Aller au contenu
Le Web des Cheminots

AZDI58

Membre
  • Compteur de contenus

    200
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par AZDI58

  1. Lors de l'établissement de la marche d'un train sur une section de ligne où des travaux voie sont exécutés, il est pris en compte la perte de temps générée par le taux de ralentissement sur le parcours ou les travaux sont effectués. Je cherche, la formule de calcul du temps perdu pour un train de voyageurs circulant sur une section de ligne dont la vitesse est de 120 km/h. pour information, la longueur du parcours à franchir à vitesse réduite est de 1200 mètres pour une vitesse de 70 km/h. Merci pour vos réponses

  2. Il y a 20 heures, likorn a dit :

    Chez nous, tu additionnes uniquement les poid-freins des freins à air et en service dans le calcul d'efficacité du freinage automatique (on appelle ça le rapport de freinage).

    À côté, tu prévois aussi avant le départ le poid-frein a main (indépendant de l'air) histoire d'être sur qu'en cas de défaillance de l'alimentation en air tu puisses compter sur tes freins d'immobilisation (les vis, les sabots d'arrêts, etc...) après ton arrêt. Sans possibilité d'immobiliser ton train, tu ne peux pas partir.

    Mais ce sont deux sommes différentes dans deux calculs différents. Ils sont néanmoins calculés avant le départ.

    Pour l'anecodte, il était possible (ce n'est plus le cas) de compter les freins a main - desservis par du personnel formé - dans la somme des poids-frein du frein automatique uniquement en cas de dérangement en cours de route et uniquement en dernier recours, c'est a dire que sans les compter on ne pourrait plus rouler.

    Bonjour et merci pour cette précision. Je te fais savoir que c'est également le cas sur le réseau SNTF (Algérien). On calcul le poids frein des véhicules freinés au frein continu, et sur le bulletin de composition établi par la gare de formation du train, on notifie au mécanicien, le numéro des véhicules dont les freins à vis sont susceptibles d'être gardés mais pas de poids frein à vis.

  3. Il y a 16 heures, Roukmoute a dit :

    Ah ben oui, bien sûr que tu calcules ton "poids-frein" (nous parlons désormais de masse freinée chez nous) des véhicules restants normalement freinés. Il n'y a qu'en cas d’immobilisation pour visite du train que tu calcules la masse freinée réalisée par les freins à mains (et les cales accessoirement).

    Merci Chef pour cette précision. Il s'agit là d'une réflexion sur un projet de procédure à insérer au nouveau document d'application sur la composition des trains prenant en compte également le calcul du poids frein à vis en cas d'arrêt d'un train pour détresse. Sur l'ancien il n'est fait allusion que du frein continu et du serrage du frein à vis de queue.  

  4. Bonjour.

    Je voudrais éclaircir un point au sujet du poids-frein de dérive. Donc ce mail s'adresse à nos spécialistes du freinage ferroviaire de ce respectable forum.:Smiley_15:

    Lorsque le freinage d'un train de marchandises n'est pas assuré, on doit le freiner pour l'arrêt et pour la dérive. Normal !

    Pour le calcul du poids frein de dérive, doit-il se faire uniquement en comptant la somme des poids-frein réalisés par les véhicules freinés au frein continu marchandises (air) ou avec le poids frein des freins à vis de ces mêmes véhicules également ?

    Merci.

     

  5. il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

    IL reprend sa marche normale au second signal  après l'arrêt pour le signalement de la fermeture du premier sémaphore si et seulement si le signal est ouvert, il ne dit pas de le faire si le signal est fermé, on ne parle que du signal fermé du premier canton.Il n'est aucunement dit de circuler normalement sur sémaphore fermé.

    Dans ce cas c'est plus claire. Si le conducteur doit s'arrêter au poste de cantonnement automatique c'est donc POUR SIGNALER LE DERANGEMENT du téléphone, s'il rencontre le Sémaphore de ce poste fermé, il reprend sa marche EN OBSERVANT LA MARCHE A VUE jusqu'à la première gare d'arrêt normal ou accidentel pour signaler le fait. De cette manière je suis rassuré au moins d'une chose que le principe de la pénétration en canton occupé est respecté et que le deuxième train ne risque pas de rattraper à vive allure le train précédent qui circule péniblement. Merci ACD01.

