Aller au contenu
Le Web des Cheminots

dalla

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    717
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par dalla

  1. Merci Dalla c'était très constructif et je suis content de lire un avis si tranché et argumenté. Le fait est qu'à la base (genre il y a 3 ans) je faisais des lettres sans du tout me mettre en avant parce que je n'avais pas une grande confiance en moi, en mes qualités et capacités. J'avoue que pendant mon master certains de mes prof m'ont aidé à me galvaniser et donc aujourd'hui j'ai beaucoup plus de confiance en moi. Et après avoir fait toutes sorte de candidatures insipides sans parler de moi dedans, d'autres en parlant un peu plus de moi, et que ça ne marchait pas, j'ai commencé à beaucoup parler de mes "qualités et compétences" (entre guillemets) et j'ai oublié l'essentiel. ça c'est parce qu'on m'a dit qu'il fallait savoir se vendre ! Sachant que j'ai mis dans plusieurs de mes postes que je n'étais pas encore formaté et que je voulais apprendre, mais je ne peux pas non plus occulté le fait que j'ai fait un cursus transports et logistique et que par conséquent j'ai plus de clés de compréhension de ce domaine que l'ingénieur ou le manager lambda. En tout cas merci à tous de me renvoyer dans les cordes ça me permettra de rebondir, je revois ma copie et je repostule dans 6 mois.^^

    Je suis content que tu le prenne avec du recul, cela démontre bien une certaine maturité :p

  2. Dans le but d'être constructif et au risque de répéter des choses que les collègues précédents ont déjà mentionnés, plusieurs choses me "choque" dans ta candidature :

    J'ai la formation adéquate pour être gestionnaire de moyens ou responsable des circulation, enfin je l'espère sinon mon cursus ne m'aura pas servi à grand chose.

    Je pense que tu te trompe à ce sujet, et affirmé comme cela, ca peut paraitre un poil prétentieux.

    Aucun diplôme hors SNCF, ne te prépare aux spécificités des métiers à dominante opérationnelle.

    1) Pour a gestion des moyens je pense que les bases peuvent être vues hors SNCF. Toutefois, la réglementation de gestion du personnel à la SNCF est une usine a gaz bien particulière que tu ne peux apprendre qu'avec la formation adéquate. Idem pour la gestion des moyens dans le domaine du matériel.

    2) Pour responsable des circulations, cela ne veut rien dire. Personne n'est responsable des circulations. La responsabilité des circulations repose sur une chaine de métiers tous indispensable au bon fonctionnement. La spécificité de chacun de ces métiers est telle, que même avec un bac+5 en transport, tu commenceras par une solide formation interne, puis des expériences terrain crescendo pour à terme (plusieurs années) devenir un "responsable" (comprendre décideur) de cette chaine.

    Je ne comprends pas vraiment ce qui ne va pas dans mon profil ou mes candidatures et j'aimerais les confronter aux avis des cheminots pour savoir si j'ai raison de persévérer à candidater ou non, une personne des RH serait la bienvenue notamment mais les avis des autres cheminots et des non-cheminots aussi.

    En résumé : à quoi ça sert de faire bac+5 dans un domaine si on nous dit dans les salons étudiants de faire ce cursus pour devenir responsable des circulation ou gestionnaire de moyens, que ça aide mais qu'il n'en est rien. Qu'en est-il vraiment ? Avec toute l'humilité dont je peux et dois faire preuve, je ne comprends pas comment des profils "ad hoc" peuvent être si marginalisés. Fallait-il que je fasse un cursus d'ingénieur en aéronautique ou de physicien pour entrer à la SNCF dans le domaine de la gestion des opérations ferroviaires ? Quels sont les critères de pré-sélection si ce n'est de rechercher l'adéquation entre le cursus scolaire et les expériences professionnelles avec le poste demandé ?

    Bien plus qu'un cursus, je crois que les RH recherche un potentiel.

    De grand décideurs sont rentrés avec le Bac (ou moins mais c'est rare) et ont gravis les échelons, pour aujourd'hui être des personnes reconnues.

