Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Souvenir Professionnel


trotinette

Messages recommandés

Bonjour,

Sachant que tous les agents ont tous une petite anecdote survenue lors de leur parcours professionnel à raconter et que nous pourrions même en éditer des tonnes, racontez votre plus beau souvenir professionnel et le plus mauvais : Du plus amusant au plus surprenant.....émouvant ou étonnant... cartonrougepascontent

A vos plumes.....

okok Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais trotinette! T'as une bonne idée là! Mais comme on s'est déja dit, des histoires de cheminots, y'en a plein! Des bons ou mauvais souvenirs... Bon alors, je commence pour "montrer le chemin" aux autres!

Mon premier meilleur souvenir: avoir rencontré Gilberto Gil dans un train GL. Je l'ai de suite reconnu car ma mére en est fan et elle a été verte quad je lui a raconté cette rencontre surtout qu'elle faisait le meme train la veille... Ben avec G.G., j'ai commencé a causer (du moins avec son agent qui faisait un peu la traduction) et je lui ai dit que je chantais souvent ses jolies chansons sur la plage de St Raphael et du Rayol et tout en jouant de la guitare. Il a pris la sienne et il a commencé a jouer et je chantais avec lui... Un inoubliable souvenir pour les quelques voyageurs qui étaient à coté aussi. Le collégue qui me renforcait dans le train était dans le compartiment...

Ben sinon, y'a la fois ou je me suis gauffré avec une collégue dans le compartiment d'un corail. On devait régulariser 3 jeunes gars pas méchants du tout de mon age environ (20-22 ans). On s'est marré et on a discuté de plein de choses durant tout le voyage. C'est sympa ca!

Voila. Bon y'en a plien d'autres mais pas le temps là!

Clément.

Message modifié pour remplacer le prénom de trotinette par son pseudo

Aydeg

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le plus mauvais mais certainement pas le meilleur;

En 1978 pendant la formation CRL nous roulions tout les jours comme AICR (aide conducteur). Nous voici donc moi et un conducteur proche de la retraite sur une loc avec un Marchandise (a l'époque VL 80 km/h) revenant de Rennes. Ce jour là il avait les commandes car je crois que je n'avais pas encore entamé la formation, ou je devait en etre au tout début. C'est un peu monotone d'etre a coté, surtout quand il n'y a pas de conversation) donc a un moment.......je m'endort (ben ça arrive lorsque l'on est a coté...) d'un coup le conducteur m'engeule parce je m'etais assoupi ;"Non, mais, tu te rends compte de l'image que tu donnes de la SNCF aux voyageurs lorsqu'on passe dans les gares et qu'ils te voient dormir !!!".........Il etait 3 h du matin et des voyageurs sur les quais a cette heure là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pire souvenir est certainement l'été où nous avons connu 3 accidents graves coup sur coup en gare: informer la clientèle, s'occuper de "tenir" les curieux, acheminer les secours, soutenir les collègues qui "ont vu" et penser à la vie qui poussait dans mon ventre...ça a été assez intense (et merci aux collègues qui m'ont préservée en m'empêchant de m'approcher des victimes)

Mon meilleur souvenir? On peut mettre du pluriel:

Les grandes tablées avec commerciaux, transport et tractionnaires

Les délires au guichet avec nos journées thématiques et les chansons reprises en coeur

Les amitiés (voire plus) qui se lient avec les collègues et même les clients

Le meilleur meilleur doit être le jour où avec un collègue nous mangions de la pastèque au guichet: la tête des clients qui nous voyaient avec le jus qui dégouline et les "excusez-moi, je m'essuie, je m'en suis mis partout", très fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus sombre: Févier 2006, quand nous avons "ramassé" un collègue qui avait décidé de mettre fin à ses jours. Grosse émotion quand j'ai transmis son identité au responsable de la cellule de crise du PAR LGV.

