-
Compteur de contenus
6 634 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par cc27001
-
Forte probabilité d'un problème sur le circuit de charge (régulateur / alternateur). Une batterie peut aussi avoir une défaillance interne soudaine, mais c'est plus rare (une plaque qui casse, ça arrive) 1. se procurer un voltmètre ou multimètre (ça coute 4 à 5€ chez lidl, action, ou leroy merlin) 2. mesurer la tension aux bornes de la batterie débranchée : normalement entre 12.3V et 13V 3. recharger la batterie si elle est encore sauvable (si sa tension est laissée inférieure à 11V pendant plusieurs jours, c'est très compromis) 3bis: se procurer un chargeur de batterie.... ou une autre batterie chargée (mesurer sa tension) 4. brancher la batterie sur l'auto et démarrer 5. mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant : normalement entre 13.7V et 14.4V (c'est précis) 6. accélérer plusieurs fois le moteur, remesurer la tension 7. allumer les phares et le dégivrage, remesurer la tension 8. couper le moteur et relever toutes les mesures Moteur tournant avec les phares, si la mesure est nettement inférieure à 13.5V c'est que l'alternateur ne charge plus. vérifier que le câblage est bien serré sur la cosse de batterie. Panne probable : pont de diodes grillé (pièce à ~30€ facile à remplacer pour un bricoleur). Ça peut aussi être les balais usés (pas d'excitation à bas régime), mais sur un trajet de 50km normalement ça devrait charger par auto-excitation. Moteur tournant, si la mesure est nettement supérieure à 14.7V, c'est que le régulateur ne limite plus la charge. Panne probable: régulateur grillé. (pièce à ~30€ facile à remplacer pour un bricoleur). mais la batterie est endommagée quand elle est chargée à plus de 15V (ébullition, échauffement, surpression). Le temps de réparation dépend de l'accessibilité des composants sur l’alternateur : entre 30mn et plusieurs heures si il faut déposer l'alternateur.... main d'oeuvre en conséquence. Pour l'emmener chez un électricien ou un garagiste, ça dépend de la mesure au voltmètre: si mesure <13.5V, aucun danger de l'emmener en roulant sur une batterie bien chargée, ça peut rouler 1h si mesure > 14.7V, danger de reclaquer une batterie, et même des équipements électroniques de bord (calculateurs, variateurs). Préférer un dépannage à domicile ou un remorquage.
-
[TGV Atlantique] Sujet Officiel
cc27001 a répondu à CRL COOL situé dans Matériel roulant ferroviaire
pourquoi par camion ? ils ont pas un embranchement ferroviaire à proximité du GIGN ? -
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
Petite précision utile : cette avocate médiatisée défend des parties civiles (deux des familles qui ont déposé une plainte pour avoir accès au dossier d'instruction). La conductrice du bus est défendue par un avocat qui ne s'exprime pas dans les médias. Les médias font leurs choux gras de chaque info sortie du dossier, même pour des éléments d'une affligeante banalité (un train en retard sur cette ligne, c'est vraiment exceptionnel ?). Un commentateur de Fr2 a cru utile d'ajouter "la SNCF indique que les systèmes de fermeture des PN s'adaptent automatiquement en cas de retard d'un train". La spirale médiatique pollue toujours le processus judiciaire, en multipliant les infos et les contextes, pour faire sortir toujours plus d'émotion, de colère, de réaction, chez les spectateurs hypnotisés. -
Accidents aux passages à niveau (PN)
cc27001 a répondu à nobodyuse situé dans Incidents et perturbations en France
Il existe encore de nombreux PN mal aménagés, parfois en courbe avec dévers, parfois en crête, ce qui donne des pentes et des marches pour franchir le platelage routier. D'ailleurs certains itinéraires sont interdits aux véhicules surbaissés pour éviter de rester coincés. (voir accident de Nangis) -
Il y avait le paris-laon via tergnier, le dimanche soir vers 0h30.