  6. Sur 14/01/2017 at 17:57 , IGIS a déclaré:

    Ca veut dire qu'il reprend sa marche normale (s'y rien ne s'y oppose)...  bien que n'ayant pas pu rendre compte de la situation observée sur le canton qu'il vient de parcourir, et alors que l'arrêt lui a été demandé à ce signal de cantonnement pour cette raison. Ceci fait suite à la marche à vue qui a été respectée dans le canton où il se trouve, après y être entré comme s'il avait reçu l'ordre d'y pénétrer en canton occupé, alors qu'il n'avait déjà pu être en relation au téléphone avec un agent sédentaire pour cet ordre. Ensuite, il ne reprend cette marche normale que s'y rien ne s'y oppose, ce qui veut dire que si le signal indique le S, ou toute autre indication, il se comporte pour en respecter l'indication et appliquer les mesures correspondantes. Il n'y a pas de restriction de circulation pour repartir en marche normale après cette impossibilité de rendre compte, mais le "s'y rien ne s'y oppose" concerne toute impossibilité de repartir en marche normale, comme par exemple l'indication du signal au pied duquel il se trouve qui peut être restrictive.

    Tout est dit dans la dernière phrase de votre post. Si le signal suivant (Sémaphore de B.A.P.R de la gare "B" fermée au service) présente une indication restrictive "S", le conducteur observe normalement un délai de 15 minutes s'il n'arrive pas à se faire reconnaitre et se remet en marche EN OBSERVANT LA MARCHE A VUE jusqu'à la prochaine gare ouverte ou il s'arrête pour signaler le fait. Le hic dans toute cette histoire c'est la reprise de la marche NORMALE après arrêt au 2ème Sémaphore fermé lui aussi, alors que le conducteur n'arrive pas à se faire reconnaitre. Le schéma ci-joint vous apporter peut être des clarifications sur le problème de la remise en marche NORMALE du conducteur après s'être arrêté au S2 de la gare "B" fermée au service où le téléphone avec le Régulateur est en dérangement. J'espère avoir été plus explicite cette fois-ci et merci à tous pour votre contribution.

    schéma.png

  7. il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

    Absolument pas, le conducteur rencontrant un sémaphore respecte le sémaphore un point c'est tout, il ne va pas reprendre sa marche plein pot en marche normale, tu interprètes le règlement, ce n'est absolument pas repris ainsi dans la réglementation SNCF du moins

    Je ne dit pas le contraire, mais REPREND SA MARCHE NORMALE veut dire quoi dans ce cas ?

  8. Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

    On a déjà vu recement chez nous des installations de BAPR donner Voie Libre, alors que l'indication aurait du être Semaphore....

    ..on en a mesuré les conséquences desastreuses....

     

    ..Ton interrogation serieuse est tout à fait fondée....

    j'ai aussi fait des recherches, voir mon premier post, ... je ne trouve evidement et heureusement pas ce que tu nous precises...

    Fabrice

    Erreur......tu rentres en MAV dans le canton de BAPR, et tu poursuis la MAV jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant...

    Fabrice

    Pour ce que j'ai cité comme semblable dans le RGS SNCF est le texte que je recopie en intergalité dans ce post:

    Article 204 : Cas particuliers de franchissement d’un sémaphore de B.A.P.R. fermé (Règlement S1 B Titre 1, version du 13/04/2004).

    2. En cas de dérangement du téléphone ne permettant pas au conducteur arrêté par un sémaphore de B.A.P.R. fermé de se faire reconnaître ou, après s’être fait reconnaître,de recevoir des instructions, et à moins qu’une consigne affichée près du téléphone ne lui précise la conduite à tenir en pareil cas, le conducteur est autorisé à pénétrer de sa propre initiative en canton occupé, dès qu’un délai de 15 minutes s’est écoulé depuis son arrêt devant ce signal. Le conducteur se comporte alors comme s’il avait reçu l’ordre de pénétrer en canton occupé. En outre, il s’arrête au signal d’entrée du canton suivant pour tenter de se faire reconnaître et rendre compte de la situation ; s’il n’y parvient pas, il reprend sa marche normale, si rien en s’y oppose, et signale le dérangement du téléphone à la première gare d’arrêt normal (ou accidentel).

     

  9. Il y a 6 heures , Fabr a déclaré:

    On a déjà vu recement chez nous des installations de BAPR donner Voie Libre, alors que l'indication aurait du être Semaphore....

    ..on en a mesuré les conséquences desastreuses....