    Aucun cursus hors SNCF ne forme des gens prêts à être opérationnel directement.

    Les formations sont longues, difficiles, et couteuses : les RH cherche donc des personnes avec le potentiel pur aller au bout plutôt qu'un diplôme.

    C'est cela que tu devrais mettre en avant (motivation, maturité,...) et en second mettre ton diplôme en avant comme petit plus.

    SVP participez à mon topic ! Je joins mon cv en pj et ci-dessous vous trouverez 2 candidatures comme je les ai envoyées récemment, sans modification préalable. Merci à vous tous pour vos réactions en tout genre (constructives please !).

    => Pour un poste de Responsable organisation des circulations :

    Rapide, sûr, fiable, économique et doux pour l'environnement : ces qualités inhérentes au mode de transport ferroviaire, conjuguées avec les politiques volontaristes et visionnaires de la SNCF, rendent le train incontournable et résolument tourné vers l'avenir. Quant à l'exploitation ferroviaire, passionnante et exigeante, elle constitue le cœur de métier de la SNCF. J'ai l'ambition et la volonté d'en devenir un des rouages opérationnels.

    Ferrovipathe spécialisé en logistique et en transports, j'ai deux credo majeurs, lesquels constituent le défi quotidien de la gestion en temps réel de la circulation ferroviaire :

    - la gestion optimale et la fluidité des transports ;

    - la sécurité/sûreté et le bien-être des usagers et du personnel de conduite.

    Mes expériences m'ont permis d'acquérir une vision globale et transversale du monde des transports et de développer de réelles qualités nécessaires pour exercer la fonction de responsable des circulations, telles que ma grande rigueur, mon sens de l'analyse, mes capacités d'anticipation et d'adaptation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport et aux difficultés matérielles et humaines. Responsable et diplomate, j'ai par ailleurs le goût du travail en équipe et de l'échange permanent, conditions essentielles à la réussite dans un tel poste.

    C'est donc par vocation professionnelle et par passion que je souhaite consacrer ma carrière à la SNCF et à l'organisation de la circulation ferroviaire.

    "Ferrovipathe" => A bannir absolument. Pourquoi ? Même si ces métiers sont passionnant, ne pas confondre passion et profession. Exercer ces métiers au quotidien est quand même bien avoir conscience des contraintes /responsabilités pesantes. De plus un passionné, arrive avec un côté je connais le sujet, qui bien souvent conduis à l'échec. même si ce n'est pas incompatible, il vaut mieux partir de zéro, faire preuve d'une grande humilité et savoir se remettre en question régulièrement.

    "telles que ma grande rigueur, mon sens de l'analyse, mes capacités d'anticipation et d'adaptation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport..." => C'es un peu "too much" à mon goût. Quand à ta réactivité face aux aléas du transport, comment peux tu en être aussi sur ? As tu déjà dirigé un centre opérationnel un jour de grand départ, avec 700 personnes bloquées dans un TGV en panne et quelques milliers d'autres arrêtés derrière ? Non et c'est bien normal. Dire que t'es réactif, oui mais dans un domane bie précis que tu ne connais pas, c'est présomptueux.

    => Pour un poste de gestionnaire de moyens :

    Grâce à la SNCF, le train est un mode de transport doux, sûr, économique et incontournable, c'est ce qui m'incite à vouloir vous rejoindre.

    Logisticien de formation, j'ai pour credo l'optimisation et la fluidité des transports. Je suis aussi naturellement très sensible aux questions de sécurité/sûreté et au bien-être des usagers et du personnel de conduite. Le métier du gestionnaire de moyens est passionnant et exigeant puisqu'il s'agit de concilier tous ces aspects et de veiller à ce que les moyens humains et matériels soient disponibles en continu, tout en respectant la réglementation. C'est un métier où on se sent vivant et vraiment utile à tous les instants, et qui requiert acuité mentale et vigueur.

