Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BAISIN

Membre
  • Compteur de contenus

    1 642
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par BAISIN

  1. Le 19/05/2024 à 21:51, capelanbrest a dit :

    de toutes façons ça n'est qu'une suggestion venant des italiens....par sur qu'elle soit retenue.

    bref cet article se veut avant tout titilleur...et ça peut se comprendre....compte tenu des coûts de déviation du trafic marchandises dangereuses via XXmiglia ou la Suisse.....

    Pour les autres typologies de trafic fret, c'est juste un aléa :  les donneurs d'ordre s'étant organisés autrement au point de ne peut être plus remettre leur trafic tout venant sur la voie ferrée via Modane ...

    (une fois que les nouvelles habitudes sont prises...elles s'avèrent parfois bien meilleurs (coût logistique) que les anciennes..). 

     

    Jusqu' au jour, où ce sera la confrontation entre riverains Mauriennais, excédés du tout-camion, et patrons d' entreprises de transport routier LONGUE DISTANCE, ainsi que les " donneurs d' ordre" . Déjà que les riverains habitant le haut Faucigny, et la vallée de Chamonix, en on ras-le-bol de cette overdose de camions longue distance !

     

    Comme ceux qui se sont retrouvés et crée cette association locale:

     

     

    https://www.inspire74.com/

    • J'aime 1
  2. il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

    Si la portion à très haut risque est plus longue qu'un TGV, tu fais comment ? Et puis, c'est tenter le diable, il y aura des vibrations et tant que la falaise n'est pas stabilisé, tu auras des éboulements et il faudra recommencer les travaux au début, repoussant ainsi l'ouverture, fausse bonne idée.

    Donc, pour le FRET, ok, mais pas les TGV même en W ou HLP, ils continueront à transiter via la Riviera, ou la Suisse en véhicule

  3. Le 17/05/2024 à 17:13, assouan a dit :

    En vigilance rouge "inondations" la Moselle fait face à de grosses difficultés, la circulation ferroviaire et routière est interrompue autour de Sarreguemines et Forbach : 

    (site TER Grand Est)

    "Perturbation

    Lorraine, 16h25 : La circulation est interrompue entre Metz et Forbach et Forbach et Sarrebruck en raison des conditions climatiques.

    Aucune circulation ferrée ou cars jusqu'à la fin du service.

    Il est recommandé à notre clientèle un renoncement du voyage."

    Donc, comme tous  les axes routiers sont également coupés, aucune substitution routière n' est possible.

    • J'aime 3
  4. Le "mode Gotthard" c'est le transit des trains de fret uniquement dans le tunnel de base Suisse, et les voyageurs continuent à transiter par la ligne de faite, via Göschenen, et Airolo

    Contrairement au Fréjus et au tunnel de base du Mont Cenis, la Suisse a 2 décennies d' avance sur le TELT !

     

    Le Gotthard a un tunnel de base opérationnel secondé par le tunnel de faite d' origine. En temps normal, tous le strains FRET, ainsi que les intercity et Eurocity transite via le GBT( Gothard Basis Tunnel ), seuls les trains régionaux TILO( Erstfeld Milano), et le train touristique GOTHARD PANORAMIC EXPRESS, transitent via le tunnel de faite( Göschenen, Airolo)

    Avec l' incident dans le GBT, les CFF ont limité le transit de ce tunnel aux trains de FRET, pour l' instant.

     

    Si le tunnel de base du Mont Cenis était opérationnel, les Italiens et les Français auraient pu faire transiter tous les trains via ce tunnel. Mais voila, ce tunnel de base ne sera pas opérationnel avant la prochaine décennie !

    Pour l' instant, l' idée des Italiens est de faire transiter uniquement les trains de FRET, via la ligne de faite du Fréjus, et via Modane, maintenant, est-ce que le préfet de la Savoie et la SNCF engageraient t' il du personnel( Agents de conduite ), sur le tronçon endommagé, vu les risques naturels du site, et le principe de précaution.