     

    ..Ton interrogation serieuse est tout à fait fondée....

    j'ai aussi fait des recherches, voir mon premier post, ... je ne trouve evidement et heureusement pas ce que tu nous precises...

    Fabrice

    Erreur......tu rentres en MAV dans le canton de BAPR, et tu poursuis la MAV jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant...

    Fabrice

    Pour ce que j'ai cité comme semblable dans le RGS SNCF est le texte que je recopie en intergalité dans ce post:

    Article 204 : Cas particuliers de franchissement d’un sémaphore de B.A.P.R. fermé (Règlement S1 B Titre 1, version du 13/04/2004).

    2. En cas de dérangement du téléphone ne permettant pas au conducteur arrêté par un sémaphore de B.A.P.R. fermé de se faire reconnaître ou, après s’être fait reconnaître,de recevoir des instructions, et à moins qu’une consigne affichée près du téléphone ne lui précise la conduite à tenir en pareil cas, le conducteur est autorisé à pénétrer de sa propre initiative en canton occupé, dès qu’un délai de 15 minutes s’est écoulé depuis son arrêt devant ce signal. Le conducteur se comporte alors comme s’il avait reçu l’ordre de pénétrer en canton occupé. En outre, il s’arrête au signal d’entrée du canton suivant pour tenter de se faire reconnaître et rendre compte de la situation ; s’il n’y parvient pas, il reprend sa marche normale, si rien en s’y oppose, et signale le dérangement du téléphone à la première gare d’arrêt normal (ou accidentel).

    Je cite un exemple concret  d'un intervalle s'étendant de la gare "A" jusqu'à la gare "C" par suite fermeture au service de la gare "B" .Dans ce cas précis, le conducteur rencontre de cantonnement (Sémaphore de B.A.P.R) lui aussi fermé et n'arrive pas de surcroit à entrer en contact avec le Régulateur par suite dérangement du téléphone. Dans ce cas les RGS SNTF et SNCF prévoient la  reprise de la marche normale par le conducteur ce qui sous entend une marche à la vitesse autorisée, alors que dans le canton "B/C" se trouve un train circulant à faible vitesse et qui peut être rejoint par le train suiveur. Vous imaginez après les conséquences. 

     

  10. Bonjour tout le monde.

    Il y a un sujet, que je voudrais discuter avec vous sur la marche à vue dans un canton BAPR.

    L'instant déclencheur de cette réflexion est une discussion avec des spécialistes de la signalisation ferroviaire SNCF, qui ont réécrit le RGS Titre 1 Signaux SNTF; jusqu'ici rien de bien méchant, mais le problème est apparu lorsqu'on a partager nos commentaires sur le Sémaphore de BAPR sur lequel nos avis ont divergeaient à plus de 190 degré. Je m'explique. L'article 8 l'annexe au RGS Titre 1 Signaux SNTF, stipule "qu'après avoir été autoriser par le Régulateur à pénétrer en canton occupé, s'il rencontre le Sémaphore suivant fermé, il s'arrête, essaye d'entrer en contacte avec le Régulateur, s'il n'y parvient pas, il REPREND SA MARCHE NORMALE si rien ne s'y oppose et signale le dérangement du téléphone à la première gare d'arrêt", et c'est là où nos avis divergent sur le fait que le conducteur est autorisé implicitement sans que ça soit dit clairement à reprendre sa MARCHE NORMALE (donc à la vitesse autorisée sur la ligne où il circule) ce qui est à mon avis totalement incohérent avec l'esprit du RGS et surtout de la circulation en canton occupé.

    J'ai fait des recherches dans le Règlement SNCF et j'ai trouvé dans le Règlement S1B Titre 1, les mêmes termes que ceux énoncés dans le RGS SNTF, ce qui m'amène a cette conclusion:

    - Soit que le rédacteur du texte a omis (INVOLONTAIREMENT) de préciser que si le conducteur rencontre le 2ème Sémaphore fermé et qu'il ne peut se faire reconnaitre devait reprendre la marche EN OBSERVANT LA MARCHE A VUE jusqu'à la première gare d'arrêt; 

    - Soit qu'il a omis de préciser que le conducteur est autorisé à reprendre sa marche normale (SI LE SIGNAL EST OUVERT)

    - Ou enfin que le conducteur est autorisé à reprendre sa marche normale (donc à la vitesse autorisée) du fait que les cantons en BAPR sont un peu plus longs qu'en BAL afin d'éviter plus de retard causé par la MV ; ce qui est à mon sens totalement irrationnel et illogique du fait qu'il pourrait y avoir un premier train arrêté dans le canton aval et que le deuxième train vient le percuter s'il est autorisé à reprendre sa marche normale après arrêt au Sémaphore précédent. 

