Aller au contenu
Le Web des Cheminots

HaddaWakki

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par HaddaWakki

  1. Tiens je suis sortie péter un pti coup, ça relaxe. Sinon, soyez objectifs et neutres un court instant, oubliez que vous êtes modérateur ou sympatisant de modérateur 😉, mais j'aimerai savoir exactement à quel endroit j'ai manqué de respect à qui que ce soit ? Question de me remettre en question.
  2. La seule erreur de frappe que j'ai commis est là, je parlais des AC et non des ADC, mais ça n'explique pas les attaques de certain, parce que erreur de frappe certes, mais je pense que tout le monde a compris que je parlais des AC et leur terme de substitution. Et toi ce ton tu crois que tu parles à qui franchement le TRES VITE ça veut dire quoi là ? Mr est modérateur donc ça y est faut pas le contrarier ?
  3. Personnellement, je préfère être serein et sur qu'il ne va pas bouger, donc du formel pas de verbale
  4. Parles pour toi s'il te plaît. D'abord, qu'est ce t'en sais de mon ancienneté 20, 30 ou 40 ?!! c'est drôle ça, je te dis clairement que je cherche à comprendre le métier des AC que j'ai toujours considéré comme de collègues, sans les dénigrer loin de là et tu viens me faire ton pti speech. Au fait je viens de comprendre la phrase de Tophe concernant ceux qui croient avoir la science infuse. Dans un premier temps on me dit que le terme substitution n'existait pas et là, tu me dis qu'il est bien connu des AC. Il faut savoir alors !!! Comme quoi on parle pas le même langage car les CDR ne connaissent pas ce terme. Mais mon objectif reste le même, apprendre, alors soit t'es AC, prêt à partager ton savoir par altruisme, soit tu gardes tes remarques hors sujet pour toi, merci.
  5. Il n'y a aucune gué guerre, tu te gourre mais royalement. J'essaie de comprendre le métier de l'AC apparemment le tiens. Mais en aucun cas une gué guerre, on s'entend super bien avec eux voir même boire des coups dans leur poste quand ils nous le proposent gentillement, surtout quand on se retrouvent garé au beau milieu de nulle part pour X raison. Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça gué guerre n'importe quoi. J'ai cité un cas que je connaissais systématiquement où pour nous présenter le S pour entrer sur voie de service occupé ou dont l'occupation n'est pas connue car bloc, ils m'ont cité ce terme très très très très souvent. "mecano je t'ai mis le signal de substitution". Si vous n'avez jamais entendu ce terme, moi si, et souvent même. Mais le soucis c'est que tu passe à côté de ma phrase où je dis que ça se rejoignent aux même règles de sécurité. Par contre je suis désolé, un aiguilleur n'est pas un agent de conduite. Une fois j'ai expliqué à un AC que le KVB me contrôlait à 30km/h alors que j'ai dégagé la Z60 et il n'a rien compris, sa réponse : je transmets au service compétent. Enfin t'as deviné mon métier mais ma motivation m'appartient et elle est purement intellectuelle. Comme j'ai dis avant, je suis là pour apprendre 😉
  6. Les ADC obéissent à leurs propres textes par moment, différents de ceux de la conduite, mais qui se rejoignent sur les mêmes règles de sécurité. Ne serait-ce que pour les termes. ça m'est arrivé de les entendre parler de signal de substituons qui ne dit rien pour un conducteur, alors qu'il s'agit simplement d'un sémaphore de BAL pour le cas que je connais. Sinon, quelqu'un sait comment se procurer le document agent de circulation DC 7202 ? j'ai regardé sur toutes les bases de données que je connais mais je ne trouve rien. Il s'agit d'un "guide des communications".
  7. Je pense que c'est le cas à tout le monde, à moins que t'estime que pour toi non. En tout cas, c'est mon cas. 😝
  8. Noooon quand même pas, je ne me le permettrai pas. On est tous là pour apprendre. 😉
