Aller au contenu
Le Web des Cheminots

M6 - Capital: émission Du 15 Février 2004


Messages recommandés

VACANCES D’HIVER : LE GRAND RUSH

15 février 2004 à 20h50

Neige, soleil, campagne ou virée dans le désert… jamais les vacances d’hiver n’avaient connu un tel rush. En face, les professionnels doivent s’organiser. Comment font-ils face à l’afflux de vacanciers ? Qui déniche les nouvelles destinations à la mode ? Où sont les bons jobs saisonniers pour les jeunes ?

Guy Lagache reçoit :

- Guillaume Pepy, directeur général de la SNCF.

- Carlos Da Silva, PDG de GO Voyages.

Trains : les coulisses des grands départs

Reportage de Gilles Delbos

Voitures bondées, trains supplémentaires, préavis de grève… Les vacances de février, c’est une période à hauts risques pour la SNCF. A Paris, Clément Michel est l’un des plus jeunes chefs de gare français. Son obsession : éviter qu’un grain de sable ne vienne gripper la mécanique des départs. A l’autre bout de la France, la gare de Bourg St-Maurice, une des plus rentables. Car ce service public est aussi de plus en plus une machine commerciale. Comment incite-t-on les guichetiers à vendre des places de première classe ? Les contrôleurs touchent-ils une prime quand ils attrapent un fraudeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le FORUM de M6:

"Capital du rail" posté par Kerjo le 17/02/2004 à 18:10:02

Je suis conducteur de trains à la retraite. En 32 ans, j'en ai conduit de

toutes catégories à toutes les vitesses, sur tous les types de lignes.

Un métier difficile, exigeant, stressant mais aussi très intéressant. Et

si je l'avais choisi malgr tout, ce n'était pas pour les avantages «

exorbitants » qu'il était censé procurer mais par passion, car c'est un

métier à part. Après avoir vu le reportage consacré à la SNCF dans le

cadre de l'émission Capital, il semble que M6 et certains de ses «

journalistes » éprouvent un malin plaisir à critiquer ce qu'ils ne sont

pas en mesure de comprendre Encore aurait-il fallu qu'ils s'en

donnent la peine Le but de ce reportage qui, on pouvait naïvement

le penser au début était de faire découvrir les rouages de la

SNCF pour les grands départs de février, s'est transformé rapidement en un

travail sournois et systématique de dénigrement. Les commentaires

tout au long du film frisent la plupart du temps le ridicule. La

personne qui en a la charge est soit incompétente dans ce domaine

et il faudrait l'orienter vers un domaine plus apte à utiliser ses

maigres aptitudes, soit elle fait exprès d'accumuler les contre vérités.

Il est vrai que ce n'est pas nouveau de la part de M6. Souvenons

nous de l'émission « Ca me révolte » consacrée aux agents de

conduite et qui avait été traînés dans la boue ce soir-là.

Concernant les salaires, comment peut-on s'offusquer que celui de

vendeur soit inférieur à celui d'un conducteur ? Dans n'importe quelle

entreprise et évidemment à la SNCF, un employé de 25 ans débutant

dans une filière sans réelle responsabilité est moins rémunéré qu'un

collaborateur de 50 ans bien plus expériment exerçant un métier à

hautes responsabilités (vies humaines, matériels de très haute

valeur), nécessitant des qualifications étendues dans divers domaines

(technique réglementaire, etc.) dont on exige qu'il ait une santé de

fer, un psychisme lui permettant de faire face à des situations de

stress inopinées, qu'il travaille en horaire décalés à longueur d'année

et qui ne cherche pas à rendre son entreprise responsable si

après des années passées sur des locomotives inconfortables

son autorisation à la conduite lui est retirée sur avis médical

sans aucun recours. Il peut même perdre son grade (et le salaire

qui va avec) et doit se recycler dans l'entreprise. C'est pour cette

raison que nombres de conducteurs souscrivent dans le privé (à

l'instar du personnel navigant aérien) une assurance personnelle

contre la « descente de machine ». Je suppose que le présentateur

très content de lui qui présente Capital serait contrarié d'apprendre

que le stagiaire éclairagiste du plateau gagne autant que lui. On

voudrait bien d'ailleurs connaître les salaires de ces gens de

télévision qui se permettent de donner des leçons confortablement

installés derrière leur étrange lucarne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kata,

bien vu de lancer un debat la dessus je l'avais enregistré et regardé hier soir

alors je trouve que c'est une honte de passer une emission comme ca et dire des betises pareil