    Pour une meilleur lecture, je joins à ce post, un extrait du texte controversé. J'attends avec impatience vos réactions sur le sujet et merci d'avance.    

    1.png

  11. Bonjour les amis et grand merci pour votre intéressement à ce sujet. En effet j'ai contacté par mail certains sites qui mettaient en vente le document en question (édition 1961) malheureusement, on me demandait de régler l'achat en France, soit par carte bancaire soit par virement postale, chose que je ne peux réalisé vu l'endroit ou je réside. Qu'à cela ne tienne, je continu à espérer trouver quelque part cette édition (1961) ou pourquoi pas celle de 1974 chez quelqu'un qui aura la gentillesse et l'amabilité de la faire partager. Merci en tous les cas pour vos efforts et c'est un honneur pour moi d'échanger avec vous et plus spécialement avec JRR.

    Salutations ferroviaires.

  12. Sur 08/11/2016 at 14:23 , On Sight a déclaré:

    Effectivement le terme n'existe pas, je voulais dire "Jalon d'arrêt" et comme le jalon d'arrêt est un signal d'arrêt à main......

    C'est le terme exact employé "JALON D’ARRÊT" qui est une sorte de matérialisation (mécanique) du Signal d'Arrêt à Main connu sous forme de drapeau rouge, avec adjonction d'un feu rouge pour observation de nuit.

  13. Sur 24/10/2016 at 22:03 , PN407 a déclaré:

    Bonjour Azdi

    Un grand merci pour tes réponses à mes questions, et pour la photo du TCO de M'Daourouch. Forcément, j'ai des questions à propos de ce TCO (toujours le petit garçon voulant savoir J)

    (1) La photo indique deux postes d'aiguillage, l'un côté El Kouif (en bas à gauche), l'autre côté Annaba (en haut à droite). Comment se fait-il qu'il y a un TCO unique qui couvre l'ensemble de la gare ? Se trouve-t-il dans l'un des postes, l'autre n'étant plus qu'un point pour manœuvres ?

    (2) Je constate deux signaux Cv côté El Kouif dans le sens vers Annaba (sur voie principale et sur tiroir) : c'est pour permettre :

    --- de détacher une machine de pousse à l'arrière d'un train venant d'El Kouif et l'envoyer sur une autre voie que celle du train continuant vers Annaba ?

    ---d'ajouter des wagons en queue ? Tu nous a déjà envoyé un document indiquant 1425T venant d'Oued Keberit côté El Kouif, 2025T vers Les Tuileries côté Annaba, et le livre d'histoire "Les chemins de fer de la France d'outremer" indique en 1932 (électrification de la ligne) de nombreux points de remaniement des convois en fonction des rampes et des possibilités des locomotives 6AE d'origine.

    Je joins une photo de la gare de M'Daourouch trouvée sur le net (site weatheravenue.com, crédit Djallel Eddil Bouamine), prise en direction d'El Kouif : on y voit une 6FE en attente (sur voie A si je me trompe pas)

     

    Je continue à lire lentement (à petites gorgées, comme un café bien chaud et délicieux) ton travail sur la circulation des trains sur les lignes à régulation complète (ma question née d'un livre de 1951, ta réponse en 2016  : la patience et le hasard font bien les choses !). Encore une fois, merci pour tout.

     

    gare M'daourouch 62148180.jpg

    Bonjour PN407.

    D'abord, permets moi de saluer en toi, cette âme de petit enfant qui cherche à comprendre sans relâche le pourquoi du comment et aussi de te dire que je suis vraiment surpris des connaissance que tu as sur cette gare de M'Daourouch ex- MONTESQUIEU. Il faut savoir que le gare de M'Daourouch est une gare à signalisation lumineuse, dont les enclenchements sont réalisés par un poste électromécanique et par serrure bouré. L'établissement comprend, un Poste central (salle de service) et deux postes de manœuvre qui sont le Poste "A" côté Sk-Ahras et le Poste "B" côté El-Kouif. Ces postes ne comprennent que des transmetteurs de clés et des serrures pour la manœuvre des panneaux 10, 12 et 14 côté Sk-Ahras et les panneaux 5, 7 et 9 côté El-Kouif, et bien sur les aiguilles et arrêts mobile de part et d'autre de la gare.

