Aller au contenu
Le Web des Cheminots

José-Louis

Membre
  • Compteur de contenus

    109
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par José-Louis

  1. Bonjour à tous,

    Ayant pris connaissance du GRH00359 article 12, je lis bien souvent sur le forum que les 184 jours sont décomptés sur "12 mois glissants", hors je ne comprends pas bien cette définition que je ne retrouve pas dans le texte officiel qui indique "décomptés sur les douze mois précédant la prescription de l’arrêt de travail".

    Exemple:
    - Quelqu'un au statut en arrêt maladie depuis le 1er janvier 2023
    - Il a eu 2 mois d'arrêt maladie du 1er janvier 2022 au 1 mars 2022, soit 60 jours d'arrêt du 01/01/2022 au 01/03/2022
    - Il est toujours en arrêt maladie aujourd'hui, 7 mai 2023, soit 127 jours du 01/01/2023 au 07/05/2023

    Selon ma lecture du GRH00359, il est à 187 jours d'arrêts décomptés, et donc soit en arrêt longue maladie, soit en demie-solde.

    Si c'est "12 mois glissants", sur la période du 07/05/2022 au 07/05/2023, il est à 127 jours d'arrêts et n'a donc pas atteint les 184 jours.

    Quelle est la bonne version ?

    Merci d'avance aux spécialistes du sujet pour leurs avis. @PLANONYME @ermeline

  2. Le sujet est important.

    Mais quel pourcentage de français a réellement envie de se battre contre la politique de Macron, quelques mois seulement après l’avoir confirmé au pouvoir…

    J’ai bien peur que ce soient toujours les mêmes qui se mobilisent… 

    De plus quelle stratégie de mobilisation est mise en place ? On annonce déjà de nouvelles dates après le 19… encore un calendrier ponctué de manifestations et de grevettes ? Si blocage général il n’y a pas immédiatement et d’un coup, la réforme se fera à coup 49-3.

     

    • J'aime 3
  3. Le 13/12/2022 à 18:35, PLANONYME a dit :

    Qu'est ce ça change selon que la réforme est la conséquence ou pas d'un accident en service ?

    La commission de réforme doit préciser si elle donne un avis favorable pour que l'agent soit réformé, si oui ou non il y a lieu de "rattacher la forme à l'exercice des fonctions à la SNCF". Si ce point est précisé, c'est bien qu'il y a un incidence, mais à ce jour je n'ai trouvé dans aucun texte règlement à quoi correspond cet incidence.

     

    Le 13/12/2022 à 18:35, PLANONYME a dit :

    Avec la rente d'accident du travail cumulée à la pension de retraite ça peut faire monter le revenu de remplacement à 80 % des éléments de rémunération versus 75 % maxi pour une retraite normale.

     

    Les 75% sont repris dans le règlement de la CPRPSNCF sous le terme de "3/4", mais il n'est fait nulle part référence aux "80%" en cas d'accident du travail ?

  4. Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

    Cela-dit, en général c'est plutôt la SNCF en tant qu'employeur qui active de sa propre initiative cette procédure de réforme.

     

    Il y a 5 heures, cel1981 a dit :

    Est-ce qu'un salarié en longue maladie peut faire une demande de réforme ? Et comment ?

    Je suis en arrêt depuis plus de 2 ans. Je sais que je serais incapable de retourner dans l'entreprise et j'aimerais vraiment pouvoir passer à autre chose.

    Comme te l'a déjà indiqué PLANONYME, la demande à la réforme peut être demandée soit par l'agent, soit par l'entreprise.

    J'ai accompagné 3 agents dans cette démarche de mise à la réforme de leur propre initiative, c'est exactement la même procédure que si c'est la SNCF qui la demande. Si ta décision est prise, il ne faut pas forcément attendre que l'entreprise fasse les démarches, notamment en ce qui concerne les délais de demi-solde.

    On peut simuler le montant théorique de la pension de réforme sur le site de la CPRP SNCF.

    Si besoin, n'hésites pas à me contacter par Message Privé.

    • J'aime 1
  5. Source: https://www.actu-transport-logistique.fr/

    3% de hausse d'activité prévu par FRET SNCF se sont traduits en 8% fin Aout 2022, dont 15% pour le combiné rail-route ou encore 10% pour le wagon isolé. Le secteur des céréales est aussi en hausse, seul le secteur de la chimie est en baisse.

