Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Xanadu

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Xanadu

  1. C'est cool, je vois d'après les réponses, qu'on travaille dans la même entreprise. Le pire, c'est que ça met une mauvaise ambiance entre collègues d'activités différentes. La plupart ne demande pas la lune mais juste d'être un peu entendu et écouté.
  2. Je ne cherche pas à faire porter le chapeau à telle ou telle activité, chacune a ses priorités et ses problèmes (et c'est là malheureusement que le bât blesse).
  3. Je n'ai pas lu toutes les pages et vous m'en excuserez. Alors je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais la gestion du secours en gare de Tournus par le COGC de Dijon a été épique. Le secours a d'abord été prévu par l'arrière avec une machine d'un train de voyageurs arrêté à Chalon Sur Saône (je ne sais pas si le retour se faisait à Chalon ou pousser jusqu'à Macon). Arrivé sur place, le secours ne faisait plus. Pourquoi ? Personne n'en sait rien. Conséquence : pataquès pour faire venir une machine du sud, une manoeuvre de corps d'armée en gare de Tournus pour faire V2 sur V1. 2 heures auraient pu être facilement gagnées sur le retard. Il ne faut pas se leurrer, la cause est un problème d'organisation globale (commande, matériel, maintenance, etc...). Et je pense qu'il y a une perte complète des connaissances fondamentales (parité des trains, connaissance des lignes et particularités des gares, etc...) mais qui est quand même compensée par la conscience professionnelle des agents sur le terrain.
  4. Je pense qu'il a lui-même la scie en main mais il suit les directives de son "patron".
  5. Bonjour à tous, Je suis cheminot depuis plus de 10 ans, enfin "vrai" cheminot depuis 8 ans. J'ai commencé par les voies détournées du SERNAM (paix à son âme). Donc les discours, les belles paroles, les "si", les "on va voir", je les connais. Je suis Agent-circulation au PAI de Chalon-sur-Saône. Je suis convoqué le 27 janvier pour aller écouter la "bonne parole". Je suis d'abord effaré par ce que peut coûter ce genre de manifestation au niveau national entre les locations de salles, les buffets, les frais de déplacements, etc... On nous rabâche à longueur de temps que nous devons faire des économies dans nos métiers. Si c'est juste pour nous parler de l'avenir (incertain ou utopique ?) de la SNCF dans 10 ans, autant faire un CD du film dispatché aux DPX qui se chargent de le faire visionner à leurs agents. Pas la peine de faire un débat, il y a longtemps qu'il n'existe plus entre la base et les instances dirigeantes (n'y voyez pas un discours de lutte des classes, c'est un constat vécu tous les jours). On veut nous parler des 10 prochaines années, je ne sais même pas ce que je vais faire dans 5 ans !!! En effet, comme beaucoup de collègues, je sais que mon poste sera supprimé d'ici 4 à 5 ans. Pour faire quoi ensuite ? PERSONNE (DPX, DUO, DET) n'est capable de le dire. Je sais juste qu'ils ne me libéreront pas avant (sauf si j'accepte un poste à qualif E) car il faudrait alors chercher un remplaçant et ça, ça les agace au plus haut point. De plus, je pense que nos instances dirigeantes n'ont pas une vision à si long terme. J'ai vraiment l'impression en le vivant tous les jours que c'est de la gestion à moyen voir à court terme (Règlement qui change sans cesse, faire et défaire, aucune réponse concrète à des problèmes d'organisation du travail, aucune communication entre activités). Sur ma région (Dijon), il y a eu quelques débats houleux car des agents du triage de Gevrey, qui est appelé à disparaître, ont posé des questions légitimes sur LEUR avenir. Il leur a été répondu que ce n'était pas le moment et l'endroit. MAIS CE N'EST JAMAIS LE MOMENT ET L'ENDROIT ! Je suis pas en colère (enfin un peu) mais je suis très désabusé. J'étais motivé, vraiment, mais maintenant, je m'en fous d'une force, c'est incroyable. J'irai à cette journée, les mains dans les poches, n'attendant rien du tout. Mais soyez rassurés, en dehors du boulot, tout va bien :)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.