L'un des plus ensoleillé: Décembre 1992, rétablissement de la circulation sur la LGV PSE, après 5 jours d'interruption totale de trafic, suite au déraillement à Mâcon Loché TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pire souvenir est certainement l'été où nous avons connu 3 accidents graves coup sur coup en gare: informer la clientèle, s'occuper de "tenir" les curieux, acheminer les secours, soutenir les collègues qui "ont vu" et penser à la vie qui poussait dans mon ventre...ça a été assez intense (et merci aux collègues qui m'ont préservée en m'empêchant de m'approcher des victimes)

Mon meilleur souvenir? On peut mettre du pluriel:

Les grandes tablées avec commerciaux, transport et tractionnaires

Les délires au guichet avec nos journées thématiques et les chansons reprises en coeur

Les amitiés (voire plus) qui se lient avec les collègues et même les clients

Le meilleur meilleur doit être le jour où avec un collègue nous mangions de la pastèque au guichet: la tête des clients qui nous voyaient avec le jus qui dégouline et les "excusez-moi, je m'essuie, je m'en suis mis partout", très fort

Oui, à croire que ça arrive toujours à ces moments là... :Smiley_76: J'ai eu un incendie aussi dans mon train alors que j'étais enceinte de cinq mois. J'ai fait évacué et tout le tralala, je courrais dans tous les sens sur le quai et je me faisais surtout engueuler ( ils ont déchargé leur trouille sur moi )... Je tenais le coup mais j'avais envie de chialer parce que personne ne se doutait que sous ma veste y'avait un ch'ti bébé et que je me malmenais sérieusement depuis au moins 20 minutes ! Lorsqu'il a fallu transborder sur une rame déjà occupée, les places libres ont été prises d'emblée et le collègue du train a du libérer le compart... Une femme enceinte de 4 mois est venue me demander une place assise, ce que j'ai fait aussitôt en dégageant une place. Personne n'avait encore remarqué mon bidon et j'ai passé le trajet debout sur la plate forme en n'osant me plaindre à personne ! J'avoue que ça a été difficile ....

Pour le coup de la pastèque, là je suis mdr !!!!!! :Smiley_29:lotrelalotrela

Combien de fois aussi, lorsqu'on commence à croquer dans un sandwich jambon beurre au compart, toc toc, y'a un voyageur qui vient te demander un renseignement et tu as la bouche pleine, les miettes restées entre les chicots, le truc super elegant !!! :wub:

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais! Ben désolé d'avoir divulgué ton prénom en public, trooootinette! Pour infos, j'ai été pris dans mon élan... Bref, hereusemment que super Aydeg (t'es administrateur!!! Bravo!) est arrivé... Moi, ca me dérange pas de dire que je suis Clément!

Sinon, mon pire souvenir, c'est bien sur la fois ou un voyageur a ouvert une porte en contrevoie pour descendre plus vite... Un Fret passait et fini... C'était y'a pas longtemps, un scout de 23 ans! Presque mon age. Et immaginez vous le choc quant on voit ca et qu'on est impuissant. Là, tu remercie la psy aprés.

Sinon, ben a part GG, j'ai passé de bons moments avec des personalités, y'en a pas mal qui se baladent sur la Côte d'Azur! Faut savoir avoir la tchatche avec elles! Et bien sur, je me rapelle des bons RHR avec crises de fourrires et super-délires en prime... Ou alors, la fois ou une usagére m'a demandé ou étaient les ceintures de sécurité et les gilets de sauvetage (ce week-end). Et encore, quand un personne agée a confondu le gars de devant elle avec son fils et qu'elle l'a insulté et tapé avec son sac en disant qu'il avait été ignoble avec elle "mon fils est un grossier, un méchant! Allez! File dans ta chambre!!!".

Mais bien sur, il y'a aussi eu le jour ou mon petit Léo est né, en Septembre, alors que j'étais en train de faire un Marseille-Briancon. En arrivant, je pleurais d'émotion et le renfort qui m'accompagnait est allé acheter un nounours pour mon Léo.