  9. Manifestement, il est question de répondre pour répondre. Le livret de procédure EPSF n'est pas un document référentiel, mais document d'exploitation, si on veut être plus précis. Je cherchais juste le document "d'APPLICATION" partagé par Foudetrains donc si tu as une plus-value à apporter je suis preneur, sinon .....
  10. Tout de même pas Vérane12 quand même, c'est moi qui commence le sujet du ORET et je ne saurais pas s'il faisait partie d'un ensemble de formulaires de procédures, voyons Vérane12. Je parle du texte réglementaire que Foudetrains a partagé qui semble être le Référentiel SGC.
  11. Très intéressent comme extrait, j'aimerai bien avoir le document si possible. Sinon, ma question persiste, si un ordre verbale est suffisant, pourquoi créer un bulletin spécifique ?
  12. Non je n'attribue rien, c'est juste une idée pour éviter es ratés de rétention 😉
  13. Ce n'est pas le but non plus sinon pourquoi pas mais ça couterait énormément cher. Mais les signaux existants qui peuvent présenter un carré doivent avoir cette possibilité, tous sans exception.
  14. Je considère que c'est une faille dans la sécurité ferroviaire. Le SGC doit garder toujours la main sur les signaux, même s'ils sont de protection automatique. L'automaticité n'est pas infaillible. Je me rappelle d'un collègue qui a dû taper l'urgence à la suite de présence de plusieurs rochers sur la voie, alors que des filets de protections, combinés à des torches et des signaux carré étaient installés sur la rive gauche entre Montélimar et Avignon.
  15. Donc il existe des signaux "Nf" infermables manuellement !! le problème est que le carré de protection caténaire ou STEM, sont censés être facilement fermables pour réaliser leur rôle de protection inopinée !!!!
  16. J'ai un collègue qui a été retenu devant un signal VL pendant un très long moment à la suite d'un accident de personne en aval. Le problème c'est que et l'AC et le régulateur lui ont annoncé qu'il ne devait pas être surpris si le signal reste comme il est car il est "infermable" (signal de secteur) alors qu'il avait une plaque d'identification "Nf"
  17. Concernant la rétention des conducteurs, est ce que vous utilisez systématiquement le bulletin ORET ou ça peut se faire verbalement. J'ai cru comprendre que tous les signaux ne peuvent être repris et refermés. Il se peut qu'un conducteur se retrouve devant un signal "infermable" ?!!
  18. Bonjour à tous, Comme l'indique mon titre, ma question s'adresse plutôt aux membre du SGC. Dans quel cas de rétention exactement, utiliseriez-vous le bulletin "ORET" et pourquoi un ordre verbale ne suffirait pas ? Merci pour vos retours
  19. Je le lis de la même manière, d'ailleurs sur une répétition fermé en sortie de VU, on te dis aussi de recevoir un bulletin et l'appliquer, mais s'il n'y a pas de signal de sortie, là on te demande d'appliquer l'arrêt accidentel, justement pour le chercher. Sinon, je dis comme toi, un bulletin S ou C d'ailleurs, pas d'arrêt accidentel et je trace, après dégagement des aiguilles bien sur. D'ailleurs techniquement parlant, à quoi servirait cet arrêt accidentel ?!! à perdre quelques précieuses minutes sur 3km sans pour autant être utile (changement de signalisation, PN, ...etc on est en sortie de gare et c'est l'agent qui donne la garantie derrière. Sinon si juste après on se plante au freinage, là pour l'unicité du geste, on va les appliquer ces 3km, mais ça nous apprendra à bien ajuster notre freinage ;)
  20. La règle de l'arrêt accidentel sur VU ne me pose aucun problème, mais c'est plus la délivrance d'un bulletin S ou C après franchissement intempestif. Pour un arrêt accidentel classique, la règle sera appliquée et pas d'ambiguïté.
  21. Merci pour ton retour Tophe. C'est vrai que c'est ce que je me dis aussi, mais quand t'as le geste métier d'une reprise de marche en aval d'un signal, tu te pose toujours cette question, et sincèrement, je pense que j'appliquerai l'arrêt accidentel même si c'est pas dit dans les textes 😁
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.