    En effet, les machines de pousse arrivent attelées au train au départ de Od-Kébérit. A M'daourouch, on dételle la machine, qui pousse le train jusqu'à un certain PK entre M'daourouch et Dréa (côté Sk-Ahras) et rebrousse vers M'daourouch. 

    Je te promets de revenir ces les autres détails dès j'aurais les réponses nécessaires.  Enfin, je suis ravi de partager avec toi des sujets qui me passionnent tout autant du point vue technique comme du point de vue historique. 

    Salutations cordiales et désolé pour la lenteur de mes réponses.     

    • J'adore 1
  14. Sur 17/07/2016 at 21:05 , PN407 a déclaré:

    Bonjour Azdi

    Merci aussi à toi pour "boucher le trou" de 81ans.  Sur la 2ème photo d'Oued Kébérit, j'aime bien le petit garçon qui marche derrière le "Monsieur du chemin de fer" : c'est en posant des questions à des messieurs comme lui dans beaucoup de gares que j'ai appris plein de choses, une fois qu'ils m'avaient "autorisé" à rester dans les emprises du chemin de fer au lieu de me mettre dehors (c'est à dire planté et silencieux juste à la limite des emprises) : "tu me suis en faisant tout le temps bien attention, loin devant, loin derrière, à gauche, à droite, et juste devant tes pieds" :-)

    Comme je suis resté un petit garçon voulant savoir :-), questions sur le signal de M'Daourouch :

    1) Le signal est-il commun aux 2 voies, ou bien est-ce qu'il y a deux signaux de sortie de gare, celui de la voie de gauche étant invisible sur ta photo ?

    2) Je n'arrive pas à lire la lettre écrite à gauche du 9 : c je suppose ?

    3) Est-ce qu'il y a toujours un signal en sortie de gare vers la voie unique (carré comme ici ? sémaphore seul ?) ou bien y a t-il des cas où le sémaphore d'entrée fait aussi le block aval et est le seul sémaphore de la gare dans le sens considéré ? Sur le PLM métropolitain, les deux cas ont existé : (a) disque rouge, un seul sémaphore pour la gare, à l'entrée, rien après, sauf signal d'arrêt à main pour retenir en gare (b) disque rouge, deux sémaphores par gare dans le même sens, un à l'entrée, l'autre en sortie. Il y avait même un 3ème cas : disque rouge, sémaphore à 3 positions : arrêt (aile horizontale), voie libre de block (aile verticale vers le bas), autorisation d'entrée en gare à vitesse réduite puis arrêt au point désigné par l'agent de gare (aile inclinée à gauche vers le bas).

    PS photo hors signalisation Locos d'origine à l'électrification de la ligne de l'Ouenza (petit air MIDI "métropolitain", comme la caténaire, mais en 3000V : pas d'obligation d'appliquer la décision d'unification en 1500V de la métropole quand on la juge techniquement mauvaise !!!)

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CFAE_6_AE_100x_Bône-Ouenza.jpg

    Bonjour PN407.

    Dans un précédent post, je t'ai promis des photos des signaux de la gare de M'Daourouch, malheureusement je ne les ai pas encore reçues. Mais en attendant de les recevoir et de te les communiquées, voici en pièce jointe, le TCO de cette gare que j'ai moi même  photographié il y a 3 mois de cela. Cette photo montre bien, les signaux de la gare dont des carrés et des sémaphores. Pour les signaux, dès que les aurais je te les enverrais. A très bientôt.

     

    13427728_928054823984162_24434362879208238_n.jpg

  15. Sur 17/07/2016 at 21:05 , PN407 a déclaré:

    Bonjour Azdi

    Merci aussi à toi pour "boucher le trou" de 81ans.  Sur la 2ème photo d'Oued Kébérit, j'aime bien le petit garçon qui marche derrière le "Monsieur du chemin de fer" : c'est en posant des questions à des messieurs comme lui dans beaucoup de gares que j'ai appris plein de choses, une fois qu'ils m'avaient "autorisé" à rester dans les emprises du chemin de fer au lieu de me mettre dehors (c'est à dire planté et silencieux juste à la limite des emprises) : "tu me suis en faisant tout le temps bien attention, loin devant, loin derrière, à gauche, à droite, et juste devant tes pieds" :-)

    Comme je suis resté un petit garçon voulant savoir :-), questions sur le signal de M'Daourouch :

    1) Le signal est-il commun aux 2 voies, ou bien est-ce qu'il y a deux signaux de sortie de gare, celui de la voie de gauche étant invisible sur ta photo ?