Je dis merci aux collégues, à vous tous qui vous unissez pour les camarades, marci pour tous les bons moments, pour le soutien lors de difficultés comme ca a été le cas cet été aprés l'accident de personne et j'espére qu'on se croisera bientot! J'ai encore 30 ans de carriére au moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par le pire:

Juin 98, premier jour de travail apres ma nomination de CRL j'ai fais une tournée d'AICR et lors du trajet on a decouvert un cadavre sur les voies en sens inverse, j'ai du alors garder le corps seul pendant presque 1 heure avant que les pompiers n'arrivent.

Sinon mon meilleur souvenir:

Bah en fait c'est la meme année, et je dirais même quelques jours apres l'incident du dessus, c'etait debut juillet 98 apres une tournée de nuit ou le collegue de la feuille me dit que ma femme est a la clinique pour accoucher, j'etait tout content huhu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un soir de décembre (En 2000 je crois) où j'assurais un Strasbourg->Sarreguemines en 67400+voitures UIC/USI.

Le train était en retard (Près de 10 minutes si je me souviens bien), à l'arrêt de Wingen/Moder une personne se dirige vers la locomotive avec un sac à la main.

"Aïe, aïe, je vais me faire pourrir pour le retard pensais-je

- Bonsoir

-Bonsoir monsieur

- Voilà, c'est la fin de l'année. Nous avons fait une fête dans le compatiment, il nous reste une bouteille de cidre. Nous avons décidé de vous l'offrir.

- Ah, euh merci . . .

- Au revoir et bonnes fêtes

-Au revoir."

Autorisation de départ, 1° cran de traction, 2° cran, le TER 830... repart dans la nuit.

Au terminus j'ai appris que la bouteille était initialement prévue pour le contrôleur qui a conseillé aux voyageurs de la donner au conducteur pour le remercier de l'avoir aidé à fermer les portes de la rame verte.

Voilà.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à croire que ça arrive toujours à ces moments là... mdrmdr J'ai eu un incendie aussi dans mon train alors que j'étais enceinte de cinq mois. J'ai fait évacué et tout le tralala, je courrais dans tous les sens sur le quai et je me faisais surtout engueuler ( ils ont déchargé leur trouille sur moi )... Je tenais le coup mais j'avais envie de chialer parce que personne ne se doutait que sous ma veste y'avait un ch'ti bébé et que je me malmenais sérieusement depuis au moins 20 minutes ! Lorsqu'il a fallu transborder sur une rame déjà occupée, les places libres ont été prises d'emblée et le collègue du train a du libérer le compart... Une femme enceinte de 4 mois est venue me demander une place assise, ce que j'ai fait aussitôt en dégageant une place. Personne n'avait encore remarqué mon bidon et j'ai passé le trajet debout sur la plate forme en n'osant me plaindre à personne ! J'avoue que ça a été difficile ....

Pour le coup de la pastèque, là je suis mdr !!!!!! beurklotrelanonmais

Combien de fois aussi, lorsqu'on commence à croquer dans un sandwich jambon beurre au compart, toc toc, y'a un voyageur qui vient te demander un renseignement et tu as la bouche pleine, les miettes restées entre les chicots, le truc super elegant !!! mdrmdr

Trotinette

Ben comme quoi, les femmes sont courageuses! bravo a toi S, bravo pour ton courage!

Euuhhh... Oui, c'est vrai ca! On commence à manger et hop! Y'en a qui trouvent le moyen d'avoir besoin de nous! Une fois, je commencais à deguster mon hamburgeur, que j'avais fait chauffer à la salle du personnel d'une gare,une fois n'est pas coutume, quand y'a une dame qui vient m'interrompre pour me geuler dessus! Elle me crie que "Oui! Non mais c'est quoi ce bordel! Je vais devoir decendre du train car y'en a qui écoutent de la musique avec une radio et vous, vous mangez! Allez leur dire d'arreter de suite ou je balance que vous foutez rien!" Ben, je l'ai pas trés bien pris et j'ai expliqué à la petite dame que je suis un humain et que, trois fois par jour, il m'arrive de manger pour survivre... Elle l'a pas bien pris non plus et elle est allée voir les gars qui bossaient avec moi pour les incendier... Pendant ce temps, je suis allé faire cesser le bruit dans la voiture suivante...