    Pour moi, la solution pratiquée en 1972, lors de l' éboulement de CHINDRIEUX, me semble le plus possible( transit des trains de FRET, sans ADC sur ce site à risque, et 2eme loco en pousse), avec interruption de la caténaire dans cette zone, comme je l' ai mentionné plus haut. Locomotives avec les pantos baissés.

    Quant aux TGV ils transiteraient à cet endroit en marche W ou HLP, avec l' aide d' un diesel en pousse, les TGV ayant les pantos baissés, sans ADC pendant la traversée de ce site à risques permanents, où de tels incidents risquent de se reproduire.

    • J'aime 1
  5. Le 27/12/2023 à 10:46, zoreglube a dit :

    Suis donc dans la "bonne case ", car cet article se trouve en parie consacré à la nouvelle offre OUIGO classiques , nous présente d'autres informations sur les trains de nuit , et relations TGV , veuillez bien vouloir m'excuser pour le dernier envoi non adapté à son contexte précis ... 

    TGV vers Berlin, «Ouigo lents» à Bordeaux et Rennes... Voici les nouvelles lignes de train attendues en 2024 (lefigaro.fr)

    Le Zurich-Barcelona: Info ou intox ? Une Arlésienne ou non ? TALGO via Cerbère/Port Bou, ou voitures lits classiques à bogies écartement standard, et transitant via la LAV Catalane ?

    Via Lyon, et pourquoi pas via Grenoble, la ligne est entièrement sous caténaires !

  6. Le 25/04/2024 à 12:59, Roukmoute a dit :

    Bah quand je voyage avec mes FC, je fais gaffe à tout avant de partir, parce que dura lex sed lex. Cela dit, le fait d'avoir perdu la CNI juste avant le départ, ce n'est vraiment pas de bol.

    Par contre le titre du sujet qui met en cause les ASCT n'est pas du plus fin.

    Tous les ASCT ne sont pas comme ça, il ne faut pas faire de ce cas une généralité.

  7. il y a 6 minutes, assouan a dit :

    Ce n'est pas la peine de crier. Tu vas encore te faire masquer. On se rappelle : de la tenue, de la mesure dans ses propos. Merci.

    Mea culpa ! J' ai monté le son un peu fort !

     

    En tous cas, je me demande vraiment pourquoi la direction TER a plié face aux pressions de l' organisation de la course, qui touche un max d' oseille des sponsors, sans scrupules.

    Ben oui, quand je me balade en vélo, les barrières sont baissées, donc, j' attends que le train soit passé, pas plus malin que ça !

     

    Ou, alors, la course n' a qu' à emprunter des itinéraires avec des ponts-rail, ou des ponts-route.

    • J'aime 1
  8. Le 03/02/2024 à 15:52, assouan a dit :

    Pour essayer de se reconcentrer sur le sujet (les trains de nuit), voici une "annonce" qui peut relancer le débat.

    "Un nouveau train de nuit de la Côte d’Azur entre Milan, Sanremo, Nice et Marseille ?

    Ce n’est pour l’instant qu’une annonce, mais Trenitalia raisonne à un train de nuit pour relier Milan et Gênes à la « Rivieria di Ponente » de la Ligurie et à la Côte d’Azur, de Menton, Nice et Cannes à Marseille, ou même jusqu’Avignon."

    Un nouveau train de nuit de la Côte d'Azur entre Milan, Sanremo, Nice et Marseille ? - NosAlpes

    A noter : ils viseraient le mois de mai... soit c'est de l'annonce soit le projet est déjà bien avancé...

    Un parcours entre la capitale de la Lombardie et de l' Italie du Nord, jusqu' à Marseille, voire, jusqu' en Avignon, ce qui me rappelle le TEE "LIGURE " des années 1970, mais qui serait nocturne.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.