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Record Mondial Du Tgv Sur La Ligne Est


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Record mondial en préparation sur la LGV Est

Plus d'infos sur le magazine "Le Rail" n°131 de Novembre 2006

Objectif V150 sur la LGV Est

Un projet qui a pour nom V150 soit 150 m par seconde ou 540 km/h. Un objectif plus qu’ambitieux

si l’on tient compte du fait qu’au-delà de 525 km/h, nul n’est capable de prédire ce qui se passera :

des effets de seuil peuvent, en effet, apparaître à tout moment.

Alors, comment se prépare ce futur record ? Tout d’abord, par la reprise de la voie sur près de

100 km entre la gare de Meuse et celle de Champagne. C’est sur ce tronçon et plus spécifiquement

sur une quarantaine de kilomètres que la rame du record pourra rouler sans problème à plus de

500 km/h. Une configuration exceptionnelle qui ne se représentera pas de sitôt sur une autre LGV

où que ce soit dans le monde. D’où l’idée de profiter de ces conditions particulières pour battre

un record qui restera inégalé pendant certainement plusieurs décennies.

(suite dans le magazine)

Caractéristiques Techniques pour ce record :

Caténaire [Tension à vide] = 31 kV (au lieu de 27,5 kV)

Caténaire [Tendue à] = 4000 daN (au lieu de 2600 daN)

Motrices = 2 motrices POS modifiées (roues de plus grand diamètres, panto avant caréné, panto arrière seul au captage du courant)

Voitures = 3 voitures Duplex modifiées (les 2 bogies d'extrémité de chaque voiture sont motorisés comme sur le futur AGV d'Alstom)

Puissance Moteur Totale = 12,8 MW

Record:

07:00: V150 quitte son dépôt de Pantin. Elle est couplée à un TGV classique qui ouvre la voie

10:00: Préparation à Preny, départ de la tentative

13:01: Départ effectif. Cet horaire à la minute près est choisi en fonction du début des JT

13:15: Heure estimée du record à 570 km/h. V150 a eu une dizaine de minutes pour monter en puissance

13:30: Arrivée à Bezannes, la gare de Champagne-Ardenne. V150 km aura mis 15 mn pour réduire sa vitesse et freiner.

Vitesse réelle du record = 574,8 km/h

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Enfin, ça se précise!

Voilà déja quelques mois que des bruits de couloir circulaient... attention, ça va décoiffer!

N'empèche que si la rame atteint 540 km/h, il aura quand même fallu 16 ans pour gagner 25 km/h... la limite presque absolue du transport sur rail va bientôt être atteinte.

Je ne sais pas trp ce que ce nouveau record va apporter, si ce n'est occulter celui battu par les Allemands avec un machine classique... Le chemin de fer dans sa configuration actuelle ne peut certainement pas accepter des vitesses commerciales supérieures à 350 km/h. Les coûts énergétiques et de maintenance seront tels que la rentabilité de vitesses supérieures sera certainement remise en cause

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Si c'est bien 540 km/h le but, ba c'est nul.

Tout ce temps pour gagner si peu (même si je comprends que ce ne soit pas simple), pour l'oppinion publique, c'est pas terrible.

Beaucoup d'efforts techniques et d'argent pour un record pas dément.

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Si c'est bien 540 km/h le but, ba c'est nul.

Tout ce temps pour gagner si peu (même si je comprends que ce ne soit pas simple), pour l'oppinion publique, c'est pas terrible.

Beaucoup d'efforts techniques et d'argent pour un record pas dément.

Bah il faut quand même se dire que quand le record de vitesse s'est produit sur la LGV A, au début des années 1990, l'objectif était au début de l'ordre de 420 ou 450 km/h je ne sais plus, mais dans ces eaux là!! Le TGV a atteind 515,3 km/h.

Donc c'est pour dire. Que cela est tout à fait faisable.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
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Salut,

la rame pour le record est arrivée à Villeneuve St Georges. Il s'agit de la rame comportant la motrice 4402 (donc à priori 4401 et 4402).

Les motrices ont entièrement été carrénnées (pour offrir une prise au vent moindre surement ) et seule la motrice arrière de la rame a encore un espace dans le toit pour sortir son pantographe 25 kV.

D'autres modifs ont surement dû être faites sur la rame.

Amicalement

Yaya

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Salut,

la rame pour le record est arrivée à Villeneuve St Georges. Il s'agit de la rame comportant la motrice 4402 (donc à priori 4401 et 4402).

Les motrices ont entièrement été carrénnées (pour offrir une prise au vent moindre surement ) et seule la motrice arrière de la rame a encore un espace dans le toit pour sortir son pantographe 25 kV.

D'autres modifs ont surement dû être faites sur la rame.

Amicalement

Yaya

Ah, comment tu le sais ????

