Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Flavio

Membre
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Flavio

  1. il y a une heure, assouan a dit :

    Thello avait aussi fait appel à une entreprise de sous-traitante... aérienne si je me souviens bien.

    Pour le coup "on se demande bien pourquoi les dirigeants de SNCF" n'ont pas trop le choix : un petit risque social peut-être ?

    PS : les Artesia - pourtant opérés par TrenItalia et Sncf - avaient bien du personnel Wasteels cela dit.

    Plus précisément Wasteels et compagnie des Wagons-lits aussi plus tard...mais ils étaient seulement couchettistes et accompagnateurs voitures-lits....pas chef de train(contrôleur..).

  2. il y a une heure, Laroche a dit :

    Retournement de veste uniquement en communication. Et pour la DB c'est trés facile, tous les trains de nuit circulant sur son territoire sont opérés par OBB. Ce qui sera le cas aussi pour le Berlin - Paris.

     

    À savoir les OBB sous-traitent l'accompagnement des trains, tant commercial que sécurité, à Newrest Wagons-lits. Donc sur territoire Allemand et Autrichien, le seul cheminot du Pays traversé est le seul conducteur. Il n'y a qu'en Suisse où le contrôleur suisse CFF est présent pour la sécu à bord. Si ces trains sont redevenus rentables, c'est aussi parce-que les OBB ont recours à la sous-traitance, moins cher et plus malléable.

  3. il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

    Je ne me suis pas autocentré sur mon problème perso, mais parlé au nom de tous les clients (les vrais, qui payent leurs billets) qui ont été laissés dans la m...de ce week-end, sans avoir été prévenus (contrairement à une grève classique).

    Tu n'est pas un brin provocateur avec ta phrase: les vrais qui payent leurs billets ?? Sache que nous aussi les cheminots on paye notre billet, minoré je veux bien mais quand même. Après cela fait partie des avantages si je puis dire, comme en ont presque tous les travailleurs relevants de leur entreprise. Je te rappelle pour finir au passage que les cheminots consacrent une partie de leur vie (y compris privée au prix de divorce et compagnie...)Donc s'il y en a qui sont jaloux, la porte est grande ouverte à la sncf.

    • J'adore 2
  4. Le 31/12/2014 à 02:52, Nico lucho a dit :

    Bonjour suis ASCT residence Nice cherche permutant pour Paris Sud Est (PSE) pour des raisons familiales..... Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez dans votre entourage pro quelqu'un qui serait susceptible de l'être..... je réponds à toutes propositions.... Merci

    Salut Nico lucho quelle est la situation actuelle à Nice ? Eas, Ans et suppressions de postes ? Concurrence à venir en paca ? Merci pour tes réponses.

    Un Asct de Pse qui souhaitait venir à Nice.

  5. Il y a 16 heures, PAZtoNPM a dit :

    Nope, normalement, traction et ASCT (ou Zugchef en jargon local) sont assurés par les ÖBB.

    En revanche, oui, les Zugbegleitern/stewarts (1 par voiture couchette ou lits) sont Newrest, à l'exception d'une voiture (wagon-lit la moins occupée normalement) où le service est effectué par le Zugchef ÖBB (qui met la veste Newrest, mais n'en est pas moins ÖBB). D'où ma distinction entre personnel sécurité et personnel hotellier...

    Si tu as une source divergente pour des Zugchef Newrest ?

    La baisse des coûts se fait principalement sur l'optimisation des parcours, des accords internationaux (trains de Zurich), la mutualisation au maximum des trains, quitte à faire des multitranches et, surtout, la réduction afférente des coûts de manoeuvre par l'utilisation du même personnel ÖBB et matériel ÖBB pour le shuntage et la ligne (ce qui permet aussi une plus grande maitrise de la production).