    J'ai eu le plaisir de l'exercer dans le cadre d'un stage dans le transport routier et j'ai apprécié l'étendue des responsabilités qu'il implique et des défis qu'il permet de relever. Cette expérience enrichissante conjuguée avec les autres m'a permis de développer mon autonomie, mon sens de l'analyse, mes capacités de prévision et d'anticipation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport et aux difficultés humaines et matérielles. De même, ma rigueur, mon goût et mon aptitude pour le travail en équipe et l'échange permanent, ainsi que mon sens des responsabilités et ma diplomatie, font de moi une personne agréable et fiable sur laquelle on peut compter en toutes circonstances. Le train et la SNCF sont pour moi définitivement incontournables et j'ai hâte d'y consacrer ma carrière professionnelle, par réelle vocation et par passion.

    Comme pour le paragraphe au dessus (responsable circulation) tu pars sur des certitudes (ce qu'est le métier de GM (que tu décris d'ailleurs assez bien à quelques détail près)) et une multitude de qualités, que tu es sur de posséder et surtout qu'elle sont indispensables pour exercer ce métier.

    Dieu merci, il ne faut pas tous ça pour exercer ce métier, sinon la SNCF aurait bien du mal à recruter.

    Pour ma part je ne te recruterais pas. A la lecture de ta candidature, c'est un peu trop beau et exagéré à mon goût pour être vrai.

    Tu es sans aucun doute quelqu'un de valeur. T pars juste avec trop de certitudes, sur ce que sont réellement ces métiers, et sur l'adéquation entre tes qualités et les pré-requis pour ces postes.

    Je crois que les qualités premières pour ces postes sont l'humilité et la remise en question : ta candidature laisse paraitre exactement l'inverse.

    Sans te dévaloriser non plus, essaye de prendre du recul et propose un potentiel à la SNCF, et pas une personne déjà formatée "clef en main" que tu ne peut pas être.

    Cordialement,

  3. Bonjour, je voudrais effectuer un trajet entre Marseille et Lille pour passer un Week end la bas d'ici 6 mai.

    Or pour faire Edingburgh Marseille (2,5 fois la longueur Lille Marseille) par Avion je n'avais payé que 60 euros et on m'a dit qu'un train ne consommait rien par rapport au avions d'une part, et que en France l'électricité est donnée d'autre part et que donc les trains coutent bien moins cher que les avions car ils sont électriques.

    Donc je vais à la gare pour demander un Marseille Lille, le moins cher possible, et surprise! il n'y a pas de trajet moins cher que 110 euros. Alors qu'en avions je trouve un trajet à 60 euros.

    Comment se fait-t-il qu'un véhicule qui consomme presque rien en énergie donnée, coute plus cher qu'un véhicule qui consomme plus en or noire? (le Kerozene est très cher par rapport à l’électricité, et pour faire 10 KM de dénivelé à 1000KM/heures, forcement on demande le triple en chevaux par rapport aux trains)

    Du coup, comme l'avion + navettes est moins cher que le train pour le même voyage, que de plus ça fait gagner 4 heures sur le trajet,mon choix est fait.

    Mais qu'est ce qui justifie une telle différence de prix entre un train électrique, et un avion?

    Détail si on regarde de plus près sur le site de Ryanair pour un trajet Lille/Marseille le 6 mai :

    Départ :

    Lille 08:40

    Arrivée :

    Marseille MP2 10:15

    1 x Adulte 59,99 EUR

    Tarifs : 59,99 EUR

    Enregistrement en ligne : 6,33 EUR

    Delay/Cancel Levy: 2,11 EUR

    Taxes / Frais : 38,76 EUR

    » Taxes et frais 27,12 EUR

    » Aviation Insurance/PRM Levy 6,49 EUR

    » French Domestic VAT 5,15 EUR

    Prix total : 107,19 EUR

    Le prix sec du billet est de 59,99€.