la paye des mecanos

3500€ je sais pas vous mais moi j'en suis loin quand je fais 2000/2200€ je suis tres content et je redecouvre ma femme et ma maison a la fin du moi

autour de moi j'ecoute les anciens, aucun n'arrive a cette somme ou alors ils mentent bien

le controleur

tout d'aboord 50€ pour 700 de PV c'est faux c'est un %age ridicule

par contre il se loupe quand il place le collegue en 1ere ce dernier qui est un peu bete de venir demander ca devant des cameras

ensuite quand dans le reportage on dit de lui qu'il est sans pitié lorsqu'il redresse une carte oubliée il faut savoir que le client peut se faire remboursé apres coup(avec une retenue)

changement d'equipe a mi-parcours

c'est facile de dire comme ca on arrete le train apres 3h30 pour changer d'équipe

en plus le reporter argumente en disant qu'on fait arreté un train juste pour une question de plannig.....

les guichetiers

alors je crois que ceux-la ils sont allés les chercher!!!

le petit jeune a lunette c'est un malade à enfermer il est fou!

en plus ils nous font passer pour des priviligiées parmis les priviligiés

heureusement que PEPY( et oui lui! <_< ) nous a defendu en parlant des jour/nuit/ferié/Week-end et il a pas parlé des RHR

conclusion

-capital est une emission aux idées bien dirigé et qui s'en cache pas (j'aimerai bien avoir le salaire du presentateur et ses contraintes)

-a la SNCF il y a des jeunes cadres dynamiques qui nous dirigent qui n'ont jamais conduit/controlé/aiguillé/atellé ou remplie voir vu un train de leur vie

-il y des jeunes dans la base qui sont prets a tout pour une petite carotte(bon d'achat de 5€ ou petite hypotetique bouffe)

ca enerve des emissions comme ca et j'invite n'inporte qui a venir travailler avec moi et voir que l'argent qu'on me donne je le mérite par exemple ce soir je travaille de 22h/6h en 1/2tour et demain soir 0h00/6h00 en RHR retour 23h00/4h00

alors je pense que l'acces en 1ere je le paye tous les jours!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le conducteur du TGV est un personnage assez connu.

Voici le descriptif qui m'en a été fait par un gars de Sotteville

Un ancien de Sotteville, muté à paris lyon fiché "jaune". Désolé pour la description, mais ce qui le connaisse ne me contrediront pas.

J'ai roulé avec lui en 2 ème agent . Je ne le critique pas . Toutefois il

n'est pas représentatif de ses autres collègues car : d'une il s'assoit sur

le P4 R ( RH77 , réglementation du travail ) , d'autre part il ne suivait

pas son roulement à Sotteville et ne prenait que des tournées qui payent .

Donc il est facile de gagner ainsi 2 000 euros d'éléments variable de solde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde .

Dommage je n'ai pas pu regardé cette émission "capital" ,merçi "kata" pour le lien forum M6 , la plupart des réactions sont positives , c'est déja pas mal , d'habitude on nous casse plus que ça :angry: Une pétition à renvoyer à M6 , pour quoi pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le salaire peux tres bien monté à 3200 €/mois pour un conducteur de tgv

j'ai discuter avec un tgviste, c'est ce qu'il a comme salaire,

ce qui est choquant ds ce reportage (que j'ai pas vu) c'est qu'il ne doit y avoir que 30% des crl qui touchent un salaire avoisinant ce "haut" salaire <_<

perso mon salaire tourne entre 2100€ et 2600 €

le seul truc bizarre c'est qu'il n'y en a pas beaucoup qui avoue leur salaire, ils ont honte :??:, perso ce fric je ne le vole pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme tu le dis si bien on tourne entre 2100€ et 2500€ , pourquoi tu veux qu'on aient honte de ce qu'on gagne , on le mérite non!! :angry: je suppose qu'on a tous une petite idée de ce gagne pierre , paul , jacques... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que tout le monde sait combien gagnent les conducteurs (en tout cas à la SNCF). Par contre je ne savais pas qu'un TGViste avait un salaire de 3200 €/mois (21000 Francs)... En voilà une bonne nouvelle !

Maintenant, j'aimerais savoir si ce salaire est généralisé chez les TGVistes ou seulement réservé à certaines UP et Roulements spécifiques... En gros, quel est le % de TGVistes qui ont un salaire de ce niveau.