J'ai souvenance d'un jour d'hiver 2006, en janvier, ou je faisais un petit train trés matinal (aprés un découcher) en pleine campagne alpine. Il négait et on avait de + en+ de mal à progresser... On a du s'immobiliser, paumés en pleine campagne, sans résau... La RST passait, et heureusement. Le train avait presque plus de diesel alors on a du tout couper. Les secours sont arrivés au bout de une heure. On a fait sortir la 30 aine de passagers du train, gelés car on avait plus rien! La tu te dis que tout repose sur toi, que y'a que toi qui peut rassurer les gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

UP : Une modeste contribution à la préparation de la rame 325 pour son record, et aprés une

invitation pour une marche d'essais .

DOWN : il y en a pas à propement citer , mais tous les mauvais pas (petits ou grands ) m'on

permis d'en tenir compte pour les éviter par la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors promue controleuse depuis hier....mdr

je vais vous raconter mon histoire qui m a fait mourir de rire....

me voila dans un omnibus entre les arcs et vintimille... un voyageur me demande s il peut fumer a bord du train!! évidemment que non...mais je lui dit que l on va Bientot s arreter dans une gare et que s il veut fumer sur le quai il peut... mais qu il devait faire attention a moi pour que je ne le laisse pas sur le quai... et nous voila arreter aux environ de 18h a villefranche sur mer.. le voyageur descend sur le quai et allume ca cigarette.. moi je m occupe de mon service voyageur évidemment... mais comme j avais comme équipeent un xter, les portes du fait de la temporisation viennent a se refermer seule... et la le voyageur d un coup s affole et pense que je l ai laisser sur le quai.. et je le voit jetter sa cigarette et crier comme un Fou et courant vers la porte du train qui etait en train de se refermer.

moi j etais derriere completement étonné et dans la seconde qui suit je vois mon voyageur qui se jette sur la porte fermé du train et qui s ecrase violement contre la vitre....

de la je me precipite a lui pour voir si tout allait bien en lui disant kil ne fallait pas kil s inkiete et ke je lui aurait fait signe en remontant dans le train que j etais juste derriere lui et kil ne m avait pas vu. heureusement plus de peur ke de mal, je ne vous explike pas la tete du gars qd j ai appuyé sur l ouverture de porte en lui expliquant que si ca se refermait c est que c etait pour la clim.. je croit que je n ai jamais autant rit de ma vie qu en racontant cette histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors promue controleuse depuis hier....mdr

je vais vous raconter mon histoire qui m a fait mourir de rire....

me voila dans un omnibus entre les arcs et vintimille... un voyageur me demande s il peut fumer a bord du train!! évidemment que non...mais je lui dit que l on va Bientot s arreter dans une gare et que s il veut fumer sur le quai il peut... mais qu il devait faire attention a moi pour que je ne le laisse pas sur le quai... et nous voila arreter aux environ de 18h a villefranche sur mer.. le voyageur descend sur le quai et allume ca cigarette.. moi je m occupe de mon service voyageur évidemment... mais comme j avais comme équipeent un xter, les portes du fait de la temporisation viennent a se refermer seule... et la le voyageur d un coup s affole et pense que je l ai laisser sur le quai.. et je le voit jetter sa cigarette et crier comme un Fou et courant vers la porte du train qui etait en train de se refermer.

moi j etais derriere completement étonné et dans la seconde qui suit je vois mon voyageur qui se jette sur la porte fermé du train et qui s ecrase violement contre la vitre....

de la je me precipite a lui pour voir si tout allait bien en lui disant kil ne fallait pas kil s inkiete et ke je lui aurait fait signe en remontant dans le train que j etais juste derriere lui et kil ne m avait pas vu. heureusement plus de peur ke de mal, je ne vous explike pas la tete du gars qd j ai appuyé sur l ouverture de porte en lui expliquant que si ca se refermait c est que c etait pour la clim.. je croit que je n ai jamais autant rit de ma vie qu en racontant cette histoire....

