Aller au contenu
Le Web des Cheminots

daniel.bruge

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par daniel.bruge

  1. Oui une bourreuse et un stabilisateur dynamique ( pour les non-taupiers : engin simulant en un passage l'effet de la circulation d'environ 80 000 à 100 000 tonnes ) effectuent chaque nuit ou les jours non circulés des interventions pour reprendre les éventuels défauts de la voie en fonction du Mauzin et des divers accéléromètres installés tant sur la rame de balayage que sur le bolide.
  2. Greg tout à fait d'accord avec toi 600 ce serait génial, avec je pense un bon nombre d'années avnat d'être rejoints... Mais rappellons tout de même que les efforts dynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse et que la limite théorique de la caténaire ( câble de contact de 150 mm2 surtendu à 4 tonnes avec un support au moins tout les 54 m ) se rapproche ... Je pense qu'il vont tenter 570 puis 580 lundi puis suite à voir en fonction des analyses des paramètres sol et bord et de l'état de la voie qui en prend quand même un bon coup au passage ! A noter que chaque matin avant les marches un enregistrement Mauzin est réalisé ( rame 22200 + viture Mauzin + 2 VTU pour le frein ) .
  3. Une rame ICE3 circulera du 12 au 15 ou 16 mars prochain notamment pour validation dynamique voie et signalo sur la LGV Est . L'objectif est d' autoriser à 320 km/h en France ces rames qui apparemment sont incapables d'atteindre cette vitesse en Allemagne, il parait à cause de la voie. Enfin là c'est le taupier qui parle ...
  4. Bruyerois a dit : Non !! 150 m/s = 540 km/h Pour les 600 km/h celà encore près de 10 % de vitesse en plus , donc 20 % d'efforts à la voie en plus ( le carré de la vitesse ) ... Je pense que la limite de 580 km/h ne sera pas passée. Enfin réponse mardi soir !
  5. La vitesse donnée par Zoreglube est la bonne pour la dernière marche de mardi dernier ( 541 et 543 respectivement aux première et seconde marches ) . Pour info les essais reprennent lundi et mardi avec trois marches par jour. Mercredi c'est pour l'instant optionnel. Ce sont très certainement les dernières marches avant le record officiel toujours programmé début avril. Concernant les ponts ceux ci sont fermés à la circulation routière mais non piétonne, la gendarmerie locale n'étant encore pas totalement contaminée par Sarko... Il suffit de se présenter comme agent SNCF et de demander gentiment ... RTG ( paranthèse : j'étais un fan de RTG et je déplore qu'au moins une rame n'ai pu être conservée en état de marche ... ) le PK du point de mesure est le 195 et non le 194 . Il est situé coté voie 1 . Pub gratuite : si vous avez envie de casser une bonne croûte dans ce secteur, je vous conseille le Relais de la Forêt à Passavant en Argonne. Les opérateurs du point de mesure en question s'y restaurent tous les midis ...
  6. Pour info l'actuel poste 1 est de type Descubes. C'est un poste électromécanique à leviers d'itinéraire assez répandu dans l'Est . Le poste 2 de Paris Est est du même type et ses jours sont aussi comptés ( il disparaitra en même temps que la mise en service au printemps de la double voie dans le souterrain de la Villette ) .
  7. J'ai effectivement fait une remarque qui est peut être à la limite du sujet. Il m'est arrivé plusieurs fois de venir en aide à des ACT en difficulté, y compris dans des situations difficiles ( voyageurs excités ou agressifs, trains arretés en pleine ligne suite à incidents graves, suicides en pleine voie, etc ... ) . Je n'en tire pas gloire, je n'ai fait que mon travail. Par contre quand on regarde ma carte dix fois sous tous les angles, qu'on me refoule d'un TGV malgré une demande polie ... Mais j'ai du avoir un mauvais rêve car celà n'arrive jamais dans un monde cheminot parfait ! Je referme l'hors sujet .
  8. Nicopasta a dit : Doit on craindre l'application d'un tel système en France ?? Moi, certes simple « taupier » et non « baron du rail » , je me suis souvent vu refuser par de symphatiques ACT l'accès de rames TGV quasi vides du simple fait que mon arrivée tardive en gare ne m'avait pas laissé le temps de passer par la case guichet. Je pense que la même aventure doit arriver souvent à l'usager - pardon au client - lambda ...