Le problème en ce qui concerne l'émission, c'est qu'on met en avant les Conducteurs de Trains comme étant des PRIVILEGIES.... en les comparants avec les autres cheminots, mais uniquement d'un niveau salarial.... De plus les comparaisons se faisaient sur la base d'un conducteur TGViste, sans prendre en compte la réalité des choses pour les autres conducteurs: roulements Marchandises, Voyageurs TER et GL, etc.... Je ne dis pas que les TGVistes n'ont pas de contraintes, mais comparer uniquement le cas des TGVistes en prenant 1 seul et unique cas, que l'on montre sous le meilleur jour...

De plus, nous le savons tous depuis longtemps déjà: les médias sont manipulés et manipulateurs. Le choix de chaque agent interviewé n'est pas innocent.... En tout cas, c'est ce que je pense, aprés avoir fait des études de communication.... (je n'ai pas le monopole du savoir, mais c'est juste mon idée sur la chose)

Je pensais voir un reportage interressant.... et bien j'ai fait des bonds sur mon canapé pendant prés d'une Heure !!!!

Que le débat continue.... et si des personnes récupèrent des extraits de l'émission (formats divx ou autres), ce serait interressant !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

je suis nouveau sur ce forum dont je tiens à féliciter l'éxistence et je suis crl à l'E.T de DN.

le forum de m6 est déjà abondamment alimenté d'intéréssantes réactions au reportage de capital. pas la peine de répéter ce qui y est dit je pense.

j'espère qu'on pourra prétendre à un droit de réponse ou à un démenti au sujet des supposées faibles contraintes supportées par un tgviste (affirmation du présentateur g.lagache qui finalement laisse à penser que l'on roule sur l'or et ce sans le mériter le moins du monde) .qu'en pensez vous ?

à ce sujet je pense que g.pepy à continué d'argumenter en notre faveur sur le plateau mais qu'il a été victime du montage de l'émisssion (ça me rapelle un vieux "ça me révolte" toujours sur m6 mais les circonstances étaient toutes autres).

j'ai enregistré l'émission (vhs, pas de solution pour divx ou mpeg :( )

et on y voit clairement la position des bras de pepy différente d'un plan de caméra à l'autre à la fin de l'interview.

ce montage partial (comme le reportage) permet au présentateur de clore l'amorce de débat par un "tout travail mérite salaire" sorti de tout contexte. ;)

je ne suis pas moi même tgviste et je ne peux en dire plus au sujet de leur rémunération si ce n'est que 3500€ ça me semble être le top du top d'un salaire mensuel jamais réalisé. de 3000 à 3200€ me semble être plus réaliste (inclus les evs et la pt là dedans évidemment).

concernant le contrôleur du reportage, je pense qu'il s'est fait "embrouiller" par les journalistes au sujet des images sur le collègue surclassé. vous en savez plus ? (je suis en vacances en ce moment et radio train (ballast) ne passe plus :D)

concernant la justification de la relève en gare de cr, le ctt n'est pas clair du tout, surtout au sujet de la réglementation du travail qui laisse à penser que 3h30 est un maximum de conduite effectuable dans une journée de service. c'est un passage confus ou le rhr du crl doit se confondre avc le rj des contrôleurs...

les fonds de vallées alpines sont aussi une chasse gardée de la région de cr (on comprend aisément pourquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Au fait j'ai pas vu ce reportage sur M6 d'ailleurs je regarde trés rarement la TV et surtout M6.

C'est vrai que du temps de l'ancien présentateur les reportages avait l'air plus sérieux.

Cela dit qu'on casse du sucre sur ces nantis de cheminots ne m'étonne plus, il y a longtemps que j'ai mon opinion sur les journalistes TV.

La plus part sont issus de milieux bourgeois et donc ne peuvent que vehiculer que les idées de ce milieu.

Mais ce qui me met en rage c'est que des collégues entrent dans le jeu des médias et se mettent à taper sur les conducteurs.

Je suis allé sur le forum de M6 et je vois qu'on nous ressort les mêmes clichés..

Alors ça suffit nous ne sommes plus les barons du rail et si vous n'êtes pas satisfait de vos salaires veuillez vous adresser à qui de droit c'est à dire la diréction et au patronat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

je suis nouveau sur ce forum dont je tiens à féliciter l'éxistence et je suis crl à l'E.T de DN.

le forum de m6 est déjà abondamment alimenté d'intéréssantes réactions au reportage de capital. pas la peine de répéter ce qui y est dit je pense.

j'espère qu'on pourra prétendre à un droit de réponse ou à un démenti au sujet des supposées faibles contraintes supportées par un tgviste (affirmation du présentateur g.lagache qui finalement laisse à penser que l'on roule sur l'or et ce sans le mériter le moins du monde) .qu'en pensez vous ?