    2) Je n'arrive pas à lire la lettre écrite à gauche du 9 : c je suppose ?

    3) Est-ce qu'il y a toujours un signal en sortie de gare vers la voie unique (carré comme ici ? sémaphore seul ?) ou bien y a t-il des cas où le sémaphore d'entrée fait aussi le block aval et est le seul sémaphore de la gare dans le sens considéré ? Sur le PLM métropolitain, les deux cas ont existé : (a) disque rouge, un seul sémaphore pour la gare, à l'entrée, rien après, sauf signal d'arrêt à main pour retenir en gare (b) disque rouge, deux sémaphores par gare dans le même sens, un à l'entrée, l'autre en sortie. Il y avait même un 3ème cas : disque rouge, sémaphore à 3 positions : arrêt (aile horizontale), voie libre de block (aile verticale vers le bas), autorisation d'entrée en gare à vitesse réduite puis arrêt au point désigné par l'agent de gare (aile inclinée à gauche vers le bas).

    PS photo hors signalisation Locos d'origine à l'électrification de la ligne de l'Ouenza (petit air MIDI "métropolitain", comme la caténaire, mais en 3000V : pas d'obligation d'appliquer la décision d'unification en 1500V de la métropole quand on la juge techniquement mauvaise !!!)

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CFAE_6_AE_100x_Bône-Ouenza.jpg

    Bonjour. PN407. Désolé pour ce retard indépendant de ma volonté. J'ai le plaisir de répondre aux 03 points de votre mail.

    1 - Le signal Carré 9 n'est pas commun à deux voies ,mais il protège des appareils de voies en sortie de la gare de M'Daourouch. 

    2 - Le panneau est bien un Nf sur "C"

    3 - Oui il y a des carrés de sortie de la gare de M'Daourouch et un Sémaphore de cantonnement (BM) de chaque côté.

    Je vous enverrez dans les prochains jours des photos des carrés et Sémaphores de la gare de M'Daourouch, ainsi que le TCO de cette gare.

    Bonne reception à la prochaine.

     

  16. Bonjour. Je suis ravi de vous lire et vous remercies grandement pour votre courrier. Quant au livre mentionné plus, je regrette je n'ai rien reçu jusqu'à ce jour. Je garde encore l'espoir qu'une âme charitable daigne enfin m'indiquer comment faire pour obtenir ce livre d'une grande importance pour moi. Merci pour votre réponse et à très bientôt.

  17. Il y a 7 heures , PN407 a déclaré:

    Bonjour Azdi

    Merci comme toujours. Petit complément historique

    Le panneau ci-dessus (magistrale minière Annaba-Sud, je suppose, caténaire "MIDI" caractéristique) est la version en signalisation lumineuse d’un signal très ancien, appelé à l’époque sémaphore de gare, qui existait déjà dans le règlement des chemins de fer de l’est algérien de 1905, repris sur ce thème dans le "règlement général d’exploitation des Chemins de Fer algériens" de 1935, document issu de la décision créant la gestion commune des Chemins de fer Algériens de l’Etat et du réseau PLM Algérien, avec abolition des règlements de 8 compagnies antérieures.

    Même avant l’indépendance de l’Algérie en 1962, l’organisation et la réflexion technique ferroviaire en Algérie n’ont pas été identiques à celle de la "métropole" (appellation de l’époque). Le fait que l’Algérie n’a jamais été occupée par les Allemands ou les Italiens entre 1940 et 1945, le débarquement américain de 1942 en Afrique du Nord (Opération Torch) et l’observation des méthodes US ont renforcé l’autonomie de fait et les modernisations spécifiques. L’intense utilisation du réseau d’Algérie pour préparer la logistique des débarquements d’Italie (1943), puis de Provence (1944), ont usé le réseau algérien et entraîné l’obligation d’une modernisation spécifique , tant des installations au sol (dont signalisation lumineuse, régulation de certaines lignes) que du matériel roulant : locomotives diesel A1A A1A dites 040DA à vitesse limite 130km/ h, cousines véloces des A1A A1A 62000), fourgons automoteurs De Dietrich associés à des voitures voyageurs légères, l’inox étant mis à disposition des 3 classes tarifaires sans aucun association avec l’idée de train de luxe.