    A cela s'ajoute les frais et assurances diverses => Montant total 107,19€

    Par TGV (dans le même créneau horaire de départ de Lille et avec un billet échangeable / remboursable jusqu'à J-1 sans frais)

    8h28 De la gare de : LILLE EUROPE

    Arrivée à : 11h31 11h31> 12h07 via LYON PART DIEU

    Transporteur : TGV DUPLEX

    Durée 05h21

    Départ à : 12h07 De la gare de : LYON PART DIEU

    Arrivée à : 13h49 MARSEILLE ST CHARLES

    Prix total : 139,80€

    Le train est de gare à gare. A l'avion s'ajoute le transfert aéroport/centre ville (Quel coût ?)

    Tu peux avoir beaucoup moins cher, en t'y prenant bien à l'avance (Prem's) ou en voyageant sur IdNight.

    J'occulte volontairement la partie dumping social / traitement des salariés / impact environnemental pour ne pas rentrer dans la polémique.

  4. Sauf que ... c'est faux et résolument faux !!!

    La balise - en l'occurrence à Prg puisque tu en parles - est largement après le P1 et le P2 donc personne n'a d'intérêt à planter les trains 100 mètres avant...

    Personne, d'ailleurs quand on y réfléchit bien, n'a d'intérêt à planter les trains : donc si l'itinéraire est établi et le signal ouvert (signal ouvert ne voulant pas dire "vert") : c'est que que la circul' sait que ça passe (peut être pas à toute vitesse mais ça passe).

    Ce qui me tue c'est que chacun voit midi à sa fenêtre alors que "peut être" il n'y a plus une voie de libre dans cette gare et que ça arrangerait vachement tout le monde que le foutu Tgv de la voie x dégage même avec l'avertissement !

    Ce qui vaut pour le désaffichage 2 minutes avant le départ, la fermeture des portes 1 minute avant le départ (pour Tgv avec système de temporisation), etc... : plus le tour de roue se fait à l'heure, plus on a des chances de respecter le graphique prévu et donc de fluidifier le bordel (non pas de remplir des cases de camembert excel).

    Je crois que t'as résumé la situation. Bien souvent (pour connaitre les deux parties : Infra circulation et Escale), il vaut mieux un départ sur avertissement, voir même rouge clignotant, qu'un refus de départ en attendant le VL.

    Le PAI de Dijon, dans certains cas de figure ne permet que le départ sur rouge clignotant. Nombre d'ADC refusent de partir.

    Il peut se passer quelques minutes le temps, bien souvent, qu'un itinéraire sécant se libère pour que la signalisation passe sur VL.

    Le résultat, en heure de pointe est catastrophique : attente libération de la voie pour entrée d'un train ou mise en place d'une rame par l'équipe de manœuvre, et indirectement arrêt d'autre circulations du fait du non dégagement, ou de la manœuvre en cours.

    Ces trains arrêtés, qui prennent quelques, minutes, c'est de la correspondance engagée, sur d'autre trains au départ.

    Les 3/4 minutes perdues certaines fois par un refus de partir sur autre chose que VL, se traduisent par une période d'une heure ensuite où l'on "cartonne" tous les trains de 5/10 minutes au départ(correspondances, mise a quai tardive,...).

    Pourtant réglementairement, en BAL, rien n'interdit ces départs, même si je comprend bien que ce n'est pas très "confortable" pour les ADC.

  5. Oui, mais on ne sait toujours pas à quoi sont autorisés les CRML de Dijon Perrigny...

    Les CRML de Dijon Ville (voyageur) (et non DPY (fret) qui ont d'autres habilitations), sont habilités pour la plupart :

    - 26000 (Essentiellement pour les entrées/sorties dépôt des machines des 4336/7, 4266/7, 4248/9, 4294/5, 4348/9, 4394/5)

    - 7200 (affectée sur les rames réversibles Dijon - Paris Bercy)

    - 25000 (équipant les RRR pour Besançon / Belfort entre autre)

    - 8500 (équipant les RRR sur CSS entre autre)

    - 22200 (équipant les rames réversibles sur Grenoble / Chambéry)

    - Z9600

    - Z27500, B81500

    - TGV Sud Est

    - TGV Duplex (depuis peu)

    En gros, ils sont pour la plupart habilités aux EM qui passe par Dijon.