-
Accidents aux passages à niveau (PN)
cc27001 a répondu à nobodyuse situé dans Incidents et perturbations en France
Pour les autos équipées d'une carte+bouton start (genre renault), ça ne fonctionne pas. Impossible de démarrer en prise, le démarreur ne tourne que débrayé ou levier au point mort. Ou alors il faut avoir la présence d'esprit d'aller activer le capteur sous la pédale d'embrayage.... (ce qui nécessite un peu de souplesse vertébrale) De toutes façons, le risque d'accident au PN existera toujours statistiquement, du fait du nombre important de véhicules qui les traversent quotidiennement. Même avec des caméras, des PV, même avec des formations pour les professionnels de la conduite, il y aura toujours un risque. Le risque le plus faible (mais toujours pas nul) ça serait d'inverser la logique en faisant arrêter le train au PN, pour laisser passer les véhicules routiers : -
Et la DDE fait circuler en ile de france l'équivalent d'un A380 toutes les trois secondes.... Pépy sera jugé par ses pairs, puisque de même sensibilité politique et de parcours similaire, on imagine que le débat sera sans concessions.... nan, je rigole. C'est lui qui fixera les objectifs, et qui décidera de son avenir. Il pourrait même entrer au gouvernement, il ne serait que le 3e ex-cheminot après Borne et Parly. Suivant la nouvelle mode de l'étiquette en marche appliquée dès les législatives et qui plaît tant aux médias, le prochain PDG de la sncf pourrait être une personnalité inconnue du grand public, pas très diplômée, pas très compétente en gestion d'affaires, n'y connaissant rien en chemin de fer, cornaquée par des communicants, et très dévouée au président. Ce matin j'ai croisé ma concierge, elle avait le sourire, je me demande si...
-
Mon tiercé dans l'ordre: Aixe Séverac Névian
-
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
J'en ai vu un seul, il y a 25 ans, franchi de nuit a 60 environ sur une ligne en BM. Je ne sais pas si il était annoncé en derangement ou sous protection du SE. Pas eu d accident. Par contre, des camions et des bus qui passent à 10 secondes (et moins) devant le train, j'en ai vu plusieurs.... -
Guillaume Pépy veut quitter le navire ?
un sujet a répondu à cc27001 dans L'entreprise SNCF & ses cheminots
Il y a un truc qui m'échappe, mais quoi ? -
Accidents, Incidents & Avaries du Réseau
cc27001 a répondu à dyonisos situé dans Actualité ferroviaire générale
Sur youtube il y a une video où des gens "s'amusent" à ça (ou certains par inattention) dans différents pays, et sur l'une des séquences on voit une 7200. -
Une coupe malencontreuse en ligne.
cc27001 a répondu à ADC01 situé dans Actualité ferroviaire générale
Suite à la suppression de la prime du garde-frein... Quand la prime charbon sera supprimée, les trains ne seront plus chauffés. -
Une coupe malencontreuse en ligne.
cc27001 a répondu à ADC01 situé dans Actualité ferroviaire générale
Normalement, il ne devrait y avoir aucun voyageur dans la remorque de shuntage d'un 73500 -
Une coupe malencontreuse en ligne.
cc27001 a répondu à ADC01 situé dans Actualité ferroviaire générale
le vrai scandale dans cette affaire, c'est qu'à Chinon, région pauvre, la sncf transporte ses clients dans des wagons... -
Me suis fait emboutir deux fois en m'arrêtant au feu jaune. 1ere fois délit de fuite, donc dégats pour ma pomme. 2e fois constat, mais fausse déclaration du responsable, puis ma plainte classée par le procureur, donc dégats pour ma pomme. Depuis je ne m'arrête plus au feu jaune, ça m'a déja couté trop cher. Je suis devenu un dangereux chauffard comme les autres, et finalement ça se passe très bien. Cette loi était une énorme débilité puisqu'elle annulait le rôle du feu jaune qui n'était pas là par hasard. Tout ça pour "éduquer" quelques tarés qui passaient après le feu rouge, et qui n'ont jamais été éduquables.