à ce sujet je pense que g.pepy à continué d'argumenter en notre faveur sur le plateau mais qu'il a été victime du montage de l'émisssion (ça me rapelle un vieux "ça me révolte" toujours sur m6 mais les circonstances étaient toutes autres).

j'ai enregistré l'émission (vhs, pas de solution pour divx ou mpeg :( )

et on y voit clairement la position des bras de pepy différente d'un plan de caméra à l'autre à la fin de l'interview.

ce montage partial (comme le reportage) permet au présentateur de clore l'amorce de débat par un "tout travail mérite salaire" sorti de tout contexte. ;)

je ne suis pas moi même tgviste et je ne peux en dire plus au sujet de leur rémunération si ce n'est que 3500€ ça me semble être le top du top d'un salaire mensuel jamais réalisé. de 3000 à 3200€ me semble être plus réaliste (inclus les evs et la pt là dedans évidemment).

concernant le contrôleur du reportage, je pense qu'il s'est fait "embrouiller" par les journalistes au sujet des images sur le collègue surclassé. vous en savez plus ? (je suis en vacances en ce moment et radio train (ballast) ne passe plus  :D)

concernant la justification de la relève en gare de cr, le ctt n'est pas clair du tout, surtout au sujet de la réglementation du travail qui laisse à penser que 3h30 est un maximum de conduite effectuable dans une journée de service. c'est un passage confus ou le rhr du crl doit se confondre avc le rj des contrôleurs...

les fonds de vallées alpines sont aussi une chasse gardée de la région de cr (on comprend aisément pourquoi).

Salut

Je suis tout a fait d'accord pour un droit de réponse, je propose même de demander à cette animateur de suivre un conducteur ( Hors TGV) pendant un bon mois. Et après de se revoir sur un plateau TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord pour un droit de réponse, je propose même de demander à cette animateur de suivre un conducteur ( Hors TGV) pendant  un bon mois. Et après de se revoir sur un plateau TV

je suis d'accord mais sur des patachons de nuit ou la journée en pleine bourre sur une ligne hyper-saturée (comme nimes-narbonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord mais sur des patachons de nuit ou la journée en pleine bourre sur une ligne hyper-saturée (comme nimes-narbonne)

on a mieux, un Angouleme ->lab avec des arret de 30 min et apres au bloc

puis releve à 30 min du bv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a mieux, un Angouleme ->lab avec des arret de 30 min et apres au bloc

puis releve à 30 min du bv ;)

Je crois que sur ce coup là tu peux faire confiance à blondin, car la ligne Nimes <-> Narbonne bat tout les records........

Je propose plutot de l'emmener sur ces trains de nuit, qui passent par l'axe cité ci-dessus, ces gentils trains qui s'arrêtent 1h30 à Montpellier, arrêt non prévu, car le triage de Nîmes n'a plus de place... Ce qui fait que l'on peut dire adieu à la Fin de Service à 18h59.... veille de repos !

Enfin... on l'a tout compris, ils se foutent de notre gueule, et cela permet d'avoir l'opinion française contre les cheminots et plus particulièrements les conducteurs, ces méchants conducteurs qui osent faire grève alors qu'ils gagnent 3500€ par mois en travaillant 4h par jour ! Et oui, c'est toujours la même recette depuis des années qui permet de taper sur les mêmes, car d'un autre côté comme on ne maîtrise pas les médias, nous, cheminots, ne pouvons avoir de droit de réponse !

Mais j'espère qu'un jour ça changera.... et je n'en doute pas, car le moment viendra où le grand public, abrutit devant sa télé au point d'en oublier de réfléchir, comprendra qu'il est manipulé et arrêtera de prendre tout ce qu'on lui montre en son et image, pour la pure réalité... Il faut savoir aller voir et vérifier, pour se faire son idée soit même !