    Seul gros soucis, aucun n'est habilité "thermique" (sauf B81500 habilités pour les 2 modes de traction). C'est pas sans poser de soucis, puisqu'on ne peut compter dans ce cas que sur les ADC de Nevers, Chalindrey,... bref des dépôts qui utilisent du matériel thermique.

  6. chef d'escale

    amené à disparaître (sous sa forme actuelle) puisque progressivement les chefs de service (qui font le départ des trains) vont disparaître (on parle de 2012 pour une gare comme part dieu !!!

    Le terme "Chef d'Escale" bien que venant de l'ancien "Chef de service" ne se limite pas aux opérations de départ. Dans les grandes gares, le chef d'escale "encadre" un ou plusieurs "chef de services".

    Dire que les missions revenant au chef de service disparaisse peu à peu, c'est une certitude (pour ce qui est des séquences de départ, pas pour ce qui reste de la traçabilité de la formation des trains et du produit train (Bulletins de freinage, essais de frein, réceptions sur voie occupée, placage TGV,...).

    Néanmoins, le Chef d'Escale se voit de plus en plus confier des "objectifs" annexes de gestion de site (certification des gares, inter-modalité (bus, tram,...).

  7. Bonjour,

    Jeune embauché , je suis apparement prédestiné à débuter en tant que chef d'escale .J'ai demandé certaines infos à mon N+1 mais il est resté evasif. Pourriez vous m'aider, d'avance merci

    C'est tellement vague qu'il va falloir que tu nous en dise un peu plus.

    Embauché dans quelle filière ? Quelle qualification ? Éventuellement quelle gare ?

    En fonction de la taille de la gare, l'encadrement ou non d'une équipe, la densité de circulations / clients, le travail n'est plus du tout le même.

    Pour schématiser entre les deux extrêmes:

    - Dans une grande gare, tu encadreras le personnel Escale. Tu n'auras pas de missions opérationnelles propres, mais l'objectif de coordonner, anticiper, décider pour faire en sorte d'affecter des moyens humains et techniques pour produire des trains à l'heure, mais aussi garantir propreté, sureté, sécurité aux clients et aux agents de ta gare.

    - Dans une petite gare, c'est la même chose sauf... que c'est toi qui fait tout.

  8. Parti hier vers 6 heures du matin de Nantes, le TGV à destination de Roissy est arrivé avec trois heures de retard, mettant les nerfs des passagers à rude épreuve. En cause, des vols de câbles le long des voies.

    Pagaille monstre, hier midi, [...]

    A l’arrivée, les agents SNCF distribuent des enveloppes de bons d’achat à valoir sur leur prochain voyage en train et des plateaux-repas. Maigre consolation pour des passagers hors d’eux. Au point que les contrôleurs ont appelé à l’aide les agents de sécurité SNCF pour les protéger de la fureur des voyageurs.

    Si la cause est bien un vol de câble, l'engagement horaire garanti ne s'applique normalement pas (cause extérieure à la SNCF).

    C'était pas compliqué, pas cher (chèque taxi, plateau repas, htoel) et aisé à mettre en œuvre.

    Pas cher, tout est relatif pour un incident dont les causes sont externes.

    En gros la SNCF paye 2 fois : 1 fois pour la remise en état et une e fois pour indemniser les clients.

    Je ne connais pas d'autres sociétés de transport qui soient aussi généreuses !

  9. Pour faire dans le concis :

    Mi pour mise en tête 4295 (26000) en sortie de dépôt pour Dijon Ville.

    Passage par voie de machine (voie de stationnement située sous l'ex P2). Le TA s'attend à rencontrer un Cv de type bas fermé. Dans les faits, il franchira le carré fermé présent sur la potence.

    L'aiguille en sortie de voie de machine est une aiguille de protection des voies principales (en positon normale, cette aiguille protège les VP en dirigeant un éventuel mouvement ou dérive, directement dans le sable.

    Le carré n'étant ouvert, et par conséquent donc l'itinéraire non tracé, la 26000 à franchi le carré fermé et déraillé sur cette aiguille (tous les essieux dans le sable).

