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jacoo72

[Dossier Métier] - Opérateur maintenance Voie / Signalisation

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bonjour je vais normalement commencer bientot une formation de 1 an en tant que agent maintenance signalisation ayant reussis mes tests a paris st lazare mais on m'a toujours pas dis ou ete le centre de formation car j'habite paris et on m'a dis que c'ete certainement en province pouvez vous m'aider

Bonjour,

1 An de formation ?

Là il y a certainement erreur.

En ce moment, cela bouchonne dans les centres de formations. Alors avec les retards, compte un minimum de 2 ans. (A l'heure actuelle, certains agents en formation sont "calés" pendant 6 mois faute de places en UF.)

Les centres de formation pour les OP SEG:

- Moulin-Neuf (Au nord de Paris, près de Chambly)

- Amiens

- Les Laumes (Près de Dijon)

- Marseille

- Toulouse

- St Germain des fossés (Pour l'OP SEG 3)

Tu peux tout faire dans certains centres comme Moulin neuf, ou être baladé entre les centres suivant les modules.

Mais si tu viens juste de satisfaire aux tests, tu dois à ton entrée en formation, satisfaire à l'OP SEG 2 (électrotechnique) qui se fait, soit à Amiens, soit dans le privé à Meudon. Soit tu es réçu et tu engages la formation OP SEG 3, 4, .... , soit tu peux être licencié pour manque de résultats. (Tu as droit à deux essais aux évaluations).

Modifié par Croque-odile

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quels sont les points à réviser pour le test électrique ? merci

Le test électrique consiste à bien brancher le fil rouge sur la borne rouge et le fil bleu sur la borne bleue. :Smiley_40: :Smiley_40:

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Bonjour,

Je passe également bientôt les tests pour opérateur, j'ai lut beaucoup de sujet sur ces dits tests et je vous remercie d'ailleurs pour cette mine d'information.

Je plussoie la question de nono24000 par rapport aux test électrique, ce que j'appréhende n'ayant pas fait d'électrique depuis 2007, quels sont ces tests? Que dois-je donc réviser?

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement,

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bonjour, voila lundi je suis convoqué a Lyon pour les test de recrutement et je voulais en savoir un peux plus sur les test de recrutement....

En quoi consiste les test psychotechnique? et si d'autre personnes ont passé les test a Lyon!!!!!

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bonjour,
je vais bientôt passé un entretient ( test oral ) pour devenir agent de maintenance spécialisé voie et j'aurais quelque questions afin de me préparé convenablement pour cette épreuve :
- En quoi consiste le métier d'agent de maintenance spécialisé voie?
- que ferais je de plus que l'agent de maintenance?
- Ou se situe dans la hiérarchie ,le grade pour lequel j'ai postulé?
- Quelles sont les responsabilités les plus représentatives du métier d'agent de maintenance spécialisé de la voie?
- A quels risques spécifiques ( sécurité ) aurais je a faire face dans ce métier ?
- comment réagir: - si l'un des agents se blesse ?
- si l'un des agents veux consommé de la drogue par exemple un joint sur le lieu de travail?
- si l'un des agents ne veux plus reprendre le travail parce qu'il pleut ou qu'il fait froid... ?
- les différences entre 2 temps et 4 temps , les consommables , quels sont les risques a utiliser par erreur l'un a la place de l'autre?
- pourquoi postulé comme agent a l'ajustage?
- quand je travail en équipe est t'il mal vu si je fini 1h avant les autres de partir? je suppose que oui mais comment agir pour pouvoir resté avec mon équipe?
voila si vous avez quelques conseils supplémentaire pour que l'oral se passe bien n'hésitez pas
un grand merci pour avoir pris la peine et le temps de me lire

Modifié par chogoon

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Bonsoir,

Petits conseils d'un formateur SES en établissement:

Pour l'électrotechnique, connaitre les principes de base (loi des mailles, des noeuds, les composants principaux comme la resistance, le condensateur, la bobine, la logique combinatoire et sequentielle, les formules de bases de puissance, d'association de composants, les grandeurs physiques, l'utilisation d'un appareil de mesure)

Pour les modules de formation, pas de secret, suivre, écouter, être curieux et serieux.

Pour le retour sur le terrain, questionner et participer aux opérations de maintenance.

Le niveau est élevé mais les formateurs des centres de formations sont ultra compétents, ce n'est pas une relation prof/élève mais formateur/stagiaires dans le monde du travail.