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les guichetiers

alors je crois que ceux-la ils sont allés les chercher!!!

le petit jeune a lunette c'est un malade à enfermer il est fou!

en plus ils nous font passer pour des priviligiées parmis les priviligiés

heureusement que PEPY( et oui lui! <_< ) nous a defendu en parlant des jour/nuit/ferié/Week-end et il a pas parlé des RHR

conclusion

-capital est une emission aux idées bien dirigé et qui s'en cache pas (j'aimerai bien avoir le salaire du presentateur et ses contraintes)

-a la SNCF il y a des jeunes cadres dynamiques qui nous dirigent qui n'ont jamais conduit/controlé/aiguillé/atellé ou remplie  voir vu un train de leur vie

-il y des jeunes dans la base qui sont prets a tout pour une petite carotte(bon d'achat de 5€ ou petite hypotetique bouffe)

ca enerve des emissions comme ca et j'invite n'inporte qui a venir travailler avec moi et voir que l'argent qu'on me donne je le mérite par exemple ce soir je travaille de 22h/6h en 1/2tour et demain soir 0h00/6h00 en RHR retour 23h00/4h00

alors je pense que l'acces en 1ere je le paye tous les jours!! :angry:

salut,

tu parles de l'agent commercial (jeune a lunette), il faut savoir que la realité dans le commercial c'est quasiment ca!!. Nos chers DPX nous harcelent pour vendre plus de cartes commerciales, avec à la clef RIEN DE TOUT!!. Les bons d'achats de 5 euros c'est aussi la realité, en RP tous les ans le direction IDF mets en place un challenge (qui dure 2 mois) entre vendeurs qui porte sur la prescription de CARTES INTEGRALES (carte annuelle pour les transports pariens). Un agent doit expliquer le produit au client, si le client est interessé il remplit un dossier qui va remettre au guichet, l'agent mettra sur le dossier son numero de CP. A la fin du challenge les vendeurs auront un bon d'achat de 5 euros par contrat retourné!!!. Il faut savoir que dans les guichets banlieue parisienne un agent commercial arrive a prescrire en general 2 a 3 contrats!!

Les bons d'achats de 5 euros moi je trouve que c'est vraiment de fouttre de guele des gens!

Le salaire de 1300 euros que l'interwievé a declaré c'est le realité (et encore 1300 euros c'est le salaire d'un agent en Qualif C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu...tatous

J'ai enfin pu voir cette fameuse émission enregistrée par un collègue vu que je bossais.

Bof !

Toujours à peu près pareil, des clichés et des exemples extrèmes dont le public fera rapidement le quotidien.

Question salaire d'un "Tgviste", c'est peut-être vrai pour certains conducteurs en fin de carrière et qui ne font que du TGV.

J'en ai connu qui sacrifiaient leurs 3 dernières années de travail en posant systématiquement des congès sur les tournées qui ne "payent pas", et qui se faisaient payer systématiquement les fériés pour augmenter leur prime.

Chacun son truc, mais c'est loin, très loin d'être une généralité.

Quant aux 15 heures de travail par semaine maxi 3h30 par journée, ils ont trouvés un bon roulement :D , même si l'on ne considère que le temps en tête de trains. Mais il faut aussi comparer des choses comparables. Nous sommes payés à la minute près.

Demandez donc à une secrétaire qui travaille dans le privé combien d'heures effective elle passe à taper réellement sur un clavier. Parceque le temps qu'elle passe à porter un courrier dans un autre bureau ça devrait être comptabilisé en 1/2 temps, comme du temps en voiture. Idem pour une pause pipi, à décompter du temps de travail... On peut aller très loin comme ça, il reste que ceux qui sont jaloux n'ont qu'à venir à la route, on a du mal à recruter en région parisienne. Bienvenue au club des super privilégiés à zéro contrainte. B)

Un contrôleur qui place un cheminot en première ? Et alors, il n'y a qu'à la SNCF qu'il y a de petits avantages ? De plus c'est bien souvent en première qu'il y a le plus de place disponibles, c'est donc là qu'on "gène" le moins.

D'autre part si les gens qui payent leur billet en sachant à l'avance qu'ils n'auront pas forcément une place asise devaient être systématiquement placés en première classe, autant passer une annonce en disant que le plus simple est d'acheter un billet de 2° classe au dernier moment et que ça donne droit à la première.

Les contrôleurs touchent une prime de perception !!! Grave Grave. C'est un scoop, sûr, un commercial qui perçoit quelque chose sur ce qu'il rapporte, on ne voit ça qu'à la SNCF ??? Dans aucune autre entreprise on ne se permet de primer au pourcentage ??? Un scandale ??? :lol:

Pour le coup, j'ai même trouvé que Pepy avait bien réagi dans le peu de temps qu'on lui a laissé.