    Intervention du wagon de secours de Py pour relevage.

    Pour ce qui est de la partie franchissement du carré, merci de ne pas tirer de conclusions hâtives et d'attendre d'avoir plus d'éléments pour comprendre.

  10. Un article du parisien du 21 03 2010 au sujet d'une agression.

    Villejuif : de faux policiers dérobent 50 000 € à une famille

    Deux malfaiteurs armés se faisant passer pour des policiers ont dérobé 50 000 € à une famille habitant Villejuif, dans le Val-de-Marne. Selon une source policière, les deux hommes se sont présentés dimanche matin au domicile de la famille, «vêtus de blousons laissant penser qu'il s'agissait d'agents de la police ferroviaire».

    Les victimes les ont laissés entrer avant de se rendre compte de la supercherie. Le duo, muni d'armes de poing, s'est fait remettre 50 000 euros en liquide, avant de prendre la fuite. Ils ont été poursuivis par la famille qui n'a pu les rattraper.

    Aucune interpellation n'avait eu lieu dimanche en fin d'après-midi. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Créteil.

    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/v...2010-857527.php

    Des faux cheminots : on aura tout vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    50 000€ en liquide... :blush:

  11. Je te confirme qu'il y a la même chose sur la région Bourgogne Franche Comté. J'ai lu qu'une réunion entre CHSCT et inspecteur du travail avait eu lieu.

    Le matériel doit rapidement lister les machines sur lesquelles de l'amiante subsiste et y apposer une signalétique adéquate.

    Ces machines seront équipées avec des masques FPP3 et les ADC devraient recevoir une formation à l'utilisation de ces masques.

    En attendant, ils n'interviennent plus dans les partie HT sur certaines séries de machines (25500,...).

  12. Cet après-midi, entre Angers et Nantes. L'automotrice Z 9621 circule en solo. Dès l'arrêt en gare, trois agents de la SUGE (tous gros balèzes qu'on n'a pas envie d'emmerder) descendent sur le quai avec trois filles surprises sans billet (et faisant partie d'un groupe d'une douzaine de jeunes). L'ASCT entreprend laborieusement d'établir les PV, sous les quolibets et les bras d'honneur des jeunes. Les trois gars de la SUGE restent impassibles, ça doit être leur quotidien, ce genre de situation. Un quart d'heure plus tard, les trois filles sont libérées et le train repart sous les quolibets et les bras d'honneur, avec au total vingt minutes à l'arrivée à Nantes, car, entretemps, il a fallu laisser doubler l'Interloire (merci les IPCS). Pas d'excuses de l'ASCT à l'arrivée, pourtant plusieurs voyageurs ont dû rater leur correspondance. N'aurait-il pas mieux fallu passer le relais, dès l'arrêt sur le quai, à la brigade de gendarmerie toute proche, ce qui aurait permis au train de repartir presque à l'heure? Ou bien, est-ce qu'une telle procédure de la SUGE est incompatible avec l'entrée en scène de la gendarmerie ?

    S'excuser de quoi ? D'avoir fait son travail ?

    Si faute il y a, c'est bien celle des jeunes filles voyageant illégalement.

    Pour le reste, comme il est dit plus haut, il faut bien que l'ASCT verbalise ces jeunes filles, et cela peut prendre un peu de temps.

  13. Sauf que je répondais ironiquement à dalla qui est, rappelons le, également dans le même sujet, juste au dessus.

    Désolé mais j'ai pas saisis l'ironie... :blush:

    Alors arrêtes juste de me provoquer parce qu'en fait, tu vois, y'a pas que moi qui a légérement dérapé du sujet initial!

    Le problème c'est que tu les casses à tout le monde car tu dérapes justement dans tous les sujets.

    Fin du HS.