:Smiley_61::Smiley_44:cestachierkoiquesse excellent

Par contre, juste un détail que tu ne sais pas puisque tu es nouvelle, si tu pouvais mettre un peu plus de ponctuation et faire un peu plus attention à l'orthographe... ce n'est pas facile à lire, surtout lors d'un long post comme ça :Smiley_61:

Voilà, à part ça, soit la bienvenue sur ce forum sympathique et très intéressant! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okoklotrelamdrmdrokok excellent

Par contre, juste un détail que tu ne sais pas puisque tu es nouvelle, si tu pouvais mettre un peu plus de ponctuation et faire un peu plus attention à l'orthographe... ce n'est pas facile à lire, surtout lors d'un long post comme ça mdrmdr

Voilà, à part ça, soit la bienvenue sur ce forum sympathique et très intéressant! okok

Tu t'es grillé tout seul...Pépère!!! Pour des coups comme celà, laisse s'exposer les ténors!!! mdrmdr mdrmdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrelabigbisousokokokok excellent

Par contre, juste un détail que tu ne sais pas puisque tu es nouvelle, si tu pouvais mettre un peu plus de ponctuation et faire un peu plus attention à l'orthographe... ce n'est pas facile à lire, surtout lors d'un long post comme ça bigbisous

Voilà, à part ça, soit la bienvenue sur ce forum sympathique et très intéressant! okok

J'espère que c'est pas .... ta co-loc!!! mdrmdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Récemment lors de la relève entre conducteurs, un voyageur s'approche de nous:

" Bonjour, est-ce que le train s'arrête à Soultz/Forêt ?

-Oui monsieur.

- Mais le train s'arrête t'il bien à Soultz/Forêt ?

-Oui le train s'arrête à Soultz.

- Soultz, S-O-U . . .

-OUI !

- Merci"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

C'était en faisant le 14 h 00 ? ou le 19 h 31 lorsque nous nous sommes vus la semaine derniere en train de faire le Sélestat via Molsheim à 16 h 42 ?

Sacré clients, depuis ils ont peur en prenant ce train et en nous voyant tous les deux ?

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'était une jeune dame (moins de 30 ans)

Lors du controle elle souhaitait un billet et ne m'avais pas avisé lors de ma ronde,, car il n'y avait pas eu d'arret entre la ronde et le controle de cette personne, je lui demande une piece di'identité afin d'avoir ses coordonnées en cas d'établissement d'un proces verbal et son nom fut Monsieur. Je suis donc un peu interloqué et je lui dis

Moi "Mais Madame, vous n'avez pas entendu l'annonce personnalisé que j'ai faite à bord du train ?"

Elle "Non comment ca ?"

Moi "Bah lorsque j'ai fait l'annonce "Madame Monsieur Bonjour, vous avez pris place a bord du train TER à destination de .... etc....."

Elle a explosé de rire, et m'a dit que j'avais de l'humour cartonrouge

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

C'était en faisant le 14 h 00 ? ou le 19 h 31 lorsque nous nous sommes vus la semaine derniere en train de faire le Sélestat via Molsheim à 16 h 42 ?

Sacré clients, depuis ils ont peur en prenant ce train et en nous voyant tous les deux ?

@+ Marc

Bonjour !

Non, ce n'était pas ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

De plus en plus avec ces cochoneries de téléphones portables, les gens n'entendent pas l'annonce car à ce moment-là, ils sont préoccupés par ce qu'ils disent au téléphone...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus avec ces cochoneries de téléphones portables, les gens n'entendent pas l'annonce car à ce moment-là, ils sont préoccupés par ce qu'ils disent au téléphone...

Ibrahima

certes mais c'est plus pratique que de se promener avec une cabine téléphonique sur l'épaule, meme quand on mesure plus de 2m :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

certes mais c'est plus pratique que de se promener avec une cabine téléphonique sur l'épaule, meme quand on mesure plus de 2m :)

Tout çà pour raconter des indigences à longueur de journées ou ignorer le reste de la table lors des repas, rivé à la lecture de S.M.S. à haute teneur litteraire et grammaticale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.