Par contre, un droit de réponse serait donner beaucoup de publicité à M6. Je ne suis pas sûr de toute façon que le montage final du "droit de réponse" ne se retourne à nouveau contre nous.

Et puis pour dire quoi ? Que c'est exagéré ? De toute manière le public croira à ce qu'il veut, à ce qui est le plus facile à voir et ne surtout pas chercher à comprendre. La TV c'est fait pour recevoir et gober, pas pour réfléchir, alors si droit de réponse il devait y avoir ce ne serait pas le meilleur support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, un droit de réponse serait donner beaucoup de publicité à M6. Je ne suis pas sûr de toute façon que le montage final du "droit de réponse" ne se retourne à nouveau contre nous.

Et puis pour dire quoi ? Que c'est exagéré ? De toute manière le public croira à ce qu'il veut, à ce qui est le plus facile à voir et ne surtout pas chercher à comprendre. La TV c'est fait pour recevoir et gober, pas pour réfléchir, alors si droit de réponse il devait y avoir ce ne serait pas le meilleur support.

tu as raison finalement sur le fait que le droit de réponse risque de se retourner contre nous... mais c'est quand même très frustrant de rester impuissant face à cette provocation méprisante.

c'est surtout l'attitude de lagache face à pepy qui m'a offensé. sa suffisance à reprendre pepy sur les faibles contraintes qu'auraient un conducteur de tgv et son petit sourire en coin en disaient encore plus long...

même si tu n'as pas tout à fait tord a sujet de la tv, c'est néanmoins un media incontournable et très puissant. et j'en ai un peu marre que notre job soit dévalorisé à la moindre occasion.

de toute façon sur ce coup l'entreprise est aussi responsable que nous de l'image déformée et négative que l'émission a donné de nous, mais on passe encore une fois pour ce qu'on n'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai halluciné en rentrant de ma journée je suis tombé sur un document affiché sur le panneau communication. Pour résumé, il explique que beaucoup de cheminots n'avaient pris en compte que le côté négatif de ce reportage alors qu'ils n'y en avaient peu. Heureusement que le texte se termine par une intervention de gallois, qui a peu apprécié ce reportage, sinon j'aurais cru que c'était un journaliste de M6 qui a écrit ce torchon.

Pour les bordelais ce texte est au niveau de la porte du bureau administratif au dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression que l'histoire du cheminot et sa femme qui se font "surclasser" en 1ere est montée en épingle.

Mais s'il passe en 1ere, ils libèrent deux places en seconde, donc plus besoin pour les deux clients de rester dans l'escalier puisqu'il y a deux place de libre :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

au sujet du cheminot surclassé du reportage, une précision intéressante est faite par un contrôleur mécontent sur le forum d'M6

pour résumer, le reportage n'aurait pas respecté la chronologie des événements. le couple assis dans l'escalier aurait été placé par la suite puis la demande du cheminot aurait eu lieu 2h après le départ du train... à confirmer de manière plus officielle.

il dit aussi que M6 est venue filmer à nouveau à la sncf le 17/02.

une suite se préparerait-elle ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est a voir, une fois de plus les journalistes se ridiculisent. Reportage très subjectif.

Aujourd'hui j'ai appris dans l'émission d'arrêt sur images, encore une fois M6 et d'autres chaines se sont ridiculisées à propos d'une personne qui s'est fait passer pour une championne du monde de jet ski, doublure de lara croft dans le film et rescapé d'un cancer ayant subi 12 opérations. Elle a participé à de nombreuses émissions (vie privée-vie public, jean luc delarue etc... et la dernière en date zone interdite).

Ca ne fait qu'encore décribiliser cette profession qui je pense avant de diffuser un document devrait vérifier l'exactitude des informations. C'est une journaliste du sud ouest qui a découvert la tromperie après de nombreuses réclamations de la féderation de jet-ski.

Evidemment, a part deux journalistes sur le plateau, les autres ont botté en touche. Justification de delarue, inutile d'en parler. Vision simpliste pour résoudre des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!!! B)

Toujours au sujet de Capital...

Si vous regardez bien l'emission, vous remarquerez que le cheminot qui monte en 1ère, ce n'est pas dans le même train que les gens assis dans les marches.

C'est un montage!!!

JE TROUVE CA HONTEUX...

Surtout qd l'autre guignol se permet de dire qu'à la conduite il y a peux d'inconvénients!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.