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Ah, comment tu le sais ????

les nouvelles vont vite :(

perso j'aimerais bien voir un truc passer à 500 km/h devant moi, çà doit être assez phénoménal (j'ai pas pu connaitre celui de 1990 :Smiley_50: )

:Smiley_50:

Modifié par cc6572
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Super, j'attends impatiemment ça.

Ca fait un moment que des bruits de couloir circulent, mais le secret est sensé être gardé jusqu'au dernier moment. Même les dirigeants ne le savent pas tous. Gardons encore le mystère !

A +

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Salut,

d'excellentes photos de l'acheminement de la rame par les 67200 sont disponibles sur le forum ICF (news.zoo-logique.org) où l'on voit bien les modifications apportées aux deux motrices...

Carrénage de la toiture pour l'une d'elle, l'autre n'ayant plus qu'un espace panto, modification des roues (diamètre plus grand comment pour le précédent record)...

Amicalement

Yaya

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Salut,

d'excellentes photos de l'acheminement de la rame par les 67200 sont disponibles sur le forum ICF (news.zoo-logique.org) où l'on voit bien les modifications apportées aux deux motrices...

Carrénage de la toiture pour l'une d'elle, l'autre n'ayant plus qu'un espace panto, modification des roues (diamètre plus grand comment pour le précédent record)...

Amicalement

Yaya

Salut Yaya,

tu peux donner l'URL exacte pour voir ces photos?

A +

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Bonjour,

il y a des photos sur le forum Trains en Voyages.

En plus du compartiment panto obturé, la rame est montée sur grandes roues (comme en 1990) ce qui lui confère un aspect "haut sur pattes" (les amateurs de Lima des années 70 savent de qui je parle revoltages ) un bogie est équipé de capteurs d'efforts sur les flancs de roues. La rame sera composée de 3 voitures Duplex. C'est étonnant car les TGV POS seront équipées de voitures réseau.

Reste à savoir la date...

Mais les bruits de couloir laissent présager une pointe à 600 km/h revoltages

Les photographes ont intéret à avoir un obturateur rapide revoltages

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600 km/h koiquesse heu la caténaire va être triplé koiquesse

Pour rester terre à terre, est ce que Jaeger a prévu un indicateur de vitesse gradué jusqu'à 650 km/h? mdrmdr

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En effet, ils veulent le monter à 600km/h, ça se fera entre janvier et mars, et l'engin aura des roues plus grosses et 5 wagons je crois okok
Ouiiiiii ....Des ballastières ... pour lester la rame!! mdrmdr mdrmdr
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Bonsoir

La rame sera composée de 2 motrices + 3 remorques TGV DUPLEX dont les bogies porteurs seront remplacés par des bogies moteurs de type AGV. On comprends alors que la puissance de la rame est extraordinaire ! L'objectif des 540 km/h est bien modeste et fera l'objet d'une première officialisation du record quand ils atteindront la vitesse. La durée de 3 mois permet de dire que les essais seront pousées à l'extrème pour vendre ensuite les résultats. Bref, nous sommes loin du record de 1990 qui ressemblera plus à de l'artisanat face à cette rame qui ne sera pas tout à fait de série.

En attendant, il y a une rame qui roule déjà sur la ligne...

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Caractéristiques Techniques pour ce record :

Caténaire [Tension à vide] = 31 kV (au lieu de 27,5 kV)

Caténaire [Tendue à] = 4000 daN (au lieu de 2600 daN)

Motrices = 2 motrices POS modifiées (roues de plus grand diamètres, panto avant caréné, panto arrière seul au captage du courant)

Voitures = 3 voitures Duplex modifiées (les 2 bogies d'extrémité de chaque voiture sont motorisés comme sur le futur AGV d'Alstom)

Puissance Moteur Totale = 12,8 MW

Essais:

Dates = du 15 Janvier au 14 Mars 2007, du lundi au vendredi

Lieu = de la gare la Meuse à la gare de Champagne sur la voie paire sur 100 km environs

Vitesse "officiellement" annoncée = 540 km/h

Vitesse visée = 600 km/h

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Essais:

Dates = du 15 Janvier au 14 Mars 2007, du lundi au vendredi

Lieu = de la gare la Meuse à la gare de Champagne sur la voie paire sur 100 km environs

Vitesse "officiellement" annoncée = 540 km/h

Vitesse visée = 600 km/h

Au dernières nouvelles, le 150 m/s se serait mué en 160 m/s, soit 576 km/h officiels, donc sûrs.

A cette vitesse, il est certain que les 600 km/h seront non seulement atteints, masi aussi certainement franchis allègrement, gagnant environ 100 km/h en 17 ans, ce qui serait dans la continuité des records (il a fallu 35 ans pour gagner 200 km/h entre 1955 et 1990)

Imaginez que vous êtes en BB 9004 à 300 km/h et qu'un TGV vous double à 300 km/h de plus... lotrela

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Vitesse visée = 600 km/h

La vitesse qui marquera les esprits....pour la pub et la communication...on recevra un pin's....

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