  9. Je confirme trois allers et retours par jour dans la fourchette 10h30 / 16h00 . Chaque passage du « bolide » est précédé d'un balayage à 380 km/h avec une rame POS standard . La vitesse maxi est pratiquée dans le sens pair, le sens impair étant parcouru à 300 km/h, tant pour la rame de balayage que pour le bolide . Attention tous les ponts supérieurs sont gardiennés par la gendarmerie avec fermeture à la circulation routière entre l'annonce du départ du bolide au PK 253 et le passage au droit du pont concerné. L'accès aux piétons est autorisé. Chut ! On murmure dans les milieux autorisés que la vitesse de 528 km/h a été atteinte ce jour ...
  10. Flaman a dit : Selon mes infos, le record officiel est prévu début avril, les montées en vitesse actuelles visant à valider la rame V150 et aussi la voie . Mais selon toute vraissemblance le record 515.3 sera officieusement battu la semaine prochaine. La rame V150 est prévue à rouler de lundi à jeudi prochain, à raison de trois ou quatre allers et retour par jour entre les PK 253 et 144 , dans une fourchette horaire de 10h30 / 11h00 à 15h00 / 15h30 . Je pense avoir lundi des infos plus précises. Le point d'observation le plus sympa serait le pont situé au PK 194.5 ( entre Passavant en Argonne et Grigny, voir ci-dessus ) . Personnellement je compte y faire un tour mercredi 14 .
  11. La rame V150 a passé les 500 km/h ce jour. Le record 515.3 doit donc logiquement tomber la semaine prochaine ...
  12. Tout à fait d'accord avec toi Reno ! Je tiens mes infos d'un ami qui travaille sur une des bases travaux du TGV est . J'ai justement voulu lancer ce fil pour informer les collègues. Officiellement c'est dans un but de sécurité que l'opération V150 devait rester confidentielle le plus longtemps possible. Assouan je ne suis pas d'accord avec toi. Certes Alstom ( sans H merci Typiac ) va tirer une gloire commerciale de ce record. Mais ce record permet aussi de faire de la recherche pure par exemple au niveau du captage du courant, du contact rail/roue, des liaisons caisse/bogies, etc... De plus sur cette rame sont montés deux bogies moteurs de la future AGV ( automotrice à grande vitesse ) . Bref cet essai permet de valider pas mal de nouvelles technologies ferroviaires et de prendre une avance sérieuse sur les allemands et les japonais. Enfin c'est mon modeste point de vue ...
  13. Le « bolide » a atteint les 460 km/h aujourd'hui ... C'est marrant mais ce sujet n'a pas l'air d'interesser grand monde ici ! Si je suis profondément de gauche , je suis aussi très attaché à la technique ferroviaire pure, et je pense que cette perspective de record - à laquelle travaille des cheminots et des gars de chez alsthom de tous grades - mériterait quand même un peu plus d'attention ... Ou alors laissons RFF se délecter par avance de cet exploit ... Moi je n'en ai pas du tout envie !
  14. Ibrahima a dit : Je ne pense pas que ce serait une démarche poujadiste que de comparer le régime de retraite des militaires au notre ... Les militaires bénéficient d'avantages sans aucune commune mesure par rapport aux régimes spéciaux communément attaqués par la droite, tant en terme de durée de cotisation, de montant de la pension, de reclassement dans des emplois dits « réservés » , d'aides pharaoniques à la création d'entreprise , et j'en passe. Je déplore que nos syndicats et nos leaders de gauche ( j'entends par gauche la gauche réellement anti-libérale ) adoptent la position de l'autruche sur ce point ! Sinon je partage l'avis général que l'arrivée de Sarko à l'Elysée constitue une grande menace pour notre régime . Au delà de cette considération catégorielle, c'est le service public ferroviaire en général qui serait lourdement menacé . Voir comment Véolia piaffe déjà d'impatience ... Mobilisons nous tous pour que Sarko n'ait aucune voix cheminote !
