Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gvf

Membre
  • Compteur de contenus

    599
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

6 333 visualisations du profil

gvf's Achievements

  1. Effectivement... 🙄 Quelques détails de l'article : Que s’est-il passé ce mardi soir ? La SNCF ne s’avance toujours pas. Mais un conducteur de train, à la retraite, qui vit dans l’ancienne maison du garde-barrière au pied du passage à niveau à proximité duquel le déraillement a eu lieu, raconte : "J’ai entendu un grand claquement. C’est alors que j’ai vu le dernier wagon faire des bonds. J’ai voulu faire des signes au conducteur, mais c’était déjà trop tard. Le wagon s’est couché environ 500 m plus loin, après le passage à niveau." Le témoin ne cache pas : "J'ai vraiment eu peur, le wagon aurait pu percuter la maison. J’ai couru pour appeler avec le téléphone d’urgence du passage à niveau, mais il ne fonctionnait pas. C’est finalement un camion qui a alerté les secours." Il conclut : "Je vis ici depuis 1986 et je n’avais jamais vu ça." [La République du Centre] Alors si le téléphone du PN (95, apparemment) est hors service, là, par contre, c'est un argument de plus pour demander s'il faut laisser de tels appareils et donc les tester régulièrement, ou bien les désactiver et préciser un numéro à appeler (avec la référence du PN, par exemple).
  2. Gare de (Arnac-) Pompadour, sur la ligne bis entre Limoges et Brive : Plus joliment vu, à l'ancienne... et il y a quelques années : Mais il n'y a plus que des cars suite à l'affaissement d'il y a trois ans déjà : Je passe !
  3. Il est effectivement plus logique pour cette région de miser sur l'entretien de rails concernant le fret de céréales. C'est d'ailleurs comparable à la version symétrique côté est (Orléans- Pithiviers- Engenville) qui elle a déjà été rénovée pour cette même raison. Si ensuite le fret se porte bien et devient durable, là oui il sera imaginable de continuer à fermer des PN (surtout pour des raisons de sécurité) et peut-être de secouer à nouveau le cocotier du trafic de voyageurs. Sans compter l'évolution des technologies et l'ouverture à la concurrence.
  4. (Alors ça y est, c'est rouvert depuis l'année dernière ?) (Non ?) (Ah...) (Hum 😅) Actualité pour les prochaines électi... euh... pour les prochains travaux concernant une partie de la portion entre Orléans et Voves : "Près de huit millions d'euros investis pour sauvegarder la ligne de fret ferroviaire reliant Les Aubrais à Orgères-en-Beauce La ligne reliant Les Aubrais à Orgères-en-Beauce, réservée au transport de fret ferroviaire, était menacée de fermeture. Pour la préserver, l’État, la région Centre-Val de Loire, le groupe Axéréal et la Scael financent des travaux de pérennisation, qui débuteront fin octobre 2022, pour une période de cinq mois. " [ https://www.lechorepublicain.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/pres-de-huit-millions-d-euros-investis-pour-sauvegarder-la-ligne-de-fret-ferroviaire-reliant-les-aubrais-a-orgeres-en-beauce_13951398/ ]
  5. Ligne de Strasbourg à Saint-Dié, le viaduc de Fouday passant sur la Bruche : https://goo.gl/maps/L3yPMcbKkhbeP8hs8 (La prochaine fois il faudra penser à renommer l'image 😉 ) (Et je passe la main à qui veut)
  6. Pour que ça fonctionne il faut faire comme les TGV et trams-trains : si une telle technologie veut s'installer elle se doit d'être compatible avec le réseau actuel (ferré, routier, aérien, naval…). Sans cela, il y a –comme déjà évoqué– rupture de charge. Cet espèce d'aérotrain du 21e siècle veut laisser l'impression qu'il a les avantages de la vitesse de l'avion et du ne pas avoir à s'éloigner du sol… alors qu'il a plutôt des inconvénients : lui faut un support à surface importante et propreté impeccable (ce que n'ont pas les rails), et un long réseau entre chaque point de départ et d'arrivée (ce que n'a pas l'avion).
  7. C'était plus compliqué de trouver un indice... que de trouver la solution une fois qu'on a cet indice 😅 D'autres points de vue : Donc... à toi. ( Petit point de vue en plus, la rue en question, où passait la ligne : https://maps.app.goo.gl/DPc5NdMPWx3niuDv9 )
  8. On recapépète depuis le bédut : Eure-et-Loir, une ligne sur voie normale du réseau ferré national. Et comme indice supplémentaire sans donner directement la solution, disons... on est au niveau d'une ancienne gare 🙂
  9. Oui, c'est bien dans le département de l'Eure-et-Loir. Avec anciennement des rails qui passaient par ici. Pas à ma connaissance. Vous voulez un autre indice ? 😄
  10. Non. Non, c'était juste pour faire joli 😄 Et ce n'est pas le réseau des Tramways d'Eure-et-Loir. Non, pas à ma connaissance. Pas particulièrement. Non.
  11. Oui, c'est plus au sud que Chartres 🙂
  12. Pas que je sache 😁 Oui. Non, les constructions que l'on voit n'ont aucun lien direct avec SNCF ni toute autre compagnie ferroviaire.
×
×
  • Créer...