ?

Je ne sais pas si ça va répondre à la question qui manque de détails, mais le cas échéant il y a des éléments sur le lien suivant dans l'utilisation du Compte Personnel de Formation (ancien Droit Individuel à la Formation) :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation#:~:text=La demande du salarié doit,de six mois ou plus.

Sinon, si le projet ne rentre pas dans les cases, en congé sabbatique (11 mois)  le salarié fait ce qu'il veut (c'est fait pour ça) mais ce n'est pas fait pour se mettre au service d'un autre employeur (mais qui le saura ?). Or, un stage (de formation) dans une entreprise, avec une école, ça ressemble à de la formation en alternance et c'est un contrat de travail ! L'entreprise d'accueil en alternance qui endosse le contrat de travail demandera certainement le justificatif d'être libre de tout engagement (or en congé sabbatique, le contrat de travail avec la SNCF est simplement suspendu, il n'est pas rompu, c'est une formule de mise en disponibilité parmi d'autres).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse. 

J'ai pensé à cela car j'ai reçu un mail pour créditer des heures avant fin décembre. Et ces heures sont transformés en argent pour payer une formation.

Parceque mise à part passer CTT en interne je ne vois pas comment une formation externe pourrait améliorer mon travail ou me permettre de monter en grade, conducteurs étant un métier spécifique.

Du coup mise à part du développement personnel ou apprendre un autre métier je vois pas comment me servir de ces heures de formation !!!

Apprendre un autre métier ça veut dire partir de la SNCF sinon quel intérêt d'avoir un nouveau diplôme si on acquiert pas d'expérience.

Il reste que le développement personnel, formation cuisine, programmation de logiciels, bricolage...

Du coup je voulais savoir ce que deviens notre métier pendant cette formation, si on est en congés sans solde..

Je contacterai un responsable formation SNCF pour avoir des renseignements.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...