    Une prévision à 6% pour l'année 2022, compte tenu de ralentissements dus aux coûts de l'énergie.

    On apprend que de "gros clients" ont renouvelé leurs contrats pour 3 ans, dont Total Energies (+30% de volumes).

    Le Perpignan/Rungis passera à 14 wagons à compter de ce mois.
    Une nouvelle autoroute ferroviaire Sète/Valenton sera mise en route avec 3 allers/retours par semaine, pour atteindre à terme 6 rotations/semaine.

    • J'aime 4
  6. Pour le simulateur: https://cprpsncf.fr/ dans "Espace personnel" puis "Simulateur de pension".

    Tout en bas "Pour démarer le simulateur, cliquer ici", et à l'étape 4 il faut choisir "Type de pension: Réforme"

    7.thumb.png.4400c4640f189b3b1d4901539aebe09d.png

    Et en dessous la date effective de la session d'activité "Vous souhaitez percevoir cette pension à la date du ..."

    Page suivante présente le résultat de la simulation, juste en dessous du résultat on a "détails" qui permet de voir le détail du calcul.

    • J'aime 1
  7. L'information vient du site et magasine Rail Passion: Nice-Digne, enfin sauvée

    On y apprend que la ligne St-André-les-Alpes à Digne est fermée depuis février 2019 suite à un éboulement dans un tunnel, et que cette ligne a failli être abandonnée à plusieurs reprises.

    Désormais la ligne est reprise par le réseau TER ZOU! de la région PACA, de gros travaux y ont été effectués permettant à la ligne de pouvoir être exploitée.

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  8. Grève à l'appel de SUD Rail et de la CGT au niveau ferroviaire et de la SNCF, en mode reconductible à partir d'hier mardi 18 octobre. Chacun fera son bilan sur la participation au mouvement, sur le nombre de circulations qui ont pu rouler, sur les AG qui reconduisent ou pas le mouvement...

    La question est simple... top ou flop, et pourquoi selon vous ?

    • J'aime pas du tout 1
  9. Source de l'info FRANCE TV INFO

    L'Espagne a annoncé avoir lancé un "projet pilote" pour importer 600 tonnes de maïs ukrainien par train. Il s'agit de démontrer que le transport ferroviaire peut être "une alternative ou un complément" au transport maritime pour l'importation de céréales d'Ukraine. Au retour, ce train passera par Montpellier et Le Soler, près de Perpignan.

    La rame a 25 wagons, c'est la RENFE qui est au manettes, elle sera chargée de 600 tonnes de maïs Ukrainien. Ce transport est mis en place par le gouvernement espagnol, la rame est partie de Madrid le 9 Aout en direction de la Pologne, à 20 km de la frontière avec l'Ukraine, dans la ville de Chelm. Le retour en charge se fera à destination de Barcelone, arrivée prévue début septembre.

    1 train = 600 tonnes en 3 semaines
    1 bateau = 25 000 tonnes en 3 semaines

     

     

    • J'aime 1
  10. Le 24/05/2022 à 23:09, PLANONYME a dit :

     

    Par contre, pension de réforme et/ou pension de retraite sont bien entendu périodiquement revalorisées de ce que de droit quand les pouvoirs publics en décident ainsi sur la base de certains indicateurs économiques.

     

    Effectivement... j'avais probablement mal interprété les textes régissant la réforme médicale SNCF... merci pour la mise au point !

  11. Le 19/05/2022 à 20:30, Exmecano a dit :

    Que la SNCF argumente que la reforme n'est pas un licenciement alors qu'a l'arrivée je me retrouve sans emploi, indemnisé par pole emploi, (que depuis le 1/1/2020 SNCF voyage est une SA et donc doit appliquer des lois différentes de l'ex EPIC)  ça ressemble beaucoup a un licenciement meme si c'est renommé autrement.

    Salut,

    Petite question: tu touches ta pension de réforme ET une indemnisation par pôle emploi ?
    L'indemnisation par pôle emploi consiste en quoi exactement ?

    Je te pose la question car j'ai un collègue qui sera réformé dans quelques jours... du coup s'il a droit à quelque chose...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.