    En Allemagne, on est assez proche d'un système de franchise dans certains Länder, vu la taille des "lignes" concédées. Pour ce qui est des tarifs, ceux-ci n'ont pas changé sur les lignes concédées (dans un système de DSP, le prix du billet est fixé par l'AOT, donc, si le prix augmente... c'est pas la faute du "privé", c'est la faute de celui qui fixe les prix ;) ). Après, il y a une différence, mais sur la reconnaissance des cartes commerciales DB et sur l'offre de billets commerciaux (groupe/journée/combinés de TC), qui sont plutôt en progression.

    D'ailleurs, encore une fois, l'impression laissée est que les améliorations potentiellement réalisées par les opérateurs privés proviennent essentiellement d'une gestion plus locale et plus suivie des choses que du mythe de l'arrivée du "routier polonais" ou du départ du "branleur de l'entreprise publique" (chacun choisira son stéréotype ^^). Constat à mon sens renforcé par les grosses DSP en zones denses, où j'ai l'impression que les privés ne font ni mieux ni moins bien que la DB, et où la différence se fait plus sur les services aux passagers.

    Si on s'oriente vers le système de libéralisation par franchise, c'est probablement la seule offre open-access qui se développera, sinon, on assistera vraiment à la mise en place d'un système bancal et illisible financièrement (du tgv franchisé, du tgv open-access, du low-cost par le franchisé sur une desserte open-access en creux de roulement) ou à un écremage de l'offre GV pour les "petites" OD si les sillons sont vendus au plus offrant...

    Et puis, n'oublions pas que politiquement, il serait probablement plus dur d'assumer la DSPisation de certaines OD TGV en échange d'une explosion du prix du sillon pour les sections les plus empruntées du RFN (si la libéralisation se faisait comme en Italie ou en Autriche, avec un opérateur présent sur l'axe principal du pays) ou certaines sections "arrangées" (LISEA....), tant vis-à-vis de l'opinion publique, que des politiques locaux, que de l'opérateur historique (et certains concurrents potentiels).

    Je te dis que le zugchef au moins sur le territoire allemand est newrest. 

    Source confirmée par le formateur allemand DB qui a formé newrest à la sécurité DB.

  6. Le 18/08/2017 à 22:49, PAZtoNPM a dit :

    Non, certainement pas. 

    Mais je doute aussi que Rodez ou Briançon puissent-être des destinations rentables en tant que telles ;)

    Hors, peut-être, les pointes hiver, ce n'est pas exactement un Bâle-Berlin ou un Munich-Rome question attractivité... Surtout avec un changement du mode de traction...

     

    Le problème, c'est aussi qu'opérer Briançon indépendamment de Nice et Rodez indépendamment de Toulouse/Port-Bou/Hendaye, pour séparer DSP et risques et périls est une ineptie économique, tant pour le système ferroviaire (rentabilité croissante) que pour l'AOT (tout payer jusqu'à Paris, là où on peut faire de la péréquation à facile c'est un peu bête...).

    Sans parler du fait que si tout est en DSP, je doute que la situation change bcp par rapport à aujourd'hui : dérive des coûts inexpliquée et pas de recherche de solution (l'AOT paye), pas d'efforts de politique commerciale (ventes tardives, ventes peu optimisées, pas d'effort marketing), incapacité à investir dans le renouvellement du matériel roulant... Auquel il faudra ajouter un éventuel contrat d'objectifs qui laissera libre cours à la fantaisie des candidats (voire, aussi, de l'AOT)...

    N'oublions pas que les ÖBB ont repris l'activité en Allemagne à leurs risques et périls, sans DSP aucune (contrairement à certains services intérieurs sjmsb), mais aussi que d'autres opérateurs, moins ferroviaires pourraient être intéressés s'il y a une partie en DSP (Serco,...)

    Enfin si OBB a repris les trains de nuits allemands,  ils ont sous-traité complètement l'accompagnement et la sécurité à Newrest-Wagons-lits sauf sur le territoire suisse... C'est ce qui a permis de baisser les coûts et de rendre ces trains de nuit à nouveau rentable.

    Testé le train de nuit Zurich-Vienne cet hiver.

    • J'aime 1
  7. il y a 38 minutes, km315 a déclaré:

    THello ne peut faire de TER a ce jour, réglementairement le cabotage est encore interdit , il me semble...