     

    Pour revenir à notre signal

    RGE des CFA Article 13

    "Le sémaphore de gare est employé pour protéger sur place les points où la circulation sur les voies principales peut rencontrer fréquemment des obstacles, et pour maintenir les intervalles règlementaires entre les trains de même sens…[cette double fonction le conduit à être implanté en entrée de gare, comme on le voit sur la photo]

    Le bras horizontal commande l’arrêt, dans les conditions indiquées par l’article 170."

     

    Article 170

    "Un sémaphore à l’arrêt est franchissable :

    1° En pleine voie, et s’il s’agit d’une ligne à block-system, sur l’ordre écrit de l’Agent du poste qui manœuvre le sémaphore

    2° Dans une gare, avec les mêmes précautions qu’en pleine voie, si le train doit poursuivre sa marche, ou sur l’ordre du Chef de gare (ou de son représentant) s’il s’agit d’une manœuvre obligeant à franchir le sémaphore."

     

    On est donc bien dans les conditions d’un signal Non franchissable, sauf que là c’est en plus écrit dessus

     

    Dans le RGE CFA de 1935, le carré est uniquement un signal protégeant une bifurcation.

     

    A toi pour la mise à jour des conditions de franchissement dans les conditions actuelles, il y aura seulement un trou de 81ans, sauf si tu as quelque chose entre !!!   

    Bonsoir et merci pour de redonner une nouvelle vie par ces retours aux origines de ces signaux qui continuent à remplir leur mission bon gré, malgré et ce sans prendre de rides  malgré le temps passé!  En effet ce Sémaphore, témoin d'une époque chargée d'évènements heureux et moins heureux pour le pays et pour la SNCFA, protège bien l'entrée de la gare de Tébessa venant de Oued-Kébérit. Comme tu dois le savoir, la gare de Tébessa, est le point de départ de la ligne minière Tebéssa / Annaba pour le transport de Phosphate extrait des mines d'el Kouif et de Djébél onk, et du Minerai de fer extrait quant à lui des mines de l'Ouenza et de Boukhdra. Cette ligne fut électrifiée entre 1930 et 1933 pour permettre le transport d'un plus grand tonnage de ces gisements vers la métropole. Sans oublier le gisement de soufre aujourd'hui épuisé. Quant aux conditions actuelles de franchissement de ce Sémaphore, la règle est restée inchangée au même titre que le règlement qui en publie cette règle. Pour revenir à ces fameux panneaux sui ont marqués et marquent encore l'histoire de la signalisation ferroviaire (Algérienne), voici un autre panneau, portant C avec cette fameuse plaque d'identification Nf sur C. Ce carré se trouve toujours sur cette même ligne Annaba / Tébessa plus précisément en gare de M'daourouch (ex- Montesquieu). Je joins à ce post, deux anciennes photos de la gare de Oued Kébérit.  Enfin, je ne te remercierais pas assez pour ces pans d'histoire sur la signalisation d'une région ferroviaire pourtant très importante au début de sa construction mais qui reste malheureusement l'une des moins évoluée du réseau ferré Algérien.       

    Photo0161.jpg

    69118371.jpg

    69119219.jpg

    • J'adore 1
  18. Il y a 1 heure , PN407 a déclaré:

    Bonjour Azdi

    Aujourd’hui c’est pas mon anniversaire, mais tu m’as fait un TRES BEAU CADEAU : m’offrir en 2016 une réponse aussi détaillée à une question que je me suis posée à partir de deux petites cartes figurant dans un livre paru en 1949, sur un système qui à ma connaissance n’a jamais existé à la SNCF, c’est pas tous les jours :Smiley_29:!!! Me reste à déguster lentement le fruit de ton travail, dont j’ai bien conscience que c’est une pièce unique, et que, comme tu le nous le dis, il t'a demandé beaucoup de temps et d'effort. Bravo et MERCI !!!. Merci aussi pour les autres textes règlementaires que tu nous as envoyés.

    Bonsoir PN407.

    Je suis ravi que ce petit cadeau te fasse plaisir et qu'il t'apportes la réponse attendue. Pour ton information, il ne reste plus beaucoup de ces lignes dites à Régulation Complète sur le réseau SNTF. D'ailleurs, l'administration centrale, projette, la suppression de ces lignes dans les toutes prochaines  années, suite aux nombreux projets de réhabilitation des lignes anciennes en installations de signalisation et de télécommunication. Sachez enfin que sur les lignes nouvellement créées prédomine le BAPR à compteur d'essieux et l'ERTMS est en cours d'expérimentation. Ces nouveaux systèmes remplaceront la Régulation Complète qui aura comme même tenue plus de 70 ans. 