  15. Les signaux lumineux modernes sont également alimentés en 400 Hz ( 115 V 400 Hz au départ du poste puis tranfo 115/24 et ampoule 24 V ) . Ce système permet d'augmenter la distance source / signal et de réduire la taille des tranfos situés au droit du signal dans la petite armoire électrique blanche fixée sur le mât ( SVM MM pour les connaisseurs ) . En effet plus la fréquence est élevée plus la masse des tranfos et des machines tournantes peut être réduite. Effectivement vrai dans les avions, mais aussi dans les alims de nos PC, chargeurs de portables, etc ... Dans ces deux derniers cas, on redresse le 220V alternatif, on le « hache » à une fréquence de plusieurs kilohertz , puis on attaque un tranfo pour obtenir la ou les tensions souhaitées. Le tranfo assure un isolement parfait vis à vis du 220V ( aspect sécurité ) mais pèse jusqu'à vingt fois moins lourd par rapport à l'équivalent 50 Hz. Voir pour preuve la réduction de poids des chargeurs de téléphones portables entre il y a dix ans et aujourd hui ! Les électriciens appellent celà l' « alim à découpage » . A contrario voir l'augmentation de masse à puissance égale des transfos TFP des locs suisses et allemandes, ICE ou TGV POS ( 15 KV 16 Hz 2/3 ) . Augmentation qui pose pas mal de problèmes aux concepteurs des matériels roulants dits « interopérables » . Il faut faire le choix entre une réduction drastique de puissance à masse égale ou une augmentation importante de la masse du TFP . Dans le cas du TGV POS c'est un compromis entre les deux pour respecter le 17 tonnes à l'essieu sur LGV et garder une puissance décente en 16 Hz 2/3 .
  16. ok françoué mais normalement les câbles signalo sont placés en pied de la banquette de ballast donc non exposés directement à la chute de grosses scories. par ailleurs les câbles de signalo actuels sont armés par une double tresse d'acier et peuvent donc résister à l'exposition de limaille voire de scories même incandescentes... où alors, comme celà s'est déjà produit gare du nord, le feu prend dans des passages de câbles ouverts et remplis de feuilles mortes ou de détritus divers ... l'occultation complète et/ou le nettoyage régulier de ces lieux exigus coûte cher et donc ... coûte également cher le remplacement de certains vieux câbles non armés à gaine caoutchouc encore en service en de nombreux points du réseau sncf ... euh pardon rff !!! à noter que les deux agents munis de jets d'eau ( lance type sarko ... ) derrière le spéno servent surtout à évacuer les scories et la limaille au droit des aiguillages et des joints isolants ( blocage de manoeuvre d'aiguille ou dérangement de circuit de voie potentiels ) , un arrosage préventif étant fait en avant du train ( rampe fixe solidaire du train ) dans le cas du meulage sur traverses bois .
  17. euh ... je ne suis pas un spécialiste de la signalo mais que la limaille et les scories produites traditionnellement par un train meuleur arrivent à endommager un câble signalo armé type zpfu me surprend fortement ! ou alors les câbles signalo concernés du rer c appartiennent à une époque révolue, genre câbles à gaine caoutchouc ? peu rassurant dans ce cas ... tant sur le plan de la régularité que de la sécurité ...
  18. La rame V150 a repris du service ... Mercredi et jeudi les 400 km/h ont été dépassés ! Les essais se poursuivent du lundi au jeudi durant les trois prochaines semaines avec des allers et retours prévus entre les PK 144 et 253 de la LGV EST . Pour les photographes, la zone de vitesse maximale se situe entre les PK 180 et 200 . Voir par exemple les ponts supérieurs des PK 187.8 ( vicinal de Villers en Argonne à Ante ) , 191.2 ( D63 à l'entrée de la commune du Chemin ) , 194.5 ( D68 entre Passavant en Argonne et Grigny ) et 197.9 ( D2 entre Brizeaux et Triaucourt ) . Via Michelin : Passavant en Argonne
  19. La rame du record a fait ses premiers tours de roues sur la LGV Est lundi dernier. Elle a été tractée en diesel de l'atelier de l'Ourcq au poste de Beuvardes situé non loin de Chateau Thierry ( PK 71 de la LGV ) , la partie Vaires / PK 57 n'étant mise sous tension que le dernier week end de janvier . La rame du record, surnommée « le bolide » par les agents du TGV Est , a alors roulé sur voie 1 de Beuvardes au PK 253 , situé peu avant Thiaucourt , à la vitesse maximale de 160 km/h pour assurer le balayage . Lors de la remise en service après changement de bout il s'est produit une disjonction ( loc + sous sta ) due à une grave avarie avec dégagement de fumée sur l'un des blocs de puissance moteur . Cette avarie a necessité une demande de secours assurée en diesel . La rame a donc regagné l'Ourcq et les essais sont temporairement suspendus . A noter également qu'un essieu a été endommagé ( roue « carrée » ) lors d'un freinage au cours de l'acheminement en véhicule ... Bon courage à nos amis du matériel et de chez Alsthom !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.