-
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
Même ici, je trouve qu'il y a eu très peu de compassion envers vos deux collègues (dont un ou une stagiaire). Bien évidemment, le lourd bilan dans le bus impose le respect de ces victimes, mais j'ai une pensée pour ceux qui en cabine ont vu le drame se dérouler sans rien pouvoir faire, et surtout sans savoir si ils survivraient au choc. Ont-ils eu le temps de sortir de la cabine ? Et ensuite ce qu'ils ont vu a du être terrifiant, traumatisant. -
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
Pour marquer les esprits, l'actualité doit être anxiogène. Des millions de français franchissent chaque jour un passage à niveau, alors un problème potentiel sur les barrières ça leur parle directement. Mais si la conductrice était mise en cause ils ne se sentiraient pas concernés, puisque c'est bien connu que chaque français est un excellent conducteur, l'imprudent c'est toujours l'autre... -
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
Oui, bien que "très longtemps" soit une durée d'une poignée de secondes seulement, car la configuration du lieu ne donne pas une bonne visibilité à plus de 200m en amont du PN : il y a une courbe. Sur cette photo, on peut comprendre que le bilan de ce drame est presque "miraculeux". La Z2 a littéralement traversé le bus en son milieu, dans une zone fragile puisque ces autobus sont construits sur une structure type "bird-cage" http://www.coronabus.in/upload/panel-1/1.jpg Si le train avait tapé sur un essieu, ou sur le moteur à l'arrière, il aurait pu dérailler, et provoquer un incendie. Et il aurait emmené la carcasse sur une plus longue distance. Le poteau caténaire aurait pu s'effondrer, et la caténaire aurait pu toucher le bus. Ca paraît incroyable à dire, mais je pense qu'ils ont eu "un peu de chance" dans leur malheur. -
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
Témoignage (assez confus) dans le bus qui suivait : https://www.lci.fr/societe/accident-de-millas-ter-car-scolaire-leur-bus-suivait-celui-qui-a-ete-percute-elles-racontent-la-peur-et-l-insoutenable-2073658.html Résumé au conditionnel : le bus aurait engagé le PN alors que les barrières étaient ouvertes et sans sonnerie, puis la conductrice aurait paniqué en voyant le train arriver, et ne serait pas parvenue à redémarrer à temps (confusion avec les pédales ou problème technique ?) Ce témoignage implique que le bus serait resté arrêté au milieu du PN un certain temps. -
Orient express
cc27001 a répondu à Meg situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaire
Si je lis la page wikipedia, 1977 est bien la fin du train "de luxe" paris-istanbul, dénommé direct-orient-express : "L'autre" orient-express qui a circulé jusqu'en 2006 est un train ordinaire trans-européen avec pour terminus Bucarest, ce qui n'est pas le sujet du documentaire axé sur le "vrai" orient-express qui faisait rêver. Il n'y a pas d'erreur sur la comm' du producteur. -
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
Malheureusement, les médias se battent pour occuper l'espace et "le temps de cerveau disponible de leurs spectateurs" (il y a de la pub derrière). Donc ils jouent à fond sur l'émotion et le sensationnel. Malheureusement, le procureur rentre lui aussi dans ce jeu (a t'il le choix ?), et répond aux pressions médiatiques en lâchant quelques éléments de l'enquête. Il commence par les éléments les plus basiques, et les médias se jettent dessus. Mais on se retrouve avec un schéma qui est parcellaire et tronqué par les médias. exemples : - vitesses au moment du choc : train 75 km/h, bus 12 km/h. Mais quelles étaient les vitesses quelques secondes avant le choc ? (train 75 et bus 12 n'aurait pas du tout la même signification que train 100 et bus 0, par exemple) - dépistages négatifs alcool et stupéfiants sur la conductrice du bus et sur les deux CRL => c'est la procédure standard dans tout accident par contre, aucune info sur un relevé des utilisations de téléphones portables (voix,sms,internet), ce qui fait aussi partie des procédures standard - on a la déclaration de la conductrice blessée, proclamée par son employeur, avant même sa déposition recueillie par les gendarmes par contre, les déclarations des deux CRL (titulaire et stagiaire) ne sont pas publiées (de plus ils ont un devoir de réserve) pourtant le témoignage du conducteur du train permettra de reconstituer de manière fiable le déroulement de l'accident vu depuis la cabine : perception du bus sur la voie, avertisseur sonore, freinage d'urgence, l'ensemble de la séquence est à comparer avec le mouvement du bus décrit par les témoins - on a une grosse confusion autour des barrières, levées ou baissées, intactes ou arrachées, mais on entend très peu parler des feux rouges clignotants et de la sonnerie, pourtant c'est ce qui devrait ressortir en premier -
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
La force de la barrière à la descente n'est pas très importante et ne risque pas de casser quelque chose -
Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017
cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans Actualité ferroviaire générale
oui, je comprends, mais de l'autre côté "tant pis pour la sncf", n'oublie pas qu'un raté de fermeture aura une cause identifiée, et peut-etre aussi des agents mis en cause. Dans tous les cas des humains auront à supporter une part de responsabilité, et il n'y a pas une responsabilité plus souhaitable qu'une autre.