    Honnêtement Qui peut croire que Thello qui depuis sa création, n'arrête pas de faire et défaire(enfin plutôt refaire et défaire) en terme de dessertes( voir paris-rome, milan-marseille..) va reprendre les ter paca??

    Il me semble qu'en plus transdev quitte Thello...que compte faire son seul actionnaire du coup??(trenitalia)

  8. Strasbourg - Bruxelles ? C'est pas un peu court pour du TGV ? Autant faire Bruxelles - Bâle ou même Zürich ou Milan ...

     

    Christophe

    Le temps de parcours sera de 3h33, donc ni court ni long...ce qui aurait été interessant c'est effectivement de pousser au moins jusqu'à Bâle, histoire de capter aussi la clientele suisse...et donc presenter une offre qui certe serait plus chère du fait du TGV, mais semblable à celle des EC nonante...du coup il n'y aura plus de relation directe de la Suisse pour le Luxembourg ou pour la Belgique...c'est dommage... Mais bon c'est pas nouveau de d'enlever des relations directes que ce soit de nuit comme de jour...à croire que tout est fait pour detourner les gens du train...

    revoltages

  9. Bonjour à tous,

    Il est desormais acquis qu'en 2016 il y aura 2 A/R TGV Strasbourg<>Bruxelles, un le matin et un le soir (afin de satisfaire entre-autres les deputés européeens...)

    ce qui marquera la fin des 4 Thalys affretés par mois et la fin des eurocity vauban et iris( les trains nonantes).

    Les horaires seront bientot connus.

    Nouveauté sur le personnel d'accompagnement: il serait composé d'un binome franco-belge sur une partie du parcours( certainement Bruxelles-lille, voire roissy cdg) puis français sur le reste du parcours. Ce serait donc une première pour l'activité TGV France-Belgique(hors Thalys) à l'image de ce qui se passe déjà avec les autres cooperations: DB-SNCF(alleo), Lyria(sncf-cff), Gala(Renfe-Sncf)...etc...

    • J'adore 1
  10. On en a déjà parlé... officiellement ce n'est pas prévu parce que Lyria préférerait garder toutes ses lignes gare de Lyon. Et depuis 2011, les sillons rapides entre Strasbourg et Bâle se sont faits rares...

    Certes, mais si tous les Lyria(alémaniques) seront obligés de s'arreter à toutes les gares tgv RR les temps de parcours seront rallongés...fini le temps des Paris-Zurich en 4h03...ce sera plutot du 4h15 pour ne pas parler du Berne qui lui repasserait aux 4h40(meme temps que par pontarlier...)...des temps de parcours qui feraient rougir de rage Lyria(qui a toujours été sensible aux temps de parcours...) Quel serait alors l'interet(à part la desserte de ces villes) de cette ligne si ce n'est plus les temps de parcours reduits? Concretement les voyageurs de Mulhouse et Bâle se poseront alors serieusement la question s'il n'est pas plus interessant de passer par Strasbourg(meme avec un change) en 2016...Si cela se reproduit, Lyria perdra beaucoup de voyageurs...

  11. - Nouvelle politique d'arrêt ?

    La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône

    Si les Lyria devaient desservir toutes les gares RR, ne serait-il pas plus interessant pour les dessertes alemaniques de passer par lgv -est vu que le temps de parcours sur paris-mulhouse sera dejà inferieur de 5/10mn en 2016? Il y aurait juste Strasbourg et eventuellement Colmar à desservir alors que via RR il y aurait Dijon, Besançon FC TGV et Belfort TGV...

    Donc via LGV EE l'ecart pourrait être donc de 15/20 mn (et non plus que 5/10mn) par rapport à LGV RR...

  12. Je rajouterais que cette région, qui est la seule à être de la couleur politique en question, a bien plus investi plus pour le rail que pour la route (je tiens compte des enveloppes ayant été attribuées au financement des deux LGV la desservant), a réouvert une ligne, n'en a fermé aucune et n'a aucun projet en ce sens puisqu'elle a massivement investi pour la rénovation et le développement des plus fragiles d'entre elles.

