Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Record Mondial Du Tgv Sur La Ligne Est


Messages recommandés

Inauguration de la gare TGV Champagne Ardenne et de la gare de Reims rénovée aujourd'hui.

De nombreuses festivités prévues : portes ouvertes ce WE, concerts et feu d'artifice le WE prochain. okok

Avant le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inauguration de la gare TGV Champagne Ardenne et de la gare de Reims rénovée aujourd'hui.

De nombreuses festivités prévues : portes ouvertes ce WE, concerts et feu d'artifice le WE prochain. cartonrouge

Avant le jour J !

trop bien lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche à 19h30 soirée spéciale pour les cheminots ! Avec " grand buffet dinatoire " suivi d'une animation sons et lumières faite par un cheminot, et d'un spectacle pyrotechnique.

Tous ceux de la région sont invités à Bezannes avec 3 accompagnateurs de leurs choix !

Peut-être que j'irai avec Môman ! :Smiley_26:mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>>>>>>>>Sur un véhicule (et à vitesse subsonique) les forces de frottement aérodynamiques restent négligeables par rapport à la résistance à la pénétration. C'est donc la forme qui compte, plus que la surface latérale<<<<<

Non, cher ami cheminot.

Sur les voitures ferroviaires, la surface mouillée devient si importante que les forces de frottement deviennent prépondérentes.

Le Cx de pression sur la surface frontale se fait alors négligeable.

A ce propos, l'un des honorables membres de ce forum pourrait-il me donner la surface frontale du TGV du récent reccord et le périmètre de cette surface frontale (pour calculer ladite surface mouillée) ? (une estimation honnête me suffirait) : Je prépare en effet un texte sur le Cx des fusées (en subsonique bas) pour le site Go Mars (consacré aux fusées) :

http://perso.numericable.fr/fbouquetbe63/gomars/

et il est tentant de puiser des exemple dans la vie de tous les jours, donc dans la vie ferroviaire...

En vous remerciant,

Bernard de Go Mars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bientôt l'ouverture de la ligne LGV Est , un lien à ce sujet sur le site de France 3 régions

avec d'autres pages sur le record et la ligne nouvelle .

Une émission est consacrée à ce sujet sur F3 Alsace samedi à 11h00 :

http://alsace.france3.fr/dossiers/27386450-fr.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Bonjour,

Hier 03 Avril,c'était le 14ème Anniversaire du Record V150 🇫🇷 ...,

la vidéo document AAUvwnjXPy5WXq70xviL25cd0rYiVqHIKaCiLlOw  Comment ça Marche par Michel CHEVALET :

" ... Le 3 avril 2007, à 13h14, entre Lorraine et Champagne, sur la ligne à grande vitesse est-européenne,
la rame TGV V150 pulvérisait le record du monde de vitesse sur rail, atteignant 574,8 km/h,
battant, ainsi, son propre record du monde. Michel Chevalet vous en dit plus... "

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur les tolérances au niveau de la géométrie de la voie : L'objectif était le 1/10 de mm sur base de 1 mètre et le mm sur base de 10 mètres .

Et j'espère on pourra fêter dignement le 15ème anniversaire de ce record dans un sympathique petit resto situé au droit du PK 193 coté V1 ... Coucou Roselyne si tu me lis !

Modifié par 30kg est
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Petite précision sur les tolérances au niveau de la géométrie de la voie : L'objectif était le 1/10 de mm sur base de 1 mètre et le mm sur base de 10 mètres .

Et j'espère on pourra fêter dignement le 15ème anniversaire de ce record dans un sympathique petit resto situé au droit du PK 193 coté V1 ... Coucou Roselyne si tu me lis !

Comment mesure t on le 1/10 de mm sur une voie ferrée ? Avec quel instrument de mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 30kg est a dit :

Petite précision sur les tolérances au niveau de la géométrie de la voie : L'objectif était le 1/10 de mm sur base de 1 mètre et le mm sur base de 10 mètres .

Et j'espère on pourra fêter dignement le 15ème anniversaire de ce record dans un sympathique petit resto situé au droit du PK 193 coté V1 ... Coucou Roselyne si tu me lis !

... la Fameuse "cantine" des Équipes d'essais emmenées par Laurent G.
(que j'ai eu plaisir à revoir sur cette vidéo ) ...

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/10 c'est surtout vérifié au niveau des soudures. deux méthodes : à l'ancienne avec une règle étalon de 1 m et un jeu de cales ou plus moderne avec des règles électroniques précises au 1/50 de mm . Toutes les soudures de la LGV Est 1ère phase ont été contrôlées avec ces règles électroniques, qui outre une bonne précision mémorisent les relevés d'où une meilleure traçabilité . 

Modifié par 30kg est
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Mauvaise nouvelle: Roselyne jette l'éponge en fin d'année. Voir le Relais de la Forêt à Passavant fermer ça me fait mal ! Je vais essayer d'y passer début décembre.

Si il y a des mécanos de la LGV Est qui me lisent hésitez pas à siffler au PK 193 . Sur Roselyne appréciera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 30kg est a dit :

Mauvaise nouvelle: Roselyne jette l'éponge en fin d'année. Voir le Relais de la Forêt à Passavant fermer ça me fait mal ! Je vais essayer d'y passer début décembre.

Si il y a des mécanos de la LGV Est qui me lisent hésitez pas à siffler au PK 193 . Sur Roselyne appréciera !

Incompréhensible pour les non initiés désolée… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan le Relais de la Forêt était en gros la cantine des agents d'essais au sol lors du record du monde de 2007. C'est connu de tous les gars - dont ma pomme - qui ont participé à ces essais. La patronne actuelle a repris derrière son père et plein de cheminots ayant participé au record - y compris des roulants - y venaient régulièrement. C'est cette saloperie de virus de brin qui met fin à ce resto. Voilà je voulais juste passer l'info et ce avec une profonde tristesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.