Aller au contenu
Le Web des Cheminots

HammerHead

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

HammerHead's Achievements

  1. Je note ce nom de poste ! C'est vrai qu'il y a tellement de chose qu'on peut un peu s'y perdre, mais les fiches métiers sont plutôt bien faites. Je cherche surtout des postes proches de chez moi (région Centre et alentours), si jamais un de ces postes est proposé dans le coin, je tenterais ma chance. Maintenant il n'y a plus qu'à patienter 2 mois de toute façon, avec 5 candidatures envoyées, je suis motivé !
  2. Certes, je n'ai pas pris en compte le coût du véhicule, et j'aurais dû c'est vrai, mais ! Chartres-Paris c'est 100 km aller et pareil au retour. C'est tellement peu (et c'est rare d'ailleurs, je n'y vais plus si souvent), que c'est vrai que je ne compte pas vraiment. Surtout que ma voiture est quasi neuve (environ 2 ans) et qu'elle n'a pas (encore) de soucis. Je suis très loin du 0.50€/km, j'en suis certain. Pour cette distance, je ne vais pas prendre l'autoroute, ça ne me ferait gagner que très peu de temps. La place de parking me coûte environ 15 euros, + le coût de l'essence donc, ce qui donne environ 20 à 25 euros le plus souvent. Et au niveau des horaires, quand je dois prendre ce fameux train, c'est un train par heure (ou en tout cas, c'était le cas), et parfois oui, ça a été une contrainte pour moi. Bon après, je conviens que j'aurais du calculer directement le prix complet, erreur de ma part, mais sur le moment, ce que je vois, c'est que je paye deux fois moins cher, que j'ai un coffre et que je peux partir à l'heure que je souhaite.
  3. Personnellement, je prenais souvent la ligne TER de Chartres vers Paris (et inversement). Tous les week end pendant un an, en fait (et plus parfois). Et cela devient affolant à quel point cela revient cher. Même avec une réduction découverte 12-25 (-25 %), on se retrouve avec un billet aller-retour à 25 euros, pour un trajet d'environ 1h15-20 jusqu'à Montparnasse. Aujourd'hui, lorsque je veux prendre le train avec ma femme, cela me coûte donc 50 euros. Donc je ne prend plus le train. Je préfère prendre ma voiture, payer un parking souterrain à la journée, cela me revient à bien moins cher (entre 20 et 25 euros suivant les parkings), je n'ai pas les contraintes d'horaires, et le trajet va mettre quoi... 15 minutes de plus, le temps de trouver le parking et de se garer ? Clairement, je ne remet pas en cause les services de la SNCF, je n'ai jamais eu de soucis, le personnel a toujours été courtois (bon, y'a aussi des contrôleurs pas aimables parfois, mais des cons, y'en a partout), le train est propre, etc etc. Mais ce prix ! Trop pour un petit salaire, ou pour un étudiant (que j'étais il n'y a encore pas si longtemps).
  4. C'est justement pour ces deux postes que j'ai postulé par la suite en me disant que ce serait dommage de ne pas profiter de mes diplômes et de mes acquis. Je n'ai jamais été manager à proprement parler, parce-que j'ai jusque là toujours bosser dans des petites PME en totale autonomie (étant le seul salarié), mais ça me plairait bien. De toute manière, vu les délais, je suis pas pressé, et je chercherais aussi ailleurs en attendant. Faut savoir que dans mon boulot actuel, certes je gagne un SMIC, et je pourrais gagner moins ailleurs bien entendu. Mais mon boulot ne me permet rien, pas d'évolution, pas d'avantage, je gagne un SMIC et rien d'autre (et ces frais de gazole !). Pas d'ambition, aucune perspective d'avenir, je m'ennuie ferme. La SNCF me donnerait au moins une carrière, des objectifs à plus ou moins long terme, un vrai métier tout simplement. C'est ce que je recherche. Et puis c'est passionnant de parcourir les sites et les forums pour comprendre comment fonctionne le système ferroviaire et la vie des cheminots.
  5. Merci, tout ça est vraiment motivant ! J'ai tout de même postuler à plusieurs endroits pour maximiser mes chances. Ayant fait des études de commerces très polyvalentes (allant jusqu'à la création d'entreprise), je me suis dit que postuler en tant que manager commercial n'était pas une mauvaise idée. La rémunération, vu le peu que je gagne actuellement, ce ne peut de toute façon pas être pire :p Plus qu'à croiser les doigts !
  6. Merci, c'est rassurant. Je viens de postuler à l'instant, on verra bien. Mais je pense être trop qualifié pour le poste au niveau des diplômes (bac + 3 pour agent d'escale ferroviaire) mais il n'y avait que ça suffisamment proche de chez moi.
  7. Bonjour à tous ! Petite présentation rapide, je m'appelle Maël, j'ai 23 ans, j'habite en région centre et je m'intéresse de plus en plus pour postuler à la SNCF. Seulement voilà, je suis déjà en CDI dans une autre entreprise, qui me prend beaucoup de temps (les horaires ne me conviennent pas, je n'ai aucun avantage, je suis payé au SMIC, vacances juste 2 semaines à l'avance, c'est loin de chez moi et je n'ai aucun transport remboursé, etc..). La SNCF me paraît une solution envisageable, j'ai besoin de faire autre chose, dans une grande entreprise, cela me motiverait. Le site de recrutement propose bien entendu, une option "déjà en CDI" avec notamment la durée de notre préavis. Cependant, à la lecture de ce forum, j'ai vu les mesures assez strictes au niveau du recrutement, les différents tests à passer, les visites médicales, etc. Ceci me menant à ma (mes )question(s) : Est-ce que les personnes qui nous contactent par téléphone sont "souples" du point de vue des horaires ? Pourrais-je être contacté le soir après 18h30 imaginons ? Ou entre 12h15 et 13h45 ? Le matin à 8h ? Peuvent-ils laisser un message pour être rappelés ou mieux vaut décrocher directement (chose quasiment impossible pour moi malheureusement) ? C'est malheureusement les seuls créneaux où je suis vraiment disponible pour discuter. Pareil pour les éventuels rdv pour les tests, est-ce qu'ils laissent un délais pour pouvoir prendre un jour de congé, et pour reculer l'entretien si je n'ai pas les moyens de me libérer ? Sur le forum, je n'ai lu que des personnes très disponibles, jamais de témoignages de personnes ayant postuler déjà sous contrats ailleurs. Je suis dans une situation où je ne peux pas quitter mon travail sur un coup de tête, je suis le seul revenu de ma famille (et avec un SMIC, je vous laisse imaginer) et ce serait prendre bien trop de risque pour peut-être rien. Je pense envoyer une candidature ce soir tout de même, avec un peu d'espoir. Je vous remercie de vos réponses !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.