Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Iwan

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 136 visualisations du profil

Iwan's Achievements

  1. L'Etat a simplement fait un choix politique, celui de l'autoroute plutôt que celui du rail... En attendant l'inverse...
  2. Pas toutes, et justement pas dans le mode start-up... Mais par contre, dans le cadre d'une rationalisation des dépenses, économiser 2 nuits d'hôtels est un critère de choix !
  3. Oui et ça colle avec la présentation. Sortie du bureau à 19h et des brouettes. Départ à 20h After work dans le train Repas dans le train Nuit Arrivée en Ecosse séminaire de cohésion de 2 jours Retour
  4. La question du taux de remplissage est une fausse question. Il suffit d'enlever des places pour le faire monter ou d'en rajouter pour le faire baisser... Maintenant, est-ce qu'il répond à une demande. Nous sommes en pleine situation de restrictions sanitaires, donc en caricaturant à l'extrême, le ferroviaire ne répond qu'à peu de demandes... Est-ce qu'il est rentable ? Comme tout service public ce n'est pas sa vocation première, un TET n'était pas un Inoui ou autre Ouigo. C'est un choix politique de même que construire une route Nationale ne rapporte pas d'argent à l'Etat. Est-ce qu'il répond à une demande ? En absence d'offre, il n'y a forcément pas de demande. La question principale reste celle de la densité du réseau, de la mise en place de matériels modernes et de la régénération des infrastructures. Ca n'est qu'en ayant un discours positif global en faveur du train que les actions menées pour le train face à la route et l'avion porteront. Là, un lecteur lambda comprend que le train c'est cher et c'est vide, donc que l'avion c'est mieux...
  5. Merci beaucoup !

  6. Par contre dans l'autre sens pourquoi pas (du magasin hors de ville vers les zones de peuplement). Mais ça reste chaud... après, il est probable que l'une ou l'autre start-up arrive à concevoir un système économiquement performant à coup de salariés indépendants payés au lance pierre...
  7. Et sur le système des consignes Amazon ? (sauf qu'au lieu que les casiers soient remplis un par un dans le TER, c'est le bloc entier qui serait posé, par exemple via une remorque à bras). Ca nécessite un agent dédié mais le temps perdu ne serait pas monstrueux (par contre, c'est un peu l'invention de la poste...)
  8. Bonjour à tous, Les données étant difficilement trouvables, je viens vers les connaisseurs du sujet. J'étais à la recherche d'une nombre d'heures de travail nécessaires pour fabriquer une locomotive et une voiture couchette (type ceux utilisés par les ÖBB ou les ICN par exemple). Quelqu'un pourrait m'orienter ? Merci d'avance !
  9. Autant pour moi, c'est bien 300m€ https://t.co/OzfqVo7iv8?amp=1
  10. Dans un autre domaine, mais toujours en Italie, 600 000 000€ sont débloqués pour les trains de nuit.
  11. Pour mettre tout le monde d'accord : le monde a changé et va continuer ses évolutions. Mais est-ce que la SNCF dans son organisation actuelle est assez souple pour répondre aux besoins fins des consommateurs (et notamment le tout partout tout de suite de n'importe quel point A à n'importe quel point B). Je ne le crois pas. (précision, je ne parle pas de la souplesse du droit du travail mais bien de la possibilité de commander un objet à Strasbourg et d'être livré dans la demie journée à Brest comme à Biarritz).
  12. Mak, je crains que nous ne soyons pas d'accord ^^ J'ai regardé sur Google map et voici ce que j'ai obtenu : de Fougères (centre) à Cesson Viasilva : 45 km de Fougères (centre) à Vitré gare : 28 km Honnêtement, Si quelque chose ce fait, autant rajouter 17 km de plus en faisant un train léger... Au niveau des horaires : - à 90 km/h de moyenne sur Fougères - Vitré plus arrêt à Vitré plus trajet vers Rennes (sans rupture de charge par ce sinon ça ne serait pas du jeu) : 40 minutes - à 60 km/h de moyenne sur Fougères - Cesson en train léger : 45 minutes (donc légèrement mieux pour les Fougerais allant au centre de Rennes, encore mieux pour ceux allant à la gare, moins bien pour ceux allant à la technopole... ; mais moins bien pour les populations résidant entre Fougères et Rennes) Au niveau des correspondances en gare de Rennes, honnêtement à par le métro je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup... Donc à mon sens inutile... L'on ne se pose pas la question lorsqu'il s'agit d'une ligne de bus (Pacé, Betton, ... donc pourquoi les navetteurs Fougerais auraient des comportements différents...) Par contre, il reste le principal point technique. La quantité de la desserte est l'atout majeur de l'actuelle ligne de car Rennes - Fougères (plus de 30 par sens). La ligne Vitré - Rennes (et la gare de Vitré) ont-elles les capacités pour absorber une ligne cadencée au moins au 1/4 d'heure en période de pointe ?
  13. Pas besoin d'aller jusqu'au mail... le métro arrive d'ici peu à Cesson ... autant qu'il y ait un pôle d'échange (routier ou autre au niveau d'une station de métro, sur le principe de la Poterie)
×
×
  • Créer...