  14. De mon expérience personnelle sur le terrain, je vois très régulièrement l'inverse.

    Le client s'en prend justement à l'agent d'escale clairement identifié par son petit uniforme de la SNCF, en se moquant bien que le retard de son train soit le fait de travaux rendus en retard par l'infra, ou accord parce que le CRL de son train à refusé une dérogation et tout planté sur place... Pour lui, le fautif c'est la SNCF et par là même, l'agent en uniforme qu'il a devant lui sur le moment.

    Bien sur, je ne généralise pas et je suis le premier à reconnaitre que lorsque tous se passe bien, c'est au final le résultat d'une chaine de tout les services confondus.

    Mais être en première ligne c'est bien souvent servir de déversoir à mécontentement de la part des clients. Quelques témoignages positifs, çà fait du bien.

  15. Tous les jours sauf le dimanche, le 226 est à la bourre. Ce matin, j'ai regardé via http://www.viaggiatreno.it/viaggiatreno/ où il e était lors de mon reveil, 4h50, Il était à Florence!!! alors, qu'il aurait dû être entre Lausanne et Vallorbe.

    Résultat, émeute à Vallorbe car le 220 aussi était à la bourre, trains supprimés, et fin de parcours en cars.

    227 et 221 supprimés ce soir, la SNCF en a marre de ces trains de merde.

    D' ailleurs, je fais le 226 le 25/12.

    Je viens d'apprendre qu'ils étaient remplacés par bus ce soir...

    Ca va être sympa à gérer encore cette galère.

    Certaines personnes n'ont pu prendre le 227 le 20/12 car supprimé. (puis finalement remis en route sur décision du CNO mais les clients étaient rentrés chez eux entre temps !).

    Ces mêmes personnes se représentent le 21/12 => Impossible de les prendre en charge (après 04h40 de retards à attendre en salle d'attente) car compo remaniée et manque 3 voitures...

    Ces personnes vont revenir ce soir (22/12) et on va leur dire que cette fois ci, ce n'est ni supprimé, ni en retard mais en bus qu'elles iront en Italie... Si le bus n'est pas complet et si il passe réellement.

  16. Le personnel a été très prévenant, et a essayé de satisfaire tout le monde.

    Sympa. La dame au guichet, pour le changement de billet, a été adorable. Elle a su trouver les mots pour nous reconforter, tout en cognant sévèrement sur la SNCF.

    Pour des trains ARTESIA, sympa d'allumer une fois de plus la SNCF au passage (même si la SNCF est en partie actionnaire).

    Je suis de tout cœur pour la suppression de ses trains (220, 226, 221, 227) qui sont purement et simplement une honte.

    Pas un jour sans qu'ils ne subissent retards, et autre avarie, entrainant remaniement.

    Pas un jour où l'on arrive à avoir une composition fiable.

    Et je passe les problèmes de porte, de signalisation, de chauffage ou de climatisation,...

    Le matériel est vétuste et très limite... Sans m'étendre plus en détail, les conditions de circulation (niveau sécurité des passagers) de ces rames font froid dans le dos...

  17. Tu peux à mon avis contacter le chargé de recrutement et lui faire part de tes contraintes.

    Si en effet tu recherche en Ile de France, il est très probable que ta demande soit prise en compte vu les besoins sur cette région.

    Par contre précise bien que ce n'est pas un pré-requis (tu reste mobile si besoin) à la prise de poste. Juste un arrangement qui te permettrait de prendre un poste sans désorganiser complètement toute ta famille.

    Soit bien conscient par contre qu'en choisissant d'entrer la SNCF c'est accepter une certaine mobilité géographique et professionnelle (changements de postes).

  18. Hello dalla,

    justement non! la tracabilité des opérations de formation des trains n'est plus assurée par l'Infra en tant que GID. Elle incombe totalement à l'EF qu'elle soit EF SNCF ou autre que SNCF.

    La notion d'autorisation d'accès au réseau prend dès lors tout son sens par rapport à la définition réglementaire de l'autorisation de départ.

    Ce qui m'étonne, c'est que le RG S2 n'ait pas encore été modifié . Seules des déclinaisons locales existent sur les lieux ou la coactivité existe. Mais du fait de l'émergence d' "EF SNCF" (par ex INFRARAIL) tout va aller très vite.