  19. Voici, une autre partie du scan RGE, mais cette fois ci ne concernant que la Voie Unique. Tu vas constater que les mêmes dispositions contenues dans l'ancien Titre IV de voie unique 1945 ont été gardées dans le RGE version SNTF édition 1982.

    Réglement Général d'Exploitation.max.pdf-2.pdf

    Réglement Général d'Exploitation.pdf

    • J'adore 1
  20. il y a 34 minutes, PN407 a déclaré:

    Bonjour AZDI

    Tout d’abord, un TRES GRAND MERCI à toi, et à ton collègue qui a permis les scans.

    Tu parles de Titre IV voie unique de 1945. Pourrais-tu confirmer l’année ? Je peux comprendre que le débarquement américain en Afrique du Nord fin 1942 n’a pas facilité les relations avec la "métropole" en général (vocabulaire de l’époque), et avec la SNCF en particulier. Si tu confirmes, çà voudrait dire que le règlement unifié de 1935 des chemins de fer algériens a été maintenu de 1942 à 1945, au moins en ce qui concerne la voie unique.

    Grande nouvelle pour ma formation signalisation : tu m’indiques que vous avez encore des lignes "à régulation complète", où le régulateur peut organiser des croisements hors gare dans ce que vous appelez des PCG. S’il y en a encore, c’est qu’il y a des gens qui savent comment çà se passe. Le sujet m’intéresse, mais il faut que je réfléchisse à mes questions J

    Merci encore.

     

    Bonsoir PN407. En effet, le Règlement concernant la voie unique, aujourd'hui dénommé REGLEMENT GENERAL D'EXPLOITATION (RGE) est resté inchangé depuis son introduction sur le territoire Algérien. Je n'ai pas de date précise quant à son introduction, mais ce qui est certain c'est qu'il a gardé son intégralité dans le texte et la forme, et à ce jour les prescriptions spéciales aux lignes à voie unique demeurent inchangées, si ce n'est le terme "Chef de la gare" de titre IV, remplacé par "Chef de Service" dans le RGE. Par ailleurs, je t'adresse ci-joint (en exclusivité), un support pédagogique que j'ai élaboré au profit des nouveaux (Chef de service et Chef de train) qui exècrent sur les lignes dites à Régulation Complète. Je te fais savoir, que ce document qui a demandé beaucoup de temps et d'effort, n'existe pas dans cette forme (document unique) mais ces des extraits collectés depuis l'ensemble du RGS. Pour ton information, chaque titre du RGS, comprend une partie consacrée aux ligne à Régulation Complète. J'espère que ce document répondra à toutes tes questions sur le sujet !!??. Bonne lecture.     

    Microsoft Word - Circulation des trains sur les lignes à régulation compléte_1.pdf

    • J'adore 1
  21. Bonjour PN407. Comme promis il y a quelques jours, je t'adresse ici jointes quelques pages du Règlement Général d'Exploitation (RGE) en application sur le réseau SNTF, qui garde presque la totalité des textes du Titre IV voie unique de 1945. Il faut savoir que le RGE (SNTF) comprend trois parties. Une partie pour la voie unique, une deuxième partie pour la double voie et une troisième partie pour les dispositions communes VU/DV. Ce Règlement est actuellement en cours de réactualisation, car l'Entreprise veut dissocié les trois parties et en faire un Règlement distinct pour chaque régime d'exploitation. En ce qui concerne les gares de croisement sans agents sédentaires, il y en a sur les lignes dites à Régulation Complète, ou le Régulateur peu ordonner un report de croisement dans un établissement appelé (PCG) "Point de Croisement Ou de Garage" ou le Chef de train ne devra repartir de ce point qu'après le dégagement du train de sens contraire, sinon c'est une autre procédure qui est mise en œuvre par le Régulateur et le Chef de train. Pour savoir, il ne reste plus beaucoup de ligne de ce genre (Régulation complète).J'espère t'avoir fournis les réponses attendues.Désolé pour le retard, il a fallut scanner ce RGE chez un collègue que je remercie au passage.

    Réglement Général d'Exploitation (2).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (18).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (19).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (20).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (20).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (24).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (26).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (30).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (31).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (32).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (34).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (34).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (35).jpg

    Réglement Général d'Exploitation (36).jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.