    Beaucoup d'autres régions, qui sont donc de l'autre couleur politique, n'ont pas une politique aussi volontariste en matière de transport ferroviaire, et même de transports en commun dans le sens général du terme.

    Je rajouterais quand meme aussi que l'Alsace(pour ne pas la citer lol) sera une des premières region ou(macro region...) qui teste actuellement l'EAS sur son territoire( etoile de mulhouse et bientot sur l'etoile de strasbourg..) et qui testera la concurrence dès qu'elle le pourra(proximité de DB et CFF oblige mais pas que......)alors je ne vanterais pas pour autant cette region...Il ont peut-etre investi plus que d'autres regions, mais ils ne sont pas pour autant plus attachés à la SNCF(entreprise historique bon sens!) que d'autres...

    • J'adore 1
  13. En attendant le tunnel de base la sncf pourrait remettre des trains régionaux entre Modane et Bardonnecchia. A moins qu'on m'explique qu'il y a des travaux ou que le trafic est trop dense sur cette section et avant de crier au scandale quand un privé aura repris l'affaire...

    Ce serait bien mais je pense que c'est pas pret d'arriver...

    en plus des problèmes de concurrence entre la sncf et trenitalia, il y a des problèmes d'ordre techniques entre modane et bardonecchia:

    après modane la ligne passe en 3000 volt et la sncf ne possède pas d'automoteur pour le 3000volt; vous me direz il existe des autorails(diesels...) Sur nice-ventimiglia il y a des ter et meme un tgv parce-que la gare de ventimiglia est inter-operable ou en tout cas il y a des quais avec du 25000v et du 3000v...

    pensez-vous que la sncf veut concurrencer ces tgv avec des ter sur modane-bardonecchia??

    • J'adore 1
  14. moyennant quoi et et selon cette belle coopération, les 451 et 450 directs Paris-Berlin disparaissent au service 2015. Et pourtant, il ne fallait pas traîner pour avoir des places les WE ...

    Les trains de nuit 450-451 Paris-Berlin et Paris-Munich sont des trains DB et il ne font pas parti de la cooperation(Alleo) DB-SNCF.

    Maintenant je suis daccord avec toi, ces trains etaient pas mal pleins mais pour la DB ils sont deficitaires...

    La DB ne veut plus de trains de nuit à partir de 2017...

    cette fois-ci c'est la DB qui copie la SNCF...

    • J'adore 1
  15. super ! la sncf va bientôt pouvoir récupérer du matériel pour faire des paris milan dans un matériel confortable ...

    C'est normal qu'il soit en très grande difficulté: NTV a acheté des rames neuves.

    Le problème c'est "acheter".

    Trop de fric immobiliser et investit dans le matériel.

    Pas bon en comptabilité IFRS si le succès se fait attendre, c'est à dire si les bénéf sont conséquent vis à vis du capital immobilisé dans les AGV.

    Pour fonctionner il faudrait louer le matériel, que les industriels proposent le leasing.

    Sinon, cela peut-être une bonne nouvelle pour SNCF: il se peut que des rames Alstom grande vitesse soit cédé pour pas cher en 2105.

    Enfin un AGV en France?

    j'avais entendu dire par les les collègues de SVI que les TGV 4501 jusqu'à 4506 sont aptes à circuler jusqu'en 2015 en Italie...simple coincidence ou les AGV prendront vraiment la place de ces TGV?

    • J'adore 1
  16. Si la victime a cherché à monter dans un train GL intercité qui démarrait, c'est qu'elle n'était pas sur le quai deux minutes avant le départ et qu'elle a désobéi aux CGV et aux reglements de police des chemins de fer.

    Ca peut paraitre cruel, mais dura lex ced lex.

    Hélas, dans ce contexte détestable post-grève on peut compter sur Pépy pour expliquer que ce chef de service est comme tous les cheminots : un incompétent.

    Dura lex sed lex ;-)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.