Pour les principes de signalisation, c'est assez éloigné de ce qu'on enseigne à l'éducation nationale. La logique y tient une place importante et certains circuits sont assez complexes pour un novice (BAL83, PRS, enclenchements électriques) mais avec du serieux et de l'attention en formation, ça "rentre" tout seul.

La réglementation est le socle de nos metiers, la compréhension est essentielle. Le niveau de français doit être correct.

Le travail est conséquent mais il est payant, les meilleurs pourront envisager l'examen de contrôleur EV7, voir pour les très bons, évoluer vers les métiers de l'encadrement (examen EV9).

Il y aura systématiquement des évaluations cotées selon le code SAMI (satisfaisant, acceptable, moyen insufisant) après chaque module de formation.

Des S et A sont très bien vu par la hierarchie. Des M et I necessiteront des compléments de formation en établissement par un formateur en établissement (c'est une de mes fonctions) avec évaluations cotées selon le même principe qu'en école. Il faut les réussir sinon c'est avertissement voir licenciement Sur les dizaines d'agents que j'ai repris depuis 3 ans tous ont réussi sauf un jeune attaché TS donc pas d'inquiétude mais beaucoup de travail perso. Des M ou I ponctuels sont tolérés car quelquefois, une explication complémentaire s'impose. Tout rentre dans l'ordre assez vite si l'agent est motivé.

L'attitude en équipe est également vérifiée (retard, implication, comportement avec les autres agents et la hierarchie).

Du serieux, de la motivation, une bonne attitude et c'est gagné!

Crocodile, si tu veux ajouter des commentaires ils seront les bienvenus.

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Bonjour à tous,

Je m'adresse bien sûr aux salariés de la SNCF pour répondre à mes questions :Smiley_16:

Alors voila j'aimerai en savoir plus sur le métier d'opérateur voie ferrée, j'ai peut être la chance d'y rentrer prochainement.
Alors en gros en quoi consiste principalement le métier ? J'ai lu la fiche métier sur le site scnf mais j'aimerai avoir d'autres infos. Ce sera surement un poste sur Lyon.

Le métier est-il passionnant ? routinier ou pas ? Quelles horaires de travail, du 2x8, 3x8 ou réguliers (j'ai lu que les horaires étaient réguliers, mais est-il possible de bosser en 3x8) ?

congés annuels, comment ça se passe ? pour la salaire quand on débute, il faut compter combien (avec et sans primes) ? Peut-on après plusieurs années changer de branche dans la boite (exemple: devenir opérateur circulation, ou agent suge) ?
Et enfin, comment se passe une journée "type" ?

Voila merci de m'avoir lu et merci pour vos prochaines réponses.

A bientôt.

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Bonjour,

Je m'excuse d'avance si je me trouve dans la mauvaise section.

J'ai passé une journée de recrutement le 08/08/2014 a Gare de l'Est pour devenir opérateur de la voie.

J'ai aucun diplome ni aucune expérience.

Le psy m'a dit que j'avais validé les tests de la matinée (réponses écrites aux deux questions et test logique sur Pc) et l'entretien avec lui meme.

Naturellement, la chargée du recrutement m'a dit que j'aurais une réponse d'ici 10 jours, je suis encore dans l'attente.

Si jamais c'est positif, je vais passer le test de l'échelle, on m'a dit que cela consisterai simplement, sur le fait de me faire monter a une dixaine de mettre en hauteur afin de savoir si j'ai des vertiges ou pas.

La jeune femme m'a également dit que le centre de formation se trouve a noisy le sec et que celui va durer 4 mois.

D'ailleurs elle a ajouté que cet poste sera pas pour effectuer des modifications mais seulement des nouvelles installations sur la voie dans tous l'ile de france en mobilité avec des horaires décalés, w-e, jours fériés et des astreintes.

J'ai posé la question sur l'embauche, celui ci est prévu vers mi-décembre.

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Bonjour,

Après un échange téléphonique avec le chargé de recruté de SNCF, il valide ma candidature pour passer une journée d'évaluation. [opérateur de signalisation électrique]

Et là le stress commence de plus en plus a monter, car je ne sais pas à quoi m'attendre comme genre d'évalutation

Apparemment il y a une épreuve individuelle ( psychotechnique j'crois ) et mise en situation professionnel O_O

J'aimerais bien avoir des avis pour ceux qui ont postulaient pour ce poste, car j'ai vraiment besoin d'être rassurer le jour J

Si vous connaissez des sites ou j'pourrais m'entrainais cela m'aiderais grandement.

Edit Roukmoute : sujets combinés. controleursncf

Modifié par Roukmoute

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