    @+

    rp

    Je me suis peut être mal exprimé.

    Ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui, tant que le GID est SNCF, il est plus facile d'obtenir les assurances nécessaires que pour une autre EF.

  19. Si c'est une nouvelle procédure en vigueur chez les AC, comment se fait-il que les conducteurs, qui sont quand même un petit peu concernés, ne soient pas au courant ?

    Pour ma part, et sans vouloir faire de mauvais esprit ou d'anti-jeu, l'AC qui va "m'accorder l'accès au réseau ferré national" pourra attendre un moment avant de me voir bouger.

    On nous bombarde en permanence de fiches REX fustigeant les accomodements supposés des uns et des autres avec la réglementation, on nous noie sous des montagnes de com' "Sécurité d'abord", et là on change un truc important sans rien dire ! :Smiley_63::Smiley_74:

    Est-ce à dire qu'en Transilie, pays du test-frein et du Scharfenberg, on va recevoir des "accords d'accès au réseau" puisqu'aucun agent sédentaire (Infra) ne participe à la formation et à la préparation des trains ?

    Ca serait gentil de nous le dire.

    L'autorisation de départ au sens strict du terme doit répondre à 4 conditions pour pouvoir être donnée :

    - Heure de départ

    - Formation (au sens large qui comprend entre autre l'essai de frein, la rédaction du bulletin de freinage,...) / Service voyageur (le cas échéant) terminé

    - Équipement en personnel conforme

    - Que rien ne s'oppose au départ (en particulier signal de sortie ouvert)

    L'Infra (aujourd'hui encore dans le giron de la SNCF) peut s'assurer de la traçabilité de ces opérations pour les trains SNCF et donc délivrer une AD en bonne et due forme.

    Pour ce qui est des autres EF, qui donne l'assurance à l'agent circulation que la formation est réalisée et ce correctement, que l'équipement en personnel est conforme... ?

    Comme ces infos ne nous sont pas transmises, il ne peut y avoir d'AD, mais juste une autorisation d'accès au RFN. Cela revient au même, c'est juste que l'Infra dégage sa responsabilité pour ce qui est des opérations qui imcombent à l'EF. En gros l'Infra donne son accord et l'assurance que l'accès au réseau eut se faire en toute sécurité d'un point de vue installations (itinéraire convenablement tracé, signal ouvert,...).

    D'un point de vue sortie de faisceau, cela ne change rien, car l'autorisation d'accès au RFN doit être "nominative" à un seul train. Il n'ya dnc pas plus de risque qu'avec un "coup de palette".

    Sinon pour rebondir sur ta première phrase, 2 choses :

    - Les conducteurs SNCF n'ont pas de rectifs car ça ne change rien pour eux pour le moment. Ils bénéficient d'une AD comme avant.

    - D'autre part, le règlement de sécurité applicable sur le RFN est celui "source" utilisé par l'Infra. C'est aux activités et domaines (dont la traction) de s'y adapter.

  20. Je suis tout à fait pour que la présence de ces clients pystère augmente fortement.

    Il me parait normal, au regard de ce que payent les contribuables et les clients directs de la SNCF de leur proposer un service de qualité.

    Les annonces d'information font parties de ce service que les clients sont en droit d'attendre. .

    signé: Un agent SNCF.

    Personnellement, et je pense que c'est le cas pour la plupart de mes collègues, je n'ai pas besoin de clients mystères pour faire mon boulot correctement. J'ai un "p'tit truc" qui s'appelle "la conscience professionnelle", et qui me permet, chaque jour, en échange d'un salaire mensuel, d'offrir le service pour lequel je suis payé.

    Les enquêtes "client mystère", avec à la clé des lots, me font prendre conscience qu'il n'ya que les ânes pour se mettre à galoper derrière une carotte...

    Dans une société professionnelle, on se remet en question, on regarde ce qui peut être amélioré à chaque niveau, comme des personnes responsables et adultes.

    J'ai passé l'âge du